Perso j'aime bien cette Megane 4 GT !
Quand bien même la 308 est une excellente voiture, elle a aussi des défauts, voire beaucoup de défauts, si comme moi on s'attache à certaines choses que d'autres ignoreraient sans broncher...
L'ergonomie du SMEG+ est à chier, il faut bien se le dire,...sa praticité n'en parlons pas, sa lenteur n'en parlons pas, sa qualité d'affichage médiocre digne d'une tablette Polaroïd à 39 euros n'en parlons pas, le tactile (capacitif ????) n'en parlons pas...et je passe sur les défauts plus généraux de conceptions et d'aérodynamique que je rencontre moi-même sur ma 308 GT...
Oui le système de multi-média est clairement pas le point fort de la voiture, même si ce n'est je trouve pas le point fort de beaucoup de véhicules dans l'absolu. L'ergonomie et la facilité d'utilisation des différents systèmes que j'ai pu voir m'ont laissé plutôt dubitatif en général. Mais le système renault a pas l'air trop mal fichu et fera sans doute mieux que le peugeot.
Pour les défauts de conception, il est difficile de comparer, la mégane en aura ou pas, c'est prématuré. Sachant que je n'ai pas détecté pour ma part de défaut de conception sur ma voiture à ce jour.
Quant à dire que la Megane 4 a une ligne moins moderne que la 308, que certains ouvre les yeux sérieux ! La 308, notamment en finition GT, est certes une très belle voiture, que j'aime beaucoup pour son côté statutaire notamment, mais qui malheureusement a déjà limite pris un coup de vieux.
C'est tjs difficile, l'esthétisme étant une chose très personnelle. Je trouve que la 308 a un design très "sobrement germanique", clairement dans l'esprit golf ou A3, qu'on trouvera élégant ou norme selon sa sensibilité. L'opposé d'une Ford ou d'une Honda par exemple.
De ce point de vue, la mégane fait plus "désignée" de fait, mais ce genre de "modernité du moment" vieillit généralement plus difficilement.
Quant au comportement routier de cette Megane 4 GT face à la la 308 GT, on verra ce que donneront les essais...Mais la Megane 4, avec son système 4Control embarqué sur cette version GT, pourrait je pense avoir un point d'avance sur la maniabilité d'une part et le roulis en courbes d'autre part...Si vous n'avez jamais eu l'occasion de tester, c'est un système que j'ai moi-même eu dans les mains à de nombreuses reprises sur Laguna Berline, Estate et Coupé ; c'est tout simplement génial (mais déconcertant dans les début) ! Aujourd'hui Peugeot n'est plus seule capable de faire de bons châssis, ce qui était le cas il y a quelques années en arrière...
Oui, en même temps que renault fasse aussi de bons chassis, personne ne le conteste dans l'absolu.
Maintenant je suis d'accord sur le fait que l'intérieur n'est pas aussi "design" et soigné que celui de la 308...Mais pour ça il faut se faire une raison, Renault a encore du mal de ce côté là, employant beaucoup trop de plastiques durs...
Oui c'est clairement le point faible des renault actuels. Je suis monté dans un espace en finition haute, j'ai été étonné par ce mélange de trucs très bien pensés et modernes et de détails cheap gâchant l'effet (sur une version à plus de 45 k ça fait un peu désordre).
Côté motorisation pour la GT diesel, le 1.6dci, que je connais bien aussi sur mon Scénic 3 ici en 130ch, nul doute en version TwinTurbo de 165ch, qui plus est dans une Megane, qu'il fera ce qu'il faut côté performances (puissance et couple). Ce moteur est très vif, très silencieux et s'essouffle un chouilla plus loin dans les tours que le 2.0 BlueHDI. Associé à la boîte EDC ça devrait donner un agrément intéressant.
Le moteur surement, la boîte EDC est pas terrible semble t'il (elle est pas pire que la robotisée de peugeot certes mais c'était pas une référence).
Je pense honnêtement que cette Megane fera franche concurrence à la 308, dans leurs versions GT respectives en tous les cas...Sans dire pour autant qu'elle la détrônera, elle lui fera très certainement de l'ombre côté ventes en amenant peut-être plus de consensus.
Oui clairement, elle est d'ailleurs pensée pour ça je dirais.
Cette Megane GT dci sera sans doute ma prochaine voiture, d'ici quelques mois, je me ferai donc une idée plus objective sur le duel face à la 308 GT 180, que je finirai peut-être par regretter (mais pas pour ses rossignols)...
Je te souhaite de tout coeur de ne pas retomber sur une version "à problème" (de ce point de vue je ne me précipiterais pas à ta place sur une "nouvelle nouveauté toute fraîche pondue" mais c'est personnel.