La presse en parle

Les sièges chauffants/massants liés au pack cuir, c'est une décision marketing de Peugeot France. Dans les autres pays ils sont moins sectaires :)

une belle connerie des marketeux pour vendre l'option cuir.

perso je voulais pas de cuir intégral pour le costume, mais des chauffants/massants.
au final ni l'un ni l'autre

:pt1cable:

les inconvénients du cuir par haute température,surtout en noir, et le fait que ça ventile moins bien.
a la rigueur Cuir avec ventilation , mais c pas dispo dans cette catégorie.

pas top les auréole sur les costumes clair en été :lol:

ma premiere auto sans cuir depuis 20 ans.

une belle connerie des marketeux pour vendre l'option cuir.

perso je voulais pas de cuir intégral [strike]pour le costume[/strike], mais des chauffants/massants.
au final ni l'un ni l'autre

Pas mieux !! :pfff:

idem, j'aurai bien pris mais je ne voulais plus de cuir...
trop chaud ou trop froid...
le marketing ferai bien de faire un sondage chez leur client!

Bonjour,

Nouveau match Peugeot 308 contre nouvelle Megane 4

www.largus.fr/actualite-automobile/renault-megane-4-vs-peugeot-308-premier-match-6630391.html

Un article intéressant de l'Internaute sur essence/gazole, qui prend la 308 pour la plupart de ses exemples : http://www.linternaute.com/auto/magazine/1252390-vrai-faux-10-idees-recues-et-verites-sur-les-voitures-essence/1252704-10-questions-et-reponses-sur-les-voitures-essence

Je pense que la 308 est très masculine en terme de style extérieur, alors que la Mégane 4 est plus ronde. A voir, mais le côté germanique de la 308 lui réussi très bien en terme de chiffres de ventes.

Je ne suis pas fan de Renault, mais il faut bien avouer que les lignes sont homogènes, que les technologies embarquées sont intéressantes, et qu'il y a une cohérence dans leur gamme.

Je n'aime pas l'arrière et l'intérieur de cette Mégane. :jap: C'est moins accueillant qu'une 308. :)
Le style est différent, a la fois plus classique et plus techno.
J'aime bien la tablette verticale, et tu gardes encore des vrais commandes.
Elle a un TDB classique, mais avec un compteur central qui est très sympa.
Et la Mégane soigne les détails : vérins sous le capot, aérateur à l'arrière, trappe à carburant intégrée, éclairage d'ambiance, ...

Et le système Multisense qui pourrait faire passer le Driver Sport Pack pour anecdotique.
Globalement, je trouve qu'elle fait moins chic et classe qu'une 308, mais la multitude des équipements proposés va faire mal aux chiffres de ventes de la 308

Le style est différent, a la fois plus classique et plus techno.
J'aime bien la tablette verticale, et tu gardes encore des vrais commandes.
Elle a un TDB classique, mais avec un compteur central qui est très sympa.
Et la Mégane soigne les détails : vérins sous le capot, aérateur à l'arrière, trappe à carburant intégrée, éclairage d'ambiance, ...

Certes mais laisse la finition à désirer avec des plastiques durs des qu'on passe sous la ligne centrale de la planche de bord restant derriere la concurrence. Meme si la Peugeot n'est pas au mieux avec sa partie centrale en plastique...creux.

Bref, il y a toujours un coté dessert ou fromage chez nos constructeurs nationaux et jamais dessert et fromage. [:alvone:1]

Celle qui rsique de souffrir de tout ça, c'est la Citroen C4. Elle risque de ramer jusqu'à son remplacement.

J'ai souri pour les vérins de capot considérés comme un avantage, certes ça fait haut de gamme allemand mais honnêtement ça sert combien de fois ?

Quant à l'écran mode Tesla les touches de commandes sont à l'opposé du conducteur ...c'est sans doute pour faire plaisir à la passagère ! :lol:

Bref, il y a toujours un coté dessert ou fromage chez nos constructeurs nationaux et jamais dessert et fromage. [:alvone:1]
J'ai pas encore vu la M4 en vrais.
Mais sur les photos c'est sur que les M4 et 308 ont une boite à gant en plastique brut, alors que celle de la Golf est moquettée (et celle . Les bacs de 308 sont aussi brut, contrairement à la Golf... pour Megane je sais pas :???: .

Hello,

décidément... vos 308 ne sont pas très compétitives face à la concurence.

Autobild essaye la Golf, nouvelle Astra, Hyundai i30, Focus, Hyundai et 308 hdi 150CV. Elle n´a rien pour elle la 308 et termine dernière, la hierarchie est comme je les ai nommés. Suspension, sièges, boite manuelle, comportement pataud... tout est "boff". Décidément, ca ne va pas l´aider à augmenter ces ventes là bas... marché important pour Peugeot.

Je ne comprends pas... je l´ai conduit assez souvent en 2014... je trouve qu´elle est top.

Mais bon... je me souviens des comparatif de la C5, qui perdait tout et quand elle passait le test longue durée 100.000KM c´était très élogieux!

J´espère que pas trop de personnes croient ce qu´ils lisent dans les magazines

Hello,

Autobild essaye la Golf, nouvelle Astra, Hyundai i30, Focus, Hyundai et 308 hdi 150CV. Elle n´a rien pour elle la 308 et termine dernière, la hierarchie est comme je les ai nommés. Suspension, sièges, boite manuelle, comportement pataud... tout est "boff". Décidément, ca ne va pas l´aider à augmenter ces ventes là bas... marché important pour Peugeot.

Je ne comprends pas... je l´ai conduit assez souvent en 2014... je trouve qu´elle est top.

Mais bon... je me souviens des comparatif de la C5, qui perdait tout et quand elle passait le test longue durée 100.000KM c´était très élogieux!

Et à l'achat d'une Golf vous recevez même un nouveau set d'injecteur et une reprogrammation offerte :lol:

ou alors , à l'achat d'une Golf TDI avec 100grCO2 recevez 50gr de CO2 gratuit :D

Je suis déjà dehors [:francis:3]

Hello,

La réponse a ton interrogation est en gras !

Perso j'aime bien cette Megane 4 GT !

Quand bien même la 308 est une excellente voiture, elle a aussi des défauts, voire beaucoup de défauts, si comme moi on s'attache à certaines choses que d'autres ignoreraient sans broncher...
L'ergonomie du SMEG+ est à chier, il faut bien se le dire,...sa praticité n'en parlons pas, sa lenteur n'en parlons pas, sa qualité d'affichage médiocre digne d'une tablette Polaroïd à 39 euros n'en parlons pas, le tactile (capacitif ????) n'en parlons pas...et je passe sur les défauts plus généraux de conceptions et d'aérodynamique que je rencontre moi-même sur ma 308 GT...

Quant à dire que la Megane 4 a une ligne moins moderne que la 308, que certains ouvre les yeux sérieux ! La 308, notamment en finition GT, est certes une très belle voiture, que j'aime beaucoup pour son côté statutaire notamment, mais qui malheureusement a déjà limite pris un coup de vieux.

Quant au comportement routier de cette Megane 4 GT face à la la 308 GT, on verra ce que donneront les essais...Mais la Megane 4, avec son système 4Control embarqué sur cette version GT, pourrait je pense avoir un point d'avance sur la maniabilité d'une part et le roulis en courbes d'autre part...Si vous n'avez jamais eu l'occasion de tester, c'est un système que j'ai moi-même eu dans les mains à de nombreuses reprises sur Laguna Berline, Estate et Coupé ; c'est tout simplement génial (mais déconcertant dans les début) ! Aujourd'hui Peugeot n'est plus seule capable de faire de bons châssis, ce qui était le cas il y a quelques années en arrière...

Maintenant je suis d'accord sur le fait que l'intérieur n'est pas aussi "design" et soigné que celui de la 308...Mais pour ça il faut se faire une raison, Renault a encore du mal de ce côté là, employant beaucoup trop de plastiques durs...

Côté motorisation pour la GT diesel, le 1.6dci, que je connais bien aussi sur mon Scénic 3 ici en 130ch, nul doute en version TwinTurbo de 165ch, qui plus est dans une Megane, qu'il fera ce qu'il faut côté performances (puissance et couple). Ce moteur est très vif, très silencieux et s'essouffle un chouilla plus loin dans les tours que le 2.0 BlueHDI. Associé à la boîte EDC ça devrait donner un agrément intéressant.

Je pense honnêtement que cette Megane fera franche concurrence à la 308, dans leurs versions GT respectives en tous les cas...Sans dire pour autant qu'elle la détrônera, elle lui fera très certainement de l'ombre côté ventes en amenant peut-être plus de consensus.

Cette Megane GT dci sera sans doute ma prochaine voiture, d'ici quelques mois, je me ferai donc une idée plus objective sur le duel face à la 308 GT 180, que je finirai peut-être par regretter (mais pas pour ses rossignols)...

Hello,

Y'avait 2 Hyundai dans le comparo ?

Perso j'aime bien cette Megane 4 GT !

Quand bien même la 308 est une excellente voiture, elle a aussi des défauts, voire beaucoup de défauts, si comme moi on s'attache à certaines choses que d'autres ignoreraient sans broncher...
L'ergonomie du SMEG+ est à chier, il faut bien se le dire,...sa praticité n'en parlons pas, sa lenteur n'en parlons pas, sa qualité d'affichage médiocre digne d'une tablette Polaroïd à 39 euros n'en parlons pas, le tactile (capacitif ????) n'en parlons pas...et je passe sur les défauts plus généraux de conceptions et d'aérodynamique que je rencontre moi-même sur ma 308 GT...

Oui le système de multi-média est clairement pas le point fort de la voiture, même si ce n'est je trouve pas le point fort de beaucoup de véhicules dans l'absolu. L'ergonomie et la facilité d'utilisation des différents systèmes que j'ai pu voir m'ont laissé plutôt dubitatif en général. Mais le système renault a pas l'air trop mal fichu et fera sans doute mieux que le peugeot.

Pour les défauts de conception, il est difficile de comparer, la mégane en aura ou pas, c'est prématuré. Sachant que je n'ai pas détecté pour ma part de défaut de conception sur ma voiture à ce jour.
Quant à dire que la Megane 4 a une ligne moins moderne que la 308, que certains ouvre les yeux sérieux ! La 308, notamment en finition GT, est certes une très belle voiture, que j'aime beaucoup pour son côté statutaire notamment, mais qui malheureusement a déjà limite pris un coup de vieux.

C'est tjs difficile, l'esthétisme étant une chose très personnelle. Je trouve que la 308 a un design très "sobrement germanique", clairement dans l'esprit golf ou A3, qu'on trouvera élégant ou norme selon sa sensibilité. L'opposé d'une Ford ou d'une Honda par exemple.

De ce point de vue, la mégane fait plus "désignée" de fait, mais ce genre de "modernité du moment" vieillit généralement plus difficilement.
Quant au comportement routier de cette Megane 4 GT face à la la 308 GT, on verra ce que donneront les essais...Mais la Megane 4, avec son système 4Control embarqué sur cette version GT, pourrait je pense avoir un point d'avance sur la maniabilité d'une part et le roulis en courbes d'autre part...Si vous n'avez jamais eu l'occasion de tester, c'est un système que j'ai moi-même eu dans les mains à de nombreuses reprises sur Laguna Berline, Estate et Coupé ; c'est tout simplement génial (mais déconcertant dans les début) ! Aujourd'hui Peugeot n'est plus seule capable de faire de bons châssis, ce qui était le cas il y a quelques années en arrière...

Oui, en même temps que renault fasse aussi de bons chassis, personne ne le conteste dans l'absolu.
Maintenant je suis d'accord sur le fait que l'intérieur n'est pas aussi "design" et soigné que celui de la 308...Mais pour ça il faut se faire une raison, Renault a encore du mal de ce côté là, employant beaucoup trop de plastiques durs...

Oui c'est clairement le point faible des renault actuels. Je suis monté dans un espace en finition haute, j'ai été étonné par ce mélange de trucs très bien pensés et modernes et de détails cheap gâchant l'effet (sur une version à plus de 45 k ça fait un peu désordre).
Côté motorisation pour la GT diesel, le 1.6dci, que je connais bien aussi sur mon Scénic 3 ici en 130ch, nul doute en version TwinTurbo de 165ch, qui plus est dans une Megane, qu'il fera ce qu'il faut côté performances (puissance et couple). Ce moteur est très vif, très silencieux et s'essouffle un chouilla plus loin dans les tours que le 2.0 BlueHDI. Associé à la boîte EDC ça devrait donner un agrément intéressant.

Le moteur surement, la boîte EDC est pas terrible semble t'il (elle est pas pire que la robotisée de peugeot certes mais c'était pas une référence).
Je pense honnêtement que cette Megane fera franche concurrence à la 308, dans leurs versions GT respectives en tous les cas...Sans dire pour autant qu'elle la détrônera, elle lui fera très certainement de l'ombre côté ventes en amenant peut-être plus de consensus.

Oui clairement, elle est d'ailleurs pensée pour ça je dirais.
Cette Megane GT dci sera sans doute ma prochaine voiture, d'ici quelques mois, je me ferai donc une idée plus objective sur le duel face à la 308 GT 180, que je finirai peut-être par regretter (mais pas pour ses rossignols)...

Je te souhaite de tout coeur de ne pas retomber sur une version "à problème" (de ce point de vue je ne me précipiterais pas à ta place sur une "nouvelle nouveauté toute fraîche pondue" mais c'est personnel.

Merci Dante_A ! Je crois malheureusement que mon opinion de Peugeot a pour de bon souffert...

Merci Dante_A ! Je crois malheureusement que mon opinion de Peugeot a pour de bon souffert...

Oui c'est difficile de faire la part des choses quand on achète un véhicule "haut dans la gamme" et qu'on en attendait beaucoup, et de pas synthétiser ça en rejet du modèle voire de la marque.

Moi j'ai eu quelques Mercedes par exemple, et sur certaines jamais un problème (SLK 230, SL 500 r129), sur d'autres plein (un coupé CS 230K à 49 ke qui m'envoyait régulièrement chez le garagiste pour des problèmes d'électroniques et de boîte robotisée qui se bloquait, certes sous garantie), j'ai eu une audi TT sans ennui mais mon père a eu des trucs casse roulette avec son A3 turbo, j'ai eu une porsche boxter avec pas mal de merdes bénignes mais gonflantes, en voiture de fonction une alfa giuletta sans souci (une alfa !!!) ...

Bref des voitures impeccables, d'autres avec des pannes et trucs chiants, souvent sur des modèles vraiment pas donnés et supposés "premium" sans que je puisse conclure finalement grand chose sur les marques, si ce n'est que la tendance ne semble pas favorable, pour deux raisons à mon avis:

- La part de plus en plus importante de l'électronique (dans 10 ans pas mal de les bagnoles modernes devront être foutues à la benne pour cause de système média mort par exemple)
- Les délais de mise en production et de renouvellement des modèles, avec des investissements importants et des phases de tests raccourcies et simulés avant de passer en prod.

Tu vois on dit de Renault, mais pour ma part aucun retour en concession si ce n'est pour entretiens...en 20 ans de vie commune avec cette marque (10 vehicules). 4 années d'emmerdes interminables chez Peugeot avec une 306 HDI XS Premium achetée neuve en 1998 et maintenant la 308 (bon certes, rien ne m'empêche de rouler, je le prends donc avec plus de philosophie) achetée neuve également.
Arrivé à ce stade, mes statistiques sont éloquentes.