LE GASOIL A "1.5 EUROS" le litre en 2005 non mais

Ca y est ! Le diesel est aussi cher que le SP95 pour la 1ère fois en France aujourd'hui !
 

Quand même, regardez le titre ! 1,5 euros le gasoil en 2005 ! Ne croyez-vous pas qu'on a toujours une facheuse tendance à en rajouter, à dramatiser et à être pessimiste ?
 


Si les stocks d'essence ont 1 mois ou 2, ça peut paraitre logique. Mais en matiere de tarification pétroliere, y'a pas vraiment de logique. :/
 

si lécart se creuse encore de 20 centimes, il sera plus intéressant de rouler à l'essence...
 

Et pour moi ça n'est pas un problème ! Le Diesel pollue avec ses particules fines... Très mauvaises pour la santé !
 

si lécart se creuse encore de 20 centimes, il sera plus intéressant de rouler à l'essence...

Il n'y a aucune raison que le gasoil coute 20 centimes de plus. Ou alors, avec un tube de vaseline. Faut pas nous prendre pour des truffes. :roll:
 

On ne sait jamais, ils seraient capable :roll:
J'ai fait les courses au cas où :D

Vaseline%20368g%20L.jpg
 



si lécart se creuse encore de 20 centimes, il sera plus intéressant de rouler à l'essence...
Même actuellement ! La rentabilité d'une voiture roulant au diesel se fait à plus de 80000km en moyenne.
 

J'ai trouvé ce lien, certes qui date, mais qui montre bien qu'on nous entourloupe royal :

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/petrole/prix.htm#produits

Que voit on ?

En 2002 le GO se décomposait de la maniere suivante dans le prix d'un litre :

Pétrole : 0.152
Raffinage + Marge : 0.092
Taxes (TVA + TIPP) : 0.376

Total : 0.62 / litre

SP95

Pétrole : 0.152
Raffinage + Marge : 0.073
Taxes : 0.731

Total : 0.95 / litre

Or qu'est ce qui a changé depuis 2002 ?
Essentiellement la case pétrole

On devrait avoir logiquement (estimation) :

G.O

Pétrole 0.512
Raffinage + Marge : 0.13
Taxes : 0.508

Total : 1.15

SP95

Pétrole 0.512
Raffinage + Marge : 0.105
Taxes : 0.81

Total : 1.427

Et encore, j'ai augmenté la TIPP sur le GO et pas le SP.

Alors y'a des gros enfoirés qui font bouger le cruseur taxes ou raffinage + marge sur le GO pour mettre le GO à 1.36.

Maintenant, si des spécialistes ont des explications rationnelles à donner pour expliquer l'arnaque, je suis pret à les entendre.
(ou alors, je me suis planté grave :voyons: )
 


Bon, visiblement tout le monde se fout de mes calculs. :sweat: :lol:
Perso non je m'en fous pas mais coté carburant/taxation je ne m'y connais pas suffisament pour apporter une réponse, peut-être une suggestion tout au plus : pour calculer le prix du petrole aujourd'hui tu te base sur le cours actuel ? si oui tu ne prends pas en compte l'approvisionnement plus difficile en diesel qu'en essence (offre/demande), donc a mon avis c'est le curseur "marge" sur le diesel qui est plus elevé que dans tes calculs.
 

Bon, visiblement tout le monde se fout de mes calculs. :sweat: :lol:


Meuh non !! :)

Tiens, pour compléter tes dires, un tableau issu du BIP (Bulletin de l'Industrie Pétrolière) de mi Avril, je vous filerai le même tableau pour mi mai quand je retournerai au bureau. Intéressant de voir les prix HT et TTC dans les différents pays de l'UE. : Edit : prix HTT (hors TTC et TIPP) et TTC (TTC + TIPP), prix du gazoil plus cher en HT que le SP...


bip.jpg



Autre chose intéressante, évolution des prix au Luxembourg (prix partout les mêmes que ce soit Aral Q8 ou Total...) Les chiffres sont téléchargeables sur le site Total.lu. Le Gazoil rejoint le prix du SP95 et le dépasse d'un poil ! Bientôt en France aussi ? Edit : prix TTC à la pompe à Luxembourg.

evolLuxos.jpg


:hello:
 


Merci Vipi pour ton document sur les prix par pays.

Que voit on ? Et bien qu'on a bien augmenté la marge sur le GO puisqu'on est passé d'un écart de 2 centimes en 2002 à un écart de 9 centimes...au 28 mars dernier. Et que depuis le 28 mars, cet ecart serait passé selon toutes vraissemblance à 17 centimes !!!! C'est là le foutage de gueule. Comme y'a plus rien à gagner sur l'essence, ils font toute le marge sur le gazole.
Pour moi, c'est là que doivent intervenir les gouvernements. Pour dire stop à l'arnaque car ça devient trop gros.
Nous avions pas loin de 25 centimes d'ecart il y a 1 an.
 

Merci Vipi pour ton document sur les prix par pays.

Que voit on ? Et bien qu'on a bien augmenté la marge sur le GO puisqu'on est passé d'un écart de 2 centimes en 2002 à un écart de 9 centimes...au 28 mars dernier. Et que depuis le 28 mars, cet ecart serait passé selon toutes vraissemblance à 17 centimes !!!! C'est là le foutage de gueule. Comme y'a plus rien à gagner sur l'essence, ils font toute le marge sur le gazole.
Pour moi, c'est là que doivent intervenir les gouvernements. Pour dire stop à l'arnaque car ça devient trop gros.
Nous avions pas loin de 25 centimes d'ecart il y a 1 an.


Exactement !

Dès que le BIP nous sort le tableau des produits pétroliers HT et TTC en Europe mis à jour, je vous en fais une copie.

Je ferai aussi des graphes à partir des données du BIP pour l'évolution. Il n'y a qu'au Luxembourg où les prix sont les mêmes partout (car je crois contrôlés par le dûché, si un Lulu ;) est dans le coin, s'il pouvait nous expliquer le pourquoi du comment) et où l'historique soit disponible pour tous... Cette diminution du delta SP/gazoil TTC m'intéresse. Va falloir recalculer les amortissements des moteurs gazoil vs SP. En occasion surtout. Perso, je consomme 1 litre de plus avec ma 2.0 qu'avec une 2.0 Hdi. En occasion, une 2.0 Hdi est bcp plus plus chère qu'une 2.0e. Je vais faire le calcul pour 30.000 km/an avec un delta nul entre SP-95 et Gazoil avec delta de conso de 1l, à partir d'une occaz 2.0e Executive de 20.000 km vs une 2.0 Hdi de 20.000 km Executive aussi de même année / mois... ça peut être intéressant...


Peut être HS, mais la SNCF ne joue pas le jeu : carte frequence 1ère l'an dernier : 720€ (me semble t il); là, un pote l'a payée 980€... Hum... :pfff:
 

Non, en matiere d'abonnement, il y a des promos ponctuelles. Normalement la carte coute (de mémoire) entre 850 et 900 euros (j'ai un doute)

Et justement, il y a eu une promo à 749 euros au mois de mars. Il aurait du la renouveler à ce moment là. (tu peux la renouveler 2 mois à l'avance)

Edit: j'ai retrouvé le prix de la carte sur le site de la SNCF, 894.20 euros
 

Non, en matiere d'abonnement, il y a des promos ponctuelles. Normalement la carte coute (de mémoire) entre 850 et 900 euros (j'ai un doute)

Et justement, il y a eu une promo à 749 euros au mois de mars. Il aurait du la renouveler à ce moment là. (tu peux la renouveler 2 mois à l'avance)

Edit: j'ai retrouvé le prix de la carte sur le site de la SNCF, 894.20 euros



Danke schöne ! :)
Je suis en train d'étudier les alternatives pour rentrer @ home à la voiture vu le prix de l'essence...

AR Paris - Vichy Téoz du vendredi soir au dimanche soir (là ça va, le cout voiture est quasi le même que pour SNCF sans réduc)
AR Paris - Nancy TGV du vendredi soir au lundi matin très tôt (là par contre... :sweat: :sweat: )

Ou sinon, je ressors ma 406 Hdi de sa bâche et de son garage :(


[:paternacu:1]
 

C'est vrai qu'en Corail sur Vichy, c'est mieux la 1ere. Par contre, sur Nancy, vu la durée du trajet (1h20), la seconde peut être suffisante.
Ne pas oublier qu'avec ça, tu prends la carte ggrand voyageur qui est gratuite désormais, et que tu cumules des points. A transformer en....billets gratuits.
 

C'est vrai qu'en Corail sur Vichy, c'est mieux la 1ere. Par contre, sur Nancy, vu la durée du trajet (1h20), la seconde peut être suffisante.
Ne pas oublier qu'avec ça, tu prends la carte ggrand voyageur qui est gratuite désormais, et que tu cumules des points. A transformer en....billets gratuits.

Yes, je dois avouer aussi que j'ai l'Amex corporate payée par la boite qui me permet parait il d'avoir des points (j'ai coché une option pour des points smiles, j'ai pas encore tout regardé...)

Enfin bref, la hausse de l'essence, ça m'agace bien, et le gazoil à 1.50€ on est parti pour ! :fou:
 

Danke schöne ! :)
Je suis en train d'étudier les alternatives pour rentrer @ home à la voiture vu le prix de l'essence...

AR Paris - Vichy Téoz du vendredi soir au dimanche soir (là ça va, le cout voiture est quasi le même que pour SNCF sans réduc)
AR Paris - Nancy TGV du vendredi soir au lundi matin très tôt (là par contre... :sweat: :sweat: )

Ou sinon, je ressors ma 406 Hdi de sa bâche et de son garage :(


[:paternacu:1]

Si vous faites des trajets réguliers , vous avez intérêt a regarder cette alternative . A Nancy ce serait plûtot le tgv est.
 


Merci Vipi pour ton document sur les prix par pays.

Que voit on ? Et bien qu'on a bien augmenté la marge sur le GO puisqu'on est passé d'un écart de 2 centimes en 2002 à un écart de 9 centimes...au 28 mars dernier. Et que depuis le 28 mars, cet ecart serait passé selon toutes vraissemblance à 17 centimes !!!! C'est là le foutage de gueule. Comme y'a plus rien à gagner sur l'essence, ils font toute le marge sur le gazole.
Pour moi, c'est là que doivent intervenir les gouvernements. Pour dire stop à l'arnaque car ça devient trop gros.
Nous avions pas loin de 25 centimes d'ecart il y a 1 an.

Les prix de vente des carburants sont libre depuis plusieurs dizaine d'année , et que peut faire le gouvernement , face à Total et les autres , faire les gros yeux. :D

Il faut et il faudra encore s'adapter aux augmentations , qui sont loin d'etre terminées.
 


Les prix de vente des carburants sont libre depuis plusieurs dizaine d'année , et que peut faire le gouvernement , face à Total et les autres , faire les gros yeux. :D

Il faut et il faudra encore s'adapter aux augmentations , qui sont loin d'etre terminées.


Oula ! Quand on regarde le niveau des taxes (cf mon petit tableau !), je serai Total ou un pétrolier, je ferai plutôt les gros yeux sur l'Etat :) Il faut arrêter de croire que si le carburant est cher c'est la faute des pétroliers... Le carburant n'est "pas" cher, ce sont les taxes qui sont trop fortes ;) Après il est clair qu'on profite de la hausse spéculative du baril, mais ça c'est un autre sujet. Toutefois cette hausse nous permet de faire certes du profit, mais surtout de permettre à des gisements de devenir rentables :)

Et ce que tu dis est vrai, il va falloir s'adapter aux augmentations, car elles sont effectivement loin d'être terminées :sweat: :sweat: Perso, je me suis adapté : passé de 6.4 l/100 à 5.5 l/100 sur le même parcours avec la même voiture :whistle:


:hello:
 


Non, la TIPP flottante, c'était une idée de Fabius qui ne peut pas marcher sur le long terme. Surtout dans un mouvement haussier.
Tu baisses la TIPP de 5 centimes. Tu contentes les gens.....15 jours (au rythme actuel) et tu flingues le budget de l'etat.

Ci joint un texte ecrit par un internaute en....2005.
L’opposition, qui joue son rôle, attaque le gouvernement en lui demandant la remise en place de la TIPP flottante, c’est à dire la taxe intérieure sur les Produits Pétroliers, pour atténuer la hausse des carburants.

La fiscalité des carburants est constituée de la TVA au taux le plus élévé(19.8pct) qui est en valeur absolue assez faible vu le prix des carburants hors taxes et de la TIPP qui est fixe et en represente la partie de loin la plus importante. La TIPP flottante avait été inventée par Laurent Fabius quand il était Ministre des Finances du gouvernement Jospin. C’est effectivement une manière de faire baisser les prix à la pompe, sans doute un peu démagogique,mais qui a un inconvénient, c’est qu’on ne sait pas comment en sortir. Car la TIPP étant une recette très importante du budget de l’Etat, sa variation à la baisse affecte immédiatement l’équilibre du budget. La question se pose donc rapidement de savoir de combien on la baisse, pour combien de temps, de sa légitimité même et de comment on remplace ces recettes. Car malheureusement l’Etat n’ayant pas de reserves budgétaires doit donc reprendre par un autre mécanisme ce qu’il donne en baissant le TIPP, par l’emprunt et l’accroissement de la dette ou par l’accroissement de l’Impot.C’est le contribuable qui prend le relai de l’usager dans ce cas. Si la hausse est de courte durée, tout va bien, on se récupèrera plus tard et on fait plaisir à l’opinion publique et à certaines professions qui souffrent. Si , comme cela semble être la cas en ce moment, elle dure, le problème est d’en sortir.

Vous me direz l’Etat bénéficie de la hausse des prix à la pompe. C’est vrai et faux à la fois : Il en bénéficie pour la part TVA des taxes pétrolières qui est en pourcentage mais est relativement mineure dans l’ensemble de ses recettes pétrolières, mais il y perd de par l’impact sur les consommations du prix à la pompe. Toute baisse de la consommation lui fait perdre la TIPP sur ces recettes qui est en valeur absolue bien plus importante.Le bilan global pour l’Etat n’est donc pas évident.

En même temps que le prix à la pompe n’arrète pas de flamber, les résultats de l"économie France" sur lequel le budget a été établi n’arrète pas d’inquiétér. Des 2 à 2.5 pct de croissance prévu initialement pour le calcul du budget nous en sommes maintenant à 1.3 à 1.5 pct de croissance. Nos gouvernants qui sont en vacances ne nous ont pas encore dit quel sera l’impact de cette panne de croissance sur le déficit du budget de l’Etat mais il sera sans doute assez négatif. Pourront t ils rééquilibrer en réduisant les depenses sur les derniers mois de l’année, je ne sais, c’est en général une période plutot favorable aux depenses ? Le collectif budgétaire est en effet leur "treizième mois"...de depenses !

Si rien n’est fait sur la réduction des dépenses, on assistera à une augmentation du déficit au dela du niveau prévu qui doit être de 45 milliards d’Euros que nous retrouverons dans la dette et la charge de cette dette pour les années suivantes.

C’est pourquoi il y a peu de chance que le gouvernement accède à la demande de l’opposition, à moins que ce ne soit le contentement populaire qui prime...


Je veux bien que l'augmentation du pétrole permet l'exploitation de gisements qui n'étaient pas rentables auparavant, mais là tu le sais tres bien, on est dans un mouvement spéculatif.

Apres, on ne peut pas non plus decreter un impot spécial sur Total, car dans ce cas demain Total déménage son siege social....hors de France. Pourtant, voici le dernier rapport de Total :
Le groupe pétrolier a publié son bilan annuel mercredi. Il a dégagé un résultat net de 16.7 milliards de dollars, en hausse de 6% sur un an.

Total se dit «au meilleur niveau» des majors. Selon les résultats annuels publiés par le groupe pétrolier mercredi matin, il a accru sa production de 1.5% en 2007, avec 2.39 millions de barils de brut extraits chaque jour. Mais Total brille surtout du fait de son résultat, amélioré par rapport au millésime record de 2006. Son bénéfice s'est accru de 6%, à 16.7 milliards de dollars. Traduit en euros, ce résultat est néanmoins en repli de 3% par rapport à 2006, s'établissant à 12.2 milliards d'euros.

L'argent disponible pour le groupe atteint 10.3 milliards de dollars, en hausse de 27%. Les actionnaires devraient profiter de ces bons résultats. Libellé en euros, le dividende au titre de 2007 progressera de 11%, et de 27% en dollars.

Total a précisé que le coût moyen de l'exploration en 2007 s'est établi à 1.7 dollar par baril. Il estime avoir découvert l'an dernier un potentiel de réserve de 2 milliards de barils de brut. Il vise désormais le développement de son activité d'exploration pour être capable de définir 5 milliards de barils de ressources à l'horizon 2010.

C'est quand meme interessant d'apprendre que le cout d'exploration pour Total s'est établi en 2007...à 1.7 dollar / baril. :roll:

Bref, on est dans un beau poker menteur.