Mouais. J'ai quand même du mal à imaginer une régression
Imaginer rouler dans une voiture moins sure, moins silencieuse, moins confortable, moins performante...
Si la législation ne l'impose pas, ce n'est pas le consommateur qui prendra l'initiative
L'influence sur le porte-monnaie devrait suffira. Du moins pour les gens à faibles revenus qui ont absolument besoin de leur voiture pour aller travailler, et qui souvent roulent en vieille occasion. C'est pas un hasard si la Logan a autant de succès auprès de cette population. La Sandero marchera surement encore mieux. Dommage qu'ils soient équipés de vieux moteurs. :/
Après pour la régression j'ai pris l'exemple de la 2cv, mais j'ai pas non plus dit que tout le monde devrait revenir aux 2cv.

Entre 500Kg et 1200Kg il y a un peu de marge. Surtout avec les matériaux plus légers.
Simplement il faut bien comprendre que c'est l'énergie qui ne cessait de baisser, qui a permis de passer d'une 2cv à une C3 par exemple. La consommation globale n'a pas bougé (4 à 5l/100 pour la 2cv). Le progrès technique a été absorbé par la hausse des équipements, du poids, des dimensions...
Le prix de l'énergie ne cessera d'agmenter à l'avenir, et la hausse actuel du baril est un bien maigre apperçu, la hausse étant surtout dû à la spéculation et aux pays qui subventionnent. Quand la production mondiale de pétrole va commencer à décliner ce sera une autre paire de manches.
Parce que dites-vous bien qu'avec les puits qui déclinent déjà, il faut ajouter tous les ans sur le marché environ 2mb/j, pour simplement
maintenir la production de 85mb/j. Donc quand l'Arabie Saoudite annonce 500 000b/j de hausse...
C'est pour ça que je dis que les progrès en terme de confort...etc ne dureront pas éternellement. Ce sera inversement proportionnel à son porte-monnaie.
Avec de le prix de l'énergie qui baissait on est passé des 2cv aux C3. Avec le prix de l'énergie qui augmentera de plus en plus à l'avenir, je vous laisse penser ce qui rique de se passer. Mais je doute fortement qu'on aille vers de plus en plus d'équipements de conforts, de dimensions...