LE GASOIL A "1.5 EUROS" le litre en 2005 non mais




ceux là ne devraient même pas se plaindre du prix du carburant

Ah si, si, ils se plaignent.
Des bouchons aussi d'ailleurs. D'après eux, il y a trop de monde sur les routes... :ange:

Enfin bref, je n'essaie même plus d'argumenter avec eux (le métro, ça pue, il fait chaud...)
 

Oui, je trouve ça parfois incroyable.
Je travaille à La Défense et je prends le RER A pour venir bosser (de Vincennes).
Effectivement, il est critiquable (bondé, retards, température en été...) surtout aux heures de pointes, mais ça le fait bien quand même.
Mais pour plusieurs de mes collègues, plutôt crever que de prendre les transports en commun, alors que certains habitent près de stations encore plus proches (une collègue qui habite près de Saint-Lazare, qui a donc le choix entre RER A et SNCF - 10min je pense) et pas mal de collègues à Rueil (pas tous près de la gare quand même).
Bouchons, prix des carburants qui explosent, mais non, rien ne les fait changer d'avis...


+ 1 !!!! J'habite à Rueil, je vais souvent à la Def, et crois moi, dans ce cas, je prends le bus (je suis dans le village c'est à dire à 20 min à pieds de la gare RER). Le bus me prends devant chez moi et me dépose à la defense même ! Il y en a pour 25 minutes au plus. Sinon, bus pour gare RER (5 minutes) et RER. Faut être fou pour prendre la voiture pour aller bosser à la Déf (et s'y garer aussi !) quand tu habites Rueil... (Bon après, ok faut bien se la pêter avec le X5 ou l'Audi :pfff:)

Ce qui serait bien, sur cette N13, c'est qu'ils mettent un Tram entre St Germain en Laye et la Defense (via Marly, Bougival, Rueil Village, Nanterre Boule) : électrique, pas de souci de bouchons, bonne fréquence et capacité excellente !
 

Ah si, si, ils se plaignent.
Des bouchons aussi d'ailleurs. D'après eux, il y a trop de monde sur les routes... :ange:

Enfin bref, je n'essaie même plus d'argumenter avec eux (le métro, ça pue, il fait chaud...)


Dans ce cas là, j'appelle ça des "cons" ! Du moins quand c'est direct !
Après je ne dis pas, pour aller de A à B quand A et B sont mal desservis je comprends qu'on prenne la voiture : imagine faire Versailles - Rueil en transport en commun... Ou quand il y a trop de changements...
 


+ 1 !!!! J'habite à Rueil, je vais souvent à la Def, et crois moi, dans ce cas, je prends le bus (je suis dans le village c'est à dire à 20 min à pieds de la gare RER). Le bus me prends devant chez moi et me dépose à la defense même ! Il y en a pour 25 minutes au plus. Sinon, bus pour gare RER (5 minutes) et RER. Faut être fou pour prendre la voiture pour aller bosser à la Déf (et s'y garer aussi !) quand tu habites Rueil... (Bon après, ok faut bien se la pêter avec le X5 ou l'Audi :pfff:)

Ce qui serait bien, sur cette N13, c'est qu'ils mettent un Tram entre St Germain en Laye et la Defense (via Marly, Bougival, Rueil Village, Nanterre Boule) : électrique, pas de souci de bouchons, bonne fréquence et capacité excellente !

Je n'habite pas en RP mais regardez ce qui se passe avec le futur tramway dans le 19 e aucun accord sur le tracé et un contre projet propose de réutiliser une voie ferrée et une gare désaffectées et de relier le tout groso modo à une bonne partie du réseau . Eh bien non , on préfère compliquer que de simplifier.
 


LE problème c'est que pour l'instant, à la pompe ça n'a baissé que de 4 centimes.

Une de mes 2 pompes référence est à 1.379.

Niveau fioul de chauffage ça donne quoi ?
 

Je n'habite pas en RP mais regardez ce qui se passe avec le futur tramway dans le 19 e aucun accord sur le tracé et un contre projet propose de réutiliser une voie ferrée et une gare désaffectées et de relier le tout groso modo à une bonne partie du réseau . Eh bien non , on préfère compliquer que de simplifier.


France inside... :sweat:
 

LE problème c'est que pour l'instant, à la pompe ça n'a baissé que de 4 centimes.

Une de mes 2 pompes référence est à 1.379.

Niveau fioul de chauffage ça donne quoi ?

Mon autre pompe réference (Cora) affiche....1.349 !! Et le GPL à 0.719 :eek: (soit -5 centimes)
 

1,32 le GO chez auchan contre 1,40 il y a une semaine soit 8cts de moins et 0,90cts ttc le fioul commander hier contre 1€ ttc il y a 1 mois :good:
 

Comme on dit dans une telle situation, l'heure est à l'arbitrage.
Commander maintenant parce qu'on se dit que la fenetre de baisse va pas durer ou attendre encore un peu ?
La conso de carburant en juillet dans les grands pays consommateurs pourraient donner un signe de la tendance à venir. Nouvelle baisse en juillet ou juin était un accident ? Certains ayant parlé aussi d'un effet météo sur la conso. :heink: Car y'a toujours des "couillons" pour expliquer un phénomene par une connerie. C'est la premiere fois que la conso baisse depuis des années (à fortiori de 10% !!!!) alors que bon, des mois avec 1 méteo moins bonne que l'année d'avant, y'en a regulierement. :lol:
 

baisse de la conso tout simplement a cause du prix, faut que les couillons arretent de trouver des excuses bidons.
Sinon, je viens de payer 1€36 le litre a leclerc loudeac, il ne baisse pas beaucoup chez eux, a peine 4 centimes.
 


L'IFP revoit ses estimations de production à la baisse:

Il y a 2 ans:

11xm0.jpg


Maintenant:

kj14jqkl6j.jpg


Pour rappel:

Prouvé 1P = 90% de chances d'extraction
Probable 2P = 50% de chances d'extraction
Possible 3P = 10% de chances d'extraction
Eventuel = < 10% de chances d'extraction

Vous remarquerez que ce qui était probable en 2005 (50% de chances d'un plateau à 90Mb/j jussqu'en 2030) est passé en possible (10%).

Reste que les réserves 1P officielles sont encore supérieures aux réserves 2P techniques estimées, et que le pic des réserves a eu lieu au début des 80's.

Ce qui est logique puisque depuis le début 80's, la consommation est supérieure aux découvertes (source Exxon). ;) Donc forcément les réserves physiques diminuent. Or officiellement elles ne cessent de croitre...

reservespetrolext7.jpg


Si maintenant on fait un calcul entre le taux de déplétion des puits existants (avec un taux moyen constant), et des megaprojects en chantier on obtiens ça:

oilmegaprojforecastcw0.jpg


Cette courbe ne prend pas en compte les puits qui déclinent très fortement (comme Cantarell qui détiens le record avec -50% en 18 mois, merçi à l'azote), ni des capacités excédentaires non utilisées (qui sont d'ailleurs beaucoup plus réduites que par le passé).

Le pic me parait trop abrupt, et je pense plutôt que les pays producteurs choisiront de limiter leur production pour que le taux de déclin soit plus faible. Plus le débit est élevé et moins le taux de récupération est important...
 


à mon avis ça ne suffira pas pour enrayer la baisse de consommation globale des français.
Tout le monde est suffisamment échaudé, le message est bien passé :o
 

121, 79$ le baril a new york avec un echange au plus bas de 120,53$

ca continue, on est sur une bonne pente..... pourvu que ca dure :lol:
 

LEs gens vont plus consommer et les pays exportateurs vont tourner le robinet et ca va repartir a la hausse ...
 

oui, ben moi je dit que ce n'est pas pour de suite, encore quelque semaine de baisse avant une eventuel hausse. En esperant que le petrole soit arrivé a un prix plancher. Je reste confiant pour ca car la periode d'apres vacance n'est pas tres poussé consommation, donc voila. On nous avait predi un baril a plus de 200$ a la fin juillet, mais c'etait sans prevoir une baisse general de la consommation. Et comme dit plus haut, les pays qui subventionnent le petrole ne vont plus le faire longtemps, donc une consommation moindre a venir aussi ( potentiel).
 

voila
le petrole est reparti a la hausse, apres une baisse dans la matiné, celui ci a terminé la seance a +3,57% pour finir a 126,55... Merde, faut que ca redescende ca, faut pas deconner.
 

voila
le petrole est reparti a la hausse, apres une baisse dans la matiné, celui ci a terminé la seance a +3,57% pour finir a 126,55... Merde, faut que ca redescende ca, faut pas deconner.

malgré tout le marché reste fluctuant.
 


avec, au mondial de l'auto en octobre 2008, la 308 hybride que Peugeot nous a promis :D .
Comme ça on aura quelque chose à mettre en face de Honda qui présentera la concurrente de la Prius.
C'est bien simple si PSA n'a rien d'autres à me proposer que des moteurs à explosion j'y vais pas :p
 

ni des capacités excédentaires non utilisées (qui sont d'ailleurs beaucoup plus réduites que par le passé).
En 2003, avec l'arrêt des exportations du Venezuela et la baisse du Nigeria, les 4Mb/j ont étés remplacé par l'Opep. En 2005, Katrina a fait perdre 2Mb/j qui ont été remplacés par l'Opep.

Maintenant, au niveau mondial il y a moins de 3Mb/j de capacités non utilisées selon Chakib Khelil.

Pour les prévisions de prix il n'y est pas par contre. Baromètres du jour:

barilgp3.jpg
doller3.jpg


polpg6.jpg
co2at9.jpg


La tendance est à la baisse du brut.

Sauf bien sûr si Mahmoud recommence ses provocations, si un cyclone viens mettre un peu de bordel dans le golfe du Mexique, ou si des Volkswagen Touareg attaquent des complexes pétroliers au Nigeria.


Retour sur les pompes à hydrogène:

hydrogenekm0.jpg


Pour de l'utilisation par les particuliers c'est clair. Les pompes à hydrogène hyper médiatisées sont du vent. Jamais vous n'irez y faire votre plein.

Les véhicules électriques sont beaucoup plus efficaces. La seule utilisation de l'hydrogène rentable énergétiquement c'est pour stocker l'électricité des sources non consommées. Un champ d'éoliennes qui tourne la nuit quand il n'y a pas de demande suffisante pourrait ainsi stocker son énergie sous forme d'hydrogène pour la restituer plus tard. Même chose pour le nucléaire.

Pour l'Hydrogène fabriqué à partir de craquage de gaz naturel (soit 90% actuellement), là aussi autant utiliser directement des véhicules GNV.
 


ils ont annoncés une baisse des demandes en carburant en station de l'ordre de 10% alors qu'avant ca allait pas au dela de 2 a 3%.

a mon avis il faut s'attendre a une augmentation a partir du mois de septembre, les vacances sont passées et le boulot reprend.
 

ben au contraire, la periode de vacance est tres demandeuse en carburant suite au depart qui se font surtout en voiture.
ca va remonter c'est sur, mais on ne sait toujours pas pour qu'elle raison ( iran, usa, nigeria....) , ensuite un hiver tres froid fera aussi remonter les prix, donc voila.
A cette heure ci, le petrole est en baisse a 122,61$