Les élections américaines:***Obama élu président***

:spamafote: si les ricains préfèrent se faire alpaguer le mollet par le pitbull sous prétexte qu'il a du rouge à lèvres...
C'est leurs oignons :p
De toute façon, les grands électeurs nous ont déjà prouvé qu'ils savaient choisir le meilleur :lol:
Quitte à compter les bulletins pendant 2 ou 3 jours ;)
Ca c'est le point de vue qu'on nous donne en Europe :D .
A l'époque on aimait bien Kerry en Europe car il était intello tout ça.... sauf qu'en fait c'était un peu un Balladur à la sauce Américaine en forçant le trait... donc aucune chance de gagner [:nono le bo] [:nono le bo] .
En 2008 on adore Obhama en disant celui en face est trop populaire, il joue trop sur la corde sensible des américains : patriotisme, conservatisme, ... On préfère un Obhama intelligent et noire ce qui serait un vrais signe pour le monde.
Sauf que l'émaricain moyen voie ça comme un français moyen. Il aime bien être borssé dans le sens du poil et n'est pas forcément près a élire un noire :spamafote: :spamafote: .
Balayons devant chez nous avec l'idée d'avoir une femme chef d'état :whistle: :whistle: :whistle: ..... avant de donner des leçons aux autres :ange: .

Bref je l'ai déjà dit précédemment... je radote je sais [:unclebens:8] . Forcément je suis comme un mouton et je préfère Obhama... mais je ne représente pas l'electeur moyen US ;) .
 



Traduction : "Les sondages se montrent prudents tout à coup" :D

Ils ont pondérés sérieusement certains paramètres : des intentions de votes pour l'un des candidats et qui en fait n'en seront peut être pas où une partie de l'électorat qui n'irait pas voter , le détail de ces corrections ont été donné lors d'un commentaire sur une radio.
 

Ca s'appel du pipo scientifique [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Bref il faut pas dire du n'importe quoi :non: .... mais c'est tout comme [:unclebens:8]
 

"Being W" ce soir sur Arte à 21h :love: :love: :love:
Après la soirée Franck Dubosc dimanche sur france2 on est vraiment gaté niveau déconnade :lol: :lol:
Pouvoir se dilater la rate autant, en ce moment, c'est un vrai cadeau des dieux :bien:
 


Ca c'est le point de vue qu'on nous donne en Europe :D .
A l'époque on aimait bien Kerry en Europe car il était intello tout ça.... sauf qu'en fait c'était un peu un Balladur à la sauce Américaine en forçant le trait... donc aucune chance de gagner [:nono le bo] [:nono le bo] .
En 2008 on adore Obhama en disant celui en face est trop populaire, il joue trop sur la corde sensible des américains : patriotisme, conservatisme, ... On préfère un Obhama intelligent et noire ce qui serait un vrais signe pour le monde.
Sauf que l'émaricain moyen voie ça comme un français moyen. Il aime bien être borssé dans le sens du poil et n'est pas forcément près a élire un noire :spamafote: :spamafote: .
Balayons devant chez nous avec l'idée d'avoir une femme chef d'état :whistle: :whistle: :whistle: ..... avant de donner des leçons aux autres :ange: .

Bref je l'ai déjà dit précédemment... je radote je sais [:unclebens:8] . Forcément je suis comme un mouton et je préfère Obhama... mais je ne représente pas l'electeur moyen US ;) .
A tel point qu'en France, Obama fait un score de marechal dans les sondages avec du 90% facile soi-disant.

En gros en France on est d'accord pour elire un noir chez les autres. :lol: :whistle:
 

A tel point qu'en France, Obama fait un score de marechal dans les sondages avec du 90% facile soi-disant.

En gros en France on est d'accord pour elire un noir chez les autres. :lol: :whistle:
[:guerart:6] :lol: :lol:
 

Sans deconner, en France, il est pas arrivé le jour ou il y aura un noir présidentiable. Deja quand on regarde l'assemblée nationale, les seuls qui y sont doivent etre des deputés des DOM TOM.

Par contre, dur pour un blanc de jouer dans l'equipe nationale de foot. :lol:
 

Clair que c'est plus facile de décider lorsque ça se passe chez les autres. On en a un peu (beaucoup) parlé avec une de mes classes et les élèves n'ont pas hésité à donner leur opinion et à argumenter (tout ça en anglais :chinois: ) et pas un ne souhaiterait voir McCain l'emporter. Le gag c'est que jamais je n'aurais osé leur demandé cela, mais ils ont été spontanés. Ils sont peut être influencés par ce qui se dit chez eux mais cela ne les empêche pas d'être plutôt réfléchis pour leur âge.
 


Les votes ont déja commencé.
Je comprend pas trop comment ça se passe les éléctions chez les ricains :confused:
 

Les votes ont déja commencé.
Je comprend pas trop comment ça se passe les éléctions chez les ricains :confused:
De mémoire les américains élisent des "super délégués" qui eux vont voté pour un des candidats.
 

De mémoire les américains élisent des "super délégués" qui eux vont voté pour un des candidats.
Exact ;)

Un peu de pédagogie pour tous :

Source :
http://www.linternaute.com/savoir/elections-americaines/mode-d-emploi/1-suffrage-universel-indirect.shtml
Aux Etats-Unis, le président n'est pas élu au suffrage universel direct mais indirect. L'élection se déroule donc en plusieurs étapes.

Primaires et conventions nationale : le choix des candidats

C'est la première étape importante de l'élection américaine. Les primaires permettent aux militants de chaque parti de désigner leur candidat délégué. Dans certains Etats, ces élections primaires sont "ouvertes" : tous les électeurs, même s'ils ne sont pas militants pour un parti, peuvent en choisir le candidat.

La date importante des primaires est le Super Tuesday : c'est le jour où le plus grand nombre d'Etats votent. L'expression Super Tuesday ("Super Mardi") remonte au 9 mars 1988, jour où plusieurs États du Sud se sont regroupés pour organiser des primaires simultanées à l'échelon régional. Leur but était de renforcer le poids des États du Sud dans le processus de sélection d'un candidat à la présidence.

Après le choix des candidats d'un parti dans chaque Etat, les conventions nationales des partis se réunissent et investissent leur candidat et son vice-president. On appelle ce couple "le ticket".


"Election day" : le vote populaire

Le vote populaire est l'élection d'un "ticket". C'est le moment où tous les électeurs américains sont appelés à se prononcer directement pour leur candidat préféré. Celui qui gagne, dans chaque Etat, à la majorité relative, remporte la totalité des grands électeurs de cet Etat. Il nomme ensuite sont vice-président. L'enjeu est donc de taille pour les Etats les plus peuplés, qui comptent le plus de grands électeurs : la Californie (54), New-York (33), le Texas (32), la Floride (25).

L'élection par les grands électeurs

Le président et son vice-président sont finalement élus par le collège électoral, résultat du vote populaire. Les 538 grands électeurs votent pour le candidat qu'ils se sont engagés à soutenir, et qui doit obtenir la majorité absolue. L'investiture du nouveau président a lieu un mois plus tard, en janvier.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

» Mardi 4 novembre 2008 : "Election Day", élection au suffrage universel. Tous les citoyens américains âgés de plus de 18 ans peuvent voter pour élire leurs candidat. Celui qui gagne l'élection à la majorité relative remporte tous les grands électeurs de l'Etat.

» Décembre 2008 : les 538 électeurs se réunissent pour élire le président et son vice-président. Le candidat doit obtenir la majorité absolue pour être élu.

» Janvier 2009 : scrutin officiel et désignation du président des Etats-Unis.
 


Et avec ce système tu obtiens en 2000
George W. Bush
50 459 211 (47,9 %) vote
271 grands electeurs

Al Gore
51 003 894 (48,4 %) vote
266 grands electeurs

Al Gore remporte le suffrage populaire mais W a gagné de justesse le 25 grands electeurs de Floride qui ont fait basculé la présidence de son coté :spamafote: :spamafote: .
 

Enfin il a gagné, il a gagné, disons que 25 grands electeurs de Floride se sont vu voter Bush sans qu'ils comprennent pourquoi! :D

Et je sens bien la recidive pour cette année vu que c'est toujours le bordel avec les machines de votes electroniques, surtout que certaines n'ont même pas de traçage permettant de verifier ensuite.....
 



Les intentions de vote d'Obama atteignent 50% pour la deuxième journée consécutive, et la huitième sur les onze derniers jours. :bien:
En trois semaines, la cote de McCain n'a jamais dépassé les 45% :D
 

Entre 12 et 13 millions d'Américains ont déjà voté :bounce:
Des instituts comme le Pew Center diffusent déjà des estimations précises au niveau national : 53 % des votes anticipés seraient en faveur d'Obama, contre 34 % pour John McCain :bien:
 


13% d'abstention alors ? :voyons:
C'est comme en France tu as aussi de petits candidats ;) ;) ;)
Sauf que la bas c'est encore plus tordu. En France il te faut un certain nombre de parainage et tu peux te présenter sur tout le territoire. Si j'ai bien compris aux US tu as une démarche similaire.... mais état par état.
Donc si un candidat ne se présente qu'en Floride par exemple... il n'aura au mieux que 25 grands electeurs. Il sait donc que c'est cuit même avant le début du scrutin [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
 


Je trouve assez amusant toutes les emissions politiques dont on est inondé sur les médias français, on a toute sorte de commentaires qui tournent en rond:

-Si barack Obama gagne, c'est parce qu'il est noir.
-Si barack Obama perd, c'est parce que l'amerique est raciste
-Enfin bon, de toute façon, ils sont racistes,
-m'enfin tout de même si barack gagne, c'est surtout parce qu'il est noir!

Je trouve ça tres hypocrite de la part d'un pays qui a eu Le Pen au deuxieme tour, qui a fustigé Segolene Royal quand elle s'est presenté au nom du "qui va garder les enfants?" et qui a fait tout un batage mediatique parce qu'Harry Roselmack etait le premier presentateur de JT noir sur une grande chaine française. Oprah Winfrey en rigole encore!
 


Ils sont bien trash aux US [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Ca vient de passer sur Canal (l'effet papillon, pas le samedi soir :ange: ).

[flash=425,344]