Les + et les - de vos 308

Bonjour à tous,

En parcourant le forum je me suis rendu qu´il n´y avait pas encore eut de sujet concernant des aspects dont vous êtes satisfaits ou au contraire en colère sur votre 308.

J´ai une 308 SW Féline 110 Hdi.

Content:
- Le prix grace à un destockage sur Peugeot Webstore.
- Un énorme coffre pour toute la famille.
- Le radar de recul de série que madame adore pour aller en ville.
- Le confort de conduite.
- La sobriété du moteur.
- La modularité intérieure
- L´entretien à 20 000 kms ou 2 ans (ca me change des entretiens tout les ans ou 15 000 kms pour un TDI !!!)

Pas content :
- ESP en option même sur une finition féline.
- Le bouchon du réservoir d´essence à ouvrir avec une clé !!!
- Les Pneu d´origine Pirelli en 17 pouces qui font du bruit vers 120.
- Les tapis de sol de série très bas de gamme.

Bonjour à tous,

En parcourant le forum je me suis rendu qu´il n´y avait pas encore eut de sujet concernant des aspects dont vous êtes satisfaits ou au contraire en colère sur votre 308.
.

J'ai été le chercher celui là mais je savais qu'il y en avait au moins un à trainer, donc fusion :D

Pas content :
- ESP en option même sur une finition féline.
- Le bouchon du réservoir d´essence à ouvrir avec une clé !!!

ESP c'est rectifié avec le nouveau tarif :)

Le bouchon :pfff:
+1

C´est vrai que certains détails font vraiment économies de bout de chandelles. Je me souvient du premier plein que j´ai fait ou j´ai enlevé la clés pour ouvrir le bouchon. Je me suis cru revenu dans ma Twingo !!!!

308 Féline THP 150 BVM 6, 13 000 Km

Les + :
- Plaisir et efficacité de conduite : trés bonne tenue de route, bon feeling de la direction, freinage tip top
- Moteur : polyvalent, de la réserve si besoin, trés silencieux, consommation raisonnable vu les performances
- Présentation intérieure vraiment classe (en mi cuir criollo), belle finition
- Sièges trés confortables, confort de supspension au dessus de 70 Km /h
- Phares xénons excellents (option)
- Ventilation efficace
- Rangements assez nombreux, accessibles

Les - (pas rédibhitoire) :
- Confort de suspension à basse vitesse : c'est raide et ça remue ! (17 pouces)
- Bruits de roulement venant des pneus
- Boite de vitesse un peu rude, surtout au passage de 1--> 2
- Connexions audio un peu à la traine pr l'époque : pas de lecture des Mp3 sur carte SD, pas de prise USB pr Ipod, ...
- Seuil de coffre un peu haut
- Visibilité en virage, surtout en montagne, d'autant que la voiture est assez large

Pr terminer niveau design, le parechoc avant manque de classe (mais au moins ça protège, pas comme la golf), et l'arrière est assez impersonnel (mais vu de 3/4 et profil, c'est dynamique).

Bref, j'en suis trés content :p

C´est vrai que certains détails font vraiment économies de bout de chandelles. Je me souvient du premier plein que j´ai fait ou j´ai enlevé la clés pour ouvrir le bouchon. Je me suis cru revenu dans ma Twingo !!!!
L'inconvénient avec une trappe déverrouillable de l'intérieur, c'est que le syphoneur patenté s'y attaquera au pied de biche et l'ouvrira en faisant des dégâts considérables non seulement sur la trappe en question mais surtout, sur toute la corrosserie où il aura pris appui... et à cet endroit (aile arrière non démontable), la réparation est difficile et coûteuse. Dans ce cas, vaut mieux être bien assuré ;)

Je peux savoir dans quel véhicule ça se passe comme cela :???: pas dans ma Féline en tous les cas :???:

Je peux savoir dans quel véhicule ça se passe comme cela :???: pas dans ma Féline en tous les cas :???:

Ta Féline n'a pas le bouchon carburant fermant a clef, mais la trappe extérieure se verrouille et déverrouille de l'intérieure :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Tu est sur :???:

Pour répondre à Manec j´ai une 308 SW Féline HDI 110

En fait quand je parle d´économie de bout de chandelles il y a des petits détails qui pourrait faire de la 308 "La référence" de la catégorie.

C´est pourquoi certains détails comme le bouchon de carburant à clé, l´assise des sièges (je fait 1m95 et 95 Kgs donc les sièges sont un peu mou et je sent des barres en métal après un certain temps de conduite) , l´insonorisation (pneu Pirelli en 17 qui font du bruit :fou: :fou: et puis le coffre qui est mal isolé). Mais font dire que après 4000 kms je suis plutôt content de ma 308 :)

En fait pour le bouchon à clé je suis contre car la même clé ouvre le bouchon, ouvre les portière etc...

Je pense que pour un haut de gamme comme la Féline (voiture à 28 000 euros quand même) ce sont des détails que Mr Peugeot aurait pu soigner un peu plus.

308 HDI 136 FELINE

Défauts:

- rayon de braquage faible (meilleur sur mon Renault Espace !!!)
- manette de réglage du dossier du siége (une molette serait plus précise)
- il faut la clè pour ouvrir le bouchon de réservoir
- la carte "main libre Renault" est vraiment très pratique
- il manque 34 cv par rapport à la concurence des 2.0
- éclairage des feux un peu faiblare

Avantages (principales raisons d'achat !!!) :

- le look
- la couleur de la carrroserie et l'intérieur "vintage" - le prix
- la possibiliuté de prolongation de garantie (on a pris 5 ans ou 120.000 Km)
- le prix raisonnable

Il y a un truc qui m'énerve un peu sur ma voiture, c'est que quand j'ouvre la porte conducteur, elle dévérouille les autres portes mais pas le coffre, donc je suis obligé de rouvrir avec la TC, ce qui a souvent pour conséquence de rallumer les codes (mes pauvres xénon :cry: )

Vous avez la même chose???

Il y a un truc qui m'énerve un peu sur ma voiture, c'est que quand j'ouvre la porte conducteur, elle dévérouille les autres portes mais pas le coffre, donc je suis obligé de rouvrir avec la TC, ce qui a souvent pour conséquence de rallumer les codes (mes pauvres xénon :cry: )

Vous avez la même chose???

:non: pas pour moi ;) quand j'ouvre la voiture de l'extérieur ou en sortant, le coffre est déverrouillé :lol: ça à l'air chiant, ton truc en effet :(

Hmmm, je pense qu'il va falloir que je jette un coup d'oeil dans les menus alors :heink: . Merci manec :jap:

C'est plutot pénible oui :fou:

Hmmm, je pense qu'il va falloir que je jette un coup d'oeil dans les menus alors :heink: . Merci manec :jap:

C'est plutot pénible oui :fou:

je vois que tu as l'alarme aussi ;) ce n'est pas a ce niveau qu'il y a des réglages spécifiques ;)

perso, je n'ai rien touché, j'ai laissé comme livré ;)

regardes un peu la doc ;) mon ami ;) :lol: :lol: :lol:

J'ai effectivement l'alarme, mais il me semble qu'au début ca dévérouillait également le coffre, même si j'en suis pas trop sur. Un peu comme si le réglage s'était modifié :ange:

Je vais jeter un coup d'oeil.

l'indication de la vitesse plus juste que les compteurs "en général" voir le sondage en question et en plus tous les GPS du marché savent le faire et le pigeot le fait aussi, sauf qu'il ne l'indique pas sur l'écran :fou: :fou: Mr Pigeot a dû avoir peur que tout le monde voit que ces compteurs étaient faux :fou: c'est un choix du Môsieur fort dommage :fou: et pour moi, c'est "le" défaut de ma titine ....pour l'indication des radars tout le monde sait régler le problème :bounce: (merci Janfi ;) )
faut dire que le compteur est un peu optimiste...125 a compteur (au régulateur, même), 120 au GPS.

sinon 55 au compteur, 51 au radar (ceux qu'il y a à l'entrée des villages et qui te donnent ta vitesse.)

Au contraire, l'ODB donne 6.9L, quand un calcul sur plusieurs pleins donne 7.4L/100...

éternel débat sur la précision des compteurs ... les Peugeot sont parmis les plus précis (cf articles de presse réguliers sur le sujet), mais je pense qu'il y a une volonté d'optimisme du compteur, pour être certain qu'un 130 km/h affiché par le compteur soit inférieur ou égal à 130 km/h affiché sur le radar ;)

308 HDI 136 FELINE

Défauts:

- rayon de braquage faible (meilleur sur mon Renault Espace !!!)
- manette de réglage du dossier du siége (une molette serait plus précise)
- il faut la clè pour ouvrir le bouchon de réservoir
- la carte "main libre Renault" est vraiment très pratique
- il manque 34 cv par rapport à la concurence des 2.0
- éclairage des feux un peu faiblare

Avantages (principales raisons d'achat !!!) :

- le look
- la couleur de la carrroserie et l'intérieur "vintage" - le prix
- la possibiliuté de prolongation de garantie (on a pris 5 ans ou 120.000 Km)
- le prix raisonnable

Dans les "moins" j'ai oublié car je viens seulement de le constater (baisse des températures :D ), le réglage des sièges chauffants est vraiment mal placé :heink: La molette de réglage n'est pas facile d'accès :sarcastic:

Effectivement, la molette aurait pu être plus accessible. Un peu comme la mémoire du siège conducteur.

En revanche, un plus que le chauffage soit réglable, sur ma 307 c'était On/Off :o

Le plus:

- Le volume de chargement, identique à un C4 grand Picasso ou à un Grand Scénic pour un prix catalogue inférieur d'environ 2 a 3 KE selon le équivalences (raison principale de l'achat)
- Conduite typée berline pour une capacité d'emport de monospace
- La réelle modularité (comparé à une Mégane Estate)
- Ambiance visuelle intérieure agréable et cossue (Premium tissus noir)
- Qualité des matériaux de la planche de bord de bon niveau
- Boite à gant géante et climatisée
- Toit vitré
- Le freinage
- La commande de boite en progrès
- Le HDi 136 qui convient bien à la voiture, coupleux, peu bruyant, relativement économe
- La monte 17 d'origine Conti SC3 le meilleur compromis sur le marché actuellement.

Les moins:
- Assemblages imparfaits (éternels modules clim, audio, etc ..)
- Accoudoir central "cheep"
- Parfumeur d'ambiance gadget
- Impossibilité d'allumer les spots latéraux arrières à l'ouverture des portes (pack ambiance)
- Contre portes de qualité contrastante avec la planche de bord
- Tiroirs sous les sièges dépourvus de revètement soft antidérapant
- Différences nottables de teinte entre les PC en plastiques et les éléments de carroserien en tôle (gris alu)
- Le poids relativement élevé 1T600 a vide
- Le fonctionnement des essuie glaces (pas de possibilité de faire 1 impulsion sans les mettre en marche)
- Les commodos d'un autre age (206)
- L'entrée AUX non amplifiée
- Les sièges arrières étroits
- Le système de roue de secours
- L'antenne un peu longue

Les gros moins:
- Vibrations volant (on va pas revenir dessus)
- Claquement au niveau de la lunette arrière (tampons non réglables, bricole avec des patins de chaise obligatoire)

308 5 portes, 1.6 HDI avec BMP6, finition Sport (version suisse)

Les PLUS:
* moteur performant vu la cylindrée et la puissance annoncée
* conso très maitrisée
* boite robotisée adaptée à 95% des cas (je passe en manuel pour les montées de col...)
* très bonne finition générale et bonne qualité perçue
* excellent freinage (meilleur encore que sur mon ancienne 407 Coupé V6 HDI!)
* silence de roulage
* 4 places sans problème malgré mon 1m95
* le disque dur avec fonction jukebox est GENIAL!
* la suspension. Moi je l'aime bien ferme ;-)

Les MOINS:
* rayon de braquage
* feux de route puissants mais trop directifs
* qualité audio du RT4 bien mais sans plus (l'option JBL n'était pas dispo sur ma version, c'était ça ou le 110ch avec BMP6)
* la commande d'appel de phare qui fait passer en phare (problème commun à toute la gamme Peugeot depuis 10 ans)

J'en profite pour faire passer un message à M. PSA (valable pour l'ensemble des constructeurs d'ailleurs): quand donc vous déciderz-vous à proposer des véhicules où l'ensemble des options, même haut de gamme, est disponible même avec des motorisations moins nobles?? On peut avoir une sensibilité écologique et/ou vouloir diminuer sa consommation sans pour autant renoncer à son confort dans la voiture ou améliorer son apparence!!!

J'en profite pour faire passer un message à M. PSA (valable pour l'ensemble des constructeurs d'ailleurs): quand donc vous déciderz-vous à proposer des véhicules où l'ensemble des options, même haut de gamme, est disponible même avec des motorisations moins nobles?? On peut avoir une sensibilité écologique et/ou vouloir diminuer sa consommation sans pour autant renoncer à son confort dans la voiture ou améliorer son apparence!!!

Celà s'appelle rationaliser la gamme pour réduire les couts.
Va voir du coté de chez Audi et BMW quasiment toutes les options sont dispo dès les premiers niveaux de finition et avec toutes les motorisations
Verdict : entre une 318D et une 330D quasi full-options il n'y a que 3000 euros ....
(L'astuce c'est que le prix de l'option varie d'une motorisation à l'autre)

Verdict : entre une 318D et une 330D quasi full-options il n'y a que 3000 euros ....
(L'astuce c'est que le prix de l'option varie d'une motorisation à l'autre)

Et ça, ça s'appelle du racket ;-)

Je ne vois AUCUNE raison justifiant que le prix d'une option telle que HiFi ou cuir varie en fonction du moteur choisi, sachant que celui-ci va lui largement faire varier le prix du véhicule (moteur plus composants qui doivent évoluer en fonction de son poids et de sa puissance).

Mais bon, on dirait que malgré mon grand âge, je crois encore au Père Noël si j'espère que l'établissement d'une liste de prix obéisse à des critères uniquement objectifs. :D :D