Bonjour,
Oui, on parle ici du V6 ISUZU et pas sur 607. Satellites, certes et moteur aussi, c'est un familier (comme tous les ISUZU semble t-il) du joint de culasse qui vieillit mal et parfois de coussinets de bielles qui déclarent forfait.
Ceci-dit, le 2.7/3.0 Ford semble avoir les mêmes gênes.
Bonsoir,
Je ne vois pas trop les gènes que le V6 HDI, qu'il s'agisse de la version 2,7l ou de la version 3.0l, pourrait partager avec le moteur Isuzu!
Le bloc est réalisé en fonte graphitée et compactée, ce qui semble constituer une première mondiale pour une production de grande série. Voici d'autres caractéristiques qui ne me semble pas être partagées avec le moteur Isuzu:
"Dans le bloc, les pistons en aluminium ont
une "double galerie ondulée" de
refroidissement. Dans ce processus,
l'huile est pulvérisée avec précision à
l'intérieur des pistons à partir des
gicleurs du bloc. Elle emprunte ensuite
deux canaux internes de forme ondulée de
manière à refroidir chaque couronne. Ce
dispositif permet de façon indirecte de
réduire également le bruit de "cognement"
des pistons. Les coussinets de tête de
bielle sont "revêtus par projection". Il
s'agit d'un processus de fabrication qui
dépose le matériau du coussinet afin
d'obtenir une plus forte capacité en
charge, ce qui accroît la durabilité et
permet de réduire la largeur du coussinet.
Les chapeaux de tête de bielle sont
séparés par fracture et le pied de bielle
présente un alésage évasé pour une
meilleure répartition des forces sur l'axe
dont le poids a été optimisé.
Le concept de la culasse, qui comporte un
système de désactivation des orifices et les
pistons avec leur chambre de combustion
toroïdale, permettent d'obtenir une
combustion extrêmement efficace. Le faible
taux de compression (pour un moteur
diesel) de 17,3/1 contribue à l'amélioration
du niveau des rejets polluants, à une
combustion plus silencieuse et à une plus
haute compatibilité avec le système
d'admission forcée exclusive du moteur.
Le système d'admission forcée doté de deux
turbocompresseurs avec commande
électronique à la pointe du progrès,
influence à la fois les performances et le
niveau de rejets polluants.
Traditionnellement, les
turbocompresseurs sont commandés à
dépression, mais grâce à cette nouvelle
forme d'actionneur électrique rotatif, il est
possible d'obtenir un plus haut degré de
contrôle, d'où des avantages au niveau
des émissions, des phases transitoires du
moteur et de l'équilibrage entre
performance et émission des deux
rangées de cylindres. Les
turbocompresseurs à faible inertie offrent
une meilleure réactivité."
extrait d'un communiqué de presse Jaguar/PSA de juin 2003