Les moteurs de la 508

En tout cas BMW propose bien l'option Blue Performance sur la 320D mais aussi sur la 330D. Cette option permet d'abaisser les Nox via la pose d'un catalyseur dédié et de respecter la future norme Euro6.
Mais ça a un prix : 1200 euros. Ca baissera avec sa généralisation. Je doute que des gens en commande actuellement.
Donc il y aura bien du 6 cylindres apres 2014 en tout cas outre rhin. :)
Un catalyseur + un réservoir d'Ad Blue en général :chinois:
VW propose déjà ça il me semble.
Bon ça va tu dois avoir 10.000km d'autonomie en Ad Blue :D
Mais ça coute aussi en "consommable" €€€€
 


on disait la meme chose du fap à sa sortie ;)
Je parle de l'état de l'art aujourd'hui :chinois:

Après c'est basé sur une réaction chimique que je simplifie à peine :
NOx + NH3 = N2 + H2O


NOx = oxyde d'azote
+
NH3 = AdBlue = Amoniaque
=
Azote (80% de l'air qu'on respire c'est de l'azote)
+
H20 (de l'eau quoi... je sais manque le pastis :D )

Difficile de supprimer le réactif, et perso je connais pas d'autre moyen de réduire les NOx que de passer par cette réaction chimique :chinois: :chinois: .
Cette réaction chimique est aussi utilisé à très grande échelle dans des incinérateurs d'ordure par exemple ;) .
 

bah oui c'est plutot clair, apres je sais pas quelle quantité d'ammoniaque ou solution à base d'ammonimum quaternaire il faudra ni quelle autonomie on aura, mais le principe est un peu comme pour le fap ou on a de la cerine en additif pour bruler les cochonneries...

sinon pour en revenir à ta réaction chimique et autre moyen de réduire les NOx avec de la matiere organique ou des bactéries tu obtiendras facilement du CO2, de l'azote et de l'eau (cf le cycle de l'azote) ;)
 

sinon pour en revenir à ta réaction chimique et autre moyen de réduire les NOx avec de la matiere organique ou des bactéries tu obtiendras facilement du CO2, de l'azote et de l'eau (cf le cycle de l'azote) ;)

de la matiere organique : oui de l'urée, il va falloir uriner dans sa voiture et pas comme dans les bronzés [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]

bactéries : le problème c'est de les entretenir dans une bagnole soumises aux variations de température et d'environnement :spamafote:

Sur la Passat Blue TDI tu as un réservoir de 17L qui doit tenir 30.000km normalement :chinois:
 

Je parle de l'état de l'art aujourd'hui :chinois:

Après c'est basé sur une réaction chimique que je simplifie à peine :
NOx + NH3 = N2 + H2O


NOx = oxyde d'azote
+
NH3 = AdBlue = Amoniaque
=
Azote (80% de l'air qu'on respire c'est de l'azote)
+
H20 (de l'eau quoi... je sais manque le pastis :D )

Difficile de supprimer le réactif, et perso je connais pas d'autre moyen de réduire les NOx que de passer par cette réaction chimique :chinois: :chinois: .
Cette réaction chimique est aussi utilisé à très grande échelle dans des incinérateurs d'ordure par exemple ;) .

Si tout le monde connait un moyen complètement idiot de baisser les Nox, la vanne EGR :D . Mais elle est peu efficace et c'est un non sans mécanique de réinjecter des gazs bruler dans une admission [:alvone:2]
 

Si tout le monde connait un moyen complètement idiot de baisser les Nox, la vanne EGR :D . Mais elle est peu efficace et c'est un non sans mécanique de réinjecter des gazs bruler dans une admission [:alvone:2]
C'est pas gaby qui va te contredire :lol:
 

Si tout le monde connait un moyen complètement idiot de baisser les Nox, la vanne EGR :D . Mais elle est peu efficace et c'est un non sans mécanique de réinjecter des gazs bruler dans une admission [:alvone:2]

Cela . :chinois:


4temps.gif
 



Bonjour à tous,

Une question sur le moteur 2.0 hdi 140 CV de la 508.
Je suis surpris par les excellents chiffres de consommation et de CO2, comparés notamment à la 407 de motorisation identique :

407 2.0 hdi 140 berline : CO2 : 149 g/km conso mixte : 5.7 l/100 8 CV

508 2.0 hdi 140 berline : CO2 : 125 g/km conso mixte : 4.8 l/100 7 CV

Les gains sont vraiments importants (20%) et ramènent la 508 à un meilleur niveau qu'une 407 1.6 hdi 110 blue Lion (129 g/km , 4.9 l/100) !!

A lire la fiche technique Peugeot, le moteur aurait l'air rigoureusement identique.

Avez vous des infos sur l'origine de ces gains (évolution moteur, optimisation spécifique de la 508 ) ?
Peut on espérer retrouver à terme de tels gains sur les autres modèles PSA équipés du 2.0 hdi 140 ?

Si certains d'entre vous sont dans la confidence ....
 

A lire la fiche technique Peugeot, le moteur aurait l'air rigoureusement identique.

Avez vous des infos sur l'origine de ces gains (évolution moteur, optimisation spécifique de la 508 ) ?
Peut on espérer retrouver à terme de tels gains sur les autres modèles PSA équipés du 2.0 hdi 140 ?

Si certains d'entre vous sont dans la confidence ....
Je suis pas dans la confidence.
Mais chez Renault ils ont fait leur moteur ECO2. A priori identique sur le papier, sauf la baisse de CO2.
Sauf que la boite c'est allongée, la carto a évolué et les moteurs sont devenus tout mou :cry: :cry: .

J'aurais tendance à penser que Peugeot a usé des mêmes artifices (entre autres).
 

y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. d'ailleurs, c'est pratiquement le cas pour tous les constructeurs, AMHA.
 

Ca dépend des motoristes. :D

Il y a aussi Efficient Dynamics.

Systeme de récupération de l'energie au freinage.
Construction allégée avec aluminium
Autostart Stop
Direction a assistance electrique intelligente
Indicateur de changement de vitesse

Sur des gammes récentes, y'a aussi les volets d'air pilotés.

Mais c'est vrai que pour la 320 D ed 163cv, ils ont allongé les rapports 5 et 6 pour arriver au résultat de....109g.
 

Bonjour à tous,

Une question sur le moteur 2.0 hdi 140 CV de la 508.
Je suis surpris par les excellents chiffres de consommation et de CO2, comparés notamment à la 407 de motorisation identique :

407 2.0 hdi 140 berline : CO2 : 149 g/km conso mixte : 5.7 l/100 8 CV

508 2.0 hdi 140 berline : CO2 : 125 g/km conso mixte : 4.8 l/100 7 CV

Les gains sont vraiments importants (20%) et ramènent la 508 à un meilleur niveau qu'une 407 1.6 hdi 110 blue Lion (129 g/km , 4.9 l/100) !!

A lire la fiche technique Peugeot, le moteur aurait l'air rigoureusement identique.

Avez vous des infos sur l'origine de ces gains (évolution moteur, optimisation spécifique de la 508 ) ?
Peut on espérer retrouver à terme de tels gains sur les autres modèles PSA équipés du 2.0 hdi 140 ?

Si certains d'entre vous sont dans la confidence ....

La 508 a fait l'objet d'un travail très important au niveau de l'aérodynamique, ce qui explique pour une grande part les gains constatés par rapport à la 407, à la C5 ou d'autres modèles du groupe PSA (je pense notamment aux C4 Picasso, 3008 et 5008 qui ont un SCx de boîte à chaussure, comparez les rejets de CO2, vous verrez que c'est édifiant !).
Sur certaines versions, un allongement des rapports ou des pneus à très basse résistance au roulement peuvent également faire gagner quelques grammes de CO2, mais dans une moindre mesure que l'aéro.
 

Ca dépend des motoristes. :D

Il y a aussi Efficient Dynamics.

Systeme de récupération de l'energie au freinage.
Construction allégée avec aluminium
Autostart Stop
Direction a assistance electrique intelligente
Indicateur de changement de vitesse

Sur des gammes récentes, y'a aussi les volets d'air pilotés.

Mais c'est vrai que pour la 320 D ed 163cv, ils ont allongé les rapports 5 et 6 pour arriver au résultat de....109g.
Alors perso l'indicateur de changement je l'enlève... et avec une boite auto ça sert à quoi :D [:benigne:1]
Par contre tu as aussi la pompe à eau piloté il me semble :voyons:
Et le Valvetronic il est sur quel moteur :confused:
 

Oui, l'indicateur je l'ai mis parce qu'il y est (il doit etre aussi dans 508 d'ailleurs) mais on est d'accord que c'est plus un truc passif qu'actif. Et un poil marketing.
Cela étant pour l'avoir testé sur l'A3 1.6 TDI, c'est assez efficace car si tu le suis "à la lettre" tu auras tendance à passer les vitesses à moins haut regime et donc à moins consommer.

Pour le reste ce n'est pas cité comme des elements d'ED.
 

ca me ferait suer plus qu'autre chose :lol:

quand j'avais essayé la DS3 THP, y avait aussi l'indicateur.

Quand il indiquait "6", j'étais en 3 ou en 2 :lol:

bientôt, y aura un mode "trajet économique (ou écologique) " sur les GPS :/
 

Surtout ça me parait pas hyper pertinent, ok si tu le suis tu passes tes vitesses à 1300tr/min, mais rouler en 1000 et 1500, essence ou diesel ce n'est pas bon pour la longévité du moteur :/
 

Et comme tu passes ton temps à jouer du levier, je ne suis pas sûr que les autres composants apprécient aussi.
C'est peut-être fait exprès par les constructeurs, pour user de la pièce.....

En plus si on devait utiliser ce gadget, on passerait notre temps à regarder l'ordinateur de bord. Entre ça et le compteur pour pas dépasser la vitesse du moindre km/h, on n'auraitplus le temps de regarder la route !
 

Baof de toute façon aujourd'hui il ne faut plus regarder la route mais le compteur :/
 

Pourquoi un moteur tournant entre 1000 et 2000 tr serait mauvais? Sur la prius par exemple c'est meme la regle et lesplus ancienne prius depassent les 400000 km sans aucun soucis ( ni usure moteur). A partir du moment ou tout est etudié pour . Sur les turbo ( essence ou diesel) c'est vrai que ca pose la probleme des phases transitoires et la sans doute que c'est pas l'ideal.
 

Pourquoi un moteur tournant entre 1000 et 2000 tr serait mauvais? Sur la prius par exemple c'est meme la regle et lesplus ancienne prius depassent les 400000 km sans aucun soucis ( ni usure moteur). A partir du moment ou tout est etudié pour . Sur les turbo ( essence ou diesel) c'est vrai que ca pose la probleme des phases transitoires et la sans doute que c'est pas l'ideal.
Parcequ'à 1000tr/min le couple est souvant insuffisant pour tracter correctement la voiture, ce qui se traduit par un brouttement, a savoir un équilibre oscillant entre le couple nécessaire pour tracter la voiture et le couple fourni par le moteur, donc un fonctionnement arythmique qui est mauvais pour le moteur (courroie de distrib, embrayage, bv, ...) sans parler de l'encrassement.

Quand à la prius je n'en ai pas vu une au dessus de 200mkms sur la centrale ou le boncoin. Reste que la prius est épaulée par son moteur electrique lors de sous régime, ce qui apporte plus de couple (constant sur le moteur elec) et soulage le moteur thermique qui du coup ne "broute" pas.
 

1450-1500 kg et 1,6 L? Avec le moteur hyper-stressé, ça dure combien de km? 150.000?
 

Parcequ'à 1000tr/min le couple est souvant insuffisant pour tracter correctement la voiture, ce qui se traduit par un brouttement, a savoir un équilibre oscillant entre le couple nécessaire pour tracter la voiture et le couple fourni par le moteur, donc un fonctionnement arythmique qui est mauvais pour le moteur (courroie de distrib, embrayage, bv, ...) sans parler de l'encrassement.

Quand à la prius je n'en ai pas vu une au dessus de 200mkms sur la centrale ou le boncoin. Reste que la prius est épaulée par son moteur electrique lors de sous régime, ce qui apporte plus de couple (constant sur le moteur elec) et soulage le moteur thermique qui du coup ne "broute" pas.

C'est une fausse idée à s'enlever de la tête sur les moteurs des années 2000. ;)

Rouler à 1000 ou 1500 tr ne leurs fait plus rien du tout.
 

C'est une fausse idée à s'enlever de la tête sur les moteurs des années 2000. ;)

Rouler à 1000 ou 1500 tr ne leurs fait plus rien du tout.
pas d'accord, à 1000 tour le 1.6 VTI broute pour trainer 1100kg, et un moteur qui broute s'use prématurément ça on ne me l'enlevera pas de la tête.
 

Et l'Euro 6, c'est la norme qui fait disparaître malheureusement ton V6 Hdi, trop polluant

Et nos braves constructeurs Francais ,ne savent rien y faire ?
Les autres , ils font comment ?
Lorsque l'on veut tuer son chien , on dit qu'il a la rage !
 


La passat recevra un 2l TDI biturbo de 200ch

(fabrice764: pense à la fonction éditer ou lit tout le sujet avant de répondre coup par coup)