Limitations de vitesse

Ben dans le cas présent, y'aurait 2 fautifs.

La roller et toi.

La roller parce qu'elle n'a pas à y etre et toi parce que justement tu roulais trop vite. Tu t'en es bien sorti mais ça ne sera peut etre pas le cas à chaque fois.

Et peut etre que là ou ce serait bien passé à 90 dans tous les cas, il est probable qu'à 120, ça ne passe pas à chaque fois.

Attention, je dis justement que je roulais assez tranquillement ! Mais un virage peut se négocier plus ou moins vite, et ce sans dépasser la vitesse autorisée, donc en toute légalité sans être en tort, ça c'est un fait et je vous le signale... Ensuite, j'ai eu de bons réflexes. Et je crois qu'il vaut mieux aller se mettre dans le fossé que de renverser quelqu'un.

Mais, on dirait que la cause de l'accident est la vitesse ? Faux, c'est avant tout cette personne inconsciente et pas à sa place. Et surtout, suivant les circonstances, l'accident pourrait se produire à 90 km/h ou moins tout aussi bien. Comme quoi, les limitations de vitesse ne peuvent pas tout face à des comportements anormaux.

Les causes de l'accident, ce serait la personne en rollers (effectivement, elle n'a pas à être au milieu de la route), mais aussi la vitesse qui serait alors excessive (plus la vitesse est élevée, plus les distances de freinage le sont et les réflexes lents à cause du champ de vision réduit).
La vitesse n'est pas un facteur accidentogène en soi, mais c'est sa non-adaptation au contexte qui l'est. Dans ton exemple précis, rouler à la vitesse maximale autorisée, ou légèrement en dessous vu que c'était une sortie de virage, aurait permis d'éviter l'accident d'une façon plus sécurisée qu'en haut excès de vitesse, grâce à un freinage ramenant à une vitesse réduite et où la personne aurait pu se mettre sur le côté plus facilement, donc sans aller forcément dans le fossé.

Après concernant les limitations de vitesse, oui parfois ça fait suer, oui le 50km/h dans le petit village de campagne c'est chiant, 90km/h sur une ligne droite avec une visibilité parfaite à 2 km c'est idiot, mais c'est comme ça. Tu as joué avec les règles, tu as perdu, tant pis pour toi. Et ce n'est pas comme si tu ne les connaissais pas. Ca ne sert non plus à rien de se placer en victime du système trop injuste (tu aurais dépassé de 1km/h j'aurais dit OK, mais là il ne faut pas exagérer non plus).

Et c'est d'ailleurs un peu le probleme. On a reglé les mailles du filet tellement fines que ça prend tout le monde dedans sans réelle distinction.
Quelqu'un qui se fait chopper à 105 (retenu 99) sur une route limitée à 70 sera guere plus puni que le gars qui aura dépassé par inadvertance en roulant à 76 retenu 71. Or entre 76 et 105, il y a une difference réelle qui change tout.
Il est clair qu'on a tendance à penser qu'à certains endroits, les limitations de vitesse sont faibles, un peu comme la date de consommation des yaourts. Il y a de la marge.

L'autre jour, je me suis fait une frayeur tout seul. J'ai pas vu le panneau 50, (j'ai vu que celui ou il y avait marqué rappel) et j'ai cru voir un véhicule malsain sur le bas coté (il faisait nuit, sur une fin d'autoroute limitée à 50 alors que je pensais que c'était encore à 70). J'étais à 60 compteur environ, soit entre 55 et 56 GPS suivant l'humeur de celui ci.... Je l'aurai eu encore verte pour le coup. (ça fait 15 jours et j'ai rien reçu et il n'y avait pas eu de flash) Mais honnetement, faire la difference entre 50, 55 ou 60 sans regarder son compteur dans une berline insonorisée, c'est tendu.

Oui dans ces cas là le système est mal foutu, il faudrait revoir son articulation (un peu plus d'indulgence pour les petits dépassements souvent dus à un moment d'inattention contre un durcissement des amendes pour les grands excès de vitesse).
Assez d'accord pour la visibilité des panneaux parfois très mauvaise. Pour chez moi il y a une zone 30 avec le panneau d'entrée de zone en plein milieu d'un voyage à 90 degrés qui fait office de bretelle de sortie et qui est coincé entre un lampadaire et un mur d'une maison qui est dans l'angle. Si tu ne regarde pas dans le champ de vision du panneau, ce qui n'est pas intuitif, tu ne le vois pas. Complètement idiot.

Oui dans ces cas là le système est mal foutu, il faudrait revoir son articulation (un peu plus d'indulgence pour les petits dépassements souvent dus à un moment d'inattention contre un durcissement des amendes pour les grands excès de vitesse).
Assez d'accord pour la visibilité des panneaux parfois très mauvaise. Pour chez moi il y a une zone 30 avec le panneau d'entrée de zone en plein milieu d'un voyage à 90 degrés qui fait office de bretelle de sortie et qui est coincé entre un lampadaire et un mur d'une maison qui est dans l'angle. Si tu ne regarde pas dans le champ de vision du panneau, ce qui n'est pas intuitif, tu ne le vois pas. Complètement idiot.

:ouch:

a cette heure :???: elle devait être bonne [:cerruti] [:cerruti]

[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

Dans mon cas, c'est pire, je ne l'ai pas vu, je ne sais pas pourquoi...puisque je ne l'ai pas vu. Regardais je mon compteur, mon GPS, autre chose (la route) ? Je ne sais pas, il aurait fallut que j'y repasse pour voir. Surtout que le souci, c'est que comme on est sur une autoroute, on n'a pas d'élément direct pour se dire que c'est 50. Mais le panneau de rappel lui, était au moins à moitié caché par la flore qui avait poussé durant l'hiver.

Qu'à la limite, on ait aucune indulgence en ville sur du 50 (on sait que la vitesse est forcement limitée à 50 par principe, quoiqu'il y a de plus en plus de zone 30) mais la sur une autoroute, ça frise le piege à cons.

Ha les premiers PV... 20 ans pour moi ^^
Course avec une voiture "banale" en centre ville à 3h du mat'...130 km/h...rond point à la limite du deux roues...petit slalom dans la circulation peu dense...
C'est qu'il tenait le rythme le bougre :lol:
Bon au final il se trouve que la voiture concurrente qui était "banale" était enfaite "banale...isé"...la course s'est arrêté quand il a sortie la loupiotte bleu (celle qui te dit "t'es dans la merde")
-Bonjour monsieur, gendarmerie nationale, vous savez pourquoi je vous arrête ?
-Heu...j'ai grillé un stop ? :D
-Papier du véhicule, vous coupez le moteur et vous posez les mains sur le capot.
-...
-(Après une longue inspection de mon permis) Vous pilotez sur piste ou vous faites du rallye ?
-Pas que je sache...
- (sourire en coin du gendarme) Bon le permis...les faits sont les suivants...Excés de vitesse +40 km/h, dépassement ligne blanche, feu rouge, clignotant, usure des pneus, phares non homologué (ha bon ? :D )...donc je le garde et je fais immobiliser le véhicule.

Et puis après une longue discussion et la mise en commun de nos "conaissances" sa s'est conclu par un :
-Bon je ne te retire pas de points, et ça me fais chier de lancer une garde à vue à cette heure mais je te met quand même une amende de 90 €...et la gendarmerie recrute, n'hésite pas, tu pourrais avoir ta place dans la B.R.I
-(La quoi ?) Très bien merci, bonne soirée :)

Au final :
B.R.I = Brigade rapide d'intervention -> Ceux avec les Sub...(Ha non ils les ont toutes plantées) Méganes :lol: (et finalement après réfléxion...quoi de mieux que d'avoir l'autorisation de conduire vite pour une bonne cause, et avec une voiture de l'etat en plus :D)

Et un gros gros gros coup de chance.

Edit : je ne rentre pas dans les détailles sur notre discussion sur le bord de la route qui a durée pas loin de 2h quand même. Cela pourrait remettre en cause ma crédibilité au sein du forum :)

Si tu avais un poil de crédibilité, tu viens de le perdre définitivement.

Il y a peut etre du vrai dans ton affaire mais il y a aussi tout un tas de conneries.

LA BRI, c'est la Brigade de Recherche et d'Intervention. La maison mere etant le 36 Quai des Orfevres. Ca depend de la Police Nationale et ils n'ont que des voitures banalisées, pas avec des auto-collants. Donc, il m'étonnerait qu'un Gendarme ait pu te suggérer ça. Les Sub ou autres Mégane, c'est la gendarmerie nationale.

Bref.... Tu mérites bien ton avatar de Mr Bean. :lol:

Avant de répondre... Pourquoi on me retire à chaque fois l'avatar que je veux mettre pour replacer celui-ci ? :(

Attention, je dis justement que je roulais assez tranquillement ! Mais un virage peut se négocier plus ou moins vite, et ce sans dépasser la vitesse autorisée, donc en toute légalité sans être en tort, ça c'est un fait et je vous le signale... Ensuite, j'ai eu de bons réflexes. Et je crois qu'il vaut mieux aller se mettre dans le fossé que de renverser quelqu'un.

Mais, on dirait que la cause de l'accident est la vitesse ? Faux, c'est avant tout cette personne inconsciente et pas à sa place. Et surtout, suivant les circonstances, l'accident pourrait se produire à 90 km/h ou moins tout aussi bien. Comme quoi, les limitations de vitesse ne peuvent pas tout face à des comportements anormaux.

mais dans cet exemple, le roller, aurait pu etre un velo ou un tracteur et la vitesse tout aussi faible et le seul responsable aurait été celui qui roule trop vite, point barre

apres je ne connais pas la route dont tu parles, mais dans le code de la route, les personnes en roller doivent rouler sur la route et pas sur les trottoirs, donc si cette route etait "ouverte" au velo, pas sur que les roller soient interdits.

Perso, ca me gave que vous parliez de tolérance, alors qu'il y a déjà de la tolérance du fait des marges sur le contrôle !

Celui qui est pris et verbalisé à 51km/h VITESSE RETENUE après avoir déduit la tolérance de 5km/h
roulait à 56km/h (soient déjà +12% par rapport à la V maximale autorisée de 50km/h)
et son compteur affichait probablement 58 km/h minimum, voir 60 ou plus !!!

Donc, il est IMPOSSIBLE de parler D’INATTENTION dans ces conditions !

Et meme en mettant une tolérance à "56km/h retenus", vous râleriez encore en disant "j'ai été pris à 56km/h, soit plus 1km/h" etc.... (donc 61 contrôlés, soient 63 ou plus au compteur)

A un moment, il faut une règle. Celle actuelle est là, claire applicable et opposable à chacun.
La règle principale du code de la route dit en résumé "le conducteur doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances et adapter sa façon de conduire aux conditions".

A chacun de maitriser sa vitesse

après, pour les cas comem LLDR => AU FOU => aucune tolérance : menottes et prison !

Ah bon, qu'est-ce que j'ai dit ? T'es un grand malade, mon pauvre !

allez je vais quand meme t'expliquer, parce que meme si tu te crois tres intelligents, tu ne comprends pas tout.

donc dans ton post sur la personne en roller 3 points :

Point 1 : tu roules vite parce que a 90 tu t'ennuies
parfait exemple de celui qui ne maitrise pas sa conduite, on est dangereux pour soi ET les autres a toutes les vitesses
( sinon, tu pourrais rouler a 130 en ville ). et si tu dois rouler plus vite que 90 pour te sentir en confiance, ( avoir un peu d'adrenaline ) c'est grave sur tes conditions de bonne conduite.
cela suppose donc que lorsque tu roules a 90 tu n'es pas du tout attentionné, ( alors qu'il faut l'etre a toute vitesse ), tu es donc un danger pour toi meme et pour les autres. cela montre la non-connaissance des risques

point 2 : roller sur la route
que ce soit une personne en roller, en velo, un tracteur, a tout moment sur les routes, au detour d'un virage tu peut trouver un obstacle roulant a des vitesses tres tres faible
les routes en france sont prevu pour et tu dois pouvoir dans le pire des cas t'arreter ou l'eviter ( ok, on a tous des exemples, ou la vitesse max n'est pas approprié, mais dans la majeure partie des cas, les routes sont "dessiné" pour 90, ou alors la vitesse est plus faible ). Par contre ces memes routes ne sont pas prévu pour des vitesses superieurs ( meme si dans certains cas c'est possible )
donc dans ton exemple, que ce soit une personne en roller, en velo, ou un tracteur, tu aurais du rester derriere, ou doubler en laissant au moins 1 metre entre toi et elle. donc Qu'elle soit au milieu de la route ou bien a droite, tu te serais deporté sur l'autre file
Et donc en roulant trop vite, tu n'aurais donc pas pu t'arreter a temps ou en te deportant creer un accident avec une voiture arrivant en face ( tu le dis toi meme ).
tu es donc 100% responsable. le pire, c'est que dans ton exemple, tu ne penses etre responsable en rien( meme pas 50% ), c'est ca qui me fait dire que tu es inconscient

point 3 : non respect des regles
le fait que tu ne respectes pas les limitations de vitesse ( et de maniere importante, on ne parle pas de 5Km/h ), quelque soit la raison ( ne t'arrange pas, ne la comprends pas........... ), implique que tot ou tard ce sont les autres regles ( alcool, distance de sécurité.......... ) que tu ne vas pas respecter, parce que cela " t"arrange". et la tu deviens un vrai danger public

apres on a tous été jeune et plus ou moins con, mais toi ( et tu n'es pas le seul, on le vois bien avec un autre exemple sur ce fil ), tu pars de tellement loin, que tu seras surement toujours dangereux. Et donc pour les autres ( c'est ca qui est le plus grave )

Dans mon cas, c'est pire, je ne l'ai pas vu, je ne sais pas pourquoi...puisque je ne l'ai pas vu. Regardais je mon compteur, mon GPS, autre chose (la route) ? Je ne sais pas, il aurait fallut que j'y repasse pour voir. Surtout que le souci, c'est que comme on est sur une autoroute, on n'a pas d'élément direct pour se dire que c'est 50. Mais le panneau de rappel lui, était au moins à moitié caché par la flore qui avait poussé durant l'hiver.

Qu'à la limite, on ait aucune indulgence en ville sur du 50 (on sait que la vitesse est forcement limitée à 50 par principe, quoiqu'il y a de plus en plus de zone 30) mais la sur une autoroute, ça frise le piege à cons.

attention, sur autoroute, faut quand meme le vouloir pour ce faire prendre. avec les 10% de tolerance et l'erreur des compteurs, faut taper le 145-150km/h quand meme, hein

on est bien d'accord se faire prendre pour 1km/H ( en fait 6-9 compteurs, quand meme ), et 15-20km/h, y' a une difference. et c'est assez "injuste", mais la regle est connu de tous

Perso, ca me gave que vous parliez de tolérance, alors qu'il y a déjà de la tolérance du fait des marges sur le contrôle !

Celui qui est pris et verbalisé à 51km/h VITESSE RETENUE après avoir déduit la tolérance de 5km/h
roulait à 56km/h (soient déjà +12% par rapport à la V maximale autorisée de 50km/h)
et son compteur affichait probablement 58 km/h minimum, voir 60 ou plus !!!

Donc, il est IMPOSSIBLE de parler D’INATTENTION dans ces conditions !

Et meme en mettant une tolérance à "56km/h retenus", vous râleriez encore en disant "j'ai été pris à 56km/h, soit plus 1km/h" etc.... (donc 61 contrôlés, soient 63 ou plus au compteur)

A un moment, il faut une règle. Celle actuelle est là, claire applicable et opposable à chacun.
La règle principale du code de la route dit en résumé "le conducteur doit rester maître de son véhicule en toutes circonstance et adapter sa façon de conduire aux conditions".

A chacun de maitriser sa vitesse

C'est pas forcement vrai Francis. D'abord parce que les appareils eux-memes peuvent avoir une erreur technique et donc flasher à 56 alors qu'au réel c'est 53. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a la marge dite de tolérance qui en fait n'en n'est pas vraiment une.
A fortiori, on sait aussi que les radars mobiles, s'ils sont mal positionnés peuvent avoir des écarts plus importants (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs).

Maintenant regarde ce lien :

https://www.google.fr/maps/@48.7454697,2.3593002,17z

Le radar mobile était sur la A106 à hauteur de la rue des Sorlets.

Faire un controle radar à cet endroit à 23h dans un endroit ou la limitation à 50 est une vaste fumisterie, du racket volontaire. Je précise bien que dans mon cas, j'étais à 60 compteur alors que j'étais persuadé que c'était encore à 70.

Je n'estime pas que j'étais un danger incroyable méritant une amende de 135 euros !!! Faut pas pousser.

Je respecte au mieux les limitations de vitesse et j'y fais tres attention en ville (car ça coute trop cher pour un un gain de temps nul :D ) mais là, c'est un piege. Et on ne me dira pas que c'est dans l'interet de la sécurité routiere. C'est une blague.

Pouruqoi on ne voit jamais de controle aux abords des écoles ? Là, ce serait interessant pour la sécurité routiere. Mais surement beaucoup moins rentable car globalement les gens y font plus attention.

Moi je ne demande pas de tolérance particuliere mais un choix plus guidé dans les radars mobiles.

Quant à mettre tous ceux qui excederaient un peu trop la vitesse en prison. S'ils n'ont tué ou au moins blessé personne, ce n'est pas possible. On ne met déjà pas tous les voleurs en prison qui sont déjà surbondeés alors si on fait ça, on double la capacité des prisons.

Pour les gros exces, il y a déjà un arsenal de punitions qui vont jusqu'au retrait de permis...et donc, en principe l'interdiction de conduire.

David : tu trouveras toujours des cas ou .... comme celui que tu montres

attention, sur autoroute, faut quand meme le vouloir pour ce faire prendre. avec les 10% de tolerance et l'erreur des compteurs, faut taper le 145-150km/h quand meme, hein

on est bien d'accord se faire prendre pour 1km/H ( en fait 6-9 compteurs, quand meme ), et 15-20km/h, y' a une difference. et c'est assez "injuste", mais la regle est connu de tous

Attention, tu te trompes.

La tolérance de 10% est pour les radars en mouvement (les radars dit radars mobiles-mobiles). Ils sont pour le moment super rare et la probabilité de tomber dessus assez minime. Je parle des mobiles-fixes stationnés aléatoirement sur le bord de la route et ceux la ont la meme tolérance de 5% que les fixes-fixes.

Et quand tu dis 6-9 compteur, je ne suis pas forcement d'accord. N'oublions pas que les radars eux memes ont une tolerance technique. Et s'ils flashent à 56, c'est parce que justement, tu peux n'etre qu'à 51 réel !!! (bon, soi-disant, maintenant la tolérance technique ne serait plus que de 3 km/h) Sur ma 407, 51 réel, c'était 52 ou 53 km/h compteur.

Vous partez sur une base que les radars sont 100% justes. Alors si les cabines doivent globalement l'etre quand elles ne sont pas en rades, les mobiles, je demande à voir.

Pourquoi l'état accorde cette tolérance ? C'est pour justement ne pas se faire contrecarrer par des avocats qui trouveraient là un moyen de défense.

David : tu trouveras toujours des cas ou .... comme celui que tu montres

C'est ça que je reproche. On fait du chiffre pas de la sécurité routiere qui n'est qu'une facade.

Baisser la vitesse sur autoroute par exemple serait une connerie à part vouloir regonfler les poches de l'etat.
Déjà parce que l'autoroute y concentre tres peu de morts (10%) et que la majorité de ceux ci sont plus du à l'endormissement qu'à la vitesse.
L'autoroute est le reseau le plus sur (pas de croisement de vehicules en principe sauf les cons qui se gourrent). Mais aujourd'hui l'autoroute commence à devenir un vrai luxe et double facilement le budget d'un déplacement. Résultat des courses, un certain nombre de gens se reportent sur le reseau secondaire plus dangereux. Mais la, y'a personne à la sécurité routiere pour le dire.

:hello:

précision sur les tolérances:

En dessous de 100 km/h, c’est un dépassement de 5km/h qui est admis
Au-dessus, c’est 5% de la vitesse limite.

source

sinon + 10000% avec F6 sur les tolérances ;) :D

l'expression --> j'ai été pris à + 1km/heure n'existe pas tout simplement c'est de la désinformation comme j'ai entendu l'avocat célèbre "Caumon coumon....quelque chose comme ça....qui a dit cela à la TV l'autre soir :fou: :pt1cable: :pt1cable:

moi aussi j'ai été pris à 131km/heure en réalité j'étais au régulateur à 141km/heure, et c'est bien fait pour ma pomme, j'ai fait exprès c'était pour étalonner mon compteur [:francis:1]

David, je ne dis rien sur le "racket organisé". Et je suis d'accord sur la disparité de traitement entre autoroutes/voies rapides et réseaux secondaires.

Dans ma réponse, jJe m'exprime sur "la tolérance" et comme dit Manec "j'ai été pris à +1km/h" qui est de la désinformation pure et une façon pour les verbalisés de se dédouaner de leur faute.

Attention, tu te trompes.

La tolérance de 10% est pour les radars en mouvement (les radars dit radars mobiles-mobiles).

:hello: dav

tu as vu le lien que j'ai mis, ce n'est pas tout à fait ça :sweat:

La tolérance est de 10 km/h pour les vitesses mesurées inférieures à 100 km/h et dix centièmes de la vitesse pour les vitesses mesurées égales ou supérieures à 100 km/h.

:D :D

LA BRI, c'est la Brigade de Recherche et d'Intervention. La maison mere etant le 36 Quai des Orfevres. Ca depend de la Police Nationale et ils n'ont que des voitures banalisées, pas avec des auto-collants. Donc, il m'étonnerait qu'un Gendarme ait pu te suggérer ça. Les Sub ou autres Mégane, c'est la gendarmerie nationale.

Ben non David :

BRI = Brigade Rapide d'Intervention, principalement en Peloton d'Autoroute.
http://www.lagendarmerierecrute.fr/Metiers2/Unite-motorisee/Pilote-de-voiture-rapide-d-intervention :D

Quelle idée d'utiliser les memes sigles aussi. :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_recherche_et_d%27intervention

David, je ne dis rien sur le "racket organisé". Et je suis d'accord sur la disparité de traitement entre autoroutes/voies rapides et réseaux secondaires.

Dans ma réponse, jJe m'exprime sur "la tolérance" et comme dit Manec "j'ai été pris à +1km/h" qui est de la désinformation pure et une façon pour les verbalisés de se dédouaner de leur faute.

Non, je persiste et signe.
Personne ne sait qui dit vrai. La vérité est souvent entre les 2.
Mon seul PV d'exces (un bien grand mot donc) est un PV par radar embarqué à 56 retenu 51. Mon compteur était à 56. Donc à priori 54 reel. Alors oui, c'est pas 50 mais faut arreter avec ça et se repositionner dans le contexte pour comprendre. (1h30 du mat, descente d'un autopont à 2 x 2 voies separées par un terre plein). Ou mettais je la vie de qui que ce soit en danger ???

Qu'il n'y ait pas de tolérance sur les radars fixes, ça ne me pose aucun souci. Ils sont signalés donc si tu te fais prendre, c'est vraiment de ta faute. Mais sur du mobile... Soit on considere que l'endroit est dangereux à un point qu'effectivement le dépassement de vitesse est dangereux et dans ce cas on y met un radar fixe et comme ça le probleme est définitivement reglé, soit on considere que bon, il y a un danger potentiel mais vraiment que si les gens abusent, et dans ce cas, on ne prend dans les filets que les gens qui abusent.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est la difference entre abus façon LLDR et nez pas collé sur son compteur dans une descente à une heure sans circulation et sans piéton.

L'un a été pris avec + 29 relevé et l'autre à + 6 et la punition est quasiment la meme (90 eur dans les 2 cas et juste 1 point de plus dans le cas extreme). Aucune logique dans la sanction.

Un radar a flashé à tort les automobilistes durant trois ans
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/05/09/un-radar-a-flashe-a-tort-les-automobilistes-durant-trois-ans
Mais c'est en Suisse :P

:hello: LLDR

Ben tu vois ca avance un Lodgy :p .Avec le mien ,je suis souvent aussi au dessus des limitations ,en 6ème ,il est assez silencieux et on se retrouve vite à 110/120.

Je ne reviendrai pas sur ce que tu penses de cette bagnole,c'est pas l'objet.Nous en sommes très content et notre usage est en adéquation avec cette bétaillère.

Une des règles est d'être courtois avec les pandores.Si tu avais roulé à 100 km/h,il ne t'auraient peut-être pas arrété mais presque 30 au dessus :heink: ,faut les comprendre aussi.

Bref fait gaffe car si tu roules beaucoup,tu vas y laisser ton salaire et tes points. :hello: