[LORRAINE] Discussion régionale


ci dessous le message de Peugeot concernant l'homologation pneumatique en fonction du n° de série :

"D'abord, je vous présente mes excuses au nom d'Automobiles Peugeot pour la réponse qui vous a été apportée.

Je vous confirme que les montes pneumatiques homologués pour votre 3008, dont le numéro de série est VF30U............., sont :

Essieux N°1 : 215/60R16 95H - 7.00-16
Essieux N°2 : 215/60R16 95H - 7.00-16

ou

Essieux N°1 : 225/50R17 98V- 7.50-17
Essieux N°2 : 225/50R17 98V - 7.50-17

Par ailleurs, je vous précise que les manufacturiers de pneumatiques peuvent également définir d_autres correspondances qui leur sont propres.
Automobiles Peugeot ne dispose pas de ces informations mais vous pouvez les obtenir auprès de votre point de vente ou du manufacturier.
Cordialement,

Sarah LEDOUX
Chargée de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot"

 

Différence de vitesse pratiquement nul ! :non:
A 50 kmh la vitesse passe a 50,57kmh en 16"
A 150kmh la vitesse passe a 151,72kmh en 16"

donc pas perceptible , et aucune influence sur les radars
je pense que c'est clair ! et compréhensible ? même écrit par un alsacien . :D
 

Différence de vitesse pratiquement nul ! :non:
A 50 kmh la vitesse passe a 50,57kmh en 16"
A 150kmh la vitesse passe a 151,72kmh en 16"

donc pas perceptible , et aucune influence sur les radars
je pense que c'est clair ! et compréhensible ? même écrit par un alsacien . :D
Salut Andy.
Je ne savais pas que tu faisais dans les chiffres.
Impressionnant ta démonstration !! ;) ;)
Même Gomer doit être sur le cul...
 

Salut Andy.
Je ne savais pas que tu faisais dans les chiffres.
Impressionnant ta démonstration !! ;) ;)
Même Gomer doit être sur le cul...

Calcul et raisonnement logique c'est tout ! :)



Malin et provocateur ce Ulysse :D
 

Calcul et raisonnement logique c'est tout ! :)



Malin et provocateur ce Ulysse :D

Non, non, réa-lis-te, ce cher Ulysse ! Suis sur le cul !
@ andy, merci pour ton effort... et comme tout effort mérite récompense je te propose d'enterrer la "hâche de guerre"... et RV à la buvette pour un bon verre de gewurst vendange tardive... hopla ! :chinois:
 

Mais il faut quand même reconnaitre que, même si la différence est minime, il y a quand même une différence... c'est logique est mathématique... Donc, c'est moi qui a raison quand même... dans la logique ! et andy sur l'incidence sur la vitesse ! Allez on passe à la balle du match...
 

Calcul et raisonnement logique c'est tout ! :)



Malin et provocateur ce Ulysse :D
Si, si vraiment impressionnant.
J'ai même voulu vérifier tes dires, mais j'ai tout de suite arrêté... entre les pouces, les km/h, et le fameux PI 3.14, trop pour moi ...... :cry: :cry:
......preuve que je ne suis pas si malin... :non:
mais provocateur, un petit brin, :sol: mais jamais méchant, surtout par amusement.. :coucou: et puis ça permet d'agrémenter un peu le forum (à mon goût)
 

Mais il faut quand même reconnaitre que, même si la différence est minime, il y a quand même une différence... c'est logique est mathématique... Donc, c'est moi qui a raison quand même... dans la logique ! et andy sur l'incidence sur la vitesse ! Allez on passe à la balle du match...

Gomer est tétu !!! dis, tu n'aurais pas un peu de normand dans ta famille ?...
Il faut l'avouer, Andy a raison, la différence est minime et imperceptible.
Je dirais donc avantage Andy :D :D
 

Allez... Je reste sportif ! Faut avouer que même si la différence est minime elle est là quand même... Donc jouant fair-play, après tout j'ai bien taquiné andy sur le plan régional... ça vaut bien un p'tit geste de ma part... @ ulysse pour mes origines... bonne question... disant du sud-ouest. allez plus loin ça devient HS...
 

@ andy, merci pour ton effort... et comme tout effort mérite récompense je te propose d'enterrer la "hâche de guerre"... et RV à la buvette pour un bon verre de gewurst vendange tardive... hopla ! :chinois:


Si c'est pas mignon!!! :bise: [:guerart:8]


[:unclebens:8]
 





Très satisfait... Merci. N'empêche... je suis quand même comme les fosses... septique avec la vitesse pour la tolérance avec le radar, mais ça n'engage que moi.
 

205/60/16

A 50kmh vitesse = 49,08
A 150 kmh vitesse =147.24

Satisfait ? :heink:
Excuse, mais y a un truc qui me laisse comme les fosses à Gomer, cad septique...
Voilà, dans ton 1er calcul, tu parles des 16" (A 50 kmh la vitesse passe a 50,57kmh en 16"
A 150kmh la vitesse passe a 151,72kmh en 16" )
Et dans celui ci, il s'agit bien également des 16" ?? (205/60/16), mais les résultats sont différents !!! :pt1cable:
Y a un truc...que tu vas surement nous expliquer...
Et oui, depuis quelques temps mon esprit n'est plus aussi vif. :D :D
 

Le diamètre du pneu n'est pas le même que lors du premier calcul d'andy ;)

En effet, un pneu de 215/60 à un diamètre plus important qu'un pneu en 205/60. Le "60" étant un rapport avec la largeur du pneu ;)

D'ailleurs, d'après ce lien ( http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php ), le 205/60/16 n'est pas autorisé si tu as d'origine du 215/60/16 :heink:
 

Excuse, mais y a un truc qui me laisse comme les fosses à Gomer, cad septique...
Voilà, dans ton 1er calcul, tu parles des 16" (A 50 kmh la vitesse passe a 50,57kmh en 16"
A 150kmh la vitesse passe a 151,72kmh en 16" )
Et dans celui ci, il s'agit bien également des 16" ?? (205/60/16), mais les résultats sont différents !!! :pt1cable:
Y a un truc...que tu vas surement nous expliquer...
Et oui, depuis quelques temps mon esprit n'est plus aussi vif. :D :D

Cher Ulysse,

Comme moi tu as remarqué qu'il y a "comme un défaut", le fameux skecht de feu Fernand Reynaud, en effet, un pneu se décompose de la manière suivante: 205 = largeur de la bande roulement en mm, 60 = hauteur du pneu en mm, 16" = diamètre de la jante en Inch (1 inch = 25,4 mm)
Ce qui nous intéresse et c'était ma question initiale à FELTDA, le changement de pneu/jante en 17" à 16" a une influence sur la vitesse, dans cette démonstration c'est le développement de la roue à une vitesse donné, c-à-d, la distance parcourue à une vitesse donné. Sauf erreur de raisonnement de ma part, une roue plus petite tourne plus vite qu'une grande roue pour parcourir la même distance... d'ou une plus grande vitesse du véhicule, :pt1cable: même si elle est minime mais je ne me laisse pas enlever se raisonnement car c'est mathématique, :eek: du moment que tu changes le facteur essentiel du prob c-à-d le diamètre, tu modifies le résultat, et ça sans avoir fait de calcul sur une calculette, m... j'ai quand même mon "bac de sable". :mad: Andy à très certainement confondue la largeur avec le diamètre et la hauteur avec le reste... Mais soyons très tolérant avec lui, il s'est donné la peine de faire le calcul avec un résultat très différent avec un même diamètre... reste plus qu'à lui demandé de nous expliquer son mode de calcul, tout en sachant par ailleurs, que d'après le professeur Einstein tout est relatif :chinois:
 

Euh, les lorrains sont bouchés ou quoi?? :whistle: :D
Vous n'avez pas vu mon post au dessus???
Le 60 n'est pas la hauteur en mm mais un rapport par rapport à la largeur du pneu ;)

:non: Et ton résonnement est faux. Plus le diamètre de la roue est élevé, plus la vitesse est élevée. ;)
Le périmètre de la roue est plus important, donc tu fais plus de distance avec un tour de roue. :pt1cable:

Allez, je vais me coucher maintenant :lol:

:coucou:
 

+1 :bounce:

Je confirme que le 60 est un pourcentage et non une mesure en mm (pourcentage de la largeur de la bande de roulement en l'occurence)
 


Mais bien sûr... ma femme me disait l'autre jour... signé Colombo !
Je crois cher Gomer que tu ne doives retourner à ton bac à sable pour faire des patés , ou mieux encore un circuit où tu pourras faire avancer des tutures ( je crois avoir vu des 3008 miniatures chez Peugeot)
Mais comme tu dis, ainsi qu'un certain Einstein, tout est relatif ... et sans rancune... :coucou:
 

Merci Ulysse, mais je crois que tout les intervenants ont apporté une part de vérité au sujet, car d'abord, dans le topic "3008 et la neige" le sujet a été moins développé concernant les pneus et autres jantes, ensuite dans le topic sur la Lorraine qui hiberner depuis un bout de temps... c'est fou ce qu'une simple question sommes toute banale de ma part, a pu avoir comme réponse à donné mal à la tête au modo qui du coup est obligé d'aller se coucher... Le fait de faire un peu "l'âne pour avoir du foins" (pour les mauvaises langue, j'avais pas trop à me forcer...) c-à-d avoir des réponses précisent à la question posé, a été très constructive sur le FP, le fait d'ajouter de la part du modo un tableau de correspondance à dû être apprécier par bon nombre d'intervenants à commencer par moi et ainsi éviter des questions dans d'autres topic dans ce domaine, ça c'est de la clairvoyance... Ciao
 

Merci Ulysse, mais je crois que tout les intervenants ont apporté une part de vérité au sujet, car d'abord, dans le topic "3008 et la neige" le sujet a été moins développé concernant les pneus et autres jantes, ensuite dans le topic sur la Lorraine qui hiberner depuis un bout de temps... c'est fou ce qu'une simple question sommes toute banale de ma part, a pu avoir comme réponse à donné mal à la tête au modo qui du coup est obligé d'aller se coucher... Le fait de faire un peu "l'âne pour avoir du foins" (pour les mauvaises langue, j'avais pas trop à me forcer...) c-à-d avoir des réponses précisent à la question posé, a été très constructive sur le FP, le fait d'ajouter de la part du modo un tableau de correspondance à dû être apprécier par bon nombre d'intervenants à commencer par moi et ainsi éviter des questions dans d'autres topic dans ce domaine, ça c'est de la clairvoyance... Ciao
Rassures toi cher Gomer, je ne te prends pas pour un âne, car tu es malin comme un singe et un brin provocateur (comme moi ??)
Non j'ai juste posté pour faire avancer le chimili miliblic comme disait Coluche... :coucou:
 

c'est fou ce qu'une simple question sommes toute banale de ma part, a pu avoir comme réponse à donné mal à la tête au modo qui du coup est obligé d'aller se coucher...

:lol: :lol: :lol: j'en dors encore d'ailleurs :sleep: :whistle:
le fait d'ajouter de la part du modo un tableau de correspondance à dû être apprécier par bon nombre d'intervenants à commencer par moi et ainsi éviter des questions dans d'autres topic dans ce domaine, ça c'est de la clairvoyance... Ciao

;) :chinois:
 

Le diamètre du pneu n'est pas le même que lors du premier calcul d'andy ;)

En effet, un pneu de 215/60 à un diamètre plus important qu'un pneu en 205/60. Le "60" étant un rapport avec la largeur du pneu ;)

D'ailleurs, d'après ce lien ( http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php ), le 205/60/16 n'est pas autorisé si tu as d'origine du 215/60/16 :heink:

Ce qui est paradoxale tout de même sur ma voiture, elle a une monte d'origine en 225/50/17 et une homologation pour du 215/60/16 (voir plus haut la confirmation de PEUGEOT) or le site MTK donne une plus grande différence avec du 215 qu'avec du 205.
Pour le reste je confirme le 60 n'est pas une hauteur mais un pourcentage
 

Bonjour
Bon on va reprendre le cour pour ceux qui n'ont pas suivi ! :D :D

225/50/17=50kmh diamètre roue =656.8mm
215/60/16=50,57kmh diamètre roue =664,4mm
205/6016 =49,66 diamètre roue =652,4mm
avec les 49,66 je m'étais légèrement trompé ! :p

Donc le diamètre et le pourcentage joues sur la vitesse ! :lol:

Si j'ai tout faux ? ( c'est pas exclue) veuillez me corriger avec explications ! :whistle:

Salut
 

Ce qui est paradoxale tout de même sur ma voiture, elle a une monte d'origine en 225/50/17 et une homologation pour du 215/60/16 (voir plus haut la confirmation de PEUGEOT) or le site MTK donne une plus grande différence avec du 215 qu'avec du 205.
Pour le reste je confirme le 60 n'est pas une hauteur mais un pourcentage

Si tu as 225/50/17 d'origine, le 215/60/16 est homologué. C'est normal ;)
Par contre 205/60/16 non car le diamètre est hors tolérance
 

Bonjour
Bon on va reprendre le cour pour ceux qui n'ont pas suivi ! :D :D

225/50/17=50kmh diamètre roue =656.8mm
215/60/16=50,57kmh diamètre roue =664,4mm
205/6016 =49,66 diamètre roue =652,4mm
avec les 49,66 je m'étais légèrement trompé ! :p

Donc le diamètre et le pourcentage joues sur la vitesse ! :lol:

Si j'ai tout faux ? ( c'est pas exclue) veuillez me corriger avec explications ! :whistle:

Salut



Salut Andy,

Tout d'abord merci pour ta démonstration, j'espère que tu as eu moins mal à la tête que le modo pour tes explications. Pour ce qui me concerne, désolé pour mes quelques petites erreurs de raisonnement dans mes posts, mais le fil d'Ariane de ma question initiale était bien l'incidence de la vitesse par rapport au dimension du pneu et là j'ai (eu) raison... même si c'est minime, dans un sens ou dans l'autre. :chinois:

Le principe est que, le changement d'une dimension de roue influence sur la vitesse et tu en as fait brillament la démonstration. Encore merci. :sol: :coucou: