ma 307 n'accélère parfois plus en 1ère !


J'ai conduit récemment une 307 et une 407 éauipées de ce moteur ; 1,6L HDI 110 Ch, pareil, lors de démarrages, rine, pas de patate, la voiture n'avance pas, super dangereux dans les rond-points.
Les véhicules étaient quasi-neufs : environ 500 bornes.

Cela n'a rien à voir avec l'EGR, cela vient de la conception même de la gestion du contrôle moteur (dixit le concessionnaire).
Il faut monter dans les tours sous peine de ne pas avancer au démarrage, il n'y a pas le choix... :mouai:
 


+1 pour moi avec mon 1.6HDI110

Je confirme le fait que ceci apparaît lorsque je m'arrête "plus sêchement" (je ne vais pas dire brutalement car ça va être interprèté) à un stop ou autre feu rouge.

J'ai donc pris une petite habitude d'une part sur le type de l'arrêt et l'accélération au démarrage.
Y'a aussi la solution de ne pas s'arrêter :non: Pas bien!

Au sujet du turbo, la théorie précédente de Chapman me séduit pas mal tout de même :
C'est pas un défaut....

Tout les turbo fond cela.
Quand vous vous arreter (meme rapidement) le turbo a une chute de pression, il est en phase de ralentissement.
Quand vous ré-embrayer, sans remettre des gaz avant, vous reparter du ralenti, le turbo ne tourne toujours pas (VU qu'il était en train de s'arreter) et TOUT les turbo se transforme en larve
C'est seulement apres que le turbo se remet en charge et catapulte la voiture.
Quand vous vous arreter "normalement" le turbo a le temps de se stabiliser, et de se remettre en charge lorsque vous ré-embrayer, et vous n'avez plus se phénomene.


par contre j'ai des traces noires vers un éléméent du turbo que j'ai fait remarquer au SAv rapide ,
réponse "c'est normal c'est le turob qui se lubrifie"
moi " mais dans un moteur neuf je vais pas nettoyer toutes les semaines cette huile"
réponse " ben c'est le turbo, c'est comme ça partout sur tous les moteur"
Cool, il ne s'avait déjà pas comment changer le 3ême feu de stop (c'est moi qui l'ai retiré sinon il allait tout casser avec son gros tournevis)
 

Salut
je remets ce sujet au gout du jour, je reviens de 10 jours de vacances dans les pyrénées (St Lary-soulan) avec ma 307 HDI 1.6 110CV et avec un peu de déception. En effet, avec la montée de plusieurs cols j'ai pu me rendre compte que se manque de puissance en 1ère était plus que génant :evil: . A cette époque de l'année, ce type de route étant très fréquentées (voitures et animaux) les arrêts courts sont fréquents et le redémarrage en 1ère galère : plus d'accelération et même par 2 fois j'ai calé au moins 2 fois avant d'accélérer comme un malade avant d'embrayer pour pouvoir avancer.
De plus en monté de col quand on suis une queue de voiture le passage des lacets est assez laborieux à cause d'un manque de couple (tr/mn moteur pas assez élevés) la passage en 1ère était obligatoire ou l'arrêt de la clim afin de retrouver de la puissance. D'ailleur quelqu'un sait il combien de chevaux sont nécessaires pour la clim?
LA GALERE :evil: :evil:
Enfin, peut être une bonne nouvelle, de retour de ces vacances j'ai été faire la révision des 20 000kms et j'ai encore remis ce sujet sur le tapis avec un peu plus insistance et surprise pour la 1ère fois il me dise que ce problème est connu sur le 1.6 110cv et que peugeot est en train de dévellopper un nouveau programme ou une nouvelle carte pour le calculateur qui serait disponible courant septembre.
D'autres personnes on t'il eu la même expérience et/ou des nouvelles sur la modif en cours ??
 

Salut
je remets ce sujet au gout du jour, je reviens de 10 jours de vacances dans les pyrénées (St Lary-soulan) avec ma 307 HDI 1.6 110CV et avec un peu de déception. En effet, avec la montée de plusieurs cols j'ai pu me rendre compte que se manque de puissance en 1ère était plus que génant . A cette époque de l'année, ce type de route étant très fréquentées (voitures et animaux) les arrêts courts sont fréquents et le redémarrage en 1ère galère : plus d'accelération et même par 2 fois j'ai calé au moins 2 fois avant d'accélérer comme un malade avant d'embrayer pour pouvoir avancer.
De plus en monté de col quand on suis une queue de voiture le passage des lacets est assez laborieux à cause d'un manque de couple (tr/mn moteur pas assez élevés) la passage en 1ère était obligatoire ou l'arrêt de la clim afin de retrouver de la puissance. D'ailleur quelqu'un sait il combien de chevaux sont nécessaires pour la clim?
LA GALERE
Enfin, peut être une bonne nouvelle, de retour de ces vacances j'ai été faire la révision des 20 000kms et j'ai encore remis ce sujet sur le tapis avec un peu plus insistance et surprise pour la 1ère fois il me dise que ce problème est connu sur le 1.6 110cv et que peugeot est en train de dévellopper un nouveau programme ou une nouvelle carte pour le calculateur qui serait disponible courant septembre.
D'autres personnes on t'il eu la même expérience et/ou des nouvelles sur la modif en cours ??
 

Salut
je remets ce sujet au gout du jour, je reviens de 10 jours de vacances dans les pyrénées (St Lary-soulan) avec ma 307 HDI 1.6 110CV et avec un peu de déception. En effet, avec la montée de plusieurs cols j'ai pu me rendre compte que se manque de puissance en 1ère était plus que génant . A cette époque de l'année, ce type de route étant très fréquentées (voitures et animaux) les arrêts courts sont fréquents et le redémarrage en 1ère galère : plus d'accelération et même par 2 fois j'ai calé au moins 2 fois avant d'accélérer comme un malade avant d'embrayer pour pouvoir avancer.
De plus en monté de col quand on suis une queue de voiture le passage des lacets est assez laborieux à cause d'un manque de couple (tr/mn moteur pas assez élevés) la passage en 1ère était obligatoire ou l'arrêt de la clim afin de retrouver de la puissance. D'ailleur quelqu'un sait il combien de chevaux sont nécessaires pour la clim?
LA GALERE
Enfin, peut être une bonne nouvelle, de retour de ces vacances j'ai été faire la révision des 20 000kms et j'ai encore remis ce sujet sur le tapis avec un peu plus insistance et surprise pour la 1ère fois il me dise que ce problème est connu sur le 1.6 110cv et que peugeot est en train de dévellopper un nouveau programme ou une nouvelle carte pour le calculateur qui serait disponible courant septembre.
D'autres personnes on t'il eu la même expérience et/ou des nouvelles sur la modif en cours ??

c'est marrant ça j'ai passé mes vacances au même endroit que toi et .... j'ai eu les mêmes problèmes sur ma 307 SW (1l6 hdi 110). J'ai du repasser la premiere quasiment à chaque lacet et en cote j'avais beaucoup de mal à repartir après un arret. Cétait encore pire sur les chemins, au demarrage soit :
- j'appui doucement sur l'accelerateur et le compte tour reste bloqué à 1000tr/min et la voiture cale.
- j'augmente fortement le regime moteur avant d'embrayer et je patine à mort.

Je doit jstement ammener ma voiture à la revision de garantie des 10 000 km, je parlerais de ce problème à mon garage !!!
 

Victoire!!!!!!!!!!!! J ai le meme problème, j ai été obligé d appeller le service client de peugeot pour que ma concession arrete de me prendre pour un abruti, le gérant du service mécanique est allé faire un tour avec moi et biensur ça ne l a pas fait, bref je commençais à désespérer.Content de voir que je ne suis pas le seul, j espère que la solution dont vous parlez fonctionnera, on se tient au courrant.
 

A quelle altitude avez vous eu ce problème , étiez vous dans des conditions climatique particulières?
Dans la gestion moteur le paramètre pression atmosphérique intervient , si la mesure de ce paramètre n'est pas bonne alors le fonctionnement du moteur dans ces conditions peut être dégradé .

A+
 

J'ai le même problème de temps mort au démarrage avec ma 1.6 HDI 110. C'est vraiment gênant quand on s'arrête au feu rouge et qu'il devient vert juste après..... :evil:
 

SAlut eate!

Justement !!!!!!!! Sa fait plaisir de se rendre compte qu on est pas seul dans ce cas 8)

Moi aussi sa fait 6 mois que je me plains et je passerai presque pour un fou furieux au niveau de l'atelier de ma concession! :mouai:

Le pire c'est que a chaque fois que je l'ai ammené pour test les essayeurs me la gardent en atelier en indiquant "vehicule dangereux! :eek: " Et je me retrouve comme un C** sans bagnole alors qu'elle a 9000 bornes :evil:

Aussi j'ai pété les plombs il y a 1 mois ! Et envoye un courrier salé a la relation client pour signaler la panne !

J'ai su que des modifications sur ces moteurs ont été faites, j'ai d'ailleur re essaye le meme moteur de fabrication mai 2005 (la mienne est de nov 04) et meme panne et j'ai ressayé avec fabrication juillet 05 (nouveaux modeles) et la! :W Plus du tout le meme comportement! 8)

J'ai fais un scandale partout pendant uyn mois non stop et j'ai pu obtenir un reprise de ma voiture pour un nouveau modele a conditions favorables!
 

j'ai toujours le même problème !! content de lire que certains concéssionnaire connaissent le problème .......... enfin ! :roll:

j'ai une révision des 30 000km dans qqs mois, je leur en reparlerais et je vous tiens au courant.

Si l'un de vous fait reprogrammer son calculateur et que le problème est réglé, qu'il le fasse savoir :oui:
 

+1 pour moi avec mon 1.6HDI110

Je confirme le fait que ceci apparaît lorsque je m'arrête "plus sêchement" (je ne vais pas dire brutalement car ça va être interprèté) à un stop ou autre feu rouge.

J'ai donc pris une petite habitude d'une part sur le type de l'arrêt et l'accélération au démarrage.
Y'a aussi la solution de ne pas s'arrêter :non: Pas bien!

Au sujet du turbo, la théorie précédente de Chapman me séduit pas mal tout de même :
C'est pas un défaut....


Tout les turbo fond cela.
Quand vous vous arreter (meme rapidement) le turbo a une chute de pression, il est en phase de ralentissement.
Quand vous ré-embrayer, sans remettre des gaz avant, vous reparter du ralenti, le turbo ne tourne toujours pas (VU qu'il était en train de s'arreter) et TOUT les turbo se transforme en larve
C'est seulement apres que le turbo se remet en charge et catapulte la voiture.
Quand vous vous arreter "normalement" le turbo a le temps de se stabiliser, et de se remettre en charge lorsque vous ré-embrayer, et vous n'avez plus se phénomene.


par contre j'ai des traces noires vers un éléméent du turbo que j'ai fait remarquer au SAv rapide ,
réponse "c'est normal c'est le turob qui se lubrifie"
moi " mais dans un moteur neuf je vais pas nettoyer toutes les semaines cette huile"
réponse " ben c'est le turbo, c'est comme ça partout sur tous les moteur"
Cool, il ne s'avait déjà pas comment changer le 3ême feu de stop (c'est moi qui l'ai retiré sinon il allait tout casser avec son gros tournevis)

Mais si...
Sur les TDi, aucun problème de ce genre... :non:
 

Salut
J'ai été hier pour charger une nouvelle programmation du calculateur et apparemment le problême est résolu :oui:
affaire à suivre...
 

Salut
Après un week end et plus de 100 Kms avec la nouvelle programmation du calculateur, je confirme que le changement est radical. La perte de puissance aprés un arrêt court est là. Pour la modif, Mr Peugeot m'a dit qu'il avait transféré des nouvelles données dans la calculateur de l'injection (pas de changement de pièce).
à suivre...
 

Mick49 a dit:
Salut
Après un week end et plus de 100 Kms avec la nouvelle programmation du calculateur, je confirme que le changement est radical. La perte de puissance aprés un arrêt court est là

Désolé pour la faute de frappe
La perte de puissance n'est plus là.
 

Autre chose, comme vous avez peut le voir sur mon message précédent, le modèle de citation et la couleur rouge du texte n'a pas fonctionnés. D'ailleur je n'arrive même à inserer des photos. Quelqu'un a t'il une explication?
merci d'avance
 

slt moi pareille 307 2l hdi 110 j'usqua 3000 tours rien un coup d'embrayage et sa repart :oui:
 

Salut mick49,

As-tu eut un courrier de rappel pour cette intervention ou c'est a l'initiative de ton garage ?
J'ai le meme probleme et ca commence a me gaver. A chaque fois qu'ils font des essais,
le probleme ne se manifeste pas :twisted:
 

moi jamais reçu de courrier ! ça ne le fait plus, mais j ai peut etre pris l habitude d un demarrage fort !
 

Je traîne ce problème depuis deux ans. Tous les garages Peugeot que j'ai pu voir n'avaient aucune solution, pour mon véhicule a part l'envoyer à la casse.

Ce problème technique qui découle certainement d'un défaut de fabrication et qui touche un nombre important de véhicules mérite que Peugeot s'y intéresse de plus près avant que ces incidents ne deviennent des accidents mortels?
 

Salut Titeuf31
Cette intervention ne fait pas partie d'une campagne de rappel. Possèdant ma voiture depuis janvier 2005 je me suis vite apercu qu'il y avait un problème. Profitant de mes différentes visites chez Peugeot, je leur en parlais à chaque fois, il essayait ma voiture et se rendait compte de rien. Pour eux le problème n'existait pas !! Seulement, après des vacances à la montagne cet été, ce problème était encore plus flagrant. De retour chez Peugeot au mois de Août c'est à ce moment qu'il m'ont dit qu'il connaissait le problème et qu' une nouvelle programmation du calculateur serait disponible en septembre.
J'ai cette nouvelle programmation depuis une semaine, la différence est flagrante, plus de perte de puissance après un arrêt court :)
Je conseille ceux qui ont ce problème avec le moteur HDI 1.6L 16S 110CV d'aller chez peugeot, il doivent être au courant.
Rem: les nouveaux moteurs qui sont installés dans nos voitures sont très souvent encore sur les bancs d'essai. il développe le produit avec nos remarques.
 

Bonjour,

J'ai appelé le service client hier, effectivement un nouveau programme est sorti qui supprime les fumées et les trous a l'acceleration.
mon garage est en attente de cette nouvelle mise à jour comme Mick49.
Plus d'info dans les jours a venir.
 

Salut à tous,

je suis allé chez peugeot cette semaine, pour qu'il me change le VM +embrayage ... et je leur ait parlé des trous à l'acceleration et d'une possible mise à jour de l'injection ... c'est la 1ere fois que je vais a ce garage, ils sont tres tres bien ... ils m'ont tres bien fait le boulot pour le VM (deja fait dans un autre garage, mais ils ont fait sa comme des c***, la preuve, ils ont du me changer le berceau moteur en + cette fois!!!!) ... enfin bref, ils m'ont fait la mise à jour du calculateur ... et depuis plus de trou en redemarrage en 1ere !!! j'ai un endroit ou je savais le reproduire à chaque fois, et la ... ca roule nickel :d

Je confirme donc ce que dit mick49 ... ca marche !!!!!

@+
 

:) c'est une sacrée bonne nouvelle !!!

vous n'avez pas plus d'info sur la version ou l'indice de cette màj ?

Dès ma prochaine visite chez Peugeot, je leur parle de cette màj et je vous tiens au courant.

wait and see
 

îl faudra des que j ai le numero de serie de ma voiture... je passe un coup de telephone aux service client, a fin de savoir si il y a besoin d une mise a jour..
ou je le remarquerai l'orsque je roulerais avec...!
 

Pour info avec mon cmax equipé du meme bloc j'ai pas ce probleme de trou en 1ere,donc c'est bien la gestion moteur qui en est là cause.
 

A Mick49 et Wedge,
Auriez-vous une indication sur cette mise à jour du genre une ligne spécifique sur votre facture avec un num codé ?
Cela aidera à convaincre les concession que cela existe

Merci
 

Salut steph
désolé je n'ai aucune facture donc pas de numéro. Cette modif passe sous la garantie. Si cet mise à jour existe dans ma concession, c'est qu'elle a été fournie par PEUGEOT. Je pense que les concessions qui affirment qu'elle n'existe pas sont de mauvaise foi ou n'ont même pas pris le temps de se renseigner à la maison mère.
 

Merci Mick
Pour les quelques opérations que j'ai fais faire sous garantie, j'ai reçu un papier quelque temps plus tard avec une facture à 0 roros (ben oui ss garantie) avec la dénomination de l'intervention.
Tu vas sans doute la recevoir dans peu de temps