Ma mésaventure avec un démarchage à domicile

crazy driver

Lion de l'espace
15 Juillet 2004
9 195
0
36
Salut à tous, j'ai décidé de vous parler d'une mésaventure qui est arrivée à ma mère (et qui s'est bien terminée), ce qui pourra permettre à des gens dans le même cas de faire valoir leurs droits et ne pas abandonner.

Le 29/12/05 (ça date pas d'hier quand même :D ) ma mère reçoit un coup de fil d'un démarcheur pour Bouygues Tel (pour pas les citer) comme quoi elle a gagné un mobile (ça tombe bien le sien est fraichement HS).
l'apres midi même le gars vient à la maison avec le mobile et forcement faut prendre un abonnement (on s'en serait pas douté :rolleyes: ).
Le démarcheur lui propose donc un forfait de 16€90 tous les 2 mois correspondant à 1h de communication, chose qu'il me confirme par telephone (je n'etais pas à la maison à ce moment).
Bien sur il monte un bobard à ma mère et coche abonnement de 4h sur 24mois.....
mi janvier on s'en rends compte en recevant une premiere facture (je n'avais pas vu le contrat avant et ma mere croyais dur comme fer à ce qu'il lui avait raconté).
Branle bas de combat, on appelle le service client qui ne reponds jamais, on passe dans une boutique Bouygues (ou on nous dit simplement qu'on s'est fait arnaqués.. :rolleyes: ) puis j'envoie un recommandé à Bouygues.
Quleues semaines plus tard le service client me rappelle en me disant qu'on a signé sans etre forçé et qu'on ne peut pas annuler l'abonnement. Apres negociations je réussi a faire basculer le forfait sur le plus petit dispo (17€90 par mois quand même) mais pas à reduire l'engagement de 24 mois.
On va s'en contenter.
je laisse tomber l'histoire, convaincu qu'on s'est fait baiser et qu'il n'y a rien de plus à faire.
Puis au mois de septembre dernier, cette histoire me reviend en tête (vu que sur le forfait d'1h il y a pas plus d'1/4h de consommé par mois) et je me dis qu'il faut encore essayer autre chose.
Je contacte la DDCCRF pour leur exposer mon cas, en leur fournissant tous les documents en ma possession et une copie de la lettre recommandée que je leur ai envoyé. La personne m'explique qu'ils ont un modérateur qui s'occupe de ce genre de dossier et que ma requete a toutes les chances d'aboutir vu que ce n'est pas la premiere fois que ce genre de choses arrivent.
Elle me dit qu'elle s'occupe de tout et que d'ici 1 mois Bouygues devrait me rappeler.
Et la, miracle j'ai reçu un coup de fil de Bouygues cette semaine, ils annulent le contrat et me remboursent la totalité de l'abonnement depuis la souscription, et vont surement faire une enquete sur la société exterieure qui demarche pour eux.

Conclusion si vous etes victimes de ce même type d'abus n'hésitez pas à contacter la DDCCRF de votre département
 

Oui depuis mon déménagement je recois 4 appels de ce type par semaine et ca m'enerve vraiment
Resultat maintenant (alors que je pense vraiement que les telé-opérateurs qui font ca ont du courage)je suis désagréable

L'autre samedi à 9h ca commencait!

De toute facon quand on te démarche à domicile c'est forcement une arnaque(sauf cas particuliers Le Cable de ta ville par ex)
 

Idem chez nous, 3 à 4 coups de fils par semaine : entre Bouygue, Télé2, etc.... :evil: Mais nous déménageons dans 2 semaines demain (eh oui nous sommes actuellement dans les cartons :p ), et comme je ne veux pas payer pour garder mon numero de tel, je vais faire inscrire le prochain dans la liste orange de FT : c'est gratuit et ça permet de ne plus apparaitre à la vue des publicitaires. :oui:
 

C'est pareil pour mes parents, ils recevaient régulièrement des coup de téléphone, alors comme tous les appels sont en numéros masqué, je leur ai fais prendre "stop secret" (c'est un service de FT qui demande aux appelants anonyme de s'identifier pour que l'appel soit accepté). Et bah depuis fini, plus rien. Ils doivent se douter que même en s'identifiant on refusera l'appel :oui:
 

Ah oui c'est pas mal cette option. Et j'ai découvert aujourd'hui que ça existait chez Alice tout comme un tas d'autres options....gratuites. (double appel, conv à 3 etc...)
Seul hic, c'est que parfois meme les appels non cachés s'affichent en "numero inconnu" et dans ce cas l'appel n'aboutit pas.
Au niveau demarchage, moi c'est pas trop les opérateurs qui nous gavent mais apres une periode "fenetres à remplace", on est enormement démarché (au moins 1 fois par semaine à domicile comme sur le portable) par des appels du style :
"Bonjour, nous menons actuellement une campagne d'information sur la commune de....(le nom de votre commune)..." (ca fait genre truc officiel fait par la mairie).
"Alors voilà, nous vous proposons gratuitement de faire une étude afin de vous faire diminuer vos impots sur le revenu...."
Bref, ce sont probablement des vendeurs de produits financiers bidons avec engagement sur 8 ans....etc..etc.
Bon, moi la réponse est toute faite : "désolé je ne paie pas d'impot" :D
Ah bon ben au revoir. :lol:
La derniere qui m'a appelé, je l'ai stoppé juste apres "campagne d'information sur la commune..."
Moi : oui oui je connais, c'est pour faire baisser les impots :W:W
 

Et plus radical l'inscription sur liste rouge est gratos depuis qq années maintenant chez FT.
Chez Free je n'ai jamais publié mon n° sur leur annuaire... donc pas de soucis de se coté la :p !
Sur mon ancienne ligne je finissais par débrancher le tel... car il m'arrivait de travailler la nuit par exemple... donc quand tu reçois un coup de file bidon à 10h du mat en plein milieu de ta nuit :evil: :evil: :evil: :evil: .

Et bien sur bien penser à ne jamais donner son numéro sur un formulaire internet par exemple. Perso je donne 0303030303 et le formulaire est accepté ;) .