La suite ...
Je parlais de la finition ... Si cette finition se tient bien dans le temps (pas de jeu qui apparaissent au bout d’un mois avec des bruits parasites partout) alors ce sera mieux que sur la précédente (qui a un intérieur très bien aussi mais je trouve un cran au dessous en raffinement).
Bon, cela est très subjectif car les goûts et les couleurs … comme on dit.
Le poste de conduite est top ! ce petit volant et ce cockpit bien positionné m’ont fait oublier l’affichage tête haute que j’avais avant (et ça, c’est vraiment bien, l’affichage tête haute). Je pensais le regretter mais en fait non.
La personnalisation des affichages se fait maintenant un peu partout, mais je découvre aussi (ma précédente était « vieille » : 4 ans).
Je n’ai pas encore trouvé celle que je vais conserver. Toujours en phase de test. J’aime bien la combinaison Compte-tours à gauche, et énergie à droite.
Pour le reste, faut s’habituer et je vais m’habituer.
Bon quand même Critique n°2 : qui est allé mettre le bouton de changement de mode aussi loin ? non mais franchement ! Je vais m’y faire, c’est sûr, mais j’ai des petits bras moi …
Le levier avec cette fonction « B », lui je le trouve bien pratique. Ça freine mais pas trop. Bien dosé, encore une fois.
Parlons de l’interface multi-média : il parait que ça fait un peu « daté ». Oui, sans doute aujourd’hui avec cette débauche d’écran TFT géants mais je trouve l’ensemble parfaitement adapté.
Les touches de Piano sont originales, et je m’y suis fait très vite. La possibilité de les programmer, comme je crois l’avoir vu sur la toute dernière 308, sera certainement un +.
J’avais ça « avant » (les touches programmables) et je m’en servais, mais je vais savoir m’en passer sans aucune frustration.
Le GPS est un peu mou du genou, mais au moins il montre les « zones de dangers », lui …
Enfin la possibilité d’utiliser Android Auto, alors ça c’est un vrai + par rapport à ma précédente.
Il faut brancher le téléphone mais grâce à
@Mingyar j’ai découvert le petit passage secret qui permet de faire passer le câble USB à l’intérieur de ce que j’appelle « la boite à lunettes ».
Le son est top niveau ! J’avais du Harman Kardon sur l’autre, et là avec Focal c’est pareil : superbe ! Et ce n’est pas une option à 1200 € …
D’ailleurs une question SVP : je n’arrive pas à retrouver la discussion où on parle d’un boîtier qui permet d’avoir Android Auto sans se connecter avec un câble… Si un modo saurait le retrouver … (et j’ai utilisé la fonction « recherche » mais je ne retrouve pas.. .l’aurai-je rêvé ?).
Allez, encore une petite comparaison avec ma précédente : si vous n’êtes pas Apple, vous pouvez oublier Spotify (pourtant annoncé comme compatible, jusqu’à ce qu’il ne le soit plus, sans aucune explication de personne). Vous pouvez aussi souscrire un abonnement à l’année sur Deezer, mais bon … ça n’est pas le même prix, surtout si vous êtes, comme nous à la maison, plusieurs sur le même abonnement « famille ».
Et si vous avez un iPhone, alors Apple Car ne vous coûtera « que » 300 euros … (mais à ce prix-là, la connexion est sans fil).
Parlons équipements :
Le « night vision », je le cherchais depuis un moment car sur mon trajet boulot – dodo, il y a une portion de route d’environ 10 km qui monte et qui descend, et qui tourne, huuummm ….
Mais parfois, souvent en fin d’hiver ou en automne, sur le bas-côté, derrière un gravier ou un brin d’herbe, se trouve sournoisement caché un sanglier !!! et des fois une tribu entière (je suis sûr qu’ils font les malins parce qu’ils sont loin d’un village rebelle Gaulois quelque part en Armorique …).
Et ces cochons là, pour des raisons qu’eux même ignorent, il leur prend l’idée aussi sotte que grenue de traverser juste quand il ne faut pas !
Ça peut être très con un cochon, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué … surtout les sauvages …
Je me dis donc que peut-être cette vision nocturne pourra les détecter avant qu’eux ne me détectent.
J’ai pu tester la vision nocturne sur des piétons qui étaient sur un trottoir dans un virage en face de moi.
La voiture ne peut pas savoir que la rue tournait, elle en a donc déduit qu’ils étaient sur la trajectoire et les a signalés. Pas à 200 m mais de suffisamment loin pour me permettre d’amorcer un début de réaction.
J’ai donc pas mal d’espoir dans ce système qui, quoi qu’on en dise, est novateur (à part Peugeot, qui le propose ?). Et pour moi ce n’est pas+ un gadget qu’un autre équipement.
Je découvre aussi le régulateur adaptatif avec maintien de la trajectoire. Cet équipement est très cher chez ... euh pardon !... Je ne l’avais pas sur ma précédente
C’est vraiment efficace, mais attention à effectivement ne pas lâcher le volant : la voiture ne sait pas (encore ?) lire dans les pensées du conducteur, et pour elle une voie de sortie d’autoroute ou d’aire de stationnement, ça peut être intéressant …
En tout cas, ça + les sièges massants = qu’est-ce qu’on est bien ! si en plus on ajoute Spotify sur du Focal, alors là … la route pourrait durer de jours …
Concernant la caméra de recul, j’ai lu pas mal de critique sur sa qualité.
Ce n’est clairement pas de la HD mais je la trouve bien suffisante. On a la vue 360° ET la vue arrière (sur ma précédente, c’était soit l’un soit l’autre, et encore ce n’était pas du 360° car il manquait l’avant).
En plus, lorsqu’on est très proche de l’obstacle il y a un « zoom » sur le parechoc arrière (c’est pareil sur l’avant), qui est fidèle à la réalité.
Si avec tout ça (parce qu’il y a le beeeep aussi) vous abîmer l’arrière ou l’avant, c’est que c’est voulu !
Maintenant passons aux différents modes de conduite (ceux que l’on peut sélectionner en allant chercher le bouton, tout là bas derrière le levier de vitesse…).
En tout électrique, ça avance pas mal.
C’est le moteur arrière qui fonctionne, et parfois on peut voir celui de l’avant s’activer, mais très brièvement. Je n’ai pas encore compris ce qui le faisait s’activer (celui de l’avant).
En tout cas, elle marche très bien tout électrique avec le silence et la souplesse propre à ce mode.
En Hybride, je trouve intelligent d’avoir limité le fonctionnement tout électrique à 60 km/h. Avec ma précédente, c’était jusqu’à 85 km/h. Résultat : je vidais la batterie sur la route, à 70 km/h (y en a qui se traîne ...) et j’arrivai en ville batterie vidée.
Là je peux lui demander de conserver 10 ou 20 km d’autonomie, ou la totale, ce qui permet d’anticiper. Je trouve cela + pratique que le seul mode « Save » qui forcera le moteur à charger la batterie jusqu’à son maximum et qui augmentera la consommation de 30 à 50%.
Le mode « moteur thermique seul », c’est-à-dire sans charge forcée de la batterie (qui consomme) n’existe pas non plus ici mais franchement je n’en verrai pas l’intérêt (je crois qu’on le trouve sur d’autre PHEV).
Le mode « Confort », je n’en vois pas l’intérêt. Cette voiture est très confortable à la base.
Le mode Sport …alors là que dire … ahhhhhh … c’est ma première voiture avec cette puissance. Ça pousse, mais ça pousse …
Dans mes petits virages cité plus haut (là où se planque les cochons, pour ceux qui suivent), c’est … bien !
Le mode 4x4, j’attends maintenant les inévitable épisodes neigeux (et oui, dans le Sud il neige au moins une fois par an, et ce jour-là c’est le GROS BORD*L).
Y a-t-il un truc que je n’ai pas encore dis ?
Oui, certainement, mais j’ai dû bien vous saouler là …
Allez y maintenant, faites moi vos remarques.
J’aime bien échanger, même avec les indécrottables des marques à étoile ou hélice.
Une petite dernière, pour les yeux