Ma nouvelle 508 PSE


C'est l'ensemble qui te permet d'arriver à ce chiffre de 1h30 : la prise 22 kW est du triphasé, donc en gros 7,4 kW par phase. Et comme tu as le chargeur embarqué de la même puissance, tu utilises à fond ce qui est possible

Il faut bien prendre en compte 2 paramètres : la puissance du chargeur embarqué (3,7 ou 7,4 kW, dans le cas des PHEV) ET le type de prise+CRO utilisé :
  • prise standard, 10A, tu es à 1,8 kW, (et donc environ 8h)
  • prise greenup et CRO 8A, c'est pareil
  • prise greenup et CRO16A, tu es à 3,7 kW (et donc environ 4h)
  • Wallbox + câble T2/T2, dépendant de l'ampérage de la WB (16 ou 32A), de l'ampérage du câble (16 ou 32), et enfin du chargeur embarqué (3,7 ou 7,4) (temps de 1h30-1h45 à 4h)
  • Prise publique 11kw triphasé, tu reviens à 3,7 par phase mais certaines permettent quand même le 7,4
  • Prise publique 22kw, 1h30-1h45 si chargeur embarqué 7,4 kW, 4h si chargeur embarqué 3,7 kW
Cela sous entend que si je vais a l'hotel, il faut absolument une prise domestique, une prise renforcée ou une wallbox pour charger ma PSE qui n'aura que le chargeur intégré 3.7kWh
 

Cela sous entend que si je vais a l'hotel, il faut absolument une prise domestique, une prise renforcée ou une wallbox pour charger ma PSE qui n'aura que le chargeur intégré 3.7kWh

Non. Ce n'est pas le chargeur intégré qui limitera ta capacité à recharger mais le câble (CRO) dont tu disposes (sa prise côté point d'alimentation).
Si tu veux brancher un CRO avec prise domestique (aussi appelé Schuko ou type E ou type F) ou sur une borne avec un connecteur T2 c'est mort et réciproquement, il va falloir vraiment forcer pour faire rentrer un connecteur T2 dans une prise domestique :lol:

Le chargeur intégré n'aura que pour effet de faire varier ton temps de charge sur les points de charge qui délivrent plus de 3.7kw ... comme très bien détaillé par @W13
 
Dernière édition:

Désolé mais je n'ai pas tout compris.
Ma PSE aura un chargeur 3,7 et l
Désolé mais je n'ai pas tout compris.
Ma PSE aura un chargeur 3,7 et le CRO quiva avec pour me raccorder sur une prise renforcée.
Puis-je je imaginer acheter un CRO me permettant de brancher cette voiture sur un chargeur de 11 ou 22kwh tout en sachant que je n'aurai que 3,7 de debit?
 

Non, le CRO de série n'est compatible que des prises domestiques, inexistantes sur les chargeurs 11 ou 22 kWh.
Il te faudra un câble T2/T2. A demander en "cadeau" à ton CC :chinois:
 

Non, le CRO de série n'est compatible que des prises domestiques, inexistantes sur les chargeurs 11 ou 22 kWh.
Il te faudra un câble T2/T2. A demander en "cadeau" à ton CC :chinois:

... donc la bonne réponse à la question de Discus86 est OUI. : :D
tu peux imaginer brancher ta voiture sur un chargeur de 11kw ou 22kw ou même plus d'ailleurs mais il te faudra un T2/T2 qui n'est pas livré avec (enfin pour PSE je ne sais pas, mais je ne pense pas) donc négo auprès de Peugeot ou petit investissement supplémentaire.

Et bien entendu ta voiture ne rechargera pas plus vite que ton chargeur, c'est à dire @ 3,7kW max quelque soit le point d'alimentation...

Personnellement comme je recharge toujours sur des prises domestiques, le 7,4kw ne me servirait à rien. Par contre comme déjà dit sur un autre thread, le fait de pouvoir utiliser pleinement le 3,7kw nécessite de changer le CRO car celui fournit par Peugeot (sur HY225) ne délivrera que 8A (--> 1,7kW ~)
 
Dernière édition:


Puis-je je imaginer acheter un CRO me permettant de brancher cette voiture sur un chargeur de 11 ou 22kwh tout en sachant que je n'aurai que 3,7 de debit?
Pour confirmer ce qu'on dit mes prédécesseurs, un CRO a une prise de type "standard" (du côté "borne") comme dans ta maison, il ne peut se brancher QUE sur des prises classiques, de type E/F ou type Greenup (visuellement, ça se ressemble beaucoup), et de l'autre côté une prise T2 pour branchement à la voiture.
Les bornes en 11, 22 kwH sont avec des connecteurs T2, et il faut donc un câble T2 (côté borne) / T2 (côté voiture)
Le site automobile propre explique très bien tout ceci, je te conseille sa lecture
 


Je confirme comme d'autre que c'est saoulant cette obsession du modo pour BMW. D'ailleurs faudrait lui soumettre qu'il existe des forums BMW sur le net :D
Sinon jolie voiture cette PSE... ah si j'avais les moyens, elle serait dans mon garage :love:
83 messages au compteur en 4 ans, ça va, tu devrais t’en remettre. Et je suis sur un forum BMW. Mais c’est vrai que globalement ils sont plus ouverts que certains ici. On y parle de Peugeot, de Tesla, Mercedes, Porsche et même Dacia sans que ça soulève la moindre forme d’indignation.
ouvrez votre esprit, vous verrez, ça ne fait aucun mal. :D
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Bah c'est toujours la même histoire : ici tu as le droit de dézinguer les autres marques (surtout si elles sont Allemandes c'est open bar :lol: ) à coup d'arguments souvent faux... et il est interdit de juste répondre pour remettre l'église au centre du village :spamafote: :spamafote: .
C'est comme les histoires de "bulle de confort médiatique", les gens viennent ici que pour leur "bulle de confort médiatique pro Peugeot" et ne veulent qu'entendre que Peugeot est le meilleur.
 

Bon, j'en suis à 700 km depuis jeudi dernier, le jour 1 de l'an 1 de ma vie chez Peugeot.
Franchement ... comment dire ... PUT**N QUE C'EST BIEN ! :bounce::love:

OK, tout nouveau = tout beau, faudra voir à l'usage mais pour le moment je suis en extase lorsque je m'approche de ma PSE, en extase lorsque je démarre, j'ai la banane lorsque je roule etc etc etc ...
Ce WE, après un peu coup de nettoyage, j'essaierai de trouver le temps de faire une série de photos si possible sympa (je ne suis pas un grand photographe) et vous dresser un bilan un peu + détaillé de mes impressions : le bon, le très bon, le moins bon, le pas bon ... :whistle: si j'en trouve :D
Ca y est, c'est le week-end, on va voir les photos de la PSE de Jfafa
Ca va me faire patienter.
 



Et bien voilà, les Tic et Tac du dogme de la qualité allemande « über alles »
Quant au fait de vouloir remettre l’église au milieu du village, il vaut mieux éviter de se mettre le bout de la flèche dans l’œil, ça évite un strabisme permanent et lourd en direction du nord-est.
Vous nous prenez vraiment pour des « bénis oui-oui » pas capables de comprendre qu’évidemment tout n’est pas parfait et Peugeot doit encore s’améliorer, mais ne pas admettre que la marque revient fort à la hauteur des généralistes allemands, c’est faire preuve soit de parti pris soit de mauvaise foi ou de détournement de la réalité.
Bien évidemment que les modèles allemands sont de qualité et méritent le détour, mais ils rencontrent les mêmes problèmes que les français pas plus pas moins.
Et pour moi le plus important, c’est que des hommes et des femmes grâce à leurs expertises, leurs compétences et leur énergie à tous les niveaux du groupe ont amené PSA à ce niveau et ça, ça se respecte.
Et non messieurs, nous ne bouderons pas notre plaisir au volant de nos lionne et nous ne ferons aucun complexe vis à vis de nos camarades d’outre-Rhin, en tout cas pas moi.:D:chinois:
 

C’est qui les généralistes allemands ? VW. Dans les segments inférieurs, cette marque a plutôt régressé; au moins au chapitre des finitions.
 

Salut tout le monde !
Tout le plaisir est dans l’attente, n’est-ce pas ?... :D

Bon, parce que je vous l’avais promis, et uniquement pour vous faire plaisir, je suis allé laver la voiture pour vous faire des belles photos.
Mais c’est uniquement pour vous que je suis allé la laver, vous vous en doutez bien … :sarcastic:

Quoi que, même pas lavée, elle n’est pas si mal non ?
1.jpg 2.1.jpg 2.jpg

J’en profite aussi pour vous faire part de mes impressions après une semaine et quelques 700 km d’utilisation (les plus fainéants pourront se contenter des images).

Au risque d’en agacer certains, et d’en décevoir d’autres, je ne ferai des comparaisons qu’avec ce que je connais, sans me laisser aller à du « french basching » par comparaison avec les « premiums » d’outre-Rhin…
Et ce que je connais, c’est ma précédente hybride rechargeable propulsion limitée à 252 cv…

Déjà commençons par les options et équipements : elle a tout ce qui est possible, sauf la peinture payante (noire ou blanc). Ça tombe bien, j’aime ce gris « sélénium ».

Et d’ailleurs, j’aime tout de l’extérieur : l’allure profilé, les touches de jaune … pardon, de Kryptonite, les feux avant comme arrière, les ailettes qui ne servent à rien, ces roues noires qui s’intègrent parfaitement (pas trop grosses, pas d’effet 4x4 comme on peut le voir parfois avec des tailles basses – c’est du 35 quand même) et son allure lorsque le toit est ouvert.

3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg

à suivre .....
 

La suite ... j'en étais au toit ouvrant.
Ce toit, si j’avais dû commander la voiture, je ne l’aurai pas pris. Mais la voiture était comme ça et finalement je suis bien content.
J’aime beaucoup le panneau occultant que l’on peut faire manœuvrer sans se démonter l’épaule (sur ma précédente, il n’était pas motorisé).
9.jpg

10.jpg
11.jpg


Elle a également les 2 autres options possibles : chargeur intégré de 7,4 kW et parebrise chauffant.

On ne va pas se mentir, je ne les aurais pas demandé non plus car :
- Charger + vite ne présente pas forcément un grand intérêt … mais comme elle charge vite, je pense que je vais aimer quand même...
- Le parebrise chauffant, alors là clairement ça ne sert pas à grand chose puisqu’il est possible de programmer le préchauffage de la voiture. Sauf si elle n’est pas branchée avec moins de 20% de batterie (j’ai lu ça quelque part). Peut-être que si je retourne dans ma Haute-Savoie natale en hiver (histoire de tester les 4 roues motrices ?) j’apprécierai ce chauffage rapide.

Du côté des équipements, que mon concessionnaire m’a offerts, il y a une prise « Green-Up » à installer chez soit (ou à faire installer pour ne pas faire de bêtises) et le câble avec prise T2.

Ça, c’est une prise normale, donc une recharge à 10A

12.jpg

Ça, c’est la prise « green Up », donc une recharge à 16A

13.jpg

Je précise un truc étonnant (pour un mécanicien) : je n’ai rien changé au câblage. C’est du « gros » (2,5²) et il n’y a rien d’autre sur ce différentiel dans le tableau électrique (il y a les 2 prises mais elles ne sont pas utilisées en même temps).
Le simple fait de remplacer la prise existante par la Green Up a augmenté la charge de 50%, donc diminué d’1/3 le temps pour une recharge complète.
Ça rend service car le câble avec transfo (les pro me donneront son nom exact) reste à la maison, branché sur la prise Green-Up, et le gros avec les grosses prises reste dans la voiture.

A ce stade là, critique n°1 : les rangements dans le coffre pour ce câble, ou ces câbles, sont insuffisants. La place sous la planche de coffre est assez grande pour y loger le gros câble, mais dans ce cas là il n’y a plus de place pour le kit de réparation (gonfleur).
15.jpg
16.jpg


Passons à l’intérieur…

Comme je l’ai déjà expliqué, c’est ma première Peugeot.
En fait non, c’est ma deuxième mais la 407SW mazout que j’ai pu utiliser entre 2005 et 2007 n’était pas à moi.
Donc je découvre cet intérieur qui est, si j’ai bien compris, le même que sur une finition GT (ou GT Line ?).
Et devinez quoi : ben j’adore aussi ! Je trouve ça « cosi », pas ostentatoire, pas austère, juste bien. Un peu « français » en quelque sorte…
17.jpg
18.jpg
19.jpg

Voilà, j'ai utilisé de nouveau mon "droit" à 10 photos ... à suivre donc car je n'ai pas fini :D
 
Dernière édition:

La suite ...

Je parlais de la finition ... Si cette finition se tient bien dans le temps (pas de jeu qui apparaissent au bout d’un mois avec des bruits parasites partout) alors ce sera mieux que sur la précédente (qui a un intérieur très bien aussi mais je trouve un cran au dessous en raffinement).
Bon, cela est très subjectif car les goûts et les couleurs … comme on dit.

Le poste de conduite est top ! ce petit volant et ce cockpit bien positionné m’ont fait oublier l’affichage tête haute que j’avais avant (et ça, c’est vraiment bien, l’affichage tête haute). Je pensais le regretter mais en fait non.

La personnalisation des affichages se fait maintenant un peu partout, mais je découvre aussi (ma précédente était « vieille » : 4 ans).
Je n’ai pas encore trouvé celle que je vais conserver. Toujours en phase de test. J’aime bien la combinaison Compte-tours à gauche, et énergie à droite.

20.jpg

Pour le reste, faut s’habituer et je vais m’habituer.
Bon quand même Critique n°2 : qui est allé mettre le bouton de changement de mode aussi loin ? non mais franchement ! Je vais m’y faire, c’est sûr, mais j’ai des petits bras moi …
Le levier avec cette fonction « B », lui je le trouve bien pratique. Ça freine mais pas trop. Bien dosé, encore une fois.

Parlons de l’interface multi-média : il parait que ça fait un peu « daté ». Oui, sans doute aujourd’hui avec cette débauche d’écran TFT géants mais je trouve l’ensemble parfaitement adapté.
Les touches de Piano sont originales, et je m’y suis fait très vite. La possibilité de les programmer, comme je crois l’avoir vu sur la toute dernière 308, sera certainement un +.
J’avais ça « avant » (les touches programmables) et je m’en servais, mais je vais savoir m’en passer sans aucune frustration.
Le GPS est un peu mou du genou, mais au moins il montre les « zones de dangers », lui …
Enfin la possibilité d’utiliser Android Auto, alors ça c’est un vrai + par rapport à ma précédente.

22.jpg

Il faut brancher le téléphone mais grâce à @Mingyar j’ai découvert le petit passage secret qui permet de faire passer le câble USB à l’intérieur de ce que j’appelle « la boite à lunettes ».

21.jpg

Le son est top niveau ! J’avais du Harman Kardon sur l’autre, et là avec Focal c’est pareil : superbe ! Et ce n’est pas une option à 1200 € …

D’ailleurs une question SVP : je n’arrive pas à retrouver la discussion où on parle d’un boîtier qui permet d’avoir Android Auto sans se connecter avec un câble… Si un modo saurait le retrouver … (et j’ai utilisé la fonction « recherche » mais je ne retrouve pas.. .l’aurai-je rêvé ?).

Allez, encore une petite comparaison avec ma précédente : si vous n’êtes pas Apple, vous pouvez oublier Spotify (pourtant annoncé comme compatible, jusqu’à ce qu’il ne le soit plus, sans aucune explication de personne). Vous pouvez aussi souscrire un abonnement à l’année sur Deezer, mais bon … ça n’est pas le même prix, surtout si vous êtes, comme nous à la maison, plusieurs sur le même abonnement « famille ».
Et si vous avez un iPhone, alors Apple Car ne vous coûtera « que » 300 euros … (mais à ce prix-là, la connexion est sans fil).

Parlons équipements :
Le « night vision », je le cherchais depuis un moment car sur mon trajet boulot – dodo, il y a une portion de route d’environ 10 km qui monte et qui descend, et qui tourne, huuummm …. :D:D:D

Mais parfois, souvent en fin d’hiver ou en automne, sur le bas-côté, derrière un gravier ou un brin d’herbe, se trouve sournoisement caché un sanglier !!! et des fois une tribu entière (je suis sûr qu’ils font les malins parce qu’ils sont loin d’un village rebelle Gaulois quelque part en Armorique …).
Et ces cochons là, pour des raisons qu’eux même ignorent, il leur prend l’idée aussi sotte que grenue de traverser juste quand il ne faut pas !
Ça peut être très con un cochon, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué … surtout les sauvages …
Je me dis donc que peut-être cette vision nocturne pourra les détecter avant qu’eux ne me détectent.
J’ai pu tester la vision nocturne sur des piétons qui étaient sur un trottoir dans un virage en face de moi.
La voiture ne peut pas savoir que la rue tournait, elle en a donc déduit qu’ils étaient sur la trajectoire et les a signalés. Pas à 200 m mais de suffisamment loin pour me permettre d’amorcer un début de réaction.
J’ai donc pas mal d’espoir dans ce système qui, quoi qu’on en dise, est novateur (à part Peugeot, qui le propose ?). Et pour moi ce n’est pas+ un gadget qu’un autre équipement.

Je découvre aussi le régulateur adaptatif avec maintien de la trajectoire. Cet équipement est très cher chez ... euh pardon !... Je ne l’avais pas sur ma précédente :D
C’est vraiment efficace, mais attention à effectivement ne pas lâcher le volant : la voiture ne sait pas (encore ?) lire dans les pensées du conducteur, et pour elle une voie de sortie d’autoroute ou d’aire de stationnement, ça peut être intéressant …

En tout cas, ça + les sièges massants = qu’est-ce qu’on est bien ! si en plus on ajoute Spotify sur du Focal, alors là … la route pourrait durer de jours …

Concernant la caméra de recul, j’ai lu pas mal de critique sur sa qualité.
Ce n’est clairement pas de la HD mais je la trouve bien suffisante. On a la vue 360° ET la vue arrière (sur ma précédente, c’était soit l’un soit l’autre, et encore ce n’était pas du 360° car il manquait l’avant).

23.jpg

En plus, lorsqu’on est très proche de l’obstacle il y a un « zoom » sur le parechoc arrière (c’est pareil sur l’avant), qui est fidèle à la réalité.

24.jpg

Si avec tout ça (parce qu’il y a le beeeep aussi) vous abîmer l’arrière ou l’avant, c’est que c’est voulu !

Maintenant passons aux différents modes de conduite (ceux que l’on peut sélectionner en allant chercher le bouton, tout là bas derrière le levier de vitesse…).
En tout électrique, ça avance pas mal.
C’est le moteur arrière qui fonctionne, et parfois on peut voir celui de l’avant s’activer, mais très brièvement. Je n’ai pas encore compris ce qui le faisait s’activer (celui de l’avant).

25.jpg

En tout cas, elle marche très bien tout électrique avec le silence et la souplesse propre à ce mode.

En Hybride, je trouve intelligent d’avoir limité le fonctionnement tout électrique à 60 km/h. Avec ma précédente, c’était jusqu’à 85 km/h. Résultat : je vidais la batterie sur la route, à 70 km/h (y en a qui se traîne ...) et j’arrivai en ville batterie vidée.
Là je peux lui demander de conserver 10 ou 20 km d’autonomie, ou la totale, ce qui permet d’anticiper. Je trouve cela + pratique que le seul mode « Save » qui forcera le moteur à charger la batterie jusqu’à son maximum et qui augmentera la consommation de 30 à 50%.
Le mode « moteur thermique seul », c’est-à-dire sans charge forcée de la batterie (qui consomme) n’existe pas non plus ici mais franchement je n’en verrai pas l’intérêt (je crois qu’on le trouve sur d’autre PHEV).

Le mode « Confort », je n’en vois pas l’intérêt. Cette voiture est très confortable à la base.

Le mode Sport …alors là que dire … ahhhhhh … c’est ma première voiture avec cette puissance. Ça pousse, mais ça pousse …
Dans mes petits virages cité plus haut (là où se planque les cochons, pour ceux qui suivent), c’est … bien ! :D

Le mode 4x4, j’attends maintenant les inévitable épisodes neigeux (et oui, dans le Sud il neige au moins une fois par an, et ce jour-là c’est le GROS BORD*L).

Y a-t-il un truc que je n’ai pas encore dis ?
Oui, certainement, mais j’ai dû bien vous saouler là …

Allez y maintenant, faites moi vos remarques.
J’aime bien échanger, même avec les indécrottables des marques à étoile ou hélice.

Une petite dernière, pour les yeux
20210417_153602.jpg
 
Dernière édition:

Bravo, magnifique. Elle a vraiment de la gueule ta PSE, n’en déplaise à certains.
Ne boude surtout pas ton plaisir. Cette voiture est une vraie GT à la sauce Peugeot avec un plaisir de conduite et une liaison au sol digne du savoir faire maison. Fais gaffe quand même « aux boîtes à images » au bord de la route à côté des mêmes cochons qui traversent la route vers chez toi :D
Elle a de beaux yeux tu sais !!!:sol:
Enjoy
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl and Jfafa

Ah oui, les boi-boites à images ... ça n’abîme pas la carrosserie mais le porte-monnaie et la carte en plastique rose (avant on parlait de papier rose, mais maintenant c'est du plastique)...
 


Super caisse , ça donne vraiment envie . Même si cela reste un véhicule de niche bravo à Peugeot d'avoir osé. :bien:
 




Merci pour ton retour. Elle est bien chouette cette caisse dans son ensemble.
Par contre, il y a une limite dans la comparaison avec ton ancienne dans le sens où on n’est pas sur les mêmes générations de voiture. Il se trouve que la 508 et la série 3 sont des voitures de même période. La F30 datait de début 2012, la 508 de fin 2011. Idem pour les nouvelles générations.
Du coup, c’est comme si tu comparais la nouvelle 508 et l’ancienne. Et pour le coup, le delta est nettement plus grand entre les 2 générations de 508 qu’entre 508 II et F30.
Je ne sais plus si sur 508 II par ex ce sont des capteurs TPMS mais en tout cas, pas de mesure individuelle de la pression, c’est pourtant un plus agréable pour préserver encore plus ses pneus. Tu parles du régulateur adaptatif de série. C’est aussi le cas sur la nouvelle génération G20.
Quand à Apple CarPlay, le fait de l’avoir sans fil est un vrai plus et désormais Android Auto est aussi disponible.
Bref, il est assez logique que tu aies des choses en plus sur un véhicule d’une nouvelle génération vs une ancienne.
Concernant le HUD, j’ai fait un test l’autre jour en le désactivant afin de faire apparaître le GPS sur l’écran des compteurs. Finalement, je l’ai remis car ça me manquait trop. Un truc assez étonnant d’ailleurs de devoir choisir entre l’un ou l’autre.
 


@Jfafa
Actuellement sur ma GT lorsque je ferme le coffre avec le pied ça verrouille l'ensemble de la voiture.
Sur ta PSE comment cela se passe-t-il lorsque tu fermes ton coffre, es-tu obligé de sortir ta clé pour verrouiller la voiture ou allez appuyer sur une poignée de porte ou y a-t-il un bouton sur le hayon qui permet de verrouiller la totalité de la voiture ?
Question déjà posée, je m'en excuse, mais pour laquelle je n'ai pas eu de réponse. Merci
 

Tu fermes le coffre soit avec la clef soit avec le bouton dans le hayon.
Ensuite pour verrouiller la voiture tu peux :
- utiliser la télécommande,
- appuyer sur le petit bouton à droite du gros bouton du coffre,
- toucher une des 4 poignées.
Dit autrement tu ne verrouilles pas la voiture en fermant le coffre comme tu peux le faire avec ta GT.