Mode B vs mode D

Autonomie 100% Electrique des Hybrides : quel est le meilleur mode pour maximiser ?


  • Total voters
    27

barf155

Peugeot Addict
27 Juillet 2004
519
211
43
Je voulais vous soumettre une réflexion sur le mode B (régénération d'énergie au freinage sur hybrides).

Et donc à votre avis, pour maximiser vraiment l'autonomie, il vaut mieux utiliser le mode B ou plutôt le mode D ?

La réponse parait évidente : mode B = je récupère de l'énergie, mode D = je n'en récupère pas, donc on dit tous "mode B" ... et bien je n'en suis pas si sûr ...

En tout cas, je pense que ce n'est pas toujours vrai.

On en discute ?
 

Hello,

Mon vendeur me l'a déconseillé lors de la livraison (je ne saurais toutefois pas dire pourquoi, je l'écoutai d'une oreille :p), mais moi j'adore ce mode B !
En conduite quotidienne, de concert avec le régul adaptatif, je ne touche quasiment plus aux freins et donc j'y vois de ma fenêtre deux avantages :
- Même si peu d'énergie est récupéré ; c'est toujours ça de pris
- On limite l'usure des freins (même si j'aurai revendu la voiture d'ici à ce qu'on doive changer les disques et plaquettes, je pense au futur propriétaire :D )
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: fhoubie

Mon vendeur me l'a déconseillé lors de la livraison (je ne saurais toutefois pas dire pourquoi, je l'écoutai d'une oreille :p),
Le truc à savoir sur le mode B est qu'il faut faire attention si la batterie vient d'être chargée : il est alors beaucoup moins "freinant", et ça peut surprendre.
Hormis cela, je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé, je dirais moi aussi plutôt l'inverse
 

Sur parcours urbain, je suis toujours en B.
Hors agglomération, c'est mode D.
Réponse à la normande, quoi, sans être normand... ;)
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Hello,

Mon vendeur me l'a déconseillé lors de la livraison (je ne saurais toutefois pas dire pourquoi, je l'écoutai d'une oreille :p), mais moi j'adore ce mode B !
En conduite quotidienne, de concert avec le régul adaptatif, je ne touche quasiment plus aux freins et donc j'y vois de ma fenêtre deux avantages :
- Même si peu d'énergie est récupéré ; c'est toujours ça de pris
- On limite l'usure des freins (même si j'aurai revendu la voiture d'ici à ce qu'on doive changer les disques et plaquettes, je pense au futur propriétaire :D )
Un vendeur quoi...
C'est comme chez Boulanger, ils te vendent des ordi, mais ce ne sont pas des ingénieurs en informatique... Juste des vendeurs.
 

Avec quel(s) argument(s) peut-on finalement déconseiller le mode B qui semble bien ne présenter que des avantages sur HY ou 100% Électrons... ?! :confused:
 

Régulièrement en mode B ... conduite anticipative ... moins besoin de se servir des freins.
Mais parfois, sur de longues descentes (quand même pas trop pentues), je joue du mode D pour me laisser aller "presque" en roue libre ... et il m'arrive de jouer avec le sélecteur pour repasser en mode B afin de réguler la prise de vitesse de la voiture (à ne pas faire avec quelqu'un qui colle au c.. bien évidemment ; c'est trop dangereux).

Petit hors sujet : ça aussi, c'est un truc qui surprend les autres automobilistes : le mode B est parfois tellement efficace pour faire décélérer la voiture que ceux qui te suivent sont souvent surpris (et on les voit se rapprocher dangereusement dans la custode arrière !)
 






Bon alors pourquoi ce sondage ?

Je voulais soumettre à votre sagacité que je sais exacerbée (et parfois même abusive voire exaspérante :D ) une réflexion qui m'est venue un jour ou je tombai à 0km d'autonomie électrique, ce qui m'arrive un peu trop souvent à mon gout, quoi qu'en disent certains partisans sochaliens :ange: :dent: ...

La régénération d'énergie ne crée pas d'énergie, elle en consomme.

Ben oui, forcément le rendement de la régénération n'est pas de 1 (son efficacité n'est pas totale à 100%). Et ça, ça me parait certain.
Je pense même que le rendement du bazar est très loin de 1. Je ne suis pas expert mais je serai surpris que ce rendement soit supérieur à 50%... et peut être est il même très inférieur à ça. Parce que, en dehors des grosses descentes très longues et très pentues, la régénération tente de recharger une batterie par séquences de qq secondes ou fractions de secondes, juste avant de re-tirer sur cette même batterie et qu'à mon avis les phénomènes électriques et physico-chimiques qu'elle déclenche ne sont pas très efficaces dans ce cas. De plus, comme aucun client, aucune norme et aucun test, ne se soucie de cette efficacité (à part peut être un peu l'auteur et désormais certains lecteurs de ce message ;) ), je doute que le concepteur du truc l'ait équipé des plus couteuses technologies pour maximiser ce rendement...

Mais quoi qu'il en soit, et même si le rendement était bien meilleur que je ne le pressens, la quantité d'énergie remise en stock dans la batterie est forcément inférieure à l'énergie cinétique perdue sous l'action du système de régénération d'énergie, et ça on aura du mal à m'en dissuader. Du coup il vaut mieux ne pas régénérer pour maximiser son bilan énergétique.

Bien entendu, si on freine avec notre bonne vieille pédale du milieu (qui est désormais aussi notre pédale de gauche :voyons:) c'est bien pire, parce que, là, l'énergie n'est pas récupérée du tout (à part pour réchauffer vos disques, plaquettes et l'air autour, ce qui n'est généralement pas le premier objectif du conducteur :rolleyes:). Donc il vaut mieux régénérer que freiner, mais il vaut encore mieux "ne toucher à rien", c'est à dire conserver le plus possible l'énergie cinétique durement acquise lors des phases de consommation énergétique (accélération ou maintien "actif" de la vitesse).

Et là, ma démonstration devient vraiment douteuse, mais quand même : il me semble qu'il est plus facile de ne pas régénérer (ou de régénérer le moins possible) en mode D plutôt qu'en mode B. Pour éviter de régénérer en mode B, si on n'a pas vraiment besoin de perdre de la vitesse (donc de l'énergie cinétique), il faut le vouloir, y penser et arriver à doser son pied droit pour y parvenir. Je sais que certains prétendrons le faire à la perfection, mais il me semble que c'est moins simple et forcément moins parfait qu'en mode D, où le simple fait de lâcher la pédale ne déclenche pas la régénération (ou pas trop : j'ai un doute la dessus).

Du coup et pour répondre à ma façon à ma propre question de sondage, il me semble qu'on peut mieux maximiser l'autonomie en mode D si on parvient à rouler en freinant vraiment au minimum, alors que si on est en mode B sans parvenir à freiner encore moins, on consommera un peu plus de Joules à cause des nombreux petits ralentissements inutiles causés par le mode B à l'insu du conducteur ou plutôt, sans qu'il n'ait vraiment voulu ces ralentissements synonymes de pertes d'énergie cinétique que ne compenseront pas les régénérations d'énergie électriques induites.

ça se tient non ?

Bon alors bien sur comme vraiment ne jamais freiner du tout nécessite une compétence en éco-conduite un peu extrême dont peu de personnes pourraient se prévaloir ici :cool: (et encore moins de personnes pourraient en faire la démonstration sur route ouverte :whistle: ), la solution qui me parait la plus performante est de rouler en mode D et d'actionner le mode B à chaque besoin de freinage modéré avant l'ultime besoin de freiner vraiment ...

Du coup je me suis répondu "ça dépend", bien que n'étant pas du tout normand, moi non plus :D:D:D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: k00l1ng



Wahooooo!!! Mais qu’est-ce qui t’arrive pour te poser ce genre de question?
J’ai lu 2 fois ta démonstration et à la fin je n’a savais plus la question de départ :voyons:
Moi qui n’est même pas un « bac à douche », j’ai pris un Eferalgan puis un ibuprofen pour me passer le mal de cervelet qui m’a subitement pris à vouloir comprendre si l’énergie cinétique pouvait devenir énergie électrique ou l’inverse d’ailleurs, voir même les deux...:pt1cable:
En vrai, je te taquine. Comme je n’ai pas reçu le mien, je n’ai pas d’avis particulier ni d’expérience mais à priori ces 2 modes de conduite doivent avoir leur utilité propre et différente.
Bravo quand même pour ta démonstration. :chinois:
 

C'est bon, je choisis le mode N.
N est entre B/D et R ... donc, c'est un bon compromis (à la belge comme on dirait chez nous).
Ne parlons pas de P, je ne veux pas l'entendre celui-là !
N est très efficace dans les grandes descentes ...
Par contre, N va beaucoup moins bien en montée ... il faut que je creuse le pourquoi de la chose.
:pt1cable::pt1cable::pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

giphy.gif
 
  • J'aime
Reactions: matth21


ou je tombai à 0km d'autonomie électrique, ce qui m'arrive un peu trop souvent à mon gout, quoi qu'en disent certains partisans sochaliens :ange: :dent: ...
Aucun problème à arriver tous les jours à 0 km d'électrique, il suffit d'avoir 60 kms à faire sans pouvoir recharger entre temps et on est sûr d'y tomber.
Par contre, dans d'autres cas, avec des recharges opportunes, et suivant le kilométrage à faire quotidiennement, tu peux largement dépasser les 2000 kms en ayant fait quasi tout en électrique
C'est très dépendant de chaque cas, et il ne faut pas en tirer de généralités, ni d'un côté, ni de l'autre
 


Et d'ailleurs est-ce que les feux stop ne s'allument pas trop souvent ?
C'est comme avec le régul adaptatif, j'espère qu'en descente quand il ralentit la voiture pour garder la vitesse il allume pas régulièrement les feux stop...
En effet quand je suis quelqu'un j'ai horreur de voir constamment ses feux stop s'allumer, j'espère que je ne produis pas les mêmes effets... :D
 

Faut faire l'expérience de nuit ! tu regarderas dans ton rétro si les feux stop s'allument trop souvent :D
Comme dit @kawajo ça dépend du niveau de décélération ; un freinage comme le ferait un humain allume bien les feux stop.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Je vous conseille de rouler en Mode B. C'est d'ailleurs dommage qu'on doivent le remettre après chaque démarrage!
Par exemple sur la Tesla on le paramètre à plusieurs niveau mais ça reste enregistré.

Pour avoir parcouru 178 000 km avec les anciennes HY4, le mode "B" était le mode standard. Résultat, aucune usure de plaquette, 5l/100 de consommation en roulant très dynamique et un seule changement de pneu à 100 000km!

La pédale d'accélérateur fonctionnait quasiment sur le mode e-pédale de Nissan. C'est presque cela avec le mode B.

Autre exemple que Stellantis devrait appliquer c'est permettre d'activer ou non le rampage. Pareil ça se fait dans la marque californienne.
 

Faut faire l'expérience de nuit ! tu regarderas dans ton rétro si les feux stop s'allument trop souvent :D
Comme dit @kawajo ça dépend du niveau de décélération ; un freinage comme le ferait un humain allume bien les feux stop.

Oui le chef de produit DS m'avait expliqué que comme sur les électrique tout dépend du niveau de décélération.:chinois:
Les anciennes c'était un peu dangereux car justement ça ne s'allumait pas.
 

Si le mode B existe c'est bien pour une bonne raison...Évidemment qu'il est plus intéressant que le mode D. C'est du bon sens que de vouloir récupérer de l'énergie en hybride ou électrique.
Son seul défaut sera son frein moteur qui peut en frapper quelques-uns. Mais ça n'enlève pas son intérêt.
 

Si le mode B existe c'est bien pour une bonne raison...Évidemment qu'il est plus intéressant que le mode D. C'est du bon sens que de vouloir récupérer de l'énergie en hybride ou électrique.
Son seul défaut sera son frein moteur qui peut en frapper quelques-uns. Mais ça n'enlève pas son intérêt.

Bah alors là je reconnais bien volontiers que ta démonstration est beaucoup plus facile à comprendre que la mienne ... :bien:

Mais, du coup, si le mode B est "évidemment" plus intéressant que le mode D, pourquoi le mode D existe ?
Comme pourrait dire quelqu'un :
Si le mode D existe c'est bien pour une bonne raison...

Je ne pense pas que ça gène d'avoir du frein moteur, au contraire c'est plaisant comme tout à l'usage.
Le seul truc un peu embêtant c'est que l'intensité du frein moteur dû à la récupération d'énergie soit variable et imprévisible, mais c'est toujours mieux que pas ou presque pas de frein moteur dans tous les cas.

Donc, oui : pouvoir disposer du mode B a son utilité (et du mode D aussi). Et, oui aussi, vouloir récupérer de l'énergie lorsqu'on souhaite ralentir c'est du bon sens et c'est vertueux pour son autonomie.

Mais, ce que j'évoquais avec ce sondage et ma trop longue prose quelques messages plus haut c'est que c'est encore mieux pour son autonomie de ne pas ralentir (même lorsque c'est en récupérant de l'énergie (un peu (un tout petit peu) d'énergie)) ...
Je n'ai aucune conviction précise, mais j'ai fait quelques tests depuis sur mon parcours quotidien et mon impression est vraiment la suivante:
En conduite "souple" et anticipant le + possible, proche écoconduite et en full electrique :
Le mode D à 100% permet une meilleure autonomie que le mode B à 100%
Le mieux et de faire mode D presque tout le temps et passage en B pour les ralentissements évitant un freinage (mode "F" qui lui est une vraie cata autonomie)
..
 
  • J'aime
Reactions: Mycky and k00l1ng

Si le mode D existe c'est bien pour une bonne raison... [/I]
..
Pour ma femme par exemple, elle n'aime pas ce côté freinage "puissant".
En revanche je ne vois pas comment le mode D peut amener à plus d'autonomie que le mode B, bien au contraire. Mais je testerai, j'avoue que je n'utilise le mode D que quand je me suis vautré avec le levier de vitesse.
 

Dans le cas de l'utilisation du mode B, est-ce que les feux stop s'allument lorsque la voiture décélère?


Non.

Enfin j'ai fait un mini test hier soir, je ré-essaierai si vous êtes surs de votre coup, mais dans mon cas impossible de déclencher l'allumage des feux stop sans la pédale de frein !
Bon au régulateur adaptatif bien sur que ça doit allumer aussi quand la voiture freine.
Par contre les ralentissements dus seulement au mode B, même lorsqu'ils sont assez sensibles (charge au max), n'allument pas les stops dans mon cas...
 

Enfin j'ai fait un mini test hier soir, je ré-essaierai si vous êtes surs de votre coup, mais dans mon cas impossible de déclencher l'allumage des feux stop sans la pédale de frein !
Je n'ai fait aucun test de mon côté mais j'irais bien dans ce sens aussi.
Après tout, ce n'est qu'un genre de frein moteur ... et sur une manuelle, quand on joue du frein moteur, les stops ne s'allument pas.
D'autre part, comme je le disais dans un post plus haut, quand je joue trop fort du mode B, je vois souvent ceux qui me suivent se rapprocher dangereusement car, à mon avis, il n'y a rien qui les alerte de cette brusque décélération.
 

Arf oui, tu as raison @barf155 :chinois:
J'avais remarqué les freins qui s'allumaient avec le régul adaptatif on ; j'avais extrapolé, faussement, au mode B.
Erreur ; désolé :oui: