Bon alors pourquoi ce sondage ?
Je voulais soumettre à votre sagacité que je sais exacerbée (et parfois même abusive voire exaspérante
) une réflexion qui m'est venue un jour ou je tombai à 0km d'autonomie électrique, ce qui m'arrive un peu trop souvent à mon gout, quoi qu'en disent certains partisans sochaliens
...
La régénération d'énergie ne crée pas d'énergie, elle en consomme.
Ben oui, forcément le rendement de la régénération n'est pas de 1 (son efficacité n'est pas totale à 100%). Et ça, ça me parait certain.
Je pense même que le rendement du bazar est très loin de 1. Je ne suis pas expert mais je serai surpris que ce rendement soit supérieur à 50%... et peut être est il même très inférieur à ça. Parce que, en dehors des grosses descentes très longues et très pentues, la régénération tente de recharger une batterie par séquences de qq secondes ou fractions de secondes, juste avant de re-tirer sur cette même batterie et qu'à mon avis les phénomènes électriques et physico-chimiques qu'elle déclenche ne sont pas très efficaces dans ce cas. De plus, comme aucun client, aucune norme et aucun test, ne se soucie de cette efficacité (à part peut être un peu l'auteur et désormais certains lecteurs de ce message
), je doute que le concepteur du truc l'ait équipé des plus couteuses technologies pour maximiser ce rendement...
Mais quoi qu'il en soit, et même si le rendement était bien meilleur que je ne le pressens, la quantité d'énergie remise en stock dans la batterie est forcément inférieure à l'énergie cinétique perdue sous l'action du système de régénération d'énergie, et ça on aura du mal à m'en dissuader. Du coup il vaut mieux ne pas régénérer pour maximiser son bilan énergétique.
Bien entendu, si on freine avec notre bonne vieille pédale du milieu (qui est désormais aussi notre pédale de gauche
) c'est bien pire, parce que, là, l'énergie n'est pas récupérée du tout (à part pour réchauffer vos disques, plaquettes et l'air autour, ce qui n'est généralement pas le premier objectif du conducteur
). Donc il vaut mieux régénérer que freiner, mais il vaut encore mieux "ne toucher à rien", c'est à dire conserver le plus possible l'énergie cinétique durement acquise lors des phases de consommation énergétique (accélération ou maintien "actif" de la vitesse).
Et là, ma démonstration devient vraiment douteuse, mais quand même : il me semble qu'il est plus facile de ne pas régénérer (ou de régénérer le moins possible) en mode D plutôt qu'en mode B. Pour éviter de régénérer en mode B, si on n'a pas vraiment besoin de perdre de la vitesse (donc de l'énergie cinétique), il faut le vouloir, y penser et arriver à doser son pied droit pour y parvenir. Je sais que certains prétendrons le faire à la perfection, mais il me semble que c'est moins simple et forcément moins parfait qu'en mode D, où le simple fait de lâcher la pédale ne déclenche pas la régénération (ou pas trop : j'ai un doute la dessus).
Du coup et pour répondre à ma façon à ma propre question de sondage, il me semble qu'on peut mieux maximiser l'autonomie en mode D
si on parvient à rouler en freinant vraiment au minimum, alors que si on est en mode B
sans parvenir à freiner encore moins, on consommera un peu plus de Joules à cause des nombreux petits ralentissements inutiles causés par le mode B à l'insu du conducteur ou plutôt, sans qu'il n'ait vraiment voulu ces ralentissements synonymes de pertes d'énergie cinétique que ne compenseront pas les régénérations d'énergie électriques induites.
ça se tient non ?
Bon alors bien sur comme vraiment ne jamais freiner du tout nécessite une compétence en éco-conduite un peu extrême dont peu de personnes pourraient se prévaloir ici
(et encore moins de personnes pourraient en faire la démonstration sur route ouverte
), la solution qui me parait la plus performante est de rouler en mode D et d'actionner le mode B à chaque besoin de freinage modéré avant l'ultime besoin de freiner vraiment ...
Du coup je me suis répondu "ça dépend", bien que n'étant pas du tout normand, moi non plus