Mode B vs mode D

Autonomie 100% Electrique des Hybrides : quel est le meilleur mode pour maximiser ?


  • Total voters
    27
Pour ma femme par exemple, elle n'aime pas ce côté freinage "puissant".
En revanche je ne vois pas comment le mode D peut amener à plus d'autonomie que le mode B, bien au contraire. Mais je testerai, j'avoue que je n'utilise le mode D que quand je me suis vautré avec le levier de vitesse.

Bah alors là je reconnais bien volontiers que ta démonstration est beaucoup plus facile à comprendre que la mienne ... :bien:

Mais, du coup, si le mode B est "évidemment" plus intéressant que le mode D, pourquoi le mode D existe ?
Comme pourrait dire quelqu'un :
Si le mode D existe c'est bien pour une bonne raison...

Je ne pense pas que ça gène d'avoir du frein moteur, au contraire c'est plaisant comme tout à l'usage.
Le seul truc un peu embêtant c'est que l'intensité du frein moteur dû à la récupération d'énergie soit variable et imprévisible, mais c'est toujours mieux que pas ou presque pas de frein moteur dans tous les cas.

Donc, oui : pouvoir disposer du mode B a son utilité (et du mode D aussi). Et, oui aussi, vouloir récupérer de l'énergie lorsqu'on souhaite ralentir c'est du bon sens et c'est vertueux pour son autonomie.

Mais, ce que j'évoquais avec ce sondage et ma trop longue prose quelques messages plus haut c'est que c'est encore mieux pour son autonomie de ne pas ralentir (même lorsque c'est en récupérant de l'énergie (un peu (un tout petit peu) d'énergie)) ...
Je n'ai aucune conviction précise, mais j'ai fait quelques tests depuis sur mon parcours quotidien et mon impression est vraiment la suivante:
En conduite "souple" et anticipant le + possible, proche écoconduite et en full electrique :
Le mode D à 100% permet une meilleure autonomie que le mode B à 100%
Le mieux et de faire mode D presque tout le temps et passage en B pour les ralentissements évitant un freinage (mode "F" qui lui est une vraie cata autonomie)
..


Bonjour,
Il me semble que Barf155 est dans le vrai.
Pour faire court:
1/ rouler en mode D afin de ne pas gaspiller inutilement de la récupération d'énergie
2/ utiliser le mode B en "remplacement" du freinage - jusqu'à ce que l'utilisation du frein soit nécessaire.

Mais un vendeur Peugeot m'a dit que l'on est en train de découvrir que le mode B peut détériorer les roulements s'il est utilisé à grande vitesse.
Par exemple: sur une voie de décélération d'autoroute, ou sur une nationale si j'essaye de moduler ma vitesse en utilisant le mode B plutot que de freiner.

Y a-t-il des avis éclairés sur le sujet ?
 

Bonjour,
Il me semble que Barf155 est dans le vrai.
Pour faire court:
1/ rouler en mode D afin de ne pas gaspiller inutilement de la récupération d'énergie
2/ utiliser le mode B en "remplacement" du freinage - jusqu'à ce que l'utilisation du frein soit nécessaire.

Mais un vendeur Peugeot m'a dit que l'on est en train de découvrir que le mode B peut détériorer les roulements s'il est utilisé à grande vitesse.
Par exemple: sur une voie de décélération d'autoroute, ou sur une nationale si j'essaye de moduler ma vitesse en utilisant le mode B plutot que de freiner.

Y a-t-il des avis éclairés sur le sujet ?
Freiner aussi alors peut détruire les roulements si on y va par là.
Je maintiens pour ma part, et le de mon expérience de plutôt gros rouleur et aussi après 2 PHEV, que le mode B permet une meilleure autonomie que le mode D, pour la simple raison qu'il permet encore une meilleure récupération d'énergies cinétique.
 

1/ rouler en mode D afin de ne pas gaspiller inutilement de la récupération d'énergie
Tu peux expliquer comment tu gaspilles de la récupération d'énergie ?
En tous cas, lors des prêts HY que j'ai eus, et sur les mêmes trajets, même conditions, je faisais plus de kms en électrique en étant systématiquement en mode B au lieu de D (car forcément, plus de frein moteur, donc lus de récup d'énergie, et donc plus d'énergie électrique au final)
 

Je suis d'accord avec @charles76 pour dire que @barf155 est dans le vrai :bien: :ange: :D:D:D

Et blague à part, bien sur que le mode B récupère de l'énergie, je serai aussi assez d'accord pour dire qu'il vaut mieux rouler "systématiquement" en B plutôt que "systématiquement" en D ... ce qui n'enlève rien à mon propos initial :

- la régénération au freinage n'économise pas de l'énergie, elle en consomme (mais moins que le freinage tout court bien sur...)
- il vaut mieux ne pas utiliser des électrons plutôt que de les utiliser puis croire qu'on va les récupérer grâce au mode B
et enfin
- le rendement de la régénération au freinage doit vraiment être dégueu ...

En ce qui me concerne mon autonomie varie très peu entre un trajet en D et le meme trajet en B : pas perceptible.
Faites un essai en descente (faible pente, hein), au lieu de vous mettre en B, restez en D, vous verrez aussi votre autonomie électrique remonter (à mon avis l'impact de la baisse de la conso et plus significatif sur l'autonomie que celui de la remise en stock d'electrons)

Ce qui peut aussi s'expliquer car lorsque tu freines en mode D, la régénération d'énergie est aussi enclenchée avant que les étriers ne soient sollicités, ou peut être simultanément au freinage mécanique, difficile de dire :voyons:. Mais, oui, on régénère aussi en mode D
(en tout cas d'après mon TDB).

Le mode B qui détériorerait des roulements alors là je ne vois pas trop comment ? :eek:

Même à grande vitesse, il me semble que la puissance du freinage du mode B n'est pas supérieure à la puissance motrice, donc les organes mécaniques sont probablement plus sollicités par les accélérations que lors des freinage par la régénération.o_O Je sais pas ...
 

En ce qui me concerne mon autonomie varie très peu entre un trajet en D et le meme trajet en B : pas perceptible.
Pour préciser mes tests, c'étaient sur une multitude de trajets (en gros, trajet d'environ 6 kms, donc 12 A/R, et ceci donc 4 fois avant recharge. L'autonomie restante était plus forte en mode B qu'en D
il vaut mieux ne pas utiliser des électrons plutôt que de les utiliser puis croire qu'on va les récupérer grâce au mode B
Si j'extrapole, en utilisant le thermique, c'est sûr que tu consommeras moins d'électrons. Mais pas sûr que l'hybride soit prévue pour cela (dans le sens "écologique" du terme)
 



C'est pourtant simple :

- Quand tu freines avec tes bons vieux freins tu perds de l'énergie cinétique qui part en chaleur dans l'air
- Quand tu ralentis en régénérant tu perds aussi de l'énergie cinétique mais tu en récupères une partie sous forme d'électrons (je pense une faible partie mais ça, ça se discute, par contre ce qui est certain c'est que tu ne récupères pas toute l'énergie cinétique perdue), mais une autre partie part aussi en chaleur dans l'air.
- si tu ne freines pas et que tu ne régénères pas non plus ton bilan énergétique est donc forcément meilleur.

Le seul truc qui ne soit pas démontrable mais qui me parait probable c'est qu'on régénère inutilement un peu plus en mode B qu'en mode D. Et donc si tu régénères inutilement trop souvent et, qu'en plus, le rendement de la régénération est faible le mode B peut être contreproductif ... ou très peu contributif à l'accroissement de nos autonomies électriques.
 

Je suis pas Normand, mais les deux. Je dirais même qu'en mode D on est quand-même en mode B.
Je m'explique. En mode D une part de la course de la pédale de frein ne freine pas réellement mais récupère juste l'énergie. En mode B c'est activé dès qu'on lâche l'accélérateur. La différence se situe sur le dosage du frein en mode D et celui de la la relâche de l'accélérateur en mode B. Ce dernier n'est pas naturel à appréhender quand on vient d'un véhicule classique, mais on final on a la même récupération et un freinage plus progressif en dosant l'allégement de la pression sur l'accélérateur. Il est certain que si on lâche d'un coup en mode B, qu'on se retrouve presque à l'arrêt quelques centaines de mètres trop tôt et qu'on doit réaccélérer, il y a moins de bénéfices. Il faut réussir à doser le mode B à l'inverse de ce qu'on fait classiquement en mode D.

Donc au final, je reste en mode B sur des routes sinueuses avec des enchaînements de freinages ou dans de grandes descentes, en dosant la pédale de droite pour limiter le freinage, et je passe en mode D sur du profil moins sinueux en dosant la pédale du milieu (je sais qu'il n'y en a pas à gauche) pour récupérer l'énergie, avant de freiner réellement.

Le tout me permet (je pense) d'être aussi fluide et efficace dans les deux modes. C'est juste que je déplace moins le pied droit en étant dans le mode adapté à la route, sans jouer sans d'arrêt avec le sélecteur (ce que je faisais au départ, avant de doser l'accélérateur en mode B).

Je sais pas si j'ai réussi à être clair et bien me faire comprendre ...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: F27 and barf155

Sur le côté économie d'énergie du fait de la récupération au freinage, tout dépend de quel point de vue tu te places.

Certes en physique, rien ne se crée, rien ne se perd et tout se transforme.
Néanmoins il faut mieux récupérer l'énergie qui continue à faire avancer ta voiture pour la transformer en électricité pour rouler plus longtemps, que de la transformer en chaleur qui ne sert à rien au niveau propulsion.
Après si tu as mal dosé la décélération et que tu dois réutiliser l'énergie récupérée pour prolonger le mouvement du véhicule, c'est un autre sujet. C'est comme quand tu n'anticipes pas un ralentissement, que tu accélères jusqu'au dernier moment pour être debout sur les freins ensuite ...
 
  • J'aime
Reactions: F27 and barf155

Il est surtout dommage que le mode B n'aille pas jusqu'à l'arret complet du véhicule.
Sur le iX3 que j'avais essayé, c'est une vraie e-Pedale. Et cerise sur le gateau. la voiture n'avance pas (ramping) quand tu es à 0. Meme s'il est conseillé d'avoir le pied sur le frein quand meme. Il est vraiment possible de ne jamais quasiment solliciter les freins en conduite quotidienne hors freinage non anticipé.
 

à mon travail nous avons un véhicule de service Nissan LEAF 100% électrique depuis quelques années et qui dispose de la e-pedal.
Pratiquement plus besoin de freiner, ça freine fort et jusqu'à l'arrêt.
En revanche, dans une descente tu es obligé de garder le pied sur l'accélérateur car le "roue libre" n'est plus possible.
Et les accélérations sont moins franches.

Personnellement je n'aime pas du tout.
Je préfère très largement doser moi même mes décélérations, quitte à jouer avec le levier D / B, plutôt que devoir accélérer en descente.
Ou même sans avoir besoin d'accélérer en descente parfois il vaut mieux laisser filer plutôt que deralentir pour ensuite devoir réaccélérer plus tôt que prévu.

Après je suppose que c'est aussi une question d'habitude.
 

Je n'ai pas précisé que dans les fortes descentes, elle récupère de l'énergie que jusqu'à la consigne de vitesse.

Par contre je ne sais pas si le régulateur adaptatif utilise aussi la récupération d'énergie ou uniquement le frein, et la récupération en plus.
En gros, si en bas de la côte je passe la consigne de 80 à 50, est-ce-qu'elle récupère plus d'énergie avant de freiner, ou est-ce-qu'elle freine directement et récupère de l'énergie en plus ?
Ça serait un comble que le régulateur bouffe les plaquettes :kc:
 


C''est autre chose. Le mode B est compatible tout mode. Et d'ailleurs en mode Sport (sur VE en tout cas) il me semble que le mode B est encore plus réactif.
 

Bonjour à tous,

C'est une affirmation validée le postulat de dire pas de récupération d’énergie en mode de D ? De ma compréhension, entre b et d c'était juste une question de réglage du frein de récupération pédale d’accélérateur lâchée. Beaucoup de frein et mode b. Quasi pas en mode d.
Ce que je veux dire par la c'est qu'en mode d, en début de course de la pédale de frein, je pense que le freinage mécanique (plaquette) ne s'active pas encore. C'est le frein de récupération qui s'active. On le voit d'ailleurs dans la représentation de la jauge de puissance qui affiche plus de récupération lorsque je freine. Et en mode D j'arrive dailleurs à remplir autant la jauge qu’en mode B en modulant la pression sur la pédale de frein.
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel

Imagine une descente, en mode Electric 100% :
- en mode B tu vas décélérer et tu vas récupérer de l'énergie, mais tellement ralentir que tu devras ensuite ré-accélérer, donc reconsommer cette énergie.
- en mode D, ta voiture va glisser plus longtemps sans trop ralentir (poussée par son poids) sans rien consommer ou presque et tu ressolliciteras moins l'accélérateur pour la reprise (donc moins de pic de consommation).
De ce fait c'est quasi identique en terme de consos, dans l'un ou l'autre mode.
Le mode B est surtout intéressant pour l'anticipation en ville et a effectivement l'avantage d'économiser les plaquettes de freins tout en récupérant de l'énergie.
Après il s'agit surtout d'agrément, on préférera l'un à l'autre.
J'aime bien voir du vert sur mon histogramme, c'est plus joli, alors je roule en B. :lol:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Oui aussi, switcher de l'un à l'autre est easy. Mais quand tu regardes le peu d'écart de consos à la sortie, autant rester dans l'un ou l'autre.
 


@jfx t'es pas obligé d'enlever le pied.
Je gère souvent le pourcentage de récupération en mode B en dosant avec l'accélérateur.
Je préfère et j'y suis plus habitué que faire l'inverse en freinant tout le long d'une descente. Même si on peut arriver au même résultat. A ceci près qu'il est plus compliqué de savoir à quel moment on active le freinage à friction.
 

Imagine une descente, en mode Electric 100% :
- en mode B tu vas décélérer et tu vas récupérer de l'énergie, mais tellement ralentir que tu devras ensuite ré-accélérer, donc reconsommer cette énergie.
- en mode D, ta voiture va glisser plus longtemps sans trop ralentir (poussée par son poids) sans rien consommer ou presque et tu ressolliciteras moins l'accélérateur pour la reprise (donc moins de pic de consommation).
De ce fait c'est quasi identique en terme de consos, dans l'un ou l'autre mode.
Le mode B est surtout intéressant pour l'anticipation en ville et a effectivement l'avantage d'économiser les plaquettes de freins tout en récupérant de l'énergie.
Après il s'agit surtout d'agrément, on préférera l'un à l'autre.
J'aime bien voir du vert sur mon histogramme, c'est plus joli, alors je roule en B. :lol:
Ce n'est pas ce que j'ai constaté, dans une même descente d'un "long" col des Alpes, batteries vides au départ (on va me dire : batterie vide donc mode hybride. Oui, mais le thermique n'a pas du tout tourné dans la descente, vu sur le flux énergie)
Mode D = l'autonomie élec affichée en bas a été de 8 kms
Mode B = autonomie affichée de 18 kms.
J'ai donc bien plus récupéré en B qu'en D, même avec le peu de relances à faire (mode éco conduite on : inutile d'accélérer à fond après un virage en épingle si un autre virage est tout proche, j'ai laissé allé la voiture sans ré-accélérer comme un malade)
Donc voilà, mais aussi très dépendant du mode de conduite
 

Après évidemment il y a descente et descente. Si elle est plus ou moins importante et longue forcément ça va tout changer.
J'entendais plutôt descente douce, avec petite montée ensuite, paysage vallonné quoi.
Sur mon trajet quotidien, au retour, j'ai 2km de descente à 10%, forcément le mode B est intéressant dans ce cas, je récupère au mieux 4km à la jauge (si personne devant ne me fait chier). Mais ensuite ça remonte sur 800m, je le reconsomme. En D je ne ferai ni pire ni mieux je pense si je me laisse couler et prendre un peu de vitesse pour rattaquer en "roues libres" un max de la montée.
Le truc qui fait bien chier en revanche, c'est la présence sur cette descente d'un radar auto à 70 qui te coupe tout élan que tu aurais pu prendre.
 
Dernière édition:


La bonne réponse ne serait pas tout simplement:

- mode B pour une descente dans tous les cas
- mode D pour une montée dans tous les cas
- mode B ou D sur le plat: ça dépend du trafic, de la capacité du conducteur à gérer correctement le "frein moteur", ...

C'est certain que la régénération lors d'une décélération est très loin de compenser la perte impliquée par une réaccélération mais, à part dans un monde hypothétique, rouler c'est: avancer, freiner, s'arrêter. On n'y échappe pas vu la densité grandissante du parc automobile.

L'écoconduite, c'est surtout un idéal qui n'est pas folichon: on essaie de tout anticiper mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !!!
C'est surtout un machin pour les machines qui n'ont aucun plaisir à retirer dans la conduite.
Quand on se fera balader dans des voitures entièrement autonomes, l'écoconduite prendra tout son sens.

Les accélérations/décélérations "brutales" sont bien quand on est au volant.... beaucoup moins quand on est passager.
Dans ce cas, une conduite plus coulée sera plus appréciable.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Ce n'est pas ce que j'ai constaté, dans une même descente d'un "long" col des Alpes, batteries vides au départ (on va me dire : batterie vide donc mode hybride. Oui, mais le thermique n'a pas du tout tourné dans la descente, vu sur le flux énergie)
Mode D = l'autonomie élec affichée en bas a été de 8 kms
Mode B = autonomie affichée de 18 kms.
J'ai donc bien plus récupéré en B qu'en D, même avec le peu de relances à faire (mode éco conduite on : inutile d'accélérer à fond après un virage en épingle si un autre virage est tout proche, j'ai laissé allé la voiture sans ré-accélérer comme un malade)
Donc voilà, mais aussi très dépendant du mode de conduite
Chapeau !
T'as essayé le eSave dans cette même configuration ? J'imagine que quand le thermique tourne uniquement pour charger et pas pour tracter il aurait peut-être une consommation acceptable pour recharger totalement ?
 

Après évidemment il y a descente et descente. Si elle est plus ou moins importante et longue forcément ça va tout changer.
J'entendais plutôt descente douce, avec petite montée ensuite, paysage vallonné quoi.
Sur mon trajet quotidien, au retour, j'ai 2km de descente à 10%, forcément le mode B est intéressant dans ce cas, je récupère au mieux 4km à la jauge (si personne devant ne me fait chier). Mais ensuite ça remonte sur 800m, je le reconsomme. En D je ne ferai ni pire ni mieux je pense si je me laisse couler et prendre un peu de vitesse pour rattaquer en "roues libres" un max de la montée.
Le truc qui fait bien chier en revanche, c'est la présence sur cette descente d'un radar auto à 70 qui te coupe tout élan que tu aurais pu prendre.
L'énergie la moins chère, c'est celle qu'on a pas consommé (porte ouverte enfoncée). Mettre le mode B avant un rond point et arriver à la bonne vitesse sans accélérer ni freiner ne récupérera pas autant que l'énergie qui a été nécessaire à maintenir cette vitesse le plus tard possible. Inversement, en laissant couler en D suffisamment à l'avance pour avoir le même résultat, on aura rien récupéré, mais moins consommé jusqu'au retrait du pied de la pédale. Par contre, en le frein moteur monstrueux en roue libre, faut s'y prendre tôt, et c'est plus que chiant.

Je trouve plus simple de doser la décélération avec l'accélérateur (B on), que de doser la récupération avec le frein (D on). Mais on m'a pas appris à conduire en freinant en continue.

Par contre, je te rejoins totalement sur la difficulté d'anticiper et de compenser une variation importante d'énergie nécessaire au profil de la route. J'avais fait un post sur le régulateur actif, un peu trop actif. C'est le même problème avec le régulateur qu'en mode B (qu'il fait automatiquement d'ailleurs). Quand il y a une montée après une descente, la vitesse descend tellement qu'il compense pour revenir à la vitesse programmée. J'ai souvent des variations de 5 kms/h (j'affichait pas le digital sur ma 308). Et j'ai bien du mal à compenser manuellement moi même. Entre les changement de consistance des pédales, les changements de mode traction, le freinage du mode B ou du régulateur ; soit je compense quedal, soit je compense un peu trop et je subis une décélération en montée, suivi d'une accélération automatique (je sais pas si je suis clair ?). Sur ce point, le régulateur actif de la 508 est moins fluide que celui de ma 308 qui laissait couler.
Par contre il est très largement mieux et plus fluide sur le maintient de la distance quand ça tourne ou lorsque les vitesses changent.
 

@jfx t'es pas obligé d'enlever le pied.
Je gère souvent le pourcentage de récupération en mode B en dosant avec l'accélérateur.
Je préfère et j'y suis plus habitué que faire l'inverse en freinant tout le long d'une descente. Même si on peut arriver au même résultat. A ceci près qu'il est plus compliqué de savoir à quel moment on active le freinage à friction.
Oui moi aussi je pratique comme ça. C'est assez simple à doser d'ailleurs.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf