Pour ma femme par exemple, elle n'aime pas ce côté freinage "puissant".
En revanche je ne vois pas comment le mode D peut amener à plus d'autonomie que le mode B, bien au contraire. Mais je testerai, j'avoue que je n'utilise le mode D que quand je me suis vautré avec le levier de vitesse.
Bah alors là je reconnais bien volontiers que ta démonstration est beaucoup plus facile à comprendre que la mienne ...
Mais, du coup, si le mode B est "évidemment" plus intéressant que le mode D, pourquoi le mode D existe ?
Comme pourrait dire quelqu'un :
Si le mode D existe c'est bien pour une bonne raison...
Je ne pense pas que ça gène d'avoir du frein moteur, au contraire c'est plaisant comme tout à l'usage.
Le seul truc un peu embêtant c'est que l'intensité du frein moteur dû à la récupération d'énergie soit variable et imprévisible, mais c'est toujours mieux que pas ou presque pas de frein moteur dans tous les cas.
Donc, oui : pouvoir disposer du mode B a son utilité (et du mode D aussi). Et, oui aussi, vouloir récupérer de l'énergie lorsqu'on souhaite ralentir c'est du bon sens et c'est vertueux pour son autonomie.
Mais, ce que j'évoquais avec ce sondage et ma trop longue prose quelques messages plus haut c'est que c'est encore mieux pour son autonomie de ne pas ralentir (même lorsque c'est en récupérant de l'énergie (un peu (un tout petit peu) d'énergie)) ...
Je n'ai aucune conviction précise, mais j'ai fait quelques tests depuis sur mon parcours quotidien et mon impression est vraiment la suivante:
En conduite "souple" et anticipant le + possible, proche écoconduite et en full electrique :
Le mode D à 100% permet une meilleure autonomie que le mode B à 100%
Le mieux et de faire mode D presque tout le temps et passage en B pour les ralentissements évitant un freinage (mode "F" qui lui est une vraie cata autonomie)
..
Bonjour,
Il me semble que Barf155 est dans le vrai.
Pour faire court:
1/ rouler en mode D afin de ne pas gaspiller inutilement de la récupération d'énergie
2/ utiliser le mode B en "remplacement" du freinage - jusqu'à ce que l'utilisation du frein soit nécessaire.
Mais un vendeur Peugeot m'a dit que l'on est en train de découvrir que le mode B peut détériorer les roulements s'il est utilisé à grande vitesse.
Par exemple: sur une voie de décélération d'autoroute, ou sur une nationale si j'essaye de moduler ma vitesse en utilisant le mode B plutot que de freiner.
Y a-t-il des avis éclairés sur le sujet ?