Bon alors côté CONDUITE:
BMP6
-Le couple HDI 110 + BMP6 est très réussi! Certes il y a certains a-coups, surtout au passage de la première à la seconde, mais sinon, une gestion de boite réussie.
J'avais eu la BVA6 sur mon ex 407 V6 3.0e, qui fonctionnait vraiment différemment.
Sur la BMP6, en Auto la 5 passe dès 50 km/h... La 6 autour de 95 km/h.
J'ai fait un parcours mixte autoroute jusqu'à 130, voies rapides, RN, RD, ville : la totale quoi!
Vitesse moyenne de 62 km/h sur plus de 60 kms, je suis seulement à 6,1L!!
Pour une auto neuve c'est déjà un bon début. Elle a été livrée avec seulement 1 km! Ma carte grise est datée d'aujourd'hui
Côté perfs ce n'est pas une F1, mais c'est loin d'être un veau! J'ai eu bien plus puissant, mais avec la famille à bord, les limitations de vitesse actuelle et le levier positionné sur D je crois que les 110ch suffiront!
Pour parler encore un peu de la BMP6, outre la consommation, j'apprécie ses modes de fonctionnement. En manuel, c'est vraiment 100% manuel, donc la boite ne change pas de rapport en cas de sur-régime ou sous régime comme le fait la BVA6 dans son mode séquentiel.
Autre atout: le rapport engagé est indiqué sur l'écran central. Soit A1, puis A2, etc jusqu'à A6!
Autre super avantage : on peut monter ou descendre un rapport (avec les palettes

) en mode AUTO!!
On a donc vraiment les commandes, soit une gestion automatique sur laquelle on peut agir, soit une gestion manuelle sur laquelle l'automatisme ne vient pas nous déranger.
La BMP6 est donc vraiment très bien conçue, et gomme plusieurs défauts importants de la BVA6! (je ne parlerais pas du couple limité , comme c'est sur HDI 138 , moi j'ai le couple du 110ch en entier

)
Comportement routier, confort
Côté confort j'ai été étonné, le Picasso n'est pas tape-cul malgré les 18" ! Merci Michelin, et merci Citroën, malgré cette monte le confort est encore existant.
La tenue de route me parait très bonne, on ne sent pas de roulis dans des virages de petites départementales pris à vive allure.
VIE A BORD
La position de conduite est bonne, avec des accoudoirs avant réglages en inclinaison. Le volant cuir est agréable.
Un peu de mal à trouver le réglage de la radio sur le volant, j'ai encore l'habitude d'aller chercher sur le commodo, or à cet endroit j'ai la palette de changement de vitesses +
EXCELLENTE visibilité avant, les montants de pare-brise sont très fins, et le pare brise visiospace monte très haut, c'est vraiment agréable.
Je pense que derrière cela doit être moins lumineux pour les passagers, avec les vitres surteintées, la sellerie anthracite et l'absence de TPV.
Les enfants auront tout loisir de s'endormir et laisser la paix au papa conducteur
Insonorisation
Les vitres latérales feuilletées réduisent considérablement le bruit des autres véhicules que l'on croise ou déplace. Du même coup ce que l'on entend +, c'est d'éventuels bruits de roulement (sur chaussées dégradées) ou le bruit du 1.6 HDI quand on le sollicite un peu.
Là je regrette un peu la sonorité du 2.0 HDI mais bon...
Je n'ai quasiment pas testé le système HIFI d'origine, mais il parait mieux rendre que celui de la 307 SW.