moteur 1.2 THP130CV;3 Cyl

Sur nos HDi 92 (sur le C3 Pic) et le e-HDi 112 BMP6 (Grand C4 Pic), malgré la différence de poids et de puissance, on est dans tous les cas à 2 500 tr/min à 130.
C'est pour ça qu'avec un THP 155, ça me choque un peu.. ;)

Le rapport poids/puissance des 2 vehicules (C3 pic et C4 grand pic) doit etre comparable.

Je ne sais plus si on en a parlé, mais Peugeot Suisse a ouvert les commandes pour le e-THP 130 BVA6, donc voici les principaux chiffres à son sujet (avec ceux de la version BVM à côté) :

Sachant que les consommations devraient être légèrement meilleures sur la 308 berline, et encore mieux sur 2008.

Edit : palettes au volant si Driver Sport Pack sur cette motorisation (Pack Dynamic en Suisse).

et c'est quoi ces valeurs d'accélération ?
le THP 125 est donné pour 9s de 0 à 100 :???:

Ayant passé commandé d'une 308 sw en e-thp 130, je vous donnerai mes impressions dès réception (annoncé pour Juillet...)

Peugeot n’est pas optimiste, on n’écrit pas les valeurs que l’on veut.

Il faut comprendre à quoi correspondent les valeurs données :

- la conso extra-urbaine n’est pas une conso autoroutière mais correspond plus ou moins à ce qu’on appelait la conso à 90kmh dans les années avant 2000.
- La conso urbaine c’est vraiment de l’urbain avec pas mal de feux rouges et peu de possibilité de rouler longtemps à 50kmh. Mais ce n’est pas non plus les embouteillages parisiens.
- La conso mixte correspond en gros à 30% de conduite urbaine et 70% de conso extra urbaine (voir plus haut).
- Si tu fais 100% d’autoroute à 130kmh tu auras une conso plus élevée que la conso extra-urbaine peut être que ta conso sera égale à la conso mixte suivant le véhicule ;
- Les gros moteurs ont une conso urbaine bien supérieure à leur conso à 130kmh.
- Les petits moteurs ont une conso assez proche en ville et à 130.

- Moi je fais 70% d’autoroute à 100 kmh, 20% de route et 10% de ville en gros. Je ne roule à 130 que pour les longs trajets. Quand je fais moins de 100km d’autoroute je me suis rendu compte que le gain de temps en essayant de rouler à 130 est dérisoire à cause des nombreuses zones limitées à 110 voire 90 dans ma région. Bref la vitesse moyenne augmente peu.

- Quand je fais un trajet purement routier, la vitesse maxi est 90, et il faut traverser quelques villages à 50 donc au final la vitesse moyenne est de 70kmh en gros. Du coup je roule encore moins vite que la vitesse « extra urbaine » mais par contre je relance quelques fois depuis un feu rouge. Du coup la conso moyenne reste très proche de la conso theorique extra urbaine, à condition de ralentir en lâchant l’accélérateur plutôt qu’en freinant, dans la limite du possible évidement.

- Quand je fais un long trajet, je ne peux pas rouler à 130 partout, il y a des portions à 110 et 90 aussi. Du coup la conso moyenne se situe entre la conso extra-urbaine et celle à 130. Comme ma voiture est très gourmande en ville et bien moins sur route/autoroute, ma conso moyenne reste inférieure à la conso mixte théorique qui comme je l’ai écrit plus haut inclurait 30% de ville.

Quand je parlais de record je parlais d’atteindre les conso officielles, pas du record à 2,85L/100 sur circuit à 50 à l’heure. Ca évidement je ne le ferai jamais.

Quel genre de trajets fais-tu ?

Et donc, à l'arrivée tu as gagné quoi ? 0.3l / 100 soit 40 centimes d'économisé sur 100 kms ?

Génial. :lol:

Si tu veux faire des économies (et pas de bout de chandelles), n'achete pas un V6 HDI. :roll:

Quel interet de prendre un tel moteur si c'est pour l'utiliser à 30% de ses capacités ? :voyons:

Sur nos HDi 92 (sur le C3 Pic) et le e-HDi 112 BMP6 (Grand C4 Pic), malgré la différence de poids et de puissance, on est dans tous les cas à 2 500 tr/min à 130.
C'est pour ça qu'avec un THP 155, ça me choque un peu.. ;)

Ouais enfin avec tes HDI, tu dépasses pas 4000 tours, alrors qu'avec un THP tu tournes au max à 6000.

Donc, logique qu'à 130, tu sois à 3000 tours. Si tu n'étais qu'à 2500 tours (ce qui est pas mal déjà pour un diesel moderne), tu aurais une vitesse de pointe à 230 au régime maxi. :lol:

Ouais enfin avec tes HDI, tu dépasses pas 4000 tours, alrors qu'avec un THP tu tournes au max à 6000.

Donc, logique qu'à 130, tu sois à 3000 tours. Si tu n'étais qu'à 2500 tours (ce qui est pas mal déjà pour un diesel moderne), tu aurais une vitesse de pointe à 230 au régime maxi. :lol:

Et alors? Personne n'a dit que la vitesse maxi devait etre ateinte avec le dernier rapport.

Dans les années 90 il n'était pas rare que la vitesse maxi soit atteinte avec la 4eme. On évitait ainsi les compromis boiteux: la 5eme était pour l'autoroute, ca diminuait le bruit et la conso. Si tu voulais de la reprise il fallait rétrograder.
Le seul truc qui m'a fait vendre ma 207 essence (excellente voiture) c'était la 5eme trop courte: tu pouvais relancer à 60kmh mais ca devenait envahissant à 130 quand le moteur était à 4000 rpm. 3500rpm auraient été parfaits, pas besoin de 6eme rapport.

j'ai roulé avec un paquet de TU5 sur 307 ou 207.

Ca ne faisait pas plus de bruit à 130 km/h qu'un HDi.
Faut arrêter de croire que parce qu'un diesel te démollit les tympans à 4000tr que c'est pareil pour un moteur carburant au SP. :D

J'ai eu des TU5, EP6, EW10 et EW12 et aucun ne tourne sous sous les 3000 tr (3300 pour le EW12 de 163 cv à 130 en 6eme). Aucun bourdonnement ou bruit insuportable.

Par rapport aux Hdi 136 que j'ai pu conduire ou au 18d de ma BM, y a pas photo. Je préfère de loin le niveau sonore de ma 407.

Merci de l’explication ;)

j'ai roulé avec un paquet de TU5 sur 307 ou 207.

Ca ne faisait pas plus de bruit à 130 km/h qu'un HDi.
Faut arrêter de croire que parce qu'un diesel te démollit les tympans à 4000tr que c'est pareil pour un moteur carburant au SP. :D

J'ai eu des TU5, EP6, EW10 et EW12 et aucun ne tourne sous sous les 3000 tr (3300 pour le EW12 de 163 cv à 130 en 6eme). Aucun bourdonnement ou bruit insuportable.

Par rapport aux Hdi 136 que j'ai pu conduire ou au 18d de ma BM, y a pas photo. Je préfère de loin le niveau sonore de ma 407.

Le TU5 sur 207... :heink: EP6 oui mais TU5 non. :D

Attention, tu n'es à 4000 tours sur un diesel qu'en tapant dedans. En fait, normalement et logiquement un essence est plus silencieux qu'un diesel à iso tours/min.

Seulement, quand tu roules à 2000 sur un diesel, tu es à 3000 sur un essence.
Apres, je ne doute pas que l'EW12 soit silencieux à 3000 dans une 407 bien insonorisée. Mais pour avoir le TU3 sur la C3 et l'EP3 sur la 206, à 110 et 3000-3200 tours, ça siffle un peu aux oreilles. Disons que le bruit un peu plus sourd du diesel est au final peut etre moins désagréable que le bruit plus strident d'un essence mal insonorisé.

Concernant le 2.0d, je le trouve plus bruyant à 110 qu'à 130 ou les bruits d'air prennent le dessus sur lui. Les bruits d'air restant moins désagréables que les bruits moteurs.

L'ideal, ce sont les 6 ou 8 cylindres essence ou à 130 en BVA, tu es sous les 2000 tours. :D

Si si :D
Au lancement, les VTi n'étaient pas encore là donc il y avait le bon vieux 1.6 essence en 110 chevaux.

Je dois confondre avec 308 I en fait qui elle était bien sortie avec les EP6 directement.

Par contre, je savais que l'ET3 avait été monté sur 207.

Le TU5 sur 207... :heink: EP6 oui mais TU5 non. :D

Attention, tu n'es à 4000 tours sur un diesel qu'en tapant dedans. En fait, normalement et logiquement un essence est plus silencieux qu'un diesel à iso tours/min.

Seulement, quand tu roules à 2000 sur un diesel, tu es à 3000 sur un essence.
Apres, je ne doute pas que l'EW12 soit silencieux à 3000 dans une 407 bien insonorisée. Mais pour avoir le TU3 sur la C3 et l'EP3 sur la 206, à 110 et 3000-3200 tours, ça siffle un peu aux oreilles. Disons que le bruit un peu plus sourd du diesel est au final peut etre moins désagréable que le bruit plus strident d'un essence mal insonorisé.

Concernant le 2.0d, je le trouve plus bruyant à 110 qu'à 130 ou les bruits d'air prennent le dessus sur lui. Les bruits d'air restant moins désagréables que les bruits moteurs.

L'ideal, ce sont les 6 ou 8 cylindres essence ou à 130 en BVA, tu es sous les 2000 tours. :D
Dav, on l'a gardée 4 ans donc on la connaît un peu :lol:
En 2006 et début 2007, tu avais le TU5 :o Au lancement, c'était le moteur essence le plus puissant.
Je trouve le TU plus "vivant" que l'EP6. Et effectivement, increvable et ne consommait pas plus que l'EP6.

Le 2.0d de BM, il est désagréable quand il ne tourne pas à au moins 2000 tr...Ca bourdonne et il y a une espèce de résonnance désagréable.
Après, ta 320d est certainement un peu mieux insonorisée que mon X1 (qui est très léger de ce coté)

La 308 e-thp 130 est donnée (CONSTRUCTEUR /boite manuelle) :

urbain 6,1/6,2
extra-urbain 4,2/4,3
mixte 4,9/5,1

Je viens de voir l'essai sur le journal n°220 d'auto-moto d'avril un comparatif C4 e-thp 130 /focus ecoboost 125
Bien que le poids n'est pas le même , les rapports de boite peut-être pas identiques non plus , et en jantes 16 ", leur essai sur route ouverte "standard", ça donne (pour le e-thp, celui qui nous intéresse) :

conso ville 7,8
route 7,2
autoroute 8,0
mixte 7,5
(ils mettent données constructeur moyenne 4,8)

La focus fait un poil mieux (on s'en fout)

Etant bien conscient qu'il y ait une différence entre les chiffres Peugeot et l'essai réel, il y a tot de même une belle différence entre extra urbain et mixte (oui, je sais , les mesures sont à vitesses "basses" et constantes..........

Je m'attendais à mieux , ou ...............leur essai s'est effectué en roulant comme des bourrins pied dedans

ou ...............leur essai s'est effectué en roulant comme des bourrins pied dedans

Je penche plutôt pour cette version ;) En conduite éco, on doit être en dessous des 6L je pense.

conso ville 7,8
route 7,2
autoroute 8,0
mixte 7,5s
À la vue de ces consos je ne regrette pas d'avoir opté pour le THP 125...

Autoplus (avec les réserves d'usage) n'a pas non plus des résultats meilleurs que Ford ou VW!!

urbain 6,1/6,2
extra-urbain 4,2/4,3
mixte 4,9/5,1

Je viens de voir l'essai sur le journal n°220 d'auto-moto d'avril un comparatif C4 e-thp 130 /focus ecoboost 125
Bien que le poids n'est pas le même , les rapports de boite peut-être pas identiques non plus , et en jantes 16 ", leur essai sur route ouverte "standard", ça donne (pour le e-thp, celui qui nous intéresse) :

conso ville 7,8
route 7,2
autoroute 8,0
mixte 7,5
(ils mettent données constructeur moyenne 4,8)

La focus fait un poil mieux (on s'en fout)

Etant bien conscient qu'il y ait une différence entre les chiffres Peugeot et l'essai réel, il y a tot de même une belle différence entre extra urbain et mixte (oui, je sais , les mesures sont à vitesses "basses" et constantes..........

Je m'attendais à mieux , ou ...............leur essai s'est effectué en roulant comme des bourrins pied dedans

Justement, pour répondre à case, il y a 2/3 mois, il y avait un comparo 308 125 thp/focus ecoboost 125 dans ce même journal. Lors de leur essai (mêmes journaleux ?? même parcours??), à part en reprises, la 308 faisait mieux en accélération et conso ...........conso qui était moindre que la C4 e-thp 130 que je nomme plus haut

Je ne comprends pas ................ :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Chiffres à prendre avec parcimonie ou modération ???????????

Et comme case , j'ai une 125 aussi...............

Serait ce récurrent chez PSA???

déjà le 1.4 VTI consommait plus que le TU1.4 16V !!!!

LE 1.4 16V n'était pas un TU mais un ET. (bon d'accord un TU rebricolé :lol: )

Par contre, pour avoir ce moteur, en ville il est plutot glouton.

au fait, à quand les premiers test de ce moteur sur la 308, l'embargo n'était pas jusqu'au 1er avril ?

Petite vidéo de l'acceleration (avec pack sport)

https://www.youtube.com/watch?v=bdGsqRJn_54&list=PLR-fN0TywWC1-8Bsr7PHrsCw6rolZwV91