Moteur 1.6 16v turbo 150ch à injection directe sur 207

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 234
458
83
Essonne
Un ami aurait vu une 207 à Poissy la semaine dernière à l'accélération impressionante (donc pas de HDI 110 ou 1.6e 110). Certains croient savoir qu'il y aurait un manomètre de pression du turbo sous le compteur de vitesse. Avez vous d'autres infos ?
 

Si le 1.6L de 150 ch est prévu pour cette année, j'espère bien qu'il est déjà fabriqué et vérifié. Je pense qu'il est en test final. Ton ami n'aurait pas entendu un bruit proche à celui du turbo si caractéristique sur un moteur essence ?
 

Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas un monomètre de pression turbo serait :love:
 

Si le 1.6L de 150 ch est prévu pour cette année, j'espère bien qu'il est déjà fabriqué et vérifié. Je pense qu'il est en test final. Ton ami n'aurait pas entendu un bruit proche à celui du turbo si caractéristique sur un moteur essence ?

C'est normalement la première version qui devrait sortir de l'EP6 alors, forcément, il roule déjà... :p
 

Accélaration impréssionnante, ça promet, ça donne envi de retarder l'achat mais bon :rolleyes:
 

est-ce que quelqu'un connait le type de boite de vitesse qui sera installé sur ce 1l6 turbo parce que ma 307 diesel me fait de plus en plus regretter ma 206 S16. Le plus gros problème de la S16 c'est le bruit sur autoroute sur longue distance :/ une boite 6 sur la 207 pourrait peut etre regler le problème :D
 

parce que ma 307 diesel me fait de plus en plus regretter ma 206 S16
Ca m'étonne pas, à part en HDi 136, le diesel dans la 307, ca vaut rien!
Le plus gros problème de la S16 c'est le bruit sur autoroute sur longue distance :/ une boite 6 sur la 207 pourrait peut etre regler le problème :D
La boite 6 de la 407/607 par ex (celle accouplée au 2.2 essence). Quoiqu'il faut encore qu'elle puisse passer le couple qui devrait être assez élevé sur une version turbo et qu'elle puisse se loger sous le capot assez court. Mais il est vrai qu'une 6e sur autoroute fait chuter le bruit et la conso. Sinon, pour le bruit, il y a aussi le vitrage feuilleté. Ca marche du tonnerre! Si c'est en option sur 207, je te la recommande.

Mais faut pas réver non plus. Même si l'insonorisation sera bien meilleure que dans la 206, la 207 reste une citadine. Si tu veux une voiture qui avale les km sans que tu t'en rendes compte, il te faudra monter dans la gamme vers 407/607.
 

parce que ma 307 diesel me fait de plus en plus regretter ma 206 S16
Ca m'étonne pas, à part en HDi 136, le diesel dans la 307, ca vaut rien!
Le plus gros problème de la S16 c'est le bruit sur autoroute sur longue distance :/ une boite 6 sur la 207 pourrait peut etre regler le problème :D
La boite 6 de la 407/607 par ex (celle accouplée au 2.2 essence). Quoiqu'il faut encore qu'elle puisse passer le couple qui devrait être assez élevé sur une version turbo et qu'elle puisse se loger sous le capot assez court. Mais il est vrai qu'une 6e sur autoroute fait chuter le bruit et la conso. Sinon, pour le bruit, il y a aussi le vitrage feuilleté. Ca marche du tonnerre! Si c'est en option sur 207, je te la recommande.

Mais faut pas réver non plus. Même si l'insonorisation sera bien meilleure que dans la 206, la 207 reste une citadine. Si tu veux une voiture qui avale les km sans que tu t'en rendes compte, il te faudra monter dans la gamme vers 407/607.

Sacré @SW-XS... :W :W
 



pfff n'importe quoi ! (bon je conçois que 150ch ça pète mieux que 143, d'autant que le 2L fait 141.....)

Parce que je pari qu'encore une fois, Peugeot n'a pas pensé qu'un bon 2.0 rentrerait un jour sous le capot ?
Je sens bien la connerie du Picasso :/
 

C'est quoi l'intérêt de mettre un 2 litres sachant qu'on arrive à plus de 100cv/L maintenant ?
 




Ce 1.6L fera officiellemen 143ch et sera vendu en tant que tel! c'est la version à turbo à geometrie variable du moteur conçu en collaboration avec BMW ( celui de base 115 ch)
il fera son apparition sur le marché à l'automne a l'occasion de la sortie de la mini restylée.
la 207 bénéficiera d'un bon compromi face a la version Rc jugé trop puissante et tro cher par cert1!
 

C'est quoi l'intérêt de mettre un 2 litres sachant qu'on arrive à plus de 100cv/L maintenant ?
Euh, des moteurs (essence comme diesel d'ailleurs) développant 100 ch/litre, on en trouve pas encore à tous les coins de rue.

Même les tous nouveaux 6 en ligne BMW n'ont pas été poussés si loin.
 

Ce 1.6L fera officiellemen 143ch et sera vendu en tant que tel! c'est la version à turbo à geometrie variable du moteur conçu en collaboration avec BMW ( celui de base 115 ch)
il fera son apparition sur le marché à l'automne a l'occasion de la sortie de la mini restylée.
la 207 bénéficiera d'un bon compromi face a la version Rc jugé trop puissante et tro cher par cert1!
Il fera officiellement 108 kW, soit 147 ch CEE ;)
Le turbo n'est pas à géométrie variable.

Ali
 

C'est quoi l'intérêt de mettre un 2 litres sachant qu'on arrive à plus de 100cv/L maintenant ?

A contrer une certaine Clio RS, et son 2.0 de....200ch.
Que la nouvelle 207 RC fasse 10ch de moins que la 206 RC, objectivement je m'en fous. Je suis plutôt client de moteurs d'environ 130 à 150ch.
Mais, que même Renault fasse des sportives plus.....sportives, que Peugeot, là il y a comme un malaise :/
>>207 RC / Clio RS - 307 "Féline" / Mégane RS - 407 V6 / Laguna GT Turbo
>>>Renault : 3, Peugeot : 0
Malheureusement.... :rolleyes:
 

Des chevaux, des chevaux .... Ce qui est important, aussi, c'est le couple. Avec les nouveaux moteurs EP, on va être servi !!!
 


Bien sur que le couple aussi est important....pour tracter une caravane! Il n'apporte pratiquement rien en performances pures.
Un exemple tout bête :
44,9 mkg pour un Coupé 407 V6 HDI
37,2 mkg pour.....une BMW M3
Soit un couple nettement inférieur pour la BMW......Par contre niveau perfs, on rigole :lol:
 

@Emeric: malgré les multiples exemples, comme le tien ci-dessus, nombreux sont ceux qui continuent de croire que couple = perfs. Dans ton exemple, c'est pourtant clair que c'est Pmax qui assure les perfs (343 ch pour la M, 204 pour le V6 HDi).

Moi j'abandonne. Dommage surtout que les journalistes ne le comprennent pas non plus et continuer à écrire des salades à ce sujet.
 

@Emeric: malgré les multiples exemples, comme le tien ci-dessus, nombreux sont ceux qui continuent de croire que couple = perfs. Dans ton exemple, c'est pourtant clair que c'est Pmax qui assure les perfs (343 ch pour la M, 204 pour le V6 HDi).

Moi j'abandonne. Dommage surtout que les journalistes ne le comprennent pas non plus et continuer à écrire des salades à ce sujet.

Ah non alors!
Il faut lutter 407-SW-XS! Allez, tous ensemble! Dites NON aux friteuses sous le capot!!!! :W

Je déconne ;) Mais d'une certaine façon, ça me fait plaisir cette mode du D à tous les étages.
J'ai de plus en plus l'impression de conduire une voiture exceptionnelle :oui: (surtout quand je sors d'une HDI ou DCI du travail...)
 

Ce 1.6L fera officiellemen 143ch et sera vendu en tant que tel! c'est la version à turbo à geometrie variable du moteur conçu en collaboration avec BMW ( celui de base 115 ch)
il fera son apparition sur le marché à l'automne a l'occasion de la sortie de la mini restylée.
la 207 bénéficiera d'un bon compromi face a la version Rc jugé trop puissante et tro cher par cert1!

Trop puissante la RC? :eek: laisse moi rire :W :D :lol:

Ca se fait bouffer par n'importe quelle clio RS qui se vend mieux d'ailleurs.
 

@Emeric: malgré les multiples exemples, comme le tien ci-dessus, nombreux sont ceux qui continuent de croire que couple = perfs. Dans ton exemple, c'est pourtant clair que c'est Pmax qui assure les perfs (343 ch pour la M, 204 pour le V6 HDi).

Moi j'abandonne. Dommage surtout que les journalistes ne le comprennent pas non plus et continuer à écrire des salades à ce sujet.

Ah non alors!
Il faut lutter 407-SW-XS! Allez, tous ensemble! Dites NON aux friteuses sous le capot!!!! :W

Je déconne ;) Mais d'une certaine façon, ça me fait plaisir cette mode du D à tous les étages.
J'ai de plus en plus l'impression de conduire une voiture exceptionnelle :oui: (surtout quand je sors d'une HDI ou DCI du travail...)
ou tout simplement une voiture et pas un tracteur :D
 

Ce 1.6L fera officiellemen 143ch et sera vendu en tant que tel! c'est la version à turbo à geometrie variable du moteur conçu en collaboration avec BMW ( celui de base 115 ch)
il fera son apparition sur le marché à l'automne a l'occasion de la sortie de la mini restylée.
la 207 bénéficiera d'un bon compromi face a la version Rc jugé trop puissante et tro cher par cert1!

Trop puissante la RC? :eek: laisse moi rire :W :D :lol:

Ca se fait bouffer par n'importe quelle clio RS qui se vend mieux d'ailleurs.
Bah faut pas être aussi catégorique là. La Clio ne met pas la pillule à la RC c'est tout !
 

Des chevaux, des chevaux .... Ce qui est important, aussi, c'est le couple. Avec les nouveaux moteurs EP, on va être servi !!!

Le couple c'est intéressant certes mais là il sera présent grâce au turbo. Sur la version 150, on a combien ? 20m/kg ?
Ce qui signifie que vu que la cylindrée est 'juste', en dessous de la zonne d'action du turbo, on aura rien de rien. (pour info le 2.0e 141ch fait aussi 20m/kg)
On le voit sur le 1.6 HDi 110 qui est quand même un poil moins plein en dessous de 1800tr, l'ancien 2.0 HDi faisait mieux, disons qu'il était plus enclin à repartir, grâve à l'inertie du moteur (cube 1560cm3 contre 1998cm3 )

407SWXS a parlé quelquepart de l'exemple avec le 2.2 HDi 136 remplacé par le 2.0 HDi 138. Pour avoir essayé les deux dans la même voiture, la C5 pour ne pas la citer, donc poids quasi équivalent, voiture identique... ce n'est pas flagrant du tout, au contraire, le 2.0 HDi profitant de ses 16s a tendance à mieux reprendre et à monter plus haut dans les tours sans qu'on s'en aperçoive réellement.

Tout ça pour dire qu'avec l'EP6 tant qu'on sera dans la zone d'action du turbo, ça devrait être génial, en dessous, ça risque de peiner. Sur une 'petite' voiture comme la 207, ça risque de ne pas (trop) gêner. En revanche si on le monte sous le capot de la 407, ça risque de coincer un peu plus. Et la puissance en haut aura beau être présente.

Maintenant, PSA ne s'est pas associé avec un manchot coté moteurs donc on peut en espérer que du bien.
Sur la Mini lorsqu'elle est sortie, j'étais tenté d'en acheter une mais après l'essai de la 1.6 115ch (puissance pourtant plus que respectable pour la taille) pendant une après-midi, j'étais très déçu. Moteur très creux, boite beaucoup trop longue. Idem avec le 1.6 90ch. Seuls moteurs dispo à l'époque.
BMW a corrigé le défaut il y a un an en retravaillant ses moteurs et surtout en changeant toutes les BVM qui tirent plus courts et les perfs se sont nettement améliorées.

Gageons maintenant que Peugeot nous montera pas des boites trop longues pour satisfaire à une conso annoncée toujours plus basse et anéantir les bienfaits de ces petits moteurs.
J'ai hâte de les essayer ces moulins 8)
 

Des chevaux, des chevaux .... Ce qui est important, aussi, c'est le couple. Avec les nouveaux moteurs EP, on va être servi !!!

Le couple c'est intéressant certes mais là il sera présent grâce au turbo. Sur la version 150, on a combien ? 20m/kg ?
Ce qui signifie que vu que la cylindrée est 'juste', en dessous de la zonne d'action du turbo, on aura rien de rien. (pour info le 2.0e 141ch fait aussi 20m/kg)
On le voit sur le 1.6 HDi 110 qui est quand même un poil moins plein en dessous de 1800tr, l'ancien 2.0 HDi faisait mieux, disons qu'il était plus enclin à repartir, grâve à l'inertie du moteur (cube 1560cm3 contre 1998cm3 )

407SWXS a parlé quelquepart de l'exemple avec le 2.2 HDi 136 remplacé par le 2.0 HDi 138. Pour avoir essayé les deux dans la même voiture, la C5 pour ne pas la citer, donc poids quasi équivalent, voiture identique... ce n'est pas flagrant du tout, au contraire, le 2.0 HDi profitant de ses 16s a tendance à mieux reprendre et à monter plus haut dans les tours sans qu'on s'en aperçoive réellement.

Le DW12 disposait aussi de 4 soupapes/cylindre... ;)
Tout ça pour dire qu'avec l'EP6 tant qu'on sera dans la zone d'action du turbo, ça devrait être génial, en dessous, ça risque de peiner. Sur une 'petite' voiture comme la 207, ça risque de ne pas (trop) gêner. En revanche si on le monte sous le capot de la 407, ça risque de coincer un peu plus. Et la puissance en haut aura beau être présente.

Maintenant, PSA ne s'est pas associé avec un manchot coté moteurs donc on peut en espérer que du bien.
Sur la Mini lorsqu'elle est sortie, j'étais tenté d'en acheter une mais après l'essai de la 1.6 115ch (puissance pourtant plus que respectable pour la taille) pendant une après-midi, j'étais très déçu. Moteur très creux, boite beaucoup trop longue. Idem avec le 1.6 90ch. Seuls moteurs dispo à l'époque.
BMW a corrigé le défaut il y a un an en retravaillant ses moteurs et surtout en changeant toutes les BVM qui tirent plus courts et les perfs se sont nettement améliorées.
En fait, ces moulins provenaient de chez Chrysler donc, cela explique qu'ils n'ont jamais été au top...
Gageons maintenant que Peugeot nous montera pas des boites trop longues pour satisfaire à une conso annoncée toujours plus basse et anéantir les bienfaits de ces petits moteurs.
J'ai hâte de les essayer ces moulins 8)
 

Quoique le 1.6T 143ch n'a même pas le couple du HDi 110...
oui mais contrairement au HDI110 il ne s'essoufle pas à haut régime :) donc plus grande plage d'utilisation, donc plus de plaisir