Moteur 1.6 16v turbo 150ch à injection directe sur 207

Pour une fois que Peugeot ne tombe pas dans le piège du marketing, tant mieux ! De toute façon, la BVM6 ne rentre pas sous le capot de la 207.

Ou alors elle rentre mais on augmente de rayon de braquage comme ce fut le cas avec la 306 S16 :/
 

C'est vrai que les specs de cette version 150 ch ont l'air sympa, seulement regardez bien, c'est une boite 5
:(

Quelle boite c'est?
la meme que la 206 S16??

Oui, c'est la même boîte que sur la 206 S16.
C'est la BE4 qui est montée également sur les 1.6 HDi.
Certes, elle n'a que 5 rapports, mais à quoi bon une BV6 sur un moteur gorgé de couple ?
Avec ce moulin, pas sûr qu'on gagne beaucoup de temps en rétrogradant ! A moins de tomber plusieurs rapports...

Pour une fois que Peugeot ne tombe pas dans le piège du marketing, tant mieux ! De toute façon, la BVM6 ne rentre pas sous le capot de la 207.

Arf apres le 2.0litres , c'est la boite 6 qui rentre pas. Les voitures sont de plus en plus grosses mais on peut y rentrer de moins en moins de choses.

Et comment fait Renault pour y mettre tout ça dans sa Clio ?? Au chausse pieds ?? :rolleyes:
 

Ou alors elle rentre mais on augmente de rayon de braquage comme ce fut le cas avec la 306 S16 :/

Oui, d'ailleurs je crois me souvenir qu'elle braquait moins d'un côté que de l'autre. :confused:
 

Arf apres le 2.0litres , c'est la boite 6 qui rentre pas. Les voitures sont de plus en plus grosses mais on peut y rentrer de moins en moins de choses.

Et comment fait Renault pour y mettre tout ça dans sa Clio ?? Au chausse pieds ?? :rolleyes:
Structure d'entreprise et culture différentes ;)

Chez PSA, le véhicule est tout puissant et ce sont les organes qui doivent s'adapter, sauf cas exceptionnel (traverse de train avant pour faire passer le V6 HDi). Il suffit de soulever un capot de Peugeot et de comparer à la Renault équivalente. La disposition des organes chez PSA est faite suivant les contraintes véhicules, ce qui donne des choses carrément farfelues parfois...mais les organes n'ont pas eu le choix. Franchement, l'entrée d'air d'une PF3 (407), posée là comme un cheveu sur la soupe (parce qu'on ne pouvait pas la mettre ailleurs), c'est limite risible :/

Chez Renault, faire bouger les projets véhicules et leur faire intégrer des contraintes organes en amont est beaucoup plus facile :oui:

Ali
 


Oui, c'est la même boîte que sur la 206 S16.
C'est la BE4 qui est montée également sur les 1.6 HDi.
Certes, elle n'a que 5 rapports, mais à quoi bon une BV6 sur un moteur gorgé de couple ?
Avec ce moulin, pas sûr qu'on gagne beaucoup de temps en rétrogradant ! A moins de tomber plusieurs rapports...
Il parait logique de monter une boite 5 sur un moteur qui doit pas mal relancer à bas régimes. Mais une chose aurait été possible: la boite 6 avec une 6e énormément longue pour l'autoroute! Surtout sur une voiture avec un rapport poids-puissance faible et un couple surement très sérieux!
 

La disposition des organes chez PSA est faite suivant les contraintes véhicules, ce qui donne des choses carrément farfelues parfois...mais les organes n'ont pas eu le choix. Franchement, l'entrée d'air d'une PF3 (407), posée là comme un cheveu sur la soupe (parce qu'on ne pouvait pas la mettre ailleurs), c'est limite risible :/
Ca a peut-être l'air farfelu, mais du moment que ca marche et que ca ne se voit pas quand le capot est fermé, je vois pas trop bien ou est le problème!

Au niveau moteur, les constructeurs font de l'industriel, pas de l'art! ;)
 

Ca a peut-être l'air farfelu, mais du moment que ca marche et que ca ne se voit pas quand le capot est fermé, je vois pas trop bien ou est le problème!

Au niveau moteur, les constructeurs font de l'industriel, pas de l'art! ;)
Justement, ça marche moins bien ;)
Et ça répond à la question "pourquoi 1.6 maxi et pas de BV6 sur la 207 alors que Renault y arrive" ;)

Ali
 

Justement, ça marche moins bien ;)
Je parlais de la bouche d'air 407 que tu avais évoquée!
Et ça répond à la question "pourquoi 1.6 maxi et pas de BV6 sur la 207 alors que Renault y arrive" ;)
A mon avis, c'est plus une question de couts et de normes pollution. Le 2 litres est prêt à l'emploi, la boite 6 existe déjà et Peugeot a déjà "prouvé" que ce moteur rentre sous le capot d'une citadine plus petite (206RC). Alors pourquoi aller investir avec BMW dans le développement d'un nouveau moteur?

La tendance down-sizing est au rendez-vous chez tous les constructeurs! Le gros problème avec les petites bombes essence atmo, c'est que pour augmenter la puissance en diminuant la cylindrée, il faut augmenter le régime moteur. Comme par exemple la nouvelle Clio RS (200 ch avec un 2 litres). Cela en fait un moteur surement rageur à haut régimes, mais creux en bas (d'ou une boite 6), gourmant et peu pratique à l'utilisation quotidienne. Le style Honda en quelque sorte.

Alors on leur greffe des turbos, des compresseurs, voire les 2 et ca permet de gagner en puissance sans décaler trop les courbes de couple et de puissance, tout en consommant raisonnablement! Le turbo revient en force.
 

Je parlais de la bouche d'air 407 que tu avais évoquée!
Sans rentrer dans les détails, elle est bien moins efficace que ce que l'on trouvait sur une 607 ;)
A mon avis, c'est plus une question de couts et de normes pollution. Le 2 litres est prêt à l'emploi, la boite 6 existe déjà et Peugeot a déjà "prouvé" que ce moteur rentre sous le capot d'une citadine plus petite (206RC). Alors pourquoi aller investir avec BMW dans le développement d'un nouveau moteur?
Les normes sont les normes, tout le monde les passe, y compris Renault. Sinon, interdiction de vendre.
Pour les coûts, effectivement :chinois: PSA est beaucoup plus près de ses sous que Renault quand il s'agit d'organes. :)
Cela en fait un moteur surement rageur à haut régimes, mais creux en bas (d'ou une boite 6), gourmant et peu pratique à l'utilisation quotidienne.
C'est mal connaître et le F4R et Renault ;)
Alors on leur greffe des turbos, des compresseurs, voire les 2 et ca permet de gagner en puissance sans décaler trop les courbes de couple et de puissance, tout en consommant raisonnablement! Le turbo revient en force.
C'est indéniable :chinois:

Ali
 

Les normes sont les normes, tout le monde les passe, y compris Renault. Sinon, interdiction de vendre.
La question va plutot se poser dans quelques années, lorsque les nouvelles normes EURO vont entrer en vigueur!

De toute facon, Renault fait dans le down-sizing comme les autres!
 

Bon, ok pour une boite 5, mais si c'est pour reprendre celle déjà dépassé lors de la sortie de la 206, la je comprend pas trop...
 

Justement, ça marche moins bien ;)
Cela en fait un moteur surement rageur à haut régimes, mais creux en bas (d'ou une boite 6), gourmant et peu pratique à l'utilisation quotidienne. Le style Honda en quelque sorte.


La Clio RS 2 a autant de couple qu'une 206 HDi 90cv (soit 21m/kg), donc le F4R n'est pas du tout creux à bas régime.
Rageur en haut, oui, là dessus, aucun doute :p
 

Bon, ok pour une boite 5, mais si c'est pour reprendre celle déjà dépassé lors de la sortie de la 206, la je comprend pas trop...
Puis-je me permettre de demander ce que c'est une boite mécanique dépassée?!?!

Du moment que les rapports sont choisis de manière correcte et qu'elle est capable de passer la cavalerie, je vois pas en quoi une BVM peut devenir dépassée!
 

Quand une boite monté sur une voiture de "sport" est cahoutchouteuse, qu'elle vérouille mal, qu'elle synchronise mal (impossible parfois de passer la 1 à l'arrêt, obligé de passer la 3 puis de repasser la 1), qu'elle a un débattement de 3 km (bon, ca ok, ça peut se régler, mais faudra des bras de boeuf pour passer les vitesses). et ce sur une 206 140 ch atmo, et qu'accessoirement, il se peut qu'un conducteur un peut virile casse cette boite en 7000 km :W

permets moi de remettre en cause le choix qui consiste a la mettre sur une auto turbo de 150 ch
:)
 

Celui qui matraque la mécanique arrivera de toute facon à déglinguer n'importe quelle boite de vitesses! Il sera puni pour son comportement :p
 

Quand une boite monté sur une voiture de "sport" est cahoutchouteuse, qu'elle vérouille mal, qu'elle synchronise mal (impossible parfois de passer la 1 à l'arrêt, obligé de passer la 3 puis de repasser la 1), qu'elle a un débattement de 3 km (bon, ca ok, ça peut se régler, mais faudra des bras de boeuf pour passer les vitesses). et ce sur une 206 140 ch atmo, et qu'accessoirement, il se peut qu'un conducteur un peut virile casse cette boite en 7000 km :W

permets moi de remettre en cause le choix qui consiste a la mettre sur une auto turbo de 150 ch
:)

:chinois:
Comme 90% des Peugeot que j'ai essayé.....
Cela étant, avec de la pratique, et surtout de la douceur, ça passe sans probléme.
Et utilisé correctement, c'est fiable ! (plus fiable que chez VW en tous cas ! )
 

Beh justement, je trouvais qu'il y avait un net progrès avec la bv6 des 307 hdi 136, c'est domage de ressortir cette boite qui n'a rien à voir avec le marché...

J'ai en ce moment une audi qui a 7 ans et 75000 km, et je peux vous dire, que la boite verouille et passe mieux que la boite de ma S16 n'a jamais passé.
un truc tout con, on repasse la premiere quand on veux!
 

Le problème de la boîte BE4 sur la 206 S16, ce n'est pas la boîte elle-même, mais sa commande.
Les 206 HDi 110 et RC sont équipées de la même boîte avec une commande aux débattements plus courts qui est infiment plus agréable.
 

c'est pas la même boite que l'on retrouve sur les dernières 306 HDi ?
 

@Emeric: malgré les multiples exemples, comme le tien ci-dessus, nombreux sont ceux qui continuent de croire que couple = perfs. Dans ton exemple, c'est pourtant clair que c'est Pmax qui assure les perfs (343 ch pour la M, 204 pour le V6 HDi).

Moi j'abandonne. Dommage surtout que les journalistes ne le comprennent pas non plus et continuer à écrire des salades à ce sujet.

S'il est évident que c'est la puissance qui fait les perfs (à l'acceleration..), c'est d'autant plus vrai que tu disposes d'une bonne boite mécanique (robotisée ou non) à l'étagement serré et d'une bonne capacité à faire démarrer le véhicule avec un minimum de jeu à l'embrayage (ou de la gomme sur le bitume...)
Par contre colle une BA à la M3 et refait l'exercice face à une classe C 320 cdi BA, et ton jugement pourrait être révisé......au moins sur les 400 premiers metres, parce qu'après de toute façon tout le monde a perdu son permis :W
En fait si le plaisir de monter un col avec un bon atmo (ou un bon turbo, d'ailleurs) et une bonne BM bien étagée peut être intense, c'est pas tous les jours qu'on est à la fête et que nos oreilles et le reste suivent avec plaisir (sans parler des raleurs des places arrières ...)
Alors les journalistes parlent au public visé par le véhicule essayé, et pour une camionette avec un 1.4 dci on ne parlera bien sur pas de la plage d'utilisation ni de la facilité à monter en régime, mais de la possibilité de ne pas quitter la 5eme du périph à Palavas (quitte à boucher la file de gauche pendant 2 heures dans les montées) :chinois: :W
 

Avec tout çà j'ai oublié de dire que je voulais une boite DSG ou même genre sur une 207 5 portes avec plein de chevaux qui font pas de bruit (je ne suis pas client pour une RC...)
Le plaisir de rien foutre en ville, et de maitriser le bestiau quand çà veut bien rigoler, le tout dans quelque chose qui se bouge un peu plus qu'une C3 et qui rentre dans le garage sans frotter de partout façon 407 .....Exigeant ? Oui, bon, comme un Client, quoi :chinois: :chinois: :chinois:
 

Des 207 équipées de ce moteur sont déjà produites en faible volume depuis quelque temps déjà. Les cadences restent très faibles je crains qu'il ne faille attendre septembre. :/
 


Oui septembre, ca fait plus long à attendre. Quelqu'un en a-t-il déjà commandé, une 1.6 turbo??

Sur la doc hollandaise de la 207, ce moteur est déjà cité. Sauf qu'il n'est pas encore dans la liste des véhicules commandables.....
 

Avec tout çà j'ai oublié de dire que je voulais une boite DSG ou même genre sur une 207 5 portes avec plein de chevaux qui font pas de bruit (je ne suis pas client pour une RC...)
Le plaisir de rien foutre en ville, et de maitriser le bestiau quand çà veut bien rigoler, le tout dans quelque chose qui se bouge un peu plus qu'une C3 et qui rentre dans le garage sans frotter de partout façon 407 .....Exigeant ? Oui, bon, comme un Client, quoi :chinois: :chinois: :chinois:

En gros tu veux une 207 Griffe 5P 1,6 T MCP :W
 

Oui septembre, ca fait plus long à attendre. Quelqu'un en a-t-il déjà commandé, une 1.6 turbo??

Sur la doc hollandaise de la 207, ce moteur est déjà cité. Sauf qu'il n'est pas encore dans la liste des véhicules commandables.....

Sur féline207, un client Suisse, je crois, l'a précommandée. ;) :)
 

L'auto-plus de cette semaine annonce ce moteur pour décembre 2007 :W completement à l'ouest les journalistes :D
Une 207 Turbo est attendue pour décembre 2007 ; cette version devrait recevoir un moteur à quatre cylindres de 143 ch (issu de la collaboration entre PSA et BMW), en attendant un turbo de 2 l développant au moins 210 ch.
 

L'auto-plus de cette semaine annonce ce moteur pour décembre 2007 :W completement à l'ouest les journalistes :D

Une 207 Turbo est attendue pour décembre 2007 ; cette version devrait recevoir un moteur à quatre cylindres de 143 ch (issu de la collaboration entre PSA et BMW), en attendant un turbo de 2 l développant au moins 210 ch.


oui, tout comme le 2.0 Turbo de 210ch :W
 

Un collègue qui bosse au bureau VVP m'a dit qu'on pourra commander la 207 avec le 1,6 turbo 150ch début octobre :)