Moteur Hdi 1.6 112 cv : des à-coups dans les premières vitesses

Bon je suis dans la même situation que vous tous! Mon véhicule (5008 HDI112 BMP6) a désormais un peu plus de 2000km et des a-coups sont présents à chaque démarrage, pendant quelques minutes moteur donc froid. Cela se passe souvent vers 1800 trs/min, si j'appuie, rien ne se passe, ça broute mais c'est très bref. N'ayant fait que quelques gros trajets (départ vacances), ça ne m'a pas trop gêné jusque là mais je vais retourner au boulot et il faut donc régler ce soucis.
Je cherche tant qu'à faire un concessionnaire ayant traité ce soucis (ou un concessionnaire recommandé) donc si vous en connaissez un en région parisienne, je suis preneur!
 

Garage Peugeot Saint Brice en forêt 95. Neubauwer. Ils connaissent le problème et la procédure.
 

J'ai un 3008 feline HDI 112, même problème à 400 kms, le CC a reprogrammé 4 fois , ça revient au bout de quelques kms..., aujourd'hui 5000 kms et non solutionné !
 

bon ben j'ai les boules comme vous ! :mad:
un beau 5008 tout neuf qui broute.
à froid, à chaud, au démarrage , en vitesse stabilisé , bref que du bonheur :pt1cable:
je vous tiens au courant
Vince
 

Je suis allé chez mon CC hier soir :mad: ils ont envoyer un mail à la plateforme de Nantes et me contactent lundi pour un 5ème rdv :pfff: la dernière fois ils ont gardé mon 3008 cinq jours et parcourus +- 300 kms sans résultat durable. (prêt d'une 308 CC durant ce temps :wahoo: et qui ne broutait pas !
Je vous tiens au courant semaine prochaine bon we
 

bon ben j'ai les boules comme vous ! :mad:
un beau 5008 tout neuf qui broute.
à froid, à chaud, au démarrage , en vitesse stabilisé , bref que du bonheur :pt1cable:
je vous tiens au courant
Vince

Cette motorisation serait elle herbivore. :heink:
 

Cette motorisation serait elle herbivore. :heink:

j'en sais rien mais l'injection de ma GTI de 1989 marche beaucoup mieux :mad: même à bas régime

c'est inacceptable sur ce genre de voiture
c'est tout aussi inacceptable d'avoir à calibrer nous même les injecteurs en roulant !
c'est la première fois que cela me fait ça.
pourtant étant collabo, j'en suis à mon 3ème HDI112

Vince
 



Idem.
C'est un problème d'apprentissage des injecteurs & de calculateur d'injection ; alors, BVM ou BMP.....

:sweat:
 


ce qui est curieux, c'est que sur le forum Citroën
on n'entend pas parler de ce problème
alors que ce sont les mêmes moteurs
 

Idem.
C'est un problème d'apprentissage des injecteurs & de calculateur d'injection ; alors, BVM ou BMP.....

:sweat:

Peut être aussi un problème d'apprentissage des ingénieurs du bureau d'étude de Velizy. :pfff:
 

ce qui est curieux, c'est que sur le forum Citroën
on n'entend pas parler de ce problème
alors que ce sont les mêmes moteurs
je confirme, car j'ai eu 3 C4P7 hdi 112 en BVMP et je n'ai jamais eu ce problème.
 


Peut etre une explication Esfa... mais cet am encore du grand n'importe quoi le 5008, grosse secousse à 130 avec régulateur branché.
Ensuite BMP6 bloqué marche avant et marche arret bloqué, j'ai du éteindre 3 fois la voiture avant de repartir, j'en ai marre!!!

;)
 

bizarre moi mon hdi 112 BMP6 de 01/2011 pas de problème de secousse sauf peu être légèrement quand je fais beaucoup de trajet en ville pendant 8 ou 10 jours sans autre trajet elle broute légèrement en 2 eme et 3 eme vers 1800tours mais un trajet sur voie rapide remet tout dans l'ordre en un rien de temps.
 

bonjour,
Ma 112 BMP6 5000km) se comporte exactement comme celle de pilouto. Depuis le mois de mai, 3"crises", toutes calmées par un petit passage sur voie rapide ou autoroute. Je n'en ai même pas parlé à mon CC (ça peut attendre !!)
 


Bonjour,
Même problème que vous avec mon 5008 e-hdi BMP (stop and start) de fin juillet. Et depuis que je suis arrivé à 1500 km, exactement les mêmes symptômes que vous tous.
Je vais essayer des phases de décélération sur autoroute pour modifier l'apprentissage des injecteurs.
 

Bon je viens de le récupérer après un passage chez mon cc.
ouf !! plus de problème
ils ont fait un réapprentissage des injecteurs avec une procédure bien spéciale. (quasiment 80km de roulage)
puis un nouveau téléchargement du bsi et diverses autres choses.

en tout cas, je n'ai plus de problème
et tout va pour le mieux :bounce:

Vince
 

Bon je viens de le récupérer après un passage chez mon cc.
ouf !! plus de problème
ils ont fait un réapprentissage des injecteurs avec une procédure bien spéciale. (quasiment 80km de roulage)
puis un nouveau téléchargement du bsi et diverses autres choses.

en tout cas, je n'ai plus de problème
et tout va pour le mieux :bounce:

Vince
Je me demande s'ils n'ont pas fait tout simplement 80 Kms d'autoroute en grimpant dans les tours.

Remarque personnelle : mon 3008 BMP, 110 cv il est vrai, est nettement plus souple et puissant lorsqu'il a parcouru une centaine de Kms d'autoroute à l'extrème limite de la vitesse autorisée.

.
 

+1 !

J'ai une 3008 112 HDI BMP6 de juin 2011 et aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu ce probleme :
- Moteur qui marche parfois, ne marche pas d'autres fois. La proportion de bon fonctionnement varie de façon inexplicable
- Quand la voiture démarre et marche bien, elle marchera bien toute la "session". Si elle démarre en déconnant, ça sera là aussi pour toute la session. Pas de lien chaud/froid/sec/humide/...
- Au démarrage, en 1ere, elle peut donner un a coup, ne pas commencer a rouler tranquillement. Quand tout va bien, elle est super douce.
- A environ 1800tr/min, elle broute, parfois de façon assez violente. Passé 2000tr, ca va.
- Avec l'habitude, on sait au bruit si tout va bien ou si elle déconne.
- Je fais surtout des courts trajets (0-5km), avec quelques longs trajets dans l'année. Je roule environ 15/20 000 km/an.

Elle est passée 3 fois chez Peugeot, 2 MAJ boite de vitesses + 1 MAJ injecteur en juillet. La MAJ injecteur a reduit le probleme, un peu, sans jamais le corriger. Puis c'est revenu.

Aujourd'hui, retour à la case garage, mais dans un autre, chez mon CC. Lui m'a bien expliqué le problème : je ne roule pas assez, la voiture n'est jamais en décélération, du coup, elle n'apprend jamais a régler ses injecteurs. Il me dit qu'il peut refaire le réglage, mais que ca reviendra. En gros, je suis condamné à me trainer une voiture qui broute à vie. Même la revente me parait risquée.

Il me dit aussi que les problèmes existent chez BMW qui utiliserait aussi le moteur (sur sa mini effectivement, la cooper D fait 112ch) ainsi que Ford.

Bref, que faire ? Attendre la MAJ magique qui réglera le problème ? De nouveaux injecteurs ? Alerter la presse pour faire avancer le dossier ? Demander un remboursement du véhicule ? C'est de l'abus total ! Je suis d'autant plus dégouté que dans cette gamme de prix, aucune voiture ne me plait autant que la 3008. L'interieur est sublime, tres confort. Dans les WV au même prix (touran, tiguan) on a l'impression d'etre dans une camionnette.

Peugeot-3008-2009.NM.BXL_SUV.421.H.01.jpg

volkswagen%20tiguan%202009%20%282%29.JPG

touran%20tableau%20de%20bord.jpg


Bref, j'espere que la MAJ du logiciel du mois d'aout va changer quelque chose, et surtout, dans la durée ! Pour ceux qui y sont passés, apres quelques kilomètres, des bonnes nouvelles ou un retour a la réalité ?
 

En dépit de bon sens et au vu des pbes de mon 5008 en juin prochain (9 mois d'attente..) je vais rouler en moyenne 50000 kms /an dans une camionnette de marque VW type TOURAN en 140 cv avec DSG 6 finition confort line bussines avec option pack TO panoramique....
Apres un essai (env 350 kms), bah comme camionnette c'est pas mal du tout avec une BA (la DSG est une référence) qui est une merveille de douceur, en revanche je vais perdre en précision de conduite par rapport au 5008.
(Petite aparte... mon 5008 retourne au garage (5 fois en 4 mois) pour un pbe avec galets de la courroie de distribution (dixit mécanicien)provoquant un bruit au ralentit..)


;)
 

+1 !


Il me dit aussi que les problèmes existent chez BMW qui utiliserait aussi le moteur (sur sa mini effectivement, la cooper D fait 112ch) ainsi que Ford.

C'est d'ailleurs peut etre pour cette raison que Mini a abandonné le DV6 pour un moteur maison. ;)

A noter que chez BMW comme chez Ford, le DV6 n'est pas associé à une BMP. Donc, à voir quand meme.
 

C'est d'ailleurs peut etre pour cette raison que Mini a abandonné le DV6 pour un moteur maison. ;)

A noter que chez BMW comme chez Ford, le DV6 n'est pas associé à une BMP. Donc, à voir quand meme.

Il y avait une BMP sur la mini. :heink:
 

C'est d'ailleurs peut etre pour cette raison que Mini a abandonné le DV6 pour un moteur maison. ;)

A noter que chez BMW comme chez Ford, le DV6 n'est pas associé à une BMP. Donc, à voir quand meme.


Je frequente depuis de nombreuses années le forum "les amis de la focus" je n'ai pas souvenir avoir lu un seul cas semblable pour les FORD équipé de cette motorisation (FOCUS, FIESTA et dernierement S MAX et GALAXY en 115 cv)...
Pour la Mini, en fait elle hérite de la base du 2.0 d maison re-travaillé, il est vrai que dire "meme BMW à des pbes avec ce moteur" cela est valorisant !!!!
 

Sur mon 112 CV avec BVM j'ai eu le problème au début. Je suivais simplement les consignes de l'indicateur de changement de vitesse. Sur les conseils de mon garagiste j'ai changé de façon de conduire pour rester plus entre 2000 et 3000 trs et là le problème à tout simplement disparu. Je suis passé de 5,7 L/100 à 6,2 L/100 sur les même trajets, mais plus de "broutage". Bref c'est un moteur qui n'aime pas le bas régime alors que c'est ce que conseil l'indicateur de rapport.

Je suppose que les BMP change les rapports aussi très souvent avant les 2000 trs/minutes, non ?
 


salut a tous !

Pour le BMP6, j'ai une réponse toute simple : avec une boite manuelle, vous naviguez generalement entre 2000 et 3000 tours, alors que le BMP6 de la 3008, elle, passe les vitesses a 2000 tr/mn. En gros, vous etes toujours entre 1500 et 2000 tr/mn, pile poil la zone à probleme.

C'est reglé chez vous ? Pour moi 4e passage au garage, et ca broute toujours. Je pense que mon vehicule a un probleme plus important qu'un simple probleme de mise a jour de calculateur, car 24 heures apres une mise a jour, les problemes sont toujours là. Je vais demander la reprise de la voiture. Je suis deg parce que j'adore cette voiture, je la trouve tres sympa a conduire.

Tiens, a propos, lors d'une de mes nombreuses visites au garage, on m'a fait une MAJ de la boite de vitesse. Elle est desormais vraiment plus rapide, plus sport, surtout en manuel. La vitesse passe immediatement, assez rapidement, sans doute pas au niveau du DSG, mais le progres est reel par rapport au BMP6 que j'avais sur la C4 picasso et sur la BMP6 avant la MAJ (qui était longue surtout sur les premiers rapports). Si vous trouvez votre boite lente, foncez chez votre concessionnaire, c'est assez impressionnant.