moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl


Le système est vendu complet. Par contre si le poumon fonctionne il est possible de ne remplacer que la rotule en plastique. Ca fait pas mal de temps de gagné :) .
 

Perso, pour le mien ca a été 'fil de fer' costaud et c'est tout ....
 

Bon, j'ai remplacé la commande de swirl cassée, celui -ci fonctionne bien. a l'arret vers l'avant, a l'arriere au ralenti, et vers l'avant dès 2200 tours.

Cependant mon probleme persite. Le defaut Anti pollution defaillant s'affiche, lorsque j'arrive a le resseter, celui ci revient dès 2300 tours grrrrrrrrrrrrr
 

Perso, pour le mien ca a été 'fil de fer' costaud et c'est tout ....
j'ai pris un fil d'acier et j'ai fabrique une epingle que j'ai monte sur ma tige metallique apres avoir retire les restes en plastique et le tour est joue cela fonctionne bien, alors les gas ne vous embetez pas a demonter car ça al'air plutot difficile d'y acceder! bien sur il faut que votre SWIRL fonctionne!
 

atteontion, il ne suffit pas d'avoir réparé la boule, encore faut-il que la membrane soit étanche. le fait que l'on observe à l'arrêt, les soit-disant mouvement de la boule n'est pas gage de son bon fonctionnement absolu. la membrane peut avoir un vieillissement et devenu poreux; d'où le symptôme observé.
 

Bon, je vais me resoudre a aller chez pijot, et me battre pour ne pas qu'ils changent le FAP qui est propre :)
 

lothe
il faut entre 3 et 6 demarrage avant que ton default s'efface je te conseille de rouler une petite semaine avant d'aller abreuver de ton argent nos amis de chez pijot
:coucou:
 

Merci du conseil !!! Après 3 semaines de défaut qui jouait a " ca s'en va et ca revient" ce matin, j'ai tiré sur la bête et............ rien.
Vu que j'ai pris rendez vous pour mercredi, et que je m'était resolu a payer (un peu) une mise a jour logicielle est elle utile ?
 

Alors, après une semaine, plus de défaut. Systeme antipollution .......... defaillant n'est pas réapparu. Je confirme qu'il faut donc attendre un peu et effectuer quelques démarrages après avoir réparé la biellette du swirl.
J'ai tiré sur le bestiau, et la puissance est de nouveau là et mes points aussi.
Merci pour votre aide
 

Bonjour,
Je suis en possession d'une 607 2.2 HDI de 07/2004 avec une BV6.
Suite à mon problème de vitesse maximale de 170 km/h comme la plupart d'entre nous, je suis tombé sur ce topic où dans la majorité des cas la cause du problème est le swirl.
J'ai donc décidé de changer mon swirl qui avait l'air de bien fonctionner mais dans le doute je me suis dit il a peut être une micro fuite.

Fonctionnement de mon swirl:
moteur à l'arrêt: swirl en haut
moteur au ralenti: swirl en bas
moteur au delà de 2200 tr: swirl en haut

Donc je disais, bein même après avoir remplacé mon swirl je n'ai vu aucune évolution dans les performances de mon véhicule, véhicule toujours bridé à 170km/h. Impossible de dépasser les 3500 tr/min en 5e et 6e vitesses.

D'après les factures de l'ancien propriétaire, le turbo et le FAP ont été remplacés il y a environ 20000 kms.

De temps en temps j'ai un témoin FAP qui s'allume avec l'apparition d'un message "cycle de nettoyage FAP à faire rapidement" mais se défaut n'engendre aucune perte de puissance et disparaît tout seul au bout de 2-3minutes.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce phénomène qui persiste après remplacement du swirl?
Sur quoi dois je me pencher afin de remédier?
 


il est possible aussi qu'ils aient mal programmé le swirl au remplacement du turbo car pour moi il fonctionne dans l'autre sens (à l'arret et au ralentit, en haut et au dessus de 2000, en bas)
 

attention, si vous aviez bien lu les posts, vous aurez vu qu'il n'y a pas de règles absolues pour ces config du swirl.
 



yes avec la valise, mais il faut etre sur que c'est fonction de ton numéro d'opr, etc il y a un tableau un peu plus haut dans le sujet car les deux types de fonctionnement sont possibles
 

faut il donc que je prenne rdv chez pijot et leur demande de me télécharger l'autre sens de fonctionnement du swirl?
 

seul eux savent quel est le fonctionnement normal de ta voiture mais puisque tu n'as pas de probleme sur les autres vitesses ce n'est pas ça sinon tu serais toujours limité à 3000 tours!!!
 

bonjour les gens
désolé je me suis tapé les premiers msgs de ce post mais là ça s'embrouille un peu

moi j'ai une 607 de janv 2001 2.2hdi pack bva
mon "opr" est 08888
à l'arret et au ralenti le swirl est en haut
qd j'accelere il bascule vers le bas
je n'ai pas les ref des volets ... sont ils visibles sans démonter ?

avec tout ça je ne dépasse pas le 170km/h
est ce normal ??

aussi il faut dire que je dois remplir le réservoir de cérine
c'est peut etre lié .

merci ..
 


Bonjour, j'ai une 607 depuis un mois :bounce: et je viens juste de regarder l'etat de mon swirl, et il n'y a plus de rotule du tout :lol: .
Blague mise a part, je n'ai jamais remarque un etat defaillant du vehicule. Elle marche bien, et depasse les 3500tr/min sur les vitesse 1,2,3 mais je n'ai pas essayer 4 et bien sur 5 :pt1cable: meme si la 4eme va a 110 sans probleme( pas vu les tr/min).
Par contre j'ai teste, la tige descend bien et monte bien suivant le regime moteur.
Donc je pense reparer en reliant la tige metalique au swirl par une attache fait maison ou je laisse comme ca :heink:
 

1/ 406 coupe 2.2 HDI 136ch
2/ moteur a l'arret boule vers le haut
moteur au ralentit boule vers le haut
moteur a 2000-3000tr/min boule vers le bas
3/ non mesurée
4/ vitesse max mesurée 170km/h
vitesse max constructeur 210km/h

suite aux infos pouvez vous me dire ce qu'il faut que je fasse svp car c'est vraiment embetant.....
 

Bonjour à tous.

Je vois que le post d'adnguyen continue de donner des cheveux blancs.

Rappel succinct sur le Swirl : ce poumon ouvre le conduit tangentiel de la culasse créant ainsi un phénomène tourbillonnaire (Swirl) dans la chambre de combustion.
se mouvement n'est désiré que dans des conditions de température de "charge moteur" précises. En gros moteur chaud quand on appui fort sur l'accélérateur.
En ce sens le Swirl reste le Swirl et son fonctionnement ne change pas que ce soit sur le 2.0 HDI de 806 ou le 2.2 HDI des 406 607 et 807 et à toutes dates de fabrication.

Deux modèles coexistent : le NO (Normalement Ouvert) et le NF (Normalement Fermé).
C'est là que tout le monde se demande si le truc marche comme il faut.

J'ai expliqué avant que l'on n'ouvre le Swirl qu'en forte charge.
Donc au ralenti, celui qui est fermé au repos (NF) reste fermé sans bouger. L'autre (NO) bouge pour se fermer.
Et donc en accélérant, celui qui est fermé au repos (NF) bouge pour s'ouvrir. L'autre (NO) bouge aussi mais pour se "ré"ouvrir (bah oui il était ouvert moteur coupé).

Lorsque vous regardez de plus prêt sur le levier sur lequel se fixe al biellette du Swirl une indication est peut être inscrite.
NO pour les modèles NO, et rien du tout pour ceux qui sont fermés au repos (NF).

Donc si vous avez un levier sur lequel est inscrit NO et qui ne bouge qu’en accélérant et pas au démarrage du moteur, la configuration du calculateur moteur est normalement nécessaire.

Tchao.
 

Salut l'ami Luma,

cela fait un bail dis moi. :pt1cable:

Les deux petites dernières phrases :

" Lorsque vous regardez de plus prêt sur le levier sur lequel se fixe al biellette du Swirl une indication est peut être inscrite.
NO pour les modèles NO, et rien du tout pour ceux qui sont fermés au repos (NF)Donc si vous avez un levier sur lequel est inscrit NO et qui ne bouge qu’en accélérant et pas au démarrage du moteur, la configuration du calculateur moteur est normalement nécessaire."


sont pour moi une nouveauté et elles sont CAPITALES pour nos amis. C'est bien la première fois que je lis cette information. Je vais m'empresser de le regarder dès que la voiture revienne de la ville.

Interrogation : Es tu sure que NO est inscrite ??? si c'est c'est NO

Beh oui, elle est partie toute seule sur ses 4 roues avec ma femme. :lol:

A+
 

Bonjour.
Oui ça fait longtemps. je ne reviens que rarement.

Non justement !! je ne suis sûr quà 75%

Mais ça vaut le coup de regarder.

bon courage.
 

bonsoir désoler moi j'ai opter pour le c8 mais personne n'est parfait, trés intéressant vous post, voila j'ai un souci comme beaucoup de perte de puissance a environ 2100 tours manque de puissance je relache un peu la pédale et sa reviens doucement mm probléme de temps en temps a 3000 tours ou gros creux a ne accélération trop forte, le moteur a laché dessus a 320 000 kms j ai mis un moteur de 407 type 4HX au lieu de 4HW c'est les mms mais je me pose la question du swirl sur la 407 il est vers l'arriere, sur le c8 il est en haut,au cas ou il fonctionnerais a l'envers, comment fonctionnerais le véhicule, cela pourrais t'il me faire des coupure ???? je précise turbo neuf swirl neuf
merci de vos réponses car a lire tout sa il y a ou en perdre la tete
 

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum je n'ai pas trouvé la section pour ce présenter je vous explique mon probleme

j'ai une 607 2l2 hdi 136 pack de 2001 acheté ya 1mois j'ai fait changer mon diaphragmme samedi chez peugeot mais depuis que j'ai repris ma voiture je trouve quelle est molle et quelle consomme plus qu'avant (8l4-9l0 orb)et quelle a plus de reprises

avant que je change cette piece quand la voiture était a l'arrêt ----la rotule était en haut
au ralentie----rotule en bas
a 2000tours-- rotule en haut


mintenant a l'arrêt rotule en haut au ralantie rotule en haut a 2000tour rotule en bas
comment je peux régler ce probleme je suis retourner voir peugeot il me dise qu'il y a qu'un seul montage

merci pour vos réponse
 

il n'y a bien qu'un seul montage mais deux fonctionnements différents en fonction du numéro d'OPR du véhicule, je sais que sur 807 on peut inverser le fonctionnement avec la valise, et donc je pense que sur 607, il en est de meme, à tout les coups, ils ont inversé le fonctionnement


pourquoi as tu remplacé le poumon? :coucou:


et sinon la [:philw389:7] chez nous
 

cette voiture je l'ai acheté ya 1mois j'avais vu que la petite patte noir ou la boulle ce clips dedans était cassé j'avais réussi a la réparé provisoirement avec un fil de fer

quand je leur est deposer a l'arret rotule en haut ----au demarage rotule en bas----et a 2000/3000tours rotule en haut


la mintenant a l'arret rotule en haut --- au demarage rotule en haut --- et 2000/3000 tours rotule en bas

avant a l'ordi de bord conso moyenne 6L9/7L2 mintenant 8L4/9L


comment faire pour la refaire marcher comme avant