moteur qui se coupe en roulant...système anti pollution défaillant

re bonjours je reviens sur le problème "système antipollution défaillant" avec le moteur qui se coupe.
apres passage chez un garagiste honnête, il s agit bien du BSM (boitier servitude moteur) et du fameux fusible F1.
il m a donc montré où se trouve ce fameux fusible et nous avons vérifier si celui ci avait fondu car il y a des risques de sur_chauffe et donc d endommager le boitier BSM;
le fusible était nickel ,donc aucune raison de changer le boitier!! il suffit de débrancher et de nettoyer un peu les pattes et rebrancher le fusible , vérifier si les messages d alertes du tableau de bord sont parties.
il pourrait s agir d humidité sur le fusible ou de condensation...

le tarif d un boitier est de 167 euro et compter moins d 1 h de main d oeuvre cout total environs 215 euro( le premier garage peugeot voulait me facturer 375 euro alors que dans ce garage il m a juste débranché et rebranché le fusible gratuitement!! )

je vous poste une photo pour que vous puissiez voir où se trouve ce fameux fusible F1

ps: au cas ou vous ne voyez pas la photo du boitier, le fusible F1 est jaune fluo avec le chiffre 02 indiqué dessus, il y a une rangée de 5 fusibles en bas du boitier, c est celui le plus a gauche.
 


J'ai regardé ce fusible mais le pbl persiste. Aujourd'hui je l'ai déposée dans un garage et après l'avoir passé à la valise, il s ont changé le débitmètre.
Plus de message syst. antip. deffail.

Je ne verrai pas comment ça évolue puisque je compte vendre ma belle 207 dans les deux mois.
 

Salut à tous.

Voilà je voulais vous faire part de mon expérience et remercier le forum car grâce à vous je roule plus serein.

La semaine dernière sur ma 407 2.0 HDI 140 ch d'octobre 2009 (92000 Km) apparaît sur l'ODB : défaillance système anti pollution, défaillance ESP, défaut huile moteur et 3 sec après le moteur s'est coupé. J'ai pu redémarrer 10 sec après sans soucis et sans qu'aucun voyant ne s'allume mais n'ayant plus confiance j'ai parcouru ce forum et ait fait changer début de semaine le boîtier de servitude moteur (BSM). Le problème n'est pas revenu !!! Autre chose avant j'avais parfois le moteur qui s'emballait un peu (mais sans que cela ne change rien à la motricité) et depuis le changement de ce BSM plus ce soucis donc je remarque déjà que ma conso en carburant à baissé.

Voilà je suis plus rassuré au bord de ma belle 407 qui m'a bien fait peur et m'a déçu sur ce coup là car cela aurait pu être grave ...

A noter que Peugeot voulait me faire un bilan complet à 89 € mais j'ai refusé en leur disant de changer juste le BSM. quand je lui ais expliqué ma panne il m'a dit il y a 80 causes possible !!!! Alors que sur ce forum tout le monde dit que pour cette triade malheureuse c'est direct le BSM. Qui est censé être un professionnel de l'automobile ???!!!!

La pièce coutait 55€ + main d'œuvre j'ai payé au total 83 €
 



vas y, postes ta facture en piéce jointe que je me marre...... :pfff:
 

Bonne rigolade alors ... ;) :D




Comme je te le disais : 45 € HT pour la pièce (ne confonds tu pas avec un BSI qui lui coûte environ 10 fois plus cher) et environ 82 € pour le total TTC (pièce et MO)
 


Remarque je te comprends car j'ai vu sur internet jusqu'à 260 € pour cette réparation alors que j'ai payé à peine plus de 80 € moi ... !!!???
 


ben un BSM sur certaines autos, j'ai vu en général dans les 300 euros montés comme le dis notre ami
 

Salut ced079,
ben un BSM sur certaines autos, j'ai vu en général dans les 300 euros montés comme le dis notre ami
Ok, je comprends mieux.

Il serait intéressant de savoir si c'est le prix du BSM et/ou le prix de la main d'oeuvre pour le remplacement qui est/sont plus élevés lorsque la facture s'élève à 300 Eur.

A+
 

Salut les gars. Depuis le changement de mon BSM déjà je n'ai plus aucun souci et en plus j'ai remarqué une baisse de consommation de l'ordre de 10 à 15 % !!! Bien sur sur trajet et vitesse identique. Je suis (hors autoroute) à 4,8 l/100Km maintenant pour un parcours mixte (nationale + ville).

Du coup j'ai dit à ma compagne de changer le sien car sa voiture déconnait un peu comme le faisait la mienne. Elle a une 407 ex de 2006 et la pièce au lieu de coûter 55 € lui a coûté 210 € !!!! Dans le même garage et il n'y a pas eu d'erreur de tarification juste que sur la mienne plus récente (fin 2009) le BSM est beaucoup moins cher !!!???
 

Salut steph137
Depuis le changement de mon BSM déjà je n'ai plus aucun souci et en plus j'ai remarqué une baisse de consommation de l'ordre de 10 à 15 % !!! Bien sur sur trajet et vitesse identique. Je suis (hors autoroute) à 4,8 l/100Km maintenant pour un parcours mixte (nationale + ville).
Quel était les soucis/dysfonctionnement constaté avant le changement de ce BSM ?

10 à 15 % de consommation en ne changeant que le BSM, ça me parait bizarre. Ca voudrait dire que tu es passé d'une consommation se situant environ entre 5,35 et 5,65 à une consommation de 4,80 L/100 km.
Du coup j'ai dit à ma compagne de changer le sien car sa voiture déconnait un peu comme le faisait la mienne. Elle a une 407 ex de 2006 et la pièce au lieu de coûter 55 € lui a coûté 210 € !!!! Dans le même garage et il n'y a pas eu d'erreur de tarification juste que sur la mienne plus récente (fin 2009) le BSM est beaucoup moins cher !!!???
Je ne sais pas du tout si le BSM de la 407 est identique à celui d'une 207, mais cela m'étonnerait fort. Regarde la référence de la pièce sur la facture.

A+
 

Salut,

Pour la ref de la pièce et la facture je vais mettre une photo ...

Pour mes problèmes : la triade : un jour en roulant s'affiche subitement défaillance système anti pollution, défaillance ESP, défaut niveau d'huile moteur et soudainement le moteur s'est coupé en roulant. Mais j'avais aussi depuis bien longtemps de temps en temps en accélérant le compte tour qui montait plus que de raison, par exemple j'appuyais pour avoir de la puissance à 3000 trs et l'aiguille montait à 3500 trs mais sans aucune perte de traction !!! Pas un problème d'embrayage mais bien le moteur qui s'emballait un peu trop sans raison. Depuis le changement de BSM je n'ai plus aucun de tous ces soucis.

Pour la conso j'étais aux alentours de 5,5 l/100 Km et maintenant je suis à 4,8 l/100 Km
 

Salut steph137,
Pour mes problèmes : la triade : un jour en roulant s'affiche subitement défaillance système anti pollution, défaillance ESP, défaut niveau d'huile moteur et soudainement le moteur s'est coupé en roulant.
Et comment tu faisais pour repartir dans ce cas ? Tu replaçais/bougeais le fusible F1 ?
Mais j'avais aussi depuis bien longtemps de temps en temps en accélérant le compte tour qui montait plus que de raison, par exemple j'appuyais pour avoir de la puissance à 3000 trs et l'aiguille montait à 3500 trs mais sans aucune perte de traction !!! Pas un problème d'embrayage mais bien le moteur qui s'emballait un peu trop sans raison.
Je ne comprends pas bien ta description. [:grenouillette:2]

Si tu accélères, cela veut dire que tu augmentes ta vitesse et pour augmenter ta vitesse, si tu ne changes pas de rapport de boîte, tu dois nécessairement augmenter le régime de ton moteur et donc l'aiguille de ton compte-tour va monter.
Pour la conso j'étais aux alentours de 5,5 l/100 Km et maintenant je suis à 4,8 l/100 Km
C'est impressionnant, mais je ne vois pas comment le changement du BSM (aussi nommé "boitier servit") peut avoir engendré cela.

Pour ma part, j'avais aussi un problème avec ce "boitier servit" (voir ce message pour plus de détails) et pour ma part, je ne l'ai jamais remplacé, car, pour ma part au moins, en fait ce n'est qu'un problème de contact du fusible F1 qui enfiché dans ce boitier. En le replaçant/repositionnant pour qu'il fasse un "bon" contact, le problème est réglé.

Suite à cela, je n'ai pas constaté de différence sur la consommation de ma 207.
 

Effectivement en accélérant le compte tour monte bien évidement mais le moteur ronflait par moment plus que nécessaire et l'aiguille montait brusquement au delà de la normale (mais je le répète sans perte de traction). Sur la 407 SW de ma compagne cela faisait idem.

J'en avais déjà parlé à un garagiste qui m'avait dit que si je n'avais pas de perte de traction (avec compte tour qui s'emballe) c'était lié à un problème électronique. Et depuis le changement de BSM le problème à disparu et ma consommation a du coup baissé assez considérablement.

Pour repartir quand mon moteur s'était coupé j'avais tout simplement attendu 10
s et elle était réparti au quart de tour. J'avais fait regardé mon fusible F1 mais tout semblait normal donc pour 80 € j'ai décidé de faire changer ce BSI pour plus de sécurité et ma foi je suis très satisfait de ma décision car depuis j'ai repris confiance en ma 407 et elle tourne mieux que jamais.
 

Salut à tous.

Pour en revenir à ma 207, le problème s'est reproduit. Cette fois ci la valise a bien désigné la vanne EGR. Je l'ai faite changer deux ou trois jours avant de vendre ma voiture.

Depuis je me suis acheté une 308 Hdi 140 cv. Elle fait exactement la même chose que décrit steph137.

Quand j'accélère un peu plus fort je sens l'embrayage patiner et l'aiguille monte à 3000 puis d'un coup, comme si "quelqu'un" lâchait la pédale d'embrayage, je sens que la puissance est directement transmise aux roues et l'aiguille baisse d'un coup à 2500/2700 tours...
Cette sensation me rappel l'époque où je conduisait un Toyota Land cruiser à boîte automatique qui donnait l'impression de faire patiner l'embrayage lors des changement de rapports.

Je ne peux pas dire que j'ai le moteur qui s’emballe puisque c'est moi qui contrôle la puissance du moteur, mais ça me donne le sentiment que même si j'appuyais comme un sauvage sur l'accélérateur, je n'accélérerais pas plus fort (faudrait que j'essaye). L'accélération du véhicule reste assez linéaire.
Perso, je me suis dit que ce patinage était lié à l'ESP ou un système antipatinage quelconque. Peut-être que je me trompe.

En tout cas ma conso est de l'ordre de 6,5 l/100 sur un parcours nationales et villages avec de nombreux ronds-points qui font passer la vitesse de 30 à 90 tous les deux/trois kilomètres.
 

Bonjour,

Ma 207 1.6 HDI 90 (DV6ATED4) de septembre 2008 a régulièrement des coupures moteurs avec le message "Système antipollution défaillant" et parfois le message "Problème pression d'huile".

J'ai remplacé le fusible F1 (20A), mais le problème est toujours présent et viens d'un dysfonctionnement du BSM (Boitier Servitude Moteur), peut-être un relai défectueux.

Donc, je voudrais faire remplacer le BSM.

Actuellement, le BSM qui est installé est un Valéo référence 9664997880 qui je pense correspond à un 6500HV. A vérifier ???

Mais en regardant sur le site servicebox de peugeot avec le numéro VIN, il m'indique que je possède un 6500HW et Peugeot me dit qu'il faut mettre absolument la même référence que ce qui est marqué sur le site servicebox.

Pour info, le prix du BSM 6500HW est à 165€ alors que le BSM 6500HV est à 60€.

Est-ce quelqu’un de chez Peugeot peut me dire si le BSM Valéo 9664997880 doit être obligatoirement remplacé par un 6500HW ou qu'un BSM 6500HV peut tout à fait être monté ?

Merci de votre aide.
 

Bonjour les petites 207 :wahoo:

Même problème avec coupures moteurs et le message "Système antipollution défaillant" et parfois le message "Problème pression d'huile" et/ou perte de puissance. (panne répétée)

Mais sur une 307 SW de 2007 1.6 l 110 ch HDI fapé

La première fois que c'est arrivé je n'étais pas dans l'urgence, j'ai donc pu écouter la voiture tranquillou et en actionnant la clef de manière répèté entendre comme un claquement de relais lorsque la panne disparaissait.

Grosse frayeur quand c'est arrivé sur l'autoroute sans bande d'arrêt d'urgence avec un trafic important...
En remuant de façon frénétique la boite à fusible... claquement et redémarrage...

La valise de chez peugeot, celle qui vous fait perdre beaucoup d'argent et qui rend les mécano ingénu...
Elle parle de code P1199 (coupure de sécurité de l'alimentation en carburant : intermittent)
et de P1351 (Circuit de relais de pré/post-chauffage, relais contrölé et bougies d'allumage non alimentées : Permanent)

Et donc voici le dénouement !!!!! :chinois: :chinois: :chinois:

MERCI vraiment MERCI pour ce fusible J1 (20 Ampères) qui effectivement comporte du jeu et le miens des traces noiratre de faux contacts... Un petit coup de tournevis pour redresser les pattes du porte fusible et là magique plus de panne...
à savoir que si l'on retire le fusible la panne est 100 % présente... CQFD

MERCI MERCI, je vais pouvoir manger de la viande ce mois ci au détriement de mon concessionnaire peugeot !!!!!!!!!!
 

Salut legrosseb,
Et donc voici le dénouement !!!!! :chinois: :chinois: :chinois:

MERCI vraiment MERCI pour ce fusible J1 (20 Ampères) qui effectivement comporte du jeu et le miens des traces noiratre de faux contacts... Un petit coup de tournevis pour redresser les pattes du porte fusible et là magique plus de panne...
Je suis content que tu ais pu solutionner ta panne en t’arrangeant pour que le contact de ce fusible F1 soit à nouveau correct. Cela confirme aussi que ce que j'ai fait à l'époque sur ma 207 peut-être reproduit par d'autre afin d'éviter le changement de ce boitier.
à savoir que si l'on retire le fusible la panne est 100 % présente... CQFD
Pour ma part, j'avais diagnostiqué le problème de contact au niveau du fusible F1 en cherchant un fusible cassé croyant que l'un d'eux avait grillé. Je les avais tous contrôlé et ils étaient tous en bon état. Après le contrôle des fusibles, ma 207 avait redémarré. J'ai donc toucher chque fusible un a un et en touchant le F1, la même panne s'est reproduite. Il m'a suffit de re-bouger le même fusible pour permettre à ma 207 de redémarrer. J'en avais donc conclu qu'il y avait un mauvais contact au niveau de ce fusible et me suit arrangé pour que le contact soit "meilleur" et depuis, je n'ai plus rencontré ce dysfonctionnement.

A+
 


Salut legrosseb,
Ce qui est cool, c'est d'avoir pris le temps de partager. Merci
C'est normal, c'est l'un des objectifs d'un forum. ;)

Ce qui est tout aussi sympa, c'est d'avoir confirmé que la "solution" que j'ai proposé a aussi fonctionné pour toi.

A+
 

Bonjour,

Je viens vous informer que j’ai remplacé mon BSM il y a un mois et que la référence 6500HV (60€) remplace parfaitement la référence 6500HW (165€). Depuis je n’ai plus eu de coupure.

Voici comment j’ai procédé :
-> Couper le contact
-> Fermer les vitres
-> Fermer tous les ouvrants sauf la porte côté conducteur et le capot moteur
-> Attendre 10 minutes que le calculateur se mette en sommeil (Info indiqué par une personne de chez Peugeot)
-> Débrancher la batterie, j’ai débranché que le plus (mais normalement il faut enlever la masse puis le plus)
-> Enlever les connecteurs branchés sur le BSM
-> Dévisser l’écrou de 13, dé-clipser le BSM et dé-clipser les maxi fusibles qui se trouvent en dessous
-> Clipser le nouveau BSM tout en clipsant les maxi fusibles en dessous
-> Visser l’écrou de 13 et rebrancher les connecteurs sur le BSM
-> Rebrancher la batterie (normalement il faut mettre le plus puis la masse)
-> Attendre 1 minute
-> Mettre le contact sans démarrer le moteur et attendre 1 minute, le système s’initialise
-> Démarrer le moteur
-> Éventuellement réinitialiser les vitres pour l’anti-pincement (mais je n’ai pas eu besoin de le faire)

Cette opération s'effectue, très rapidement.

A+
 

Salut mrbob2,

Merci pour ce tutoriel. ;)
Je viens vous informer que j’ai remplacé mon BSM il y a un mois et que la référence 8500HV (60€) remplace parfaitement la référence 8500HW (165€). Depuis je n’ai plus eu de coupure.
Je pense que tu t'es trompé en retranscrivant les références dans ton messages. Je pense que tu voulais certainement mentionner les références 6500HV et 6500HW. D'ailleurs tu parlais de ces références dans ton message du 27-07-2013 à 22:19:27.

Par ailleurs, j'ai regardé et sur "207 (A7) 1.6 HDi 110 (SANS FAP)" sur ServiceBox, il y a bien 3 références pour ce boitier : 6500FH, 6500HW et 6500HV. Tes 2 références font parties de celles-ci. Néanmoins, tel que je le comprends ces références se montent dans des conditions différentes :
  • 6500 HV : (cas 3) pour une 207 avec un OPR depuis OPR 11559 sauf sans projecteur directionnel
N'étant pas un spécialiste du ServiceBox, je ne suis pas sûr que mon interprétation (des infos lues dans le ServiceBox) soit juste. Si un spécialiste passe par là, je veux bien qu'il confirme ou me corrige.

A+
 

Merci j'ai corrigé l'erreur.

Pour moi, la réf 6500HV se monte sur l'ensemble des 207 à partir de l'OPR 11557.
Sur la mienne, je n'ai pas l'essuie-projecteur et les projecteurs directionnels et ça marche sans erreur.
Qui peut le + peut le -

Bonne route !!!
 

Salut mrbob2,
Merci j'ai corrigé l'erreur.
Je t'en prie, c'est normal. ;)
Pour moi, la réf 6500HV se monte sur l'ensemble des 207 à partir de l'OPR 11557.
Sur la mienne, je n'ai pas l'essuie-projecteur et les projecteurs directionnels et ça marche sans erreur.
Qui peut le + peut le -
Je ne peux pas te l'infirmer ou te le le confirmer. Je n'ai pas les compétences pour cela. J'imagine tout de même que si des conditions (pour les différentes références possibles) ont été émises par Peugeot, c'est qu'il y a une raison.

Peut-être qu'un membre du forum pourra t'en dire plus.

A+
 

slt au vu du premier message j ai eu le meme souci courant avril et il s agissait du capteur Haute Pression gasoil ca ma coute 400 euro tout compris avec diag et apres etre aller chez un peugeot plus loin pour une autre piece eux m on dit 300 euro desole si cette reponse a deja ete emise mais trop de pages a lire
bonne route a tout les peugeoistes
 

Salut rseb38,
slt au vu du premier message j ai eu le meme souci courant avril et il s agissait du capteur Haute Pression gasoil ca ma coute 400 euro tout compris avec diag et apres etre aller chez un peugeot plus loin pour une autre piece eux m on dit 300 euro desole si cette reponse a deja ete emise mais trop de pages a lire
bonne route a tout les peugeoistes
Pour que ton message puisse être utile, il faudrait que tu précise exactement le dysfonctionnement qui affectait ta 207 et exactement la ou les pièces changés. Il faut de préférence indiquer la référence des pièces changées et le modèle exacte de ta 207.

A+