moteur thp qui décale. y'en a marre!!!!!!!


Bonjour,
J'ai des soucis avec ma 207 CC 1.6 moteur THP chaine de distribution. Elle a le ralenti qui oscille, puis depuis quelques temps, de manière aléatoire froide ou chaude elle cale...J'ai fait changer les capteurs d'arbre à came, j'ai fait reprogrammer le calculateur de carburation, à la valise les capteurs apparaissent toujours en défaut. On me dit de changer la distribution (garantie à vie soi disant) mais au vu de la consommation d'huile, si le moteur vient à baisser son niveau, le problème de distribution reviendra et rebelote. Je pense que le moteur qui cale n'a rien à voir avec la distribution, surtout que c'est aléatoire et que le mois dernier ça le faisait plus...
Peugeot veut bien démonter pour chercher...au risque de me mettre le moteur en pièces et facturer le prix de 2 véhicules pour le remonter...
Quelqu'un aurait-il des pistes ? j'ai lu que ça pouvait être le déphasage des vannes, j'ai entendu de décalage dans la distribution etc...
merci par avance...
 

j'ai décalé 2 fois la distribution et jamais l'auto n'a calé...
je n'avais plus de puissance mais aucun pb de calage
 

Bonjour

Suite de l’histoire

J’ai ouvert la bête, mesurer le jeu de la chaine, il est à la limite des 68, je pense qu’il aurait fallu la changer mais je ne l’avais pas acheté et la voiture ne roulait plus …

J’ai recalais la distribution, changer les deux vis arbre à came.

J’ai changeais le tendeur, c’est encore un nouveau modèle :

Lancien était le 829G3 avec le trou et coutait 46€

Le nouveau est le 9816058580 sans trou qui coute 100€ il doit être plaqué or !

Résultat plus de bruit et l’accélération est revenue linéaire.

Par contre au niveau des mesures fait avec diabox je ne suis pas certain des valeurs.

Au ralenti moteur chaud sans clim j’ai :

consigne de position du déphaseur : 36
position aac admission : 35
rapport cyclique : 6%

Sur la doc ils disent :

consigne de position du déphaseur : 33 +/- 2%
position aac admission : au plus près de la consigne
rapport cyclique : 6%

Quelqu’un ayant diagbox pourrait -il vérifier si les paramètres sont identiques.

Merci d’avance
 

bonjour

quelqu'un ayant accès à la valise peux t'il me dire si ses valeurs sont éloignées des miennes ou si je m'inquiète pour rien

Au ralenti moteur chaud sans clim j’ai :
 
consigne de position du déphaseur : 36
position aac admission : 35
rapport cyclique : 6%

merci
 

36 de consigne, c'est la valeur par défaut et la plage de fonctionnement d'un déphaseur est de +/- 35°, il faudrait choisir un autre point de fonctionnement que le ralenti et faire plusieurs apprentissages ( démarrage) pour améliorer un peu l'apprentissage.
 

Bonjour

Janvier 2019 10000 km le bruit de distribution est revenu.

Ça racle fort à froid pendant 10 minute.

Je pense que cette fois je suis bon pour un échange complet.

C’est désespérant !!
 


Bonjour

Oui le tendeur de chaine fonctionne avec la pression d’huile.

Et c’est là tout le problème :

Le circuit d’huile est mal conçu et la pression a du mal à pousser le piston du tendeur à froid.

C’est pour cela que PSA préconise une huile très fluide qui n’est pas sans poser des problèmes au niveau de sa consommation.

Un ressort dans le tendeur (qui a déjà été modifier trois fois est sensé compenser ce problème à froid, mais ce ressort perd de son efficacité dans le temps.


Comme la chaine n’est pas bien tendu et lubrifiée elle claque, racle et fini par s’user et donc s’allonger.
 

Je déterre le sujet.
J'ai en effet besoin d'aide.
C4 II Picasso THP 155 Exclusive de novembre 2013.
Entretien 100% Citroen.
En Avril 2019 (84 000 km), la voiture refuse de démarrer.
Prise en charge dans le réseau Citroen. Ils me disent qu'il manque de l'huile et disent en rajouter 2L et tente de relancer le moteur, sans succès.
Selon eux le moteur est cassé et me font part d'un devis de 10 000€ pour changement standard.
Je fais marcher ma protection juridique et un expert "indépendant" est nommé.
Le rapport reprend les dire du garage et note donc ce manque d'huile et me taxe de "négligence".
Cependant, la cause de la casse semble être due à "une rupture de la distribution".
"Nous n'avons pas relation de avec le manque d'huile et la rupture de la distribution."
"Nous avons une chaine de distribution qui s'est anormalement détendue et qui a cassé le patin supérieur de guidage après avoir battue".
"Le patin s'est ensuite enroulé autour du pignon de villebrequin qui a occasionné le décalage de la distribution et le contact entre les soupapes et les pistons."

Citroen refuse tout prise en charge. Ce "manque d'huile" et cette "négligence" les aident bien ...
Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas du tout en mécanique mais que j'ai toujours pris soin de mes véhicules. Bien sûr, si un voyant de niveau d'huile s'était manifesté j'aurai fait le nécessaire. Bien sûr avant de long trajets je vérifie les niveaux, etc ...
J'ai cette "désagréable" impression qu'on se fiche de moi (pour être poli) et un sentiment d'injustice sans parler des contraintes financières et logistiques quant à la perte d'un véhicule.
Voilà je cherche de l'aide sur ce sujet. J'ai en effet, l'intention de consulter un avocat et de continuer mes démarches.
 

Bonjour

Novembre 2019 je viens de changer le poussoir de chaine, avec la baisse des température la chaine claquais tous les matins.

Je commence à être habitué un poussoir tous les 30000 km en moyenne.

C’est la même référence que la dernière fois mais commandé par internet à moitié prix.

Pour répondre à « cochiise »

Mes avis personnels :

Oui la distribution sur ce moteur est fragile, l’usure prématurée du poussoir fait que la chaine peut battre et se rallonger avec pour conséquences la rupture des guides et au pire le décalage de la distribution.

PSA est au courant du problème et prend en charge les réparration.au cas par cas sous certaines conditions. (Pour moi c’est râpé car j’ai bricoler moi-même)

Encore faut-il que le véhicule leur soit présenté avant la rupture. Normalement la distribution devient bruyante progressivement. (En tout cas pour mon cas)

La qualité de l’huile est très importante, je fais la vidange tous les 15000 avec l’huile préconisée 0/30.

Certains moteurs mangent de l’huile il faut être attentif au niveau car l’alarme niveau bas se déclenche quand il manque au moins deux litres.de plus la jauge est difficile à lire il faut si reprendre à plusieurs fois.

Donc pour conclure je pense que ça va être compliqué pour la prise en charge des réparations car déjà la voiture a six ans et n’est plus sous garantie.

Vous pouvez argumenter que la distribution est sensée durer la vie du moteur mais PSA va contre-attaquer en disant que vous n’avez pas vérifier le niveau d’huile et que vous auriez dû intervenir dès les premiers bruits suspects.