new scooter LXR 125

salut me voici à 37 400KM avec mon lxr , je viens de changer ma courroie et tout va bien avec mon scooter. Mes galets à cames Dr.Pulley de 9grs sont toujours ok. J'ai juste comme critique que malgré un bon filtre à essence le gicleur de ralenti se bouche donc ralenti instable, mais après un soufflage c'est ok. Mes soupapes ne se sont plus déréglées bref tout roule , les 40 000km approche sans problème :D .
a+
 

bonjour
Quelqu'un connait il une vidéo ou autre qui montre comment démonter et nettoyer un carburateur de scooter LXR ?
Merci
 

salut,

ton bonheur à cette adresse : http://bmw650f.free.fr/technique/Divers/Peugeot/

Pour le scoot LXR, tu auras la belle doc
- MANUEL_CHASSIS_LXR-0
- MOTEUR_125CC_SYM_01A, où tu as la procédure complète pour le carburateur.

franchement c'est de la bombe ces docs d'atelier....
 


Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos très interressantes. J'ai un problème avec mon lxr : lorsque je mets le contact, rien ne se passe, pas de phare, pas de klaxon, et bien sûr pas de démarrage.
J'ai changé la batterie, vérifié les fusibles, démonté l'avant pour vérifier le contacteur à clé, les connexions sont propres et non oxydées. J'ai essayé aussi en débranchant le contacteur de béquille latérale.
Je roulais très bien, l'ai arrêté, laissé au repos environ 10 jours et depuis plus rien.
Quelqu'un a t il une idée ? Y a t il un fusible général caché ? le boitier électronique peut il tout couper ? Je ne sais plus trop que faire et vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter
 

bonjour c'est bizarre ton truc je pencherais pour le contact a clé c'est lui qui dispatche tout le courant mais j’avoue heureusement ne jamais avoir eu a bricoler mon contact a clé. Passe voir ton concessionnaire on s'est jamais il peut avoir déjà eu le pb.
a+
 

merci coollman,
C'est vraiment bizarre, j'ai changé aussi le relais de démarreur, et tous les fusibles, sans résultat.
Le contacteur à clé, je l'ai démonté et je n'y ai rien vu de particulier, pas de soudure cassée ni de corrosion.

Quant au concessionnaire, j'habite à Mayotte, et c'est pas vraiment une solution possible.
J'espère trouver une expérience similaire ici, mais pour l'instant personne n'a eu le même type de pb.
 

Voilà la solution, en image : le faisceau électrique complètement bouffé par une souris ou un rat, on voit le nid de feuilles prêt du "garde manger"
Effectivement quasi impossible à diagnostiquer, la partie mangée est situé sous la poutre du cadre.
J'ai reconnecté les fils, mais maintenant, si le démarreur se lance et l'électricité est OK, je n'ai plus d'étincelle à la bougie.
J'ai testé un autre boitier CDI, sans succès et je me demande si le calculateur n'aurait pas pris un coup de vieux avec tous ces fils qui se touchaient (même si étonnamment, les fusibles sont intacts !!)

Merci de vos conseils.
 

voilà l'image ...

IMG_7191r.jpg
 

bonjour sidecariste regarde juste au dessus dans le forum tu as un lien pour telecharger la doc de notre scooter si tu prends MANUEL_CHASSIS_LXR-01B.pdf page 18 tu as le schema de principe de l'allumage avec la couleur des fils. regarde celui qui part du cdi et qui va a la bobine haute tension qui est juste avant le cable de l'antiparasite. regarde si tu as la continuite electrique avec un multimetre tu verras si ton fils n'est pas coupé.

a+
 

bonjour je viens de changer ma batterie , elle avait 4 ans mais elle est cassée un peu par ma faute, ma batterie était à sec!!! Oui faite le niveau vous avez un cache dessus qui se leve. Ma batterie etant vide, j'ai donc remis de l'eau DI cela ma permis de faire 1mois de plus mais ensuite elle avait des signes de faiblesse au demarrage! J'ai donc tape sur Ebay :Batterie Moto Scooter YTX9-BS CTX9-BS GTX9-BS 12V 8Ah et vous avez une batterie a 26,99e frais de port gratuit avec acide a mettre! Vous remplissez la batterie et hop go!
Donc faite le niveau d'eau de la batterie sinon pour 26,99e changé la car en magasin c'est pas le même prix !!
a+ :D
 

bonjour révision des 51000km, j'ai donc changé la courroie , galets , filtre à air et puis j'ai démonté le réducteur pour le nettoyer et changer la graisse:
reducteur.jpg
 

Donc pour démonter le reducteur il faut bien sur enlever l'embrayage comme fait avant dans se forum, puis il y a une coupelle que l'on voit sur le photo avec un tournevis plat on fait abattage et elle vient. ensuite on retire les trois guides à la main. ils viennent tout seul et le reducteur sort . il y a plein de graisse et sur le reducteur il y a justement des joints pour l'étancheité pour éviter que la graisse parte dans la courroie. voila simple à faire et à 51000km la graisse était naze. :D
 

Salut Coolman 1234,
Tout d'abord félicitations pour ton topic qui est super bien documenté mais malheureusement je ne suis pas très bon bricoleur.
Voila ce qui m'amène. J'ai fait la révision des 10000km de mon LXR il y a 15 jours en concession Peugeot et mon scooter n'a plus de pèche à l'accélération et cela se ressent surtout en côte où il reste à vitesse constante malgré le fait de tourner à fond l'accélérateur. Le scooter donne l'impression de démarrer en 2ème vitesse si c'était une voiture.
J'ai changé, la courroie, les galets, la bougie et le filtre de silencieux.
Qu'en penses-tu? Est ce que le garage n'a pas assez tendu la courroie ou bien cela peut-il provenir d'autre chose ?
Merci par avance
 

Je reviens du garage. Apparemment, le mécano m'a dit qu'il n'avait pas trouvé que le scooter ramait. Mouais ?????? Il ne l'a pas conduit avant.
De plus, il m'a dit que la courroie ne se tend pas et qu'éventuellement cela pouvait provenir des galets qui seraient trop lourds??? Donc il va me les changer.
 

bonjour
pour enlever ce fameux écrou de 17 afin d'accéder aux galets : c'est un pas à droite ou à gauche?
En regardant, j'ai l'impression qu'il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre(pas à droite), mais pas sûr de moi...dans les 2 sens, ça vient pas..dans quel sens il faut que je force?
 

bonjour, c'est comme sur un boulon normale sur mon scooter lxr, tu serres dans le sens des aiguilles d'une montre et tu desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est assez dure moi j'ai mis je crois une clef a pipe de 10 dans le "cul" :D de la 17 pour faire rallonge. Bon courrage désolé de ne pas t'avoir repondu avant , la solution se trouve au cul de la clef de 17 ;) .a+
 

lxrenpuissance je sais pas ou tu en ai dans ton démontage perso j'ai des galets neufs dr pulley de 9grs, je suis passé au vario malossi, et j'ai même un deuxieme malossi.
Donc a démonter si ta besoin je t'envois pour pas chère les galets ou le vario.

bon démontage , tout est dans le cul de la 17 :chinois:
 

merci pour ta réponse...j'ai fini par plier ma clef à ergots, le dégrippant n'y fait rien.....J'ai l'impression que mon réparateur a mis une louche de frein filet, il va falloir que je traite ça au chalumeau si ça continue, mais j'aurais préféré une méthode plus douce.....
 

Ben voilà........j ai augmenté le bras de levier et c est mon flasque fixe qui a cassé. Le concessionnaire m a conseillé le décapeur thermique. Conclusion:
ne pas forcer sur cette pièce qui est fragile.
 

Bonsoir,

J'hésite à acheter un LXR 125, qui nécessite d'après le vendeur un remplacement du cylindre et du piston. Suite à une longue période sans utilisation (un an) le lxr a du mal à démarrer moteur froid, le vendeur a donc changé la batterie, mais cela n'a rien changé et a donc déposé son engin chez un concessionnaire pour une révision. Bilan : cylindre et piston à changer, pièces + MO environ 600€ sur devis... hors mis cette grosse difficulté pour démarrer, le scooter roule...
Du coup la question que je me pose, est-ce que ce remplacement est bien nécessaire ? est ce vraiment ça qui cloche ? il y a t'il un moyen de s'en assurer facilement ? contrôle compression... (reste à savoir comment faire)? et si oui, savez vous combien ça peut coûter en pièces, et celles ci sont elles facilement procurables ?
bref est-ce un bon achat... sachant que je suis assez bricoleur... année 2009, 12000km, 600€

merci d'avance.

David
 

Bonjour Dav759, pour l'histoire du piston cylindre si le scooter n'a que 12000 km je comprends pas .
Le scooter a roulé sans huile si tout est niké :D . Sinon pour le démarrage moi j'avais fait un réglage soupapes qui sur se scooter est nécessaire.
Sinon faut voir avec le carbu, nettoyage s' il a pas roulé depuis un an, gicleurs bouchés et voir avec le starter automatique. Bref nettoie le carbu, règle les soupapes et change la bougie. Si le scooter fonctionne bien une foie démarré cela vient de la . Ensuite si tu as le choix achète un autre scooter si le concessionnaire ne t'inspire pas confiance tu as plein de lxr en occasion qui fonctionne bien. Moi le mien approche des 58000km . Se scooter est fiable si tu part sur un truc bien entretenu.

a+ ;)
 

Je reviens du garage. Apparemment, le mécano m'a dit qu'il n'avait pas trouvé que le scooter ramait. Mouais ?????? Il ne l'a pas conduit avant.
De plus, il m'a dit que la courroie ne se tend pas et qu'éventuellement cela pouvait provenir des galets qui seraient trop lourds??? Donc il va me les changer.

Suite à mon précédent, je viens de m'apercevoir que la CC en faisant la révision avait mis 1litre d'huile dans le carter au lieu de 0,8l, c'est pourquoi j'avais du mal à avancer. Maintenant, ça va mieux mais entre temps ma CC avais changé la cloche d'embrayage et la mâchoire d'embrayage donc 140€ pour rien. J'espère que le moteur n'a pas trop forcé.
Il me reste encore un soucis. Entre 0 et 15 km/h, j'ai des vibrations à l'arrière. En enlevant le Carter, la courroie semble flotter puis se tendre au fur et à mesure. Au point mort ,la courroie est tendue et tourne normalement. Je commence à douter que mon CC est mis la bonne courroie pourtant c'est une Sym.
Qu'en pensez- vous ? Est ce un problème de courroie, tension ou autre chose
Merci par avance de votre retour
 

Bonjour marty, pour les vibrations(broutage) entre 0-15 km/h moi j'avais la cloche d'embrayage sale (grasse), après un bon nettoyage cela a été ok. Pour la courroie moi aussi au ralenti elle semble détendu et flotter, quand tu acceleres et relache tu verras même qu'elle touche le carter en alu dans mon cas! Pour la courroie : http://www.discount-scooter.fr/courroies/8043-courroie-bando-sym-125-hd-evo-2003.html. Voila si tu as un doute change la , nettoie la cloche d'embrayage et cela devrait être bon. le plus dur c'est d'avoir les bon outils pour bloquer la cloche d'embrayage et le variateur pour démonter ensuite c'est tout simple.
A+ si pb dit le svp , bon courrage :chinois:
 

Bonjour marty, pour les vibrations(broutage) entre 0-15 km/h moi j'avais la cloche d'embrayage sale (grasse), après un bon nettoyage cela a été ok. Pour la courroie moi aussi au ralenti elle semble détendu et flotter, quand tu acceleres et relache tu verras même qu'elle touche le carter en alu dans mon cas! Pour la courroie : http://www.discount-scooter.fr/courroies/8043-courroie-bando-sym-125-hd-evo-2003.html. Voila si tu as un doute change la , nettoie la cloche d'embrayage et cela devrait être bon. le plus dur c'est d'avoir les bon outils pour bloquer la cloche d'embrayage et le variateur pour démonter ensuite c'est tout simple.
A+ si pb dit le svp , bon courrage :chinois:

Je suis quand même surpris car la courroie a 1500km et la cloche 600km mais bon je vais suivre tes conseils avant d'aller voir un nouveau garage si le problème persiste.
Petite question avant de faire ces travaux. Est ce qu'une clé à ergot universelle me permettra de démonter et remonter le cloche ? http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=OUT&code1_ref=MOT&code2_ref=150&langue=FR
D'autre part, pour changer la courroie, peut-on retirer exclusivement la poulie motrice ou bien faut-il également retirer l'embrayage ?
Enfin, avec quel produit tu dégraisses ta cloche ?
Merci de ton retour par avance
 

bonjour Marty oui le clef que tu montres devrait etre ok pour démonter la joue fixe du variateur le la cloche d'embrayage.
Pour changer la courroie , il te faudra démonter le varaiteur (joue fixe) et l'embrayage. Pour remonter le tout tu serres bien la courroie dans ton embrayage pour faire descendre la courroie dedans.
Pour dégraisser tu prends de l'essence .
Voila bon bricolage. :D
 

Courroie explosée sur l'autoroute pour essayer de faire 15000km. :mad:
Comme j'ai une variateur malossi la courroie travail un peu plus haute de déportée par rapport à l'origine.
Bref je m'en tire bien la roue ne c'est pas bloquée et un motard m'a poussé pour me sortir de l'autoroute. :D
voila à éviter donc
courroie.jpg

Ps: j'ai mis une vieille courroie pour référence les morceaux par terre son la courroie explosée! :D
 

Aouch, que c'est moche....

L'un d'entre vous sait si pour changer le joint de culasse il faut tomber le moteur?
Mon scoot consomme un bocal de liquide de refroidissement tous les 2 mois, va falloir que je me mette à faire ça......
 

Salut non je ne sais pas s'il faut tomber le moteur . Perso si je devais faire cela moi je le tomberais car ensuite pour travailler par terre caler la distribution etc se sera plus simple à l'établit. Regarde sur ebay tu as des joints de culasse par trop cher. Si tu fais le boulot prends des photos svp et met les sur sur blogue pour que l'on voit cela. Bon courage a+ :D
 

tu as pas un autre concessionaire de la marque proche de chez toi? Tu es libre d'aller voir qui tu veux, si lui il veut rien voir et que tu as vraiment un problème, va voir un autre il sera content de chiper un client.