Nombre de kilomètres en électrique

david13660

Membre
25 Mars 2020
5
0
1
vaucluse
Bonjour,

Propriétaire d une 508 GT hybride, je m aperçois depuis l achat que la batterie ne charge pas au delà de 30 km même en la laissant 48 heures en charge
Avez vous le même soucis ?

PS: elle sort de chez Peugeot et ils disent que c est normal
 

salut, l’algorithme qui calcule le prévisionnel en électrique tient compte de la façon de conduire avant la charge.
Autrement dit, les semelles de plomb ne dépasseront jamais les 30 km de charge :)
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Oui ce calcul d'algorithme fausse un peu les esprits. L'affichage du pourcentage de charge serait plus judicieux.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonjour,

Propriétaire d une 508 GT hybride, je m aperçois depuis l achat que la batterie ne charge pas au delà de 30 km même en la laissant 48 heures en charge
Avez vous le même soucis ?

PS: elle sort de chez Peugeot et ils disent que c est normal
Quand je suis sorti du garage il y a 3 mois, l'autonomie électrique affichée était (et a été) une seule fois de 52 Km.
Par la suite, je suis vite tombé entre 40 et 44 Km estimés.
Récemment, c'est même descendu à 34 Km ... et j'ai commencé à me poser des questions.
J'ai alors pris le pas de faire mes trajets en "full" électrique pour voir ce que la réalité donnait par rapport à l'estimation : j'ai été assez heureux et surpris de réellement faire 44 Km avant d'épuiser la batterie.
Donc, on va dire, estimation affichée = bof bof ... mais bon, je m'en inquiète assez peu : la plupart du temps, je suis en mode hybride.
 


Faut il comprendre qu'on ne peut pas afficher simplement le % de charge de la batterie ?
C'est bien çà, le seul moyen de constater l'état de charge est lors de la recharge sur la droite de l'écran. Sinon impossible en roulant.

508-berline-Hybrid-ecran-charge-768x466.jpg
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci pour la confirmation. C'est bien ce que je craignais et c'est bien dommage, parce que pour une autonomie aussi courte que celle proposée par des batteries d'hybride, vouloir estimer une telle autonomie en km c'est forcément présomptueux. Donner en % la quantité d'énergie restante m'aurait paru plus simple, plus fiable et donc plus utile pour le conducteur.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Tu as quand même les cellules représentées. Chaque cellule c’est 12,5%. C’est pas super précis mais ça reste un indicateur.
 

Merci pour la confirmation. C'est bien ce que je craignais et c'est bien dommage, parce que pour une autonomie aussi courte que celle proposée par des batteries d'hybride, vouloir estimer une telle autonomie en km c'est forcément présomptueux. Donner en % la quantité d'énergie restante m'aurait paru plus simple, plus fiable et donc plus utile pour le conducteur.

tu suggères que le conducteur fasse le calcul à la place de l'ordinateur qui a coûté des millions à mettre au point :) ?
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

tu suggères que le conducteur fasse le calcul à la place de l'ordinateur qui a coûté des millions à mettre au point :) ?

Non, je suggère que le conducteur dispose d'une information fiable.
Vu que le conducteur est le seul à décider à quelle vitesse il va prendre quelle route dans quel mode, il peut probablement profiter aussi de cette information pour compléter l'estimation forcément approximative du calculateur.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Oui ce calcul d'algorithme fausse un peu les esprits. L'affichage du pourcentage de charge serait plus judicieux.
Tu as tout à fait raison. Actuellement, il est fait comme pour les thermiques quand tu fais un plein : on t'affiche ta future autonomie qui tient compte des derniers kilomètres effectués, et ça peut être aussi faux (mais les gens y font moins attention)
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Non, je suggère que le conducteur dispose d'une information fiable.
Vu que le conducteur est le seul à décider à quelle vitesse il va prendre quelle route dans quel mode, il peut probablement profiter aussi de cette information pour compléter l'estimation forcément approximative du calculateur.
Certes, mais si donc on t'affiche que tu as une autonomie de 70%; comment vas-tu en déduire combien de kms tu peux faire en électrique par ex ? C'est pourtant cela que beaucoup de personnes attendent : au démarrage, voir si on peut faire son trajet en full électrique par ex.
 



Tu as tout à fait raison. Actuellement, il est fait comme pour les thermiques quand tu fais un plein : on t'affiche ta future autonomie qui tient compte des derniers kilomètres effectués, et ça peut être aussi faux (mais les gens y font moins attention)
Oui mais c'est là que Peugeot se trompe en voulant faire comme avec le thermique. Parce que sur un plein "thermique" l'imprécision due aux conditions de route (vitesse, conduite, relief, etc ) est négligeable face à l'autonomie totale, sur un plein "electrique" hybride ce n'est pas le cas. Pour cette même raison l'autonomie restante (thermique) n'est affichée que jusqu'à un minimum de 30km ou 50km, en dessous tu as droit aux 3 " - - - " qui signifient "grouille toi de trouver une station"...
Tu fais rarement 800km uniquement en montee, uniquement en descente, uniquement en conduite éco, etc. Par contre sur une distance aussi courte que l'autonomie électrique d'une hybride les conditions de route peuvent facilement ruiner l'estimation.
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Certes, mais si donc on t'affiche que tu as une autonomie de 70%; comment vas-tu en déduire combien de kms tu peux faire en électrique par ex ? C'est pourtant cela que beaucoup de personnes attendent : au démarrage, voir si on peut faire son trajet en full électrique par ex.

Oui bien sûr qu'avoir une estimation en km est très utile, mais savoir si ta batterie est à 70% ou à 100% aussi :
- Je recharge / je recharge pas ?
- L' estimation en km est prudente parce que les derniers trajets étaient super énergivores ou au contraire trop optimiste parce que je viens de faire 15 km de descente... ?

Voir que tu as une autonomie de 30km avec une batterie à 70% ou bien de 30km avec une batterie à 100%, cest pas pareil. C'est bien mieux pour le conducteur qui connaît un peu son auto et qui sait quel type de trajet il va faire d'avoir le %.
Meme si nos "thermiques" nous calculent et nous affichent une autonomie théorique de plus en plus intelligemment, on a toujours une indication, en plus, sous forme de jauge du niveau de carburant dans le réservoir et c'est pas pour rien ...
 


Bah on a aussi le graph des batteries.
En carburant, plus que la jauge, finalement, le nombre de litres restant serait plus précis. Surtout que ‘info,doit exister.
 

Je ne comprends pas bien... sur le côté gauche il y a la jauge Essence et sur la droite il y a la jauge « électrique ». Les 2 sur le même principe. On voit donc en plus du nombre de kilomètre restant, les Kwh restant de manière graphique tout comme l essence. Et comme le dit davidcentrale il y a le menu spécifique avec les cellules de la batterie..
 

Calez-vous sur une conso électrique moyenne de 20kwh/100 maxi et vous observerez après chaque recharge une autonomie batterie qui ré-augmentera.
En revanche je suis étonné par le "52km" d'autonomie affichée...50 étant à mon sens le maximum possible à la jauge.