Notre nouveau bolide : Mini 998cc, 42 cv, 650 kg !

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Hello,

Voilà comme promis le topic de notre nouveau jouet / délire / projet / appelez ca comme vous voulez :D

Avec mon nouveau boulot, je me retrouve avec une voiture de fonction fonctionnant au gazout. Et tout le monde connait mon amour ici pour l’huile lourde :lol:.

Bien sûr, on gardé une 2ème voiture fonctionnant au carburant noble, mais on va dire que c’est pas vraiment la voiture plaisir par essence (un break 407 ).

A donc germé dans mon cerveau l’idée d’acheter une 3ème voiture (ben oui, 3 voitures pour 2 conducteurs, c’est logique :eek: ) dédiée au plaisir, à la banane quand tu la prends le matin, etc…

Plusieurs choix possibles :
- le roadster égoïste (MX5, SLK, Z4)
- la sportive (Boxster, 911)
- le coupé GT (Série 3 E92)
- le CC du bon père de famille (EOS, 308CC)
- la voiture « insolite » (2 cv, Méhari, Austin Healey, etc...).

On a ratissé large, mais au final, comme Maman adore la 2cv, on est partis sur l’insolite.

Citroen 2cv : la folie totale en terme de prix, rien de correct sous 5000€, et encore
Citroen Méhari : encore pire, ca vaut le double
Austin Healey : 2 places…
Mini : finalement, le choix le plus raisonnable, le plus large et qui laisse pas mal de place à la personnalisation.

Entre les modèles rincés et bouffés par rouille, les modèles totalement retapés mais sans garantie que ca a été bien fait, les modèles super sport hyper tunés, les basiques vraiment trop dépouillés, les superbes rénovations, une seule constante : les prix qui s’envolent du fait du phénomène de mode !

Après quelques semaines de recherche et d’essai, on trouve notre bonheur.

Une Mini de Nov 1987, 998 cm3, Noire, type XL2S10 (donc basique), mais avec un équipement de Mayfair (qu’a fait le 1er proprio, on en saura rien…?), 27400 km au compteur (mais que 5 chiffres :lol: )

Elle a l’équipement moderne d’une Mini de 1987 :
- moteur de 998 cc, 42 cv et 7.1 mkg de couple :sol:
- BVM4
- Carbu HS4 (une horreur à régler, semble-t-il)
- Dégivrage arrière, yes :sol:
- Sièges velours et appuie tête
- Jantes de 12 pouces avec disques à l’avant

Contrôle technique « normal » pour une voiture de cet âge, pas grand-chose à signaler.
Le proprio précédent a fait changer les suspensions, les cylindres de roue, les disques avant et régler le carbu (mais qui merde toujours un peu).

Voilà la bête :

148957_376437669059561_100000799934256_925642_191796425_n.jpg


On a déjà fait 200 km depuis dimanche avec (on a pris une assurance 5000 km, mais va falloir revoir à la hausse :lol: )

Madame et minimoi adorent.

Sinon, comme je disais, pas mal de choses à faire pour la mettre en état « impeccable » :

Moteur /Mécanique :
- ralenti à régler, le moteur cale assez souvent au ralenti. Il ne doit pas manquer grand-chose, vu qu’une lichette de starter suffit à la stabiliser.
- Changement des bougies
- Vidange dans quelques mois (la dernière a été faite il y a 6 mois)
- Carbu HS4 : on le garde et on le fait régler ou on le remplace par un Hif 38 d'occase reconditionné (ce que font la plupart) plus facile à régler. Pas de gain de puissance.
- Pourquoi pas une ligne Stage 1 plus tard pour libérer un peu le moulin.

Chassis :
- corrosion à traiter à divers endroits, non perforante
- un point de corrosion perforante que j’ai trouvé coté passager (5 mm de diamètre). Je vais certainement traiter, mastiquer et repeindre à cet endroit.

Intérieur :
- il n’y pas de plancher de coffre. On va faire découper une planche de bois, la recouvrir d’un tissu plastique pour avoir un vrai plancher
- intérieur à rafraichir (moquette, charnière de sièges, sièges)
- vérification de l’autoradio (y en a un, mais il n’est pas branché)
- changement de volant pour un volant cuir
- installation d’un compte tours
- check de la jauge de carburant
- graisser ci et là les diverses pièces qui grincent un peu.

Carrosserie : le gros du boulot
- renovation complète de la carrosserie : faut que ca brille :D
- rouille à traiter sur les « pare buffles »
- rechromer les pare-chocs ternis
- rebrancher la rampe de longue-portée
- une fois tout la carrosserie propre, maman s’occupera de la personnalisation : stickers, etc…
- JA 12 Minilite éventuellement pour finir le look.
- rétros à changer pour remettre des rétros d'origine (on voit rien dans les petits rétros "tuning" qui ont été installés)

Y a du taf, mais ce sera un projet commun, et je pense qu’on va bien s’amuser.

Y a un club d’amateur de mécaniques anciennes dans mon village, c’est une chance inespérée :chinois: et mes voisins sont fous de voitures anciennes (ils ont une Cox des années 60 et aussi une vielle moto de 1950)

Photos à venir.
 


+1.

Sympa de se lancer dans la "restauration" d'un ancienne comme ca. :)
 

Franchement faut aimer mettre les mains dedans pour acheter une anglaise :D mais quel panard :love:

Félicitations ;)
 

:eek: T'aurais dû acheter une V40....

Quitte à choisir... Entre une vieille anglaise et une jeune suédoise, mon choix serait vite fait :lol:


Blague à part, super. On attend la progression étape par étape de la restauration !
 

J'ai commencé avec l'intérieur et l'électricité.
Nettoyage pas encore complet comme j'ai pas eu de belles journées (sauf vendredi, mais je taffais :D )

Les emmerdes commencent :/ (enfin, une Mini sans emmerdes, c'est pas une Mini...mais une BM :lol: )

- jauge carburant qui ne bouge pas: 12V contact en place, l'aiguille va toujours au même endroit. C'est pas la jauge d'origine mais une ajoutée au TDB
- cablage électrique au tdb: incompréhensible, j'arrive pas à mettre la main sur un 12V permanent, je vais devoir en tirer un depuis la batterie comme il ne reste plus de place sur la boite à fusible. Donc pas de radio pour le moment.
- le précédent proprio a fait un peu le sac en coupant les cables de tout ce qu'il ne voulait pas. Va falloir que je recable tout ca correctement.
Et y a vraiment pas de place dans une Mini pour bosser :sweat:

Mais bon, on l' a voulu :lol:

C'est que le début...
 



pour ça, faudrait que je réalèse le moteur, lui greffe un turbo et un kit NOS.

Sans ça, même un flic de la municipale en VTT me rattraperait une fois le coffre plein :lol:
 


On a commencé à se faire la main sur 2-3 points de rouille au niveau du coffre (donc, aucun risque cosmétique).

Une chose est sûre: une Mini, c'est un nid de corrosion :sweat:
 

Elle a 25 ans alors pas de miracle. Tu prends une 205 de l'epoque pas dit que ce soit beaucoup mieux.
 

Tu m'étonnes... ca a bien évolué depuis.
 

Sur que les progres ont été énormes dans les années 90 dans ce domaine. D'ou d'ailleurs des garanities tres longues dans ce domaine.
 

Bon, à partir de la semaine prochaine, on la met dans un garage pour régler ces problèmes de carbu (y a même des odeurs d'essence dans l'habitacle maintenant).

Ce soir, en rentrant j'ai vu des gouttes sous la Mini. On dirait du LDR.
 

Arffff. Tant que c'est pas du LLDR !!!

Blague à part, moyen. Vérifie les Durits (peut être un peux vieilles et sèches donc poreuses : fuient sous pression) ou les colliers de serrages desdites Durits. Sinon... Radiateur, pompe à eau, etc. Gargl !
 

Les odeurs d'essnce, c'est bon, j'ai trouvé. L'ancien proprio avait fait changer la jauge par un garage, et le gars a bossé comme un sac.
Du coup, jauge pas 100% étanche, le réservoir fuyait par capillarité. Pas grand chose, mais assez pour avoir quelques cl de perdus dans le coffre => odeurs. On a siphonné le réservoir histoire de le descendre sous le niveau de la jauge, je vais revisser tout ca, et remettre un joint d'équerre.

Pour le LDR, durits certainement un peu vieilles. Je vais faire ca ce WE.
 

Très jolie et un régal à conduire ! Ma première voiture (en 1987) était une Mini 1100 Special :love:

PS : certaines Austin Healey 6 cylindres ont 4 places (100 six, 3000 MK I, MK II, MK III). Un de mes amis en a une, une beauté :love: Bon d'accord c'est pas le même budget que la Mini !
 

Petit update depuis.

Nouveaux problèmes décelés:
- infiltration d'eau dans l'habitacle sous forte pluie : on suspecte un joint, je vais les changer tous, on verra (pare brise, portières, fenêtres). Ca leur fera pas de mal, ils ont 25 ans.
- la voiture a fait l'objet de quelques réparations de plancher à l'arrache. J'ai l'adresse d'un carrossier qui peut nous filer un coup de main. Il fait partie du club des anciennes de mon village.
- selon lui, la voiture a été repeinte, mais pas en cabine.

Ce qui a été fixé depuis:
- fuite du réservoir. ca a l'air de tenir.
- ralenti: elle ne cale plus, mais le HS4 est un peu fatigué. On a la visite d'un ancien garagiste (du club des anciennes aussi :D ). Il nous a refait un réglage du carbu, le ralenti tient maintenant. Mais selon lui, faudrait au minimum démonter le carbu et le nettoyer, ou le remplacer par un HIF38 plus facile à régler.
- warning: problème identifié, c'est un faux contact au niveau des fiches, à changer
- fuite de LDR: fait, c'est un collier à reserrer.

Bref, ca avance, mais on va régler tous les problèmes de fonctionnement avant de s'attaquer à l'esthétique.

Next:
- changer le revêtement intérieur (une espèce de goudron collé à chaud), et en remettre un neuf
- fixer le problème de jauge du résevoir
- la mettre sur un pont pour voir ses entrailles.
 

C'est ça qui est marrant, régler ces petits problèmes c'est gratifiant, tu ne l'appréciera que plus après ;)
 

Ce qui me fait le plus peur, c'est de trouver la structure dans un état tout pourri. Je n'ai pas forcément envie d'avoir à faire de la soudure. Je crains que le Blackson posé sous la caisse ne soit qu'un cache-misère. J'attends vraiment de pouvoir la mettre sur un pont.

Dessous de caisse coté droit.

p1070080v.jpg


p1070083q.jpg


On voit sous le coffre un trou réparé à l'arrache.

p1070091p.jpg

En dépiautant l'intérieur, j'ai vu qu'elle avait déjà été réparée avec quelques points de soudure (pas très beaux, d'ailleurs)

Pour la mécanique, ça a l'air sain et ce n'est de loin pas le plus cher.
 

Quelques photos de la reprise des chromes au Belgom chrome.
Le plus beau, c'est l'avant, qui brille comme sur une vieille américaine :D :lol:

p1070103.jpg


p1070103.jpg


Avant

p1070095o.jpg


Après

p1070099c.jpg


Avant

p1070098x.jpg


Après

p1070100u.jpg


En revanche, impossible de reprendre le pare choc arrière, il est bien abimé et terne.

Pour un oeil averti, j'ai polishé la malle arrière (à la main) pour tester:
- antirayure Abel auto (agressif)
- polish rénovateur
- polish finish 2 en 1
 

Pas mal le rendu des chromes !
Par contre on dirait que tu as une sacré peau d'orange sur le coffre non ?
 

Le carrossier que j'ai vu m'a confirmé ce que je pensais la première fois.
Certaines parties ont été repeintes, mais mal repeintes :/
Et ca se voir encore plus quand la carrosserie est propre et polishée :sweat:
 


bah, c'est pas si grave, je veux pas la remettre en état concours non plus ;)

La peinture, c'est secondaire, tant que structure et mécanique sont saines.
 

Oui sur ces vieilles voitures la peinture c'est pas méchant, c'est la rouille qu'il faut craindre et les réparations avec des bouts de ficelles.
 

bah, c'est pas si grave, je veux pas la remettre en état concours non plus ;)

La peinture, c'est secondaire, tant que structure et mécanique sont saines.
Mais si à l'oeil tu as une différence de couleur visible. :/
 

non, y a pas de différence de couleur à l'oeil ;)

Y a de la peau d'orange, mais je ne mettrai pas 1500 à 2000€ pour la faire repeindre.
 

3 semaines qu’on n’a pas bossé sur la Mini, avec les WE très chargés, ou très pluvieux :/

Un peu de shopping hier sur un site de vente en ligne (d*tch.fr), et on va pouvoir s’y remettre :

1 x VENTOUSE DE FIXATION DE RETROVISEUR INT 5.66€
2 x GICLEUR DE LAVE-GLACE NOIR (SIMPLE JET) 6.60€
1 x JONC DE JOINT DE PARE-BRISE ou LUNETTE ARRIERE (CHROME) 6.40€
2 x JOINT DE PORTE 1969-1996 29.20€
1 x JOINT DE PARE-BRISE MINI 1959-1991 (FIN) 16.20€
1 x OUTILS DE MONTAGE DES JONCS DE PARE BRISE 11.80€

C’est un peu plus cher que les sites UK, mais au final avec la TVA et les frais de port, c’est kif kif. Autant faire marcher les sites français alors :eek: :D

On va remplacer le joint de pare-brise (et remplacer aussi le pare brise qui est fissuré, on en a eu un en stock lors de l’achat), ainsi que les joints de porte car ils craquèlent et ne sont plus étanches.

Le joint de pare brise, ca devrait bien se passer, mais pour les joints de porte, je pense qu’on va s’amuser :sweat:

J’ai pas réussi à trouver un créneau pour la mettre sur un pont, et enlever la couche d’anti-gravillons, histoire de voir les entrailles de la bête…
Ca va être la 1ere grosse priorité niveau carrosserie et rouille, et franchement, je ne me fais pas d’illusions. Une Mini de 25 ans qui ne rouille pas, c’est pas une Mini.