Hello,
Voilà comme promis le topic de notre nouveau jouet / délire / projet / appelez ca comme vous voulez
Avec mon nouveau boulot, je me retrouve avec une voiture de fonction fonctionnant au gazout. Et tout le monde connait mon amour ici pour l’huile lourde .
Bien sûr, on gardé une 2ème voiture fonctionnant au carburant noble, mais on va dire que c’est pas vraiment la voiture plaisir par essence (un break 407 ).
A donc germé dans mon cerveau l’idée d’acheter une 3ème voiture (ben oui, 3 voitures pour 2 conducteurs, c’est logique ) dédiée au plaisir, à la banane quand tu la prends le matin, etc…
Plusieurs choix possibles :
- le roadster égoïste (MX5, SLK, Z4)
- la sportive (Boxster, 911)
- le coupé GT (Série 3 E92)
- le CC du bon père de famille (EOS, 308CC)
- la voiture « insolite » (2 cv, Méhari, Austin Healey, etc...).
On a ratissé large, mais au final, comme Maman adore la 2cv, on est partis sur l’insolite.
Citroen 2cv : la folie totale en terme de prix, rien de correct sous 5000€, et encore
Citroen Méhari : encore pire, ca vaut le double
Austin Healey : 2 places…
Mini : finalement, le choix le plus raisonnable, le plus large et qui laisse pas mal de place à la personnalisation.
Entre les modèles rincés et bouffés par rouille, les modèles totalement retapés mais sans garantie que ca a été bien fait, les modèles super sport hyper tunés, les basiques vraiment trop dépouillés, les superbes rénovations, une seule constante : les prix qui s’envolent du fait du phénomène de mode !
Après quelques semaines de recherche et d’essai, on trouve notre bonheur.
Une Mini de Nov 1987, 998 cm3, Noire, type XL2S10 (donc basique), mais avec un équipement de Mayfair (qu’a fait le 1er proprio, on en saura rien…?), 27400 km au compteur (mais que 5 chiffres )
Elle a l’équipement moderne d’une Mini de 1987 :
- moteur de 998 cc, 42 cv et 7.1 mkg de couple
- BVM4
- Carbu HS4 (une horreur à régler, semble-t-il)
- Dégivrage arrière, yes
- Sièges velours et appuie tête
- Jantes de 12 pouces avec disques à l’avant
Contrôle technique « normal » pour une voiture de cet âge, pas grand-chose à signaler.
Le proprio précédent a fait changer les suspensions, les cylindres de roue, les disques avant et régler le carbu (mais qui merde toujours un peu).
Voilà la bête :
On a déjà fait 200 km depuis dimanche avec (on a pris une assurance 5000 km, mais va falloir revoir à la hausse )
Madame et minimoi adorent.
Sinon, comme je disais, pas mal de choses à faire pour la mettre en état « impeccable » :
Moteur /Mécanique :
- ralenti à régler, le moteur cale assez souvent au ralenti. Il ne doit pas manquer grand-chose, vu qu’une lichette de starter suffit à la stabiliser.
- Changement des bougies
- Vidange dans quelques mois (la dernière a été faite il y a 6 mois)
- Carbu HS4 : on le garde et on le fait régler ou on le remplace par un Hif 38 d'occase reconditionné (ce que font la plupart) plus facile à régler. Pas de gain de puissance.
- Pourquoi pas une ligne Stage 1 plus tard pour libérer un peu le moulin.
Chassis :
- corrosion à traiter à divers endroits, non perforante
- un point de corrosion perforante que j’ai trouvé coté passager (5 mm de diamètre). Je vais certainement traiter, mastiquer et repeindre à cet endroit.
Intérieur :
- il n’y pas de plancher de coffre. On va faire découper une planche de bois, la recouvrir d’un tissu plastique pour avoir un vrai plancher
- intérieur à rafraichir (moquette, charnière de sièges, sièges)
- vérification de l’autoradio (y en a un, mais il n’est pas branché)
- changement de volant pour un volant cuir
- installation d’un compte tours
- check de la jauge de carburant
- graisser ci et là les diverses pièces qui grincent un peu.
Carrosserie : le gros du boulot
- renovation complète de la carrosserie : faut que ca brille
- rouille à traiter sur les « pare buffles »
- rechromer les pare-chocs ternis
- rebrancher la rampe de longue-portée
- une fois tout la carrosserie propre, maman s’occupera de la personnalisation : stickers, etc…
- JA 12 Minilite éventuellement pour finir le look.
- rétros à changer pour remettre des rétros d'origine (on voit rien dans les petits rétros "tuning" qui ont été installés)
Y a du taf, mais ce sera un projet commun, et je pense qu’on va bien s’amuser.
Y a un club d’amateur de mécaniques anciennes dans mon village, c’est une chance inespérée et mes voisins sont fous de voitures anciennes (ils ont une Cox des années 60 et aussi une vielle moto de 1950)
Photos à venir.
Voilà comme promis le topic de notre nouveau jouet / délire / projet / appelez ca comme vous voulez
Avec mon nouveau boulot, je me retrouve avec une voiture de fonction fonctionnant au gazout. Et tout le monde connait mon amour ici pour l’huile lourde .
Bien sûr, on gardé une 2ème voiture fonctionnant au carburant noble, mais on va dire que c’est pas vraiment la voiture plaisir par essence (un break 407 ).
A donc germé dans mon cerveau l’idée d’acheter une 3ème voiture (ben oui, 3 voitures pour 2 conducteurs, c’est logique ) dédiée au plaisir, à la banane quand tu la prends le matin, etc…
Plusieurs choix possibles :
- le roadster égoïste (MX5, SLK, Z4)
- la sportive (Boxster, 911)
- le coupé GT (Série 3 E92)
- le CC du bon père de famille (EOS, 308CC)
- la voiture « insolite » (2 cv, Méhari, Austin Healey, etc...).
On a ratissé large, mais au final, comme Maman adore la 2cv, on est partis sur l’insolite.
Citroen 2cv : la folie totale en terme de prix, rien de correct sous 5000€, et encore
Citroen Méhari : encore pire, ca vaut le double
Austin Healey : 2 places…
Mini : finalement, le choix le plus raisonnable, le plus large et qui laisse pas mal de place à la personnalisation.
Entre les modèles rincés et bouffés par rouille, les modèles totalement retapés mais sans garantie que ca a été bien fait, les modèles super sport hyper tunés, les basiques vraiment trop dépouillés, les superbes rénovations, une seule constante : les prix qui s’envolent du fait du phénomène de mode !
Après quelques semaines de recherche et d’essai, on trouve notre bonheur.
Une Mini de Nov 1987, 998 cm3, Noire, type XL2S10 (donc basique), mais avec un équipement de Mayfair (qu’a fait le 1er proprio, on en saura rien…?), 27400 km au compteur (mais que 5 chiffres )
Elle a l’équipement moderne d’une Mini de 1987 :
- moteur de 998 cc, 42 cv et 7.1 mkg de couple
- BVM4
- Carbu HS4 (une horreur à régler, semble-t-il)
- Dégivrage arrière, yes
- Sièges velours et appuie tête
- Jantes de 12 pouces avec disques à l’avant
Contrôle technique « normal » pour une voiture de cet âge, pas grand-chose à signaler.
Le proprio précédent a fait changer les suspensions, les cylindres de roue, les disques avant et régler le carbu (mais qui merde toujours un peu).
Voilà la bête :
On a déjà fait 200 km depuis dimanche avec (on a pris une assurance 5000 km, mais va falloir revoir à la hausse )
Madame et minimoi adorent.
Sinon, comme je disais, pas mal de choses à faire pour la mettre en état « impeccable » :
Moteur /Mécanique :
- ralenti à régler, le moteur cale assez souvent au ralenti. Il ne doit pas manquer grand-chose, vu qu’une lichette de starter suffit à la stabiliser.
- Changement des bougies
- Vidange dans quelques mois (la dernière a été faite il y a 6 mois)
- Carbu HS4 : on le garde et on le fait régler ou on le remplace par un Hif 38 d'occase reconditionné (ce que font la plupart) plus facile à régler. Pas de gain de puissance.
- Pourquoi pas une ligne Stage 1 plus tard pour libérer un peu le moulin.
Chassis :
- corrosion à traiter à divers endroits, non perforante
- un point de corrosion perforante que j’ai trouvé coté passager (5 mm de diamètre). Je vais certainement traiter, mastiquer et repeindre à cet endroit.
Intérieur :
- il n’y pas de plancher de coffre. On va faire découper une planche de bois, la recouvrir d’un tissu plastique pour avoir un vrai plancher
- intérieur à rafraichir (moquette, charnière de sièges, sièges)
- vérification de l’autoradio (y en a un, mais il n’est pas branché)
- changement de volant pour un volant cuir
- installation d’un compte tours
- check de la jauge de carburant
- graisser ci et là les diverses pièces qui grincent un peu.
Carrosserie : le gros du boulot
- renovation complète de la carrosserie : faut que ca brille
- rouille à traiter sur les « pare buffles »
- rechromer les pare-chocs ternis
- rebrancher la rampe de longue-portée
- une fois tout la carrosserie propre, maman s’occupera de la personnalisation : stickers, etc…
- JA 12 Minilite éventuellement pour finir le look.
- rétros à changer pour remettre des rétros d'origine (on voit rien dans les petits rétros "tuning" qui ont été installés)
Y a du taf, mais ce sera un projet commun, et je pense qu’on va bien s’amuser.
Y a un club d’amateur de mécaniques anciennes dans mon village, c’est une chance inespérée et mes voisins sont fous de voitures anciennes (ils ont une Cox des années 60 et aussi une vielle moto de 1950)
Photos à venir.