Notre nouveau bolide : Mini 998cc, 42 cv, 650 kg !

:) Ah ben tiens je savais pas que tu avais franchi le pas...

Par contre l'ancien proprio l'a pas gardée longtemps BZ ca date du 20 Décembre ca...

:coucou:
 

Oui, il nous l’a revendue et achetée une avec TO, comme ils descendent dans le sud (retraité)

Il a fait 1500 km avec depuis son achat
 

Pun*** tu prends le prix des pièces que tu as acheté, tu les multiplies par 4 et tu as à peu près le prix Honda :lol:

Le parebrise ça devrai le faire, il est collé ?
 

Visiblement, ca se change assez facilement.
Faut juste monter le joint d'abord, puis venir y placer le PB.

Enfin, c'est la théorie, je déchanterai ce WE :lol:
 


pas livré, ils sont en rupture de stock sur un joint de portière.
Je devrais avoir tout ce WE.

On a fait une opération dpiautage ce WE, y a de belles sources de corrosion...va falloir traiter ça au plus vite.

Sur certains forums Mini, ils trouvent qu'elle est plutôt pas mal pour une voiture de 25 ans, et que ce n'est pas si grave :sweat:

Mais quand t'as pas l'habitude, ca fait un choc :D
 


Pour illustrer:

Plancher AVD, une fois la couche d'isolant thermoformé enlevée

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On a traité ce qu'on pouvait au Rustol, après avoir poncé un peu (on a inauguré la Dremel :D )

Un beau trou qui commence à bien perforer, mais la carie n'est pas encore passée à travers.
"Va falloir nettoyer tout ça ma bonne dame, et y mettre un bon emplâtre :eek: "

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En dessous de caisse, toujours AVD, y a aussi du boulot sous la couche de maquillage :lol:

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Mais bon, à ce qui paraît, c'est pas grave et ça se reprend sans problème :sweat:
 

Euh oui la c'est rien du tout de chez rien du tout :lol:

Regarde ici :
http://www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=3340&postdays=0&postorder=asc&start=0
 

Commande partie hier :bounce:

Pour la carrosserie, on ajuste exploré le coté AVD.
Mais c'est vrai que j'ai déjà vu des restaurations de Mini à partir d'épaves que j'aurais même pas vues à la casse :eek:
 

Commande reçue.
J'ai commencé par les joints de custode arrière, qui en 25 ans s'étaient rétractés ( à peine :eek: ) et laisser passer air et eau.

Même moi pour qui le bricolage auto se résumait à changer les ampoules (et encore, pas sur toutes les voitures :eek: :lol: ), ca m' apris à peine 45 minutes pour les 2 custodes.
Et encore, j'ai du couper les joints car ils étaient 2 cm trop longs.

Aujourd'hui, je voulais m'attaquer au joint de PB et aux joints de portes, mais météo pourrie.
 


Je voulais m'attaquer au PB et aux joints de portes, mais vraiment avec cette météo pourrie :/ Et faire des joints quand il pleut des cordes, c'est pas l'idéal :lol:

Vivement que le menuisier vienne nous faire la mezzanine, ca nous libérera la place dans le garage pour bosser ;)
 

Ca y est, les travaux ont enfin continué le WE dernier.

Samedi dernier, en attendant maman et minimoi qui sont allés faire une rando et passé une nuit en refuge, je m’attaque aux joints de porte. J’avais fait les joint de custode la semaine avant, je me prends pour un spécialiste des joints :eek: :lol:

La manœuvre théroique est assez simple :
- on ouvre la porte
- on dépiaute l’ancien joint
- on passe un coup pour nettoyer la conduite des joints
- on repose le nouveau joint en faisant bien attention que ce soit jointif (et oui :D ) partout. La longueur devrait etre bonne, et il y a deux petites encoches qu’il faut mettre en face de 2 petites conduits qu’on trouve sur la carrosserie
- et c’est fini.

En théorie, ca prend 5 minutes chrono.

Coté gauche :
- j’ouvre la porte. Ca s’est passé sans problème, c’est un bon début :lol:
- je dépiaute l’ancien joint
- je trouve de la rouille (ca, c’était pas prévu…)
- je sors la Drémel, je ponce légèrement, je traite au Frameto (y a pas grand-chose, et c’est vraiment superficiel) : 10 min
- j’attends que ca sèche bien : 15 minutes
- je repose l’autre joint en faisant bien gaffe que ce soit jointif partout
- le joint est du coup 2 cm trop court…
- je coupe un bout pas usé de l’ancien, je fais le raccord à la superglue

Temps total : 30 minutes…ca commence bien, et il me reste le coté droit.

Je m’attaque à l’autre porte
- j’ouvre la porte. Ca s’est passé toujours sans problème, c’est un bon début :lol:
- je dépiaute l’ancien joint
- je trouve de la rouille un peu partout et certaines traces sont vraiment pas belles et commencent à perforer (ca, c’était pas prévu…) :/
- je re-sors la Drémel, je ponce plus lourdement
- je trouve 2 attaques bien profondes que je traite (c’est comme les caries, faut tout enlever)
- je rebouche les trous (2mm) au mastic et fais la finition
- je traite au Rustol
- j’attends que ca sèche bien : 30 minutes
- je repeins à la bombe (peinture polymères noire antirouille Julien), 15 minutes de préparation pour tout protéger, 30 s pour peindre, 15 min pour que ca sèche
- je repose l’autre joint en faisant bien gaffe que ce soit jointif partout
- le joint est aussi 2 cm trop court…
- je coupe un bout pas usé de l’ancien, je fais le raccord à la superglue

Temps total : 1h30

Bref, 2 h pour un truc qui devait durer 15 minutes, c’est pas mal…mais au moins c’est propre maintenant.

Je vous mettrai quelques phots plus tard.

L'état de la portière droite quand j'ai enlevé l'ancien joint:

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Après traitement et peinture:

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Dimanche, une fois qu’il s’est arrêté de pleuvoir (ben oui, il fait toujours beau samedi et un temps de merde dimanche :eek: ), c'est-à-dire vers 17h, je m’attaque au changement de pare brise (pas collé) et de son joint.
J’ai reçu un PB de rechange avec la Mini, comme celui qui était dessus était félé.

Ca ressemble à ca :

CZHJRC_g.jpg


Le joint a 3 rigoles :
- 1 pour le placer sur la carrosserie
- 1 pour y insérer le PB
- 1 au milieu pour y mettre le jonc plastique.

Sur internet, y a des mecs qui prétendent le faire en 15 minutes. Je me dis que j’ai 2 bras gauche, donc je compte 1h pour :
- enlever le jonc de PB
- découper le joint
- enlever le PB
- retirer le reste du joint
- installer le nouveau joint
- installer le jonc qui fait l’étanchéité (ca, c’est le plus galère…)

A l’inverse des voitures modernes, on ne pose pas le joint sur le PB puis on met «tout « à la ficelle », mais il faut installer le joint sur la carrosserie et venir y insérer le PB.

Les 5 premières étapes ne se déroulent pas trop mal, on prend 45 minutes à 2 avec madame
ben oui, devinez quoi ? On a trouvé de la rouille sur la baie de PB, et il a fallu poncer, et traiter :lol:

On commence à vouloir mettre le jonc. L’équation est simple sur le papier, mais en pratique, il faut :
- insérer un jonc qui fait environ 5mm de diamètre dans une rigole qui fait 2mm, tout ca dans un joint neuf qui, bien qu’élastique doit être assez rigide pour assurer l’étanchéité
- le jonc fait la longueur du joint
- il est indispensable.

J’avais acheté l’outil qui était censé être magique pour faire ca.

Tu parles, au bout d’1h30 d’effort, on avait pas fait la moitié du PB, on a eu un mal fou à passer les angles, et on y a laissé 2 doigts.
A 20h, j’abandonne, et rentre la Mini dans le garage pour la nuit, les mains en sang :sweat:

Ca me travaille toute la nuit, ces conneries :lol:

Lendemain soir, je réessaie avec une clé à œil de 10 (la 8 est trop limite), une bassine d’eau savonneuse pour lubrifier plutôt que l’huile minérale de la veille.

Au bout de 20 minutes, le reste est enfin fait :sol:

Moralité : les anglais font rien comme tout le monde…et les pseudos outils spécialisés, c’est pas toujours ca. Une bonne trousse à outils complète, ca marche mieux.

Mais bon, maintenant, Titine devrait être étanche, reste à traiter la rouille du dessous de caisse.

Nouveau joint et jonc en place:

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Dernier épisode : l’autoradio.

Y a un vieux Philips à K7 (mais 18 mémoires, donc il faut du courant permanent) qui venait avec, et tous les fils avaient été coupés à l’arrache. Je remonte une prise ISO, trouve un 12 V contact sous le Neiman, mais impossible de mettre la main sur un 12v permanent.

images


J’ai de quoi le tirer depuis la batterie, mais bon, je le ferai quand je changerai la batterie et les cosses.

Je me dis que je vais le brancher sur le contact, tant pis pour les mémoires, ne serait ce que pour voir s’il marche.

Et là, comme toujours, les surprises commencent :
- il s’allume
- la K7 marche (il me restait une K7 chez moi…des cours d’espagnol :lol: )
- le son, c’est pas de la Hifi pour France Info, ca ira bien (et de toute façon, au dessus de 80 km/h…)
- il y a des mémoires pré-enregistrées, alors que l’autoradio n’a pas reçu de curant depuis 2 mois et que je n’ai pas de 12v permanent :confused: Semblerait qu’il ait une pile ou un condensateur pour la mémoire.
-
En mauvaise surprises, la radio ne capte rien du tout, juste des grésillements…

Je resors le tout, revérifie les branchements de l’antenne, et là, surprise :
- quand elle est branchée, ca marche pas,
- mais quand je la mets tout près du poste, mais sans toucher, ca capte très bien :crazy:

2 hypothèses :
- antenne morte (mais je pense pas) ou parasites (mais j’avais juste mis le contact, pas allumé le moteur)
- autoradio a un problème d’antenne.

Je me suis mis en quête d’un autre AR pour tester (vieillerie, car les nouveaux ont besoin d’un 12V permanent, ne serait que pour démarrer).

Vive le bon coin, je trouve ça à 5€.

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Pas de prise ISO, va falloir que je défasse ce que’ j’ai fait la semaine dernière (génial)…mais pour tester, ca devrait aller. Et s’il marche, je le laisse.
 

Et ben ca en fait du boulot. :lol:
Petit à petit ca avance c'est le principal :bien:
 

Autoradio installé ce soir
Ça marche, y a juste encore 2-3 trucs à finaliser:
- ranger les fils car ça fait un peu parasite
- caser correctement l'autoradio
- changer les HP qui font vraiment radiocassette playskool d'époque :lol:
 

Super boulot tout ça ! c'est agréable quand ça marche bien :D

Pour les HP j'avais ceux d'origine sur la CRX (~20ans) ... le cone et carton s'était décollé de la membrane :lol: ça n'empêchait pas le précédent proprio d'écouter la musique à fond :lol:
 

En fait, les seuls HP sont posés sur la plage arrière (c'est un grand mot :lol: )
Ils sont dans des espèces de supports de HP, eux mêmes vissés sur la plage.

Faut que je change les HP, mais je vais pas y mettre du Infinity :D
 

J'ai remplacé le vieux Blaupunkt car il était trop profond et les vieilleries, ça pose parfois des problèmes.
Achat d' un autoradio noname à 29.90e ce matin à Norauto (Dx AR 370) sans CD mais USB et SD, et surtout peu profond.

1342330301023.jpg

Mais du coup, j ai du tirer un fil pour du 12V permanent depuis la batterie.
Résultat des courses, 1h30 de boulot plus tard, ça y est: on a enfin de la musique.

Reste plus qu'à remplacer les HP.
 


de toute façon, pour ce qu'on entend quand on commence à accélérer :lol:

pas de RDS, PTY, TA, mais je m'en tape, vu que la Mini n'est pas amenée à voyager.
Pour le reste, entre ça et un LG à 50€ qui fait la même chose, mon choix était fait. La qualité du son vient en grande partie des HP
 


Tu fais un truc, tu en déglingues un autre...

Samedi, j'ai tiré un câble 12v permanent depuis la batterie pour mon autoradio, avec un fusible de 10 sur le câble que je viens de tirer.
Tout marche bien, l'autoradio est bien alimenté en position accessoire (juste avant de lancer le moteur).
Dimanche, je tire un 12v contact depuis le Neiman pour alimenter la jauge de carburant déportée qui ne marchait plus. Par précaution, je mets aussi un fusible de 10 sur le câble que je viens de tirer.

Je démarre la Mini, et là, c' est la cata. Rien ne se passe, pas un voyant ne s'allume.

Les 2 fusibles ne sont pas grillés, mais quand je mesure la tension à la batterie, j'ai:
-12.3v au repos
-1.35v en position accessoire ou démarrage :confused: :heink:

En triturant les cosses pour rebrancher le tout, j'ai retrouvé du courant (les voyants du TDB se sont rallumés et 12v à la batterie, tension prise aux cosses).

J'ai même réussi à redémarrer la voiture par 2 fois, dont 1 en rebranchant le 12v permanent de l'autoradio.
Tension moteur tournant, j'ai 13.5V.

En remettant le tout dans le coffre, je n'ai plus réussi à redémarrer la voiture . Une cosse a du bouger, et paf le chien. Quand je ré-essaie de démarrer, je trouve à nouveau 1.40V

bref, je pense que ca vient de la cosse de la masse, à moins que quelqu'un n'ait une meilleure idée.
Je voulais de toute façon changer la batterie et les cosses.

Quand je prends la tension aux borniers de la batterie, j'ai toujours 12.3V, quelle que soit la position de la clé.

Ce qui est étrange c'est qu'en position 1 (à supposer que 0=arrêt, 1=1er cran qui envoie du jus dans le 12v contact, 2=position oú les voyants s'allument) j'ai du jus car mon autoradio s allume et fonctionne et la mesure aux cosses me donne 12,3v

:crazy:

Bref, on a rentré la Mini dans le garage (650 kg à pousser, ca va :D ) je ferai ça à mon retour de 3 semaines en Thailande.
 

Tu fais un truc, tu en déglingues un autre...

Samedi, j'ai tiré un câble 12v permanent depuis la batterie pour mon autoradio, avec un fusible de 10 sur le câble que je viens de tirer.
Tout marche bien, l'autoradio est bien alimenté en position accessoire (juste avant de lancer le moteur).
Dimanche, je tire un 12v contact depuis le Neiman pour alimenter la jauge de carburant déportée qui ne marchait plus. Par précaution, je mets aussi un fusible de 10 sur le câble que je viens de tirer.

Je démarre la Mini, et là, c' est la cata. Rien ne se passe, pas un voyant ne s'allume.

Les 2 fusibles ne sont pas grillés, mais quand je mesure la tension à la batterie, j'ai:
-12.3v au repos
-1.35v en position accessoire ou démarrage :confused: :heink:

En triturant les cosses pour rebrancher le tout, j'ai retrouvé du courant (les voyants du TDB se sont rallumés et 12v à la batterie, tension prise aux cosses).

J'ai même réussi à redémarrer la voiture par 2 fois, dont 1 en rebranchant le 12v permanent de l'autoradio.
Tension moteur tournant, j'ai 13.5V.

En remettant le tout dans le coffre, je n'ai plus réussi à redémarrer la voiture . Une cosse a du bouger, et paf le chien. Quand je ré-essaie de démarrer, je trouve à nouveau 1.40V

bref, je pense que ca vient de la cosse de la masse, à moins que quelqu'un n'ait une meilleure idée.
Je voulais de toute façon changer la batterie et les cosses.

Quand je prends la tension aux borniers de la batterie, j'ai toujours 12.3V, quelle que soit la position de la clé.

Ce qui est étrange c'est qu'en position 1 (à supposer que 0=arrêt, 1=1er cran qui envoie du jus dans le 12v contact, 2=position oú les voyants s'allument) j'ai du jus car mon autoradio s allume et fonctionne et la mesure aux cosses me donne 12,3v

:crazy:

Bref, on a rentré la Mini dans le garage (650 kg à pousser, ca va :D ) je ferai ça à mon retour de 3 semaines en Thailande.
Ah les anglaises :D souvent les fils de masses sont oxydés et la liaison au chassis est assez mauvaise ;)
 

Bon, du nouveau...mais pas forcément du mieux.

Batterie changée, cable de masse changé et relai de démarreur changé.

Ca démarre toujours pas.

Au premier essai, juste après le changement de cable de masse:
- 12.7V à l'arrêt
- 12.7 V en position 1
- 12.7v en position 2, voyants allumés
- rien ne se passe quand je démarre, mais les voyants restent allumés

Je tape 2-3 coups sur le démarreur, ma femme lance le contact et:
- 12.7v en position 1
- 12.7 v en position 2
- le démarreur se lance, mais comme on ne s'y attendait pas, on n'avait pas mis le starter et le moteur ne tient pas
- ca cale et la tension descend vers 3V

Après cet épisode, je ne trouve jamais plus de 1.7 v en position 2, même si en laissant cette position, ca grimpe doucement vers 2.7V.
ET bien sur, voyants pas allumés, et impossible de démarrer...

Ca viendrait du démarreur ?
Si j'avais une fuite de courant autre part, je n'aurais jamais pu lancer le démarreur une fois, non ?
 

Debranche ta batterie et controle la resistance de ton circuit electrique a vide, tu veras si tu as une consommation parasite. Pour les masses il faut bien poncer les partie en contact et mettre de la graisse conductrice, genre graisse cuivrée
 

Merci
Je vais faire ca, même si la batterie est neuve et la cosse aussi.

J'ai poncé le point de masse sur la caisse mais pas mis de graisse.

Tu controles le circuit électrique à vide entre quels points ?
 

Putain je viens de me relire et je te dis une grosse connerie dans ma premiere phrase (fatigué), il faut controler la conso de courant a vide, tu mets ton multimetre en ampere metre (attention au branchement differents d'un volt metre) et tu le mets en serie entre le + de ta batterie et le connecteur + (tout a l'arret, portes fermées, mas de clé sur le contact...) normalement la conso doit etre tres faible genre 20mA.
Si c'est bcp plus essai de debrancher chaque fusible l'un apres l'autre jusqu'a que la conso soit normale, le pbl se trouve dans le circuit du dernier fusible debrancher.