Notre nouveau bolide : Mini 998cc, 42 cv, 650 kg !

OK, je ferai ça ce soir :chinois:

On a appelé le mécano à la retraite quio avait réglé le problème de ralenti, spécialiste des anciennes.
Il devrait passer ce WE, mais si je peux identifier le problème avant, ça me permettra d'acheter ce qu'il faut pour y remédier.
 

Bon, victoire, j'ai réussi à la faire repartir.
J'ai tout dépiauté, et remplacé le cable + qui part de la batterie et va au démarreur, avec nouvelle cosse et tout le toutim.

Vu la gueule de la cosse d'origine, je me demande même comment le courant faisait pour passer :lol:
 


Prochaine étape, s'attaquer à la carburation.
J'ai comme le sentiment que la combustion n'est pas complète : ca sent un peu l'essence et elle "pete" à la décélération.
Le HS4 doit etre un peu fatigué.
 

Bien vérifier bougie, câbles HT et calage de l'allumeur en premier car si l'un de ces élements ne fonctionne pas correctement tu vas galèrer à regler le carbu pour rien :(
 

C'est pour ça qu'on va demander conseil à ce vieux garagiste (spécialiste ancienne).

Je n'oserai pas m'attaquer à ça tout seul :chinois:
 

Bon, il est passé hier.
Selon lui, pas encore besoin de changer ("faut pas changer un carbu qui marche, faut d'abord chercher à optimiser le réglage du moteur" ).

Il va revenir avec le matos pour le faire.

Sinon, check de la voiture:
- LDR: OK, on le changera après l'hiver
- changement des durites du circuit de refroidissement
- dégrippage et réglage de la commande de chauffage
- huile : OK, ca tiendra encore 3-4000 km, on a juste refait le niveau (elle fuit un peu, et comme ca graisse moteur et boite...)

Pour ce qui est carrosserie, c'est pas son métier, mais ça a pas l'air si grave.
Pour l'électricité auto, faut l'avis d'un spécialiste.
 


On a payé pour souffrir :D

Blague à part, c'est gratifiant de réussir petits trucs par petits trucs :)
 

Ah ba oui je te comprends. Quand j'ai réussi à installer les LED dans la Clio j'étais content pdt 10 jours. :lol:
 

Et pour l'instant, ca ne m'a pas couté très cher.

Spécifiques pour la Mini

* Matériel de ponçage à main + papier + mastic + quelques bricoles (outillage divers) + 1 bombe de peinture auto pour les retouches non visibles : ~100 €
* 1ère commande chez Datch pour le remplacement des joints : ~100€
* 2ème commande chez Datch pour le relai de démarreur, le cable de masse et le remplacement de la ceinture de sécurité conducteur : 88€
* 1 bidon de 20W50 (5L+1L gratuit) Total Activa : ~20€
* 1 Bidon de LDR : je sais même plus…mais pas grand-chose
* 1 batterie : 79€ (ça, en revanche, je pense que j’ai payé trop cher) pour une 330 A, 44 Ah. Elle coutait plus cher que des batteries plus grosses, mais j’avais des contraintes de largeur et de hauteur.
* divers câbleries et quincailleries pour l’électricité : ~30€
* 1 Autoradio : 29€

Total : Ca fait à peu près 450€ pour le moment

En non spécifique :
• 1 pack Dremel + accessoires : 99€. Ca servira aussi pour autre chose.

Et j’en ai profité pour récupérer un pack outillage tout neuf en mesures impériales chez mon père. Un truc qu’il avait acheté une fortune aux US. Vraiment de la bonne came, et qui me change la vie avec la visserie à la con de la Mini :lol:
 

On se disait qu’on remettrait au grand max le prix de la voiture (2900€) dans la restauration, mais pour un résultat « unique » (donc avec peinture, et tout le reste).

Sinon, 50% du prix pour avoir une Mini mécaniquement nickel et avec la structure saine.
 

A part la carrosserie et la rouille qu’on fera faire par un pro, le gros challenge pour nous sera de changer l’intérieur de la Mini.

Actuellement, c’est un intérieur basique de Mini avec bloc 2 compteurs (plastiques noirs, en face du volant, pas de compte-tours), pour un gros tachymètre central (le fameux pèse-personnes :D ) + 4 petits compteurs (essence, compte-tours, température eau et pression huile).

Idéalement, tout ça sur un fond alu ou laque piano, ça reste à discuter, et donc une vraie planche de bord.

En lisant ci et là sur les forums, c’est faisable, mais il faut patience et minutie, et ca ne coute pas si cher…

Après, y a toute la garniture à changer aussi pour homogénéiser l’ensemble.

C’est pas un intérieur de Mini, mais j’aimerais bien arriver à un truc comme ça.
(pas le vert des sièges :lol:, et en virant la ronce pour de l’alu)

 



Exact, je suis actuellement dans le 38, mais on va dire que je suis du 68, même si ca ne saute pas aux yeux ni aux oreilles :D
 




:D

Pour revenir au sujet, on a du LDR qui pisse dans l'habitacle.
Je sais pas ce que madame a fait, mais elle m'a dit qu'elle avait resserré les colliers au niveau du chauffage.

Faut que je suive le circuit, ca a tellement coulé qu'il y en a plus dans le réservoir de LDR :rolleyes:
 


Faut que je regarde ca ce WE, mais ce serait pas cool effectivement
 

Bon, c'est le bloc chauffage qui est mort.
On a un plan pour en trouver un à 107€ dans une boite spécialisée dans les blocs de chauffage.
Sur les sites internet, il est plutôt dans les 500€ :eek:
 


bloc chauffage 1 vitesse chez Mini :eek: :lol:

http://www.datch.fr/fr/jpc10109-bloc-chauffage-assemble-19921996-p-10269.html
 



Ca y est il est changé.
Il en avait bien besoin, l'autre était pourri, rouillé et percé.
Je pense qu'il devait être d'origine...
 

On avait prévu de remettre le LDR dans le circuit et de la rentrer dans le garage pour l'hiver...même pas eu le temps de le faire, mais va bien falloir s'y mettre.

D'autant plus qu'elle n'est toujours pas étanche, malgré tout ce qu'on a changé :sweat:
A désespérer qu'elle puisse l'être un jour :lol:
 

Retour de la Mini qui tue :D

Bon, il y a clairement un problème d’étanchéité sur cette voiture, et je jette les armes, je ne sais pas d’où ca vient. J’ai fait tout ce que je pouvais (tous les joints, pare-brise, etc…), mais ca ne change rien. On va donc la mettre chez un carrossier et faire vérifier tout ça.
Avec les pluies qu’il y a eu ces derniers temps, elle est toute « humide » à l’intérieur.

Sinon, elle n’a roulé depuis un moment, du fait du changement du bloc chauffage et de la purge du LDR (et non pas LLDR :eek: :D )

Le vieux mécano qu’on connait est revenu hier pour terminer le boulot (j’étais au taf) :
- Il a remis le LDR dans le circuit
- Il a dû adapter le diamètre des tuyaux car il y a une toute petite différence entre les diamètres (origine vs. nouveau radiateur)
- Redémarrage.
Forcément, rien ne va comme prévu. Elle démarre une fois, 2 fois sans problème au quart de tour (batterie neuve, relai de démarreur neuf). Il arrête le moulin, fait ce qu’il à faire, essaie de la redémarrer et là, catastrophe :
- Le démarreur fait un drôle de bruit, du genre il se grippe, et paf, la voiture ne démarre pas.
- Plus aucun jus dans la bagnole
- Une espèce de dépôt blanc sur les cosses de la batterie (neuve, et cosses en laiton neuves aussi pourtant)

Il « dégrippe » le démarreur, arrive à la démarrer aux cables et le moulin a l’air de tourner.

Question : un démareur grippé (si c’est possible?) peut tirer tout le jus d’une batterie en si peu de temps ?
C’est quoi ce dépôt ? Y a eu une électrolyse quelconque ?

Bref, il a pris la batterie pour voir ce qu’il peut faire.

Et le plus étrange est à venir.
Vous vous rappelez que j’avais installé un autoradio, branché de la manière suivante :
- 12 v contact
- 12v permanent (direct à la batteire, avec un fusible)
- Masse
J’avais débranché la masse pour changer le bloc chauffage. (la masse est sur le bloc), et elle n’avait pas été rebranchée.
Il n’y a pas de batterie dans la voiture, elle se fait démarrer aux cables actuellement, donc 12V permanent pas branché.
L’AR ne démarre pas s’il ne détecte pas de 12v permanent.

Et bien…en démarrant la voiture, l’AR s’est mis en route, alors que :
-pas de masse (circuit ouvert)
-pas de 12V permanent !
J’avoue que ca me laisse perplexe…vous auriez une idée, à part le fantôme écossais qui hante toutes les Minis ? :lol:

Bref, on n’a pas fini d’en voir, mais on espère pouvoir la démarrer sur batterie, et on la range au garage pour l’hiver