Notre nouveau bolide : Mini 998cc, 42 cv, 650 kg !

Je regarderais plus en détail ce soir mais si tu alimente un moteur bloqué en rotation tu va générer une surintensité et tout va cramer (sauf si le fusible joue son rôle) :lol:
 

Il a l'air de tourner rond. De toute façon, le démarreur a peut-être l'âge de la voiture.

Mais cette histoire de génération spontanée de courant dans l'autoradio, ca me laisse perplexe.... :D
 

- Le démarreur fait un drôle de bruit, du genre il se grippe, et paf, la voiture ne démarre pas.
La dernières voiture que j'ai vu avoir ce genre de problème c'était une viper SRT10 :lol: mais c'était la batterie qui était naze, ainsi qu'un culbuteur :(
 



C'est comme les femmes. On les aime parce qu'elles nous font des emmerdes :lol:

(ou plus poétiquement, parce qu'elles ne sont jamais à court de surprises :eek: )
 

:lol:

Pour en revenir à la mini, tu as contrôlé ta conso de courant à l'arrêt, avec contact et puis avec moteur démarré ?
 

Et le plus étrange est à venir.
Vous vous rappelez que j’avais installé un autoradio, branché de la manière suivante :
- 12 v contact
- 12v permanent (direct à la batteire, avec un fusible)
- Masse
J’avais débranché la masse pour changer le bloc chauffage. (la masse est sur le bloc), et elle n’avait pas été rebranchée.
Il n’y a pas de batterie dans la voiture, elle se fait démarrer aux cables actuellement, donc 12V permanent pas branché.
L’AR ne démarre pas s’il ne détecte pas de 12v permanent.

Et bien…en démarrant la voiture, l’AR s’est mis en route, alors que :
-pas de masse (circuit ouvert)
-pas de 12V permanent !
J’avoue que ca me laisse perplexe…vous auriez une idée, à part le fantôme écossais qui hante toutes les Minis ? :lol:

Arrête moi si je me trompe mais le "moins" de la batterie (masse) est reliée à la caisse, pour démarrer avec les câbles il faut mettre le câble noir sur une partie non peinte de la caisse à démarrer donc pour moi tu as une masse lors de cette opération.

Normalement pour démarrer tu dois relier la pince rouge au plus, le moteur de l'autre voiture étant démarré elle agit comme un générateur donc elle remplace la batterie. Pour démarrer il te faut le contact donc pour moi c'est normal que ton autoradio démarre.
Le 12v après contact est l'alimentation de l'autoradio et non une simple info en principe, le 12V permanent sert juste à garder sous tension les puces contenant les infos en mémoire (vive) de ton autoradio.
 

Les AR modernes refusent tout simplement de démarrer s'il n'y pas de 12v permanent.
C'est pour ca que j'avais tiré le cable depuis la batterie. (l'autre bricolage possible étant de brancher les 2 cables 12v de la prise iso sur le cable 12v contact de la voiture, mais ca me plaisait pas)

Et le cable masse de la prise iso pend toujours lamentablement dans le vide, donc en theorie pas de masse sur l'AR.

Donc pour moi, le circuit électrique n'est pas fermé avec une masse reliée à rien, si je ne me trompe :confused:
 

Les AR modernes refusent tout simplement de démarrer s'il n'y pas de 12v permanent.
C'est pour ca que j'avais tiré le cable depuis la batterie. (l'autre bricolage possible étant de brancher les 2 cables 12v de la prise iso sur le cable 12v contact de la voiture, mais ca me plaisait pas)
Ca fait bien longtemps que j'ai pas acheté un autoradio :(
En effet c'est plus propre comme tu l'as fait.
Et le cable masse de la prise iso pend toujours lamentablement dans le vide, donc en theorie pas de masse sur l'AR.
En effet c'est pas normal, à moins qu'a l'intérieur de l'autoradio la masse soit ponté sur la carcasse de l'appareil ... si cette dernière arrive à touche le châssis.
Donc pour moi, le circuit électrique n'est pas fermé avec une masse reliée à rien, si je ne me trompe :confused:
En théorie oui, pas de différence de potentiel donc pas de courant :confused:

Je suis un peu taré mais dans un cas comme ça je sors le faisceau et le refait :lol:
 

Je pense que je vais y venir...
Je pensais que j'avais un truc relativement propre, mais vu ce que c'st en train de faire, j'ai quelques doutes !

j'ai vite regardé, un faisceau électrique de Mini c'est plusieurs centaines d'€ :eek:

L'autoradio ne touche pas la carrosserie, vu qu'il est encastré dans un boitier en plastique. Bref, j'y comprends plus rien :lol:

En tout cas, elle démarre, c'est déjà ça.

Autre question: vous utilisez une marque de graisse conductrice en particulier pour monter les cosses ?
 

Moi je prends ça ;)
http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=51
 

Merci, je vais en prendre un tube.
J'avais emprunté un tube de graisse à mon voisin, mais je sais pas ce que c'est comme marque.
 

Je sais pas si c'est la meilleure marque mais je leur avait pris en même temps :
- graisse au bisulfure de molybdène pour mes cardans ... mais ils étaient déjà raides
- graisse cuivrées, je m'en sers pour mes coulisseaux d'étrier
J'en suis assez satisfait pour le moment.
 

Bon, elle a l'air de tourner.
maman l'a prise quelques fois, sans tomber en rade.

Une ptite alerte la semaine dernière où elle n'a pas pu redémarrer.

Raison qu'on a trouvé par hasard: l'interrupteur du dégivrage arrière (y a que 2 lignes qui marchent, encore des travaux à prévoir) était resté enclenché quand elle a coupé le moulin.
Une fois mis sur OFF, le moteur repart comme en 40. Tant qu'il est sur ON, rien. Ca agit comme un coupe-circuit.

Sinon, un silent bloc moteur supérieur est mort. Va falloir le changer aussi...
 


Faut juste y penser et pas être bloqué comme un con :D

De toute facon, une Mini, si tu veux la voler, tu la mets sur ton dos et tu pars avec :lol:
 


redémarrage le WE dernier pour descendre au tennis.
Batterie rebranchée, j'ai dû mettre 2-3 coups de marteau sur le démarreur, je pense que les charbons ont grippé.

Elle est repartie, mais le moteur tourne pas nickel (un peu normal après 3 mois de sommeil, me direz vous).

J'attends les beaux jours, et je lui remplace le HS4 par un HIF38 + révision complète du moulin + carrossier pour la structure.

RDV pris pour la carrosserie.

On a mis 2900€ pour la voiture, on en est à 800€ de matos+réparation, et je pense qu'on en a encore pour un billet de 2-3k€ avant d'avoir un bijou...

Si tout va bien, pour l'été on aura une Mini nickel.
 

6/7k€ la mini "sans surprise" c'est plutôt un bon tarif :)
Par contre 2/3k€ la complète + révision complète du moulin c'est un super tarif ! Pour la CRX j'avais regardé les prix en me fournissant au mieux j'en avait pour plus de 1000€ de pièces (coussinets/segments/joints ...) sans parler des opérations incontournables (mise en épreuve de la culasse) et des "optionnelles" (rectification, déglaçage, équilibrage dynamique ...) bref la facture monte très très vite :(
Et pour une complète faite dans les règles ça dépasse vite les 1500€ après c'est un mini donc la quantité de peinture est à réévaluer à la baisse, et en préparant la voiture au mieux (démontage / mastiquage) on peut gagner encore un peu.

Sacré taf en perspective :)

C'est vraiment un super projet, et quel plaisir tu vas avoir de rouler dans une voiture que tu connais par coeur :)
 

Disons que je veux juste un moteur qui tourne rond et sans histoire, pas forcément une optimisation comme tu voulais pour la CRX.
Et quand je dis tourne rond, c'est un moteur qui démarre au quart de tour, ne pollue pas plus que la normale et ne me fait pas mauvaise surprise. Pas un moteur de course, quoi :D

tout au plus, y aura un HIF 38+ stage 1 (pour le stage 1, je peux le faire moi-même je pense).
J'avais compté environ 1500€ pour le moulin et 1000-1500€ pour la carrosserie.

Au dessus, ca revient trop cher.

Si ca doit me couter plus que 7k€, autant repartir sur autre chose.
Je peux pratiquement la revendre au prix d'achat aujourd'hui.
 

Disons que je veux juste un moteur qui tourne rond et sans histoire, pas forcément une optimisation comme tu voulais pour la CRX.

tout au plus, y aura un HIF 38+ stage 1 (pour le stage 1, je peux le faire moi-même je pense).
J'avais compté environ 1500€ pour le moulin et 1000-1500€ pour la carrosserie.

Au dessus, ca revient trop cher.

Si ca doit me couter plus que 7k€, autant repartir sur autre chose.
Je peux pratiquement la revendre au prix d'achat aujourd'hui.

Pas d'optimisation pour la CRX, juste les éléments d'usure changés par des neuf ;) enfin c'était l'idée, finalement je laisse tel quel :D
Pour la carrosserie tu dois être dans les clous si tu la désosse toi même, où alors tu as un bon plan :)
Pour le moteur ça dépend vraiment de ce que tu veux faire, si c'est juste le haut moteur (joint de queue de soupapes, culasse, pipe d'admission ...) ça le fait sans problème, si tu vas jusqu'au segments ça me parait aussi jouable, mais plus bas (palier de vilo) ça me parait difficile sans aide et là ça chiffre vite a moins d'avoir une connaissance pour filer un coup de main.
Après je ne connais pas grand chose au monde de la mini et de ses pièces détachées du coup je parle pour un moteur "lambda".
 

Ce sera haut moteur, à moins qu'il ne faille absolument refaire le bas + éventuellement segments.
Faudra de toute façon le sortir, j'ai 2 silent blocs qui sont morts.

Pour la carrosserie, c'est une estimation à la louche, j'ai pas encore eu l'occasion de voir ses entrailles...on aura peut-être de mauvaises surprises :/

Mais 3k€, c'est la limite que je me fixe. Sinon, autant la revendre et prendre une Mini BM :lol:
 


Oui ca peut grimper très vite pour un moteur...
J'ai vu des réfections + prépa à plus de 10 k€ :crazy:
Mais bon, ils sortaient plus de 120cv en réalésant au passage a 1400 cc.
Au passage le gars en avait eu pour 18k€ de travaux en tout avec le châssis.

Pas notre délire. :chinois:
 

Un bodyshell neuf, à repeindre, c'est dans les 4800£.

Un moteur reconditionné sans les éléments périphériques en 1380cc, j'en ai vu à 1300£..

Mais bon, on va commencer petit.

Après, pour qui a 15k€ à dépenser, ca fait la petite sportive exclusive à un prix plus que raisonnable (street legal ? j'en suis pas sûr...)
 



On a resorti la Mini hier avec Minimoi.

Bon, ça a démarré du 1er coup :bounce:

On a fait 15 km avec, sans problèmes.
Mais faut vraiment que je change ce silent bloc moteur, ca cogne à chaque passage de vitesse. (faut dire que les synchros sont un peu fatigués aussi :D )
 

Bon, j'ai profité de ma 1/2 journée de congés aujourd'hui pour l'amener chez un carrossier qu'on m'a recommandé.

Verdict: pour un sablage + repeinture complète de la Mini, compter entre 2500 et 3000€ :eek:

Pour ça, il reprend tous les points de rouille, répare la corrosion perforante sur les quelques points repérés, sable et repeint entièrement la carrosserie.
Avec bien sûr désossage intégral de la voiture.

Y a moyen de faire moins cher, il faudrait que je la dénude moi-même, mais après faut la transporter :/

A nous de voir ce qu'on veut faire...

En gros: 3000€ pour la carrosserie, 500-1000€ pour l'intérieur (on veut changer la PDB et mettre les compteurs centraux au lieu du bloc compteur de 104 + moquette neuve), et un petit billet de 1000-1500€ pour le moteur en parant au plus pressé (carbu + support de fixation moteur + kit stage 1 au minimum)

En gros, entre 4500 et 5500€ à remettre en plus des 2900€ à l'achat et des presque 1000€ déjà dépensés.

Ca fait tout de même ~8000€ au final pour cette blague :lol:

Après, restera à la faire expertiser à sa vraie valeur.

le seul truc qui nous rassure, c'est que ca ne décote plus vraiment.