Notre nouveau bolide : Mini 998cc, 42 cv, 650 kg !

Je te le fais pas dire.

Il y avait une superbe Karmann Ghia 1300 sur le parking ce soir
Ca ressemble a ca, mais en rouge vif

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J'aurais jamais du vendre ma deuche (reprise CC pour achat de ma ZX en 93 !). Quand je vois les prix des dedeuches en bon état (5 à 10000 euros !!!!!!).
 

tu m'étonnes...c'était notre premier choix dans les anciennes.
mais les prix nous ont refroidis.

faut pas déconner, ca reste une 2CV :lol:
 

Journée remise en état de la Mini aujourd'hui.

Je voulais pas y passer non plus 2 jours, j'ai fait un detailing à la main. Pour les puristes, une séance qui ne dure que 3h, c'est à peine le temps du lavage de voiture :lol:

Mais bon, faut dire que le toit de la Mini, c'est à peine la surface d'une portière de 508 :D

Au programme:
- lavage de la carrosserie
- lavage des roues et des enjos à l'APC (je crois qu'elles ont jamais été lavées depuis 1987...)
- décontamination à la Clay Sonus
- relavage
- essuyage
- reprise des grosses rayures à l'efface rayures (bien agressif...c'est du Abel Auto, mais je garde cette référence depuis que j'avais ressucité la 106 blanche Equinoxe en 2005)
- polish AIO Autoglym PSR
- et on arrête là, car j'ai pas de cire pour finir. (HD Wax ?)

Un merci spécial à Seb sur le conseil des choix de produits :chinois:

De honte, je ne l'ai lavée qu'au rouleau la dernière fois. Faut avouer qu'on ne l'e ressortie que récemment. Donc peinture en sale état :/

Au début, ben on lave, et on voit que l'eau accroche salement.
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Pour les roues, voilà ce que je récupère après lavage à l'APC (1/2) et à la brosse.
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Les enjos:
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L'état de la gomme après décontamination. :sweat:
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Quelques shoots de la carrosserie, comme je disais, peinture pas en très bon état et quelques grosses rayures.
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Je vous passe les photos de moi torse nu en train de suer sur la carrosserie :D et on passe au résultat.
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A première vue plutôt content mais au soleil, les swirls restent et les grosses rayures, ben c’est dur à enlever sans machine et sur une peinture qui date de je ne sais quand et faite je ne sais comment.

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Peut-être que dans les mains d’un pro, le résultat serait plus probant, mais on va dire que ca lui a redonné une 2ème jeunesse et maman est ravie. C’est bien là le principal :D
Et la petite marque personnelle de minimoi, fan d’Angry Birds :D

9cms.jpg
 

Joli résultat :) sympa la carrosserie après le passage de la claie non ? :)
Sinon elle à l'air en très bon état la carrosserie, il y a pas mal de peau d'orange mais à par ça elle semble clean :)
Beau résultat pour un premier detailing à la main, c'est sur qu'à la machine il y aurait moyen de faire mieux mais c'est un autre investissement en temps et en budget.
 

Merci.

Selon maman, elle a l'impression qu'elle a eu une nouvelle peinture :d

Bon faut juste que je trouve la bonne "cire" de finition maintenant, et qui tienne un peu sans partir au 1er lavage.
 

Je trouve qu'elle est quand même en bon état. Mais la peinture semble bizarre, épaisse ?
 

peau d'orange.
je pense qu'elle a été repeinte, mais à l'arrache et pas forcément en cabine.

De toute façon, je pense qu'on ne reprendra pas la peinture, sauf peut-être à certains endroits.
 

il faut voir si c'est le verni qui fait la peau d'orange ou la peinture, si c'est le verni c'est rattrapable, si c'est la peinture c'est cuit :(
 

Aucune idée, faut voir...

Sinon, le vieil adage comme quoi dès que tu touches à quelque chose, tu dézingues autre chose se vérifie encore :/

Mais là ,c'est vraiment fort.
J'ai donc fait le nettoyage hier, roues y compris ( APC 1/2, brosse et tuyau d'arrosage, meme pas NHP)

Et aujourd'hui, elle fait un sale bruit de frottement au niveau de la roue AVG. C'est même plus un grincement qu'un frottement. Ca se produit dès que la roue tourne, donc même à très basse vitesse, et c'est un bruit cyclique.

J'avoue que je ne vois pas du tout d'où va peut venir.
J'aurais peut-être dû laisser la crasse.si ca se trouve, en enlevant la crasse, j'ai fragilisé quelque chose :sweat: :lol:
 

Aucune idée, faut voir...

Sinon, le vieil adage comme quoi dès que tu touches à quelque chose, tu dézingues autre chose se vérifie encore :/

Mais là ,c'est vraiment fort.
J'ai donc fait le nettoyage hier, roues y compris ( APC 1/2, brosse et tuyau d'arrosage, meme pas NHP)

Et aujourd'hui, elle fait un sale bruit de frottement au niveau de la roue AVG. C'est même plus un grincement qu'un frottement. Ca se produit dès que la roue tourne, donc même à très basse vitesse, et c'est un bruit cyclique.

J'avoue que je ne vois pas du tout d'où va peut venir.
J'aurais peut-être dû laisser la crasse.si ca se trouve, en enlevant la crasse, j'ai fragilisé quelque chose :sweat: :lol:
Lève la sur le cric coté roue AVG, serre bien le frein à main et passe la première puis embraye doucement, regarde ensuite si c'est pas quelque chose qui touche, ensuite contrôle si les freins (a disque ?) reviennent bien en position.
En général les roulements c'est un grognement, un bruit sourd qui s'emplifie avec la vitesse.
Les silentblocs ça tape et ça couine et enfin les freins sifflent.
Il arrive qu'un petit caillou soit coincé entre le disque et la plaquette et là ça frotte et ça fait beaucoup de bruit.
 

Merci.
disque à l'avant, oui.
J'ai juste peur que le frein à main ne retienne pas la voiture :/ (on a déjà réussi à partir avec)

C'est un bruit assez difficile à décrire. Le plus approchant, c'est un bruit de torsion d'une barre en métal ou un grincement de porte strident.
 

Mini déposée à un spécialiste voiture ancienne à midi.

Au programme :
- Moteur : réglage allumage et carburation. « Tant que le carbu marche, faut pas changer », dixit le monsieur, remplacement des supports moteurs et changement du cable de starter.
- Electricité : réglage du faux contact du cligno gauche, réparation de la jauge de carburant (on verra, si le TDB est out, on le change pour un central), rebranchement des longues portées (fil coupé à l’arrache par les anciens proprios)
- Carrosserie : il ne fait pas, mais va regarder s’il n’y a pas d’attaque de la structure
- Trains roulants : vérification des supports de suspension (en plastique, donc s’usent et s’affaissent) et remplacement si besoin, parallèlisme et réglage du volant.
- Autres : fenêtre qui grince à régler, frein à main à resserrer

En prime, il nous la fait au CT. En terme de prix, ca reste correct : 59€ HT/h +pièces

Pour la prochaine fois, on regarde ce qu’on veut faire avec le TDB.

Actuellement, c’est un pauvre TDB type Peugeot 104 de 1ere série (compteur vitesse + 1 cadran avec jauge et température). On a 3 solutions :!
- On habille tout ça avec une planche de bord type alu, on garde les 2 cadrans et ca fait quelque chose de propre
- On change le TDB pour un 3 cadrans avec compte tours et on habille tout ca
- on déporte tout au centre comme les anciennes Mini.
Y en pour 300 à 500€ de matos, sans compter la MO.

C’est parti, ca nous donnera une base saine si la caisse n’est pas pourrie (elle en a pas l’air)

Le gars avait l’air très pro :
- Sol plus propre que certaines cuisines…
- Garage impressionant avec un paquet de véhicules en cours de travaux : une Ferrai 250 GTE 2+2 de 1960 (v12 3L) :love: , une Midget MG de 1953, une MG cabriolet de 1967 et quelques vieilles Jag pre-1970.

Bref, pour lui, une Mini de 1987, c’est récent :lol:
 

Mini déposée à un spécialiste voiture ancienne à midi.

Au programme :
- Moteur : réglage allumage et carburation. « Tant que le carbu marche, faut pas changer », dixit le monsieur, remplacement des supports moteurs et changement du cable de starter.
- Electricité : réglage du faux contact du cligno gauche, réparation de la jauge de carburant (on verra, si le TDB est out, on le change pour un central), rebranchement des longues portées (fil coupé à l’arrache par les anciens proprios)
- Carrosserie : il ne fait pas, mais va regarder s’il n’y a pas d’attaque de la structure
- Trains roulants : vérification des supports de suspension (en plastique, donc s’usent et s’affaissent) et remplacement si besoin, parallèlisme et réglage du volant.
- Autres : fenêtre qui grince à régler, frein à main à resserrer

En prime, il nous la fait au CT. En terme de prix, ca reste correct : 59€ HT/h +pièces

Pour la prochaine fois, on regarde ce qu’on veut faire avec le TDB.

Actuellement, c’est un pauvre TDB type Peugeot 104 de 1ere série (compteur vitesse + 1 cadran avec jauge et température). On a 3 solutions :!
- On habille tout ça avec une planche de bord type alu, on garde les 2 cadrans et ca fait quelque chose de propre
- On change le TDB pour un 3 cadrans avec compte tours et on habille tout ca
- on déporte tout au centre comme les anciennes Mini.
Y en pour 300 à 500€ de matos, sans compter la MO.

C’est parti, ca nous donnera une base saine si la caisse n’est pas pourrie (elle en a pas l’air)

Le gars avait l’air très pro :
- Sol plus propre que certaines cuisines…
- Garage impressionant avec un paquet de véhicules en cours de travaux : une Ferrai 250 GTE 2+2 de 1960 (v12 3L) :love: , une Midget MG de 1953, une MG cabriolet de 1967 et quelques vieilles Jag pre-1970.

Bref, pour lui, une Mini de 1987, c’est récent :lol:
Super tout ça ! Et en effet il a un sacré harem en cours :love:
 

Tu m'étonnes...y avait pour lourd dans son garage :sweat:

Mais il a bien voulu jeter un oeil à la Mini :chinois:

Le site internet : http://www.classicetsportautos.fr/atelier.html

Si ca derange, désolé :chinois:
 

1er bilan

Y a un peu plus lourd que prevu ( il l'a fait passer au CT, y a une contre visite pour les amortisseurs avant qui fuient )! Donc changement d'amortisseurs avant.
En outre, il va aussi changer les supports moteurs, les cones de fixation de suspension, le soufflet de direction et le cable du tachymetre.

Sinon, le moteur est réglé et tourne bien ( pollution passée).
L'électricité c'est le bordel, mais il lui faut plus de temps.
Comme il nous l'avait prise entre 2 gros travaux, on refera l'electricité et les compteurs next time.

Je crois qu'il rentre une Ferrari la semaine prochaine :love:
 



Tu devrais sentir le changement, la voiture va être beaucoup plus rigoureuse :)
Je me rapelle la crx au debut ... ce beau de chewing-gum :lol:
 

Ah oui, il va aussi resserrer un roulement de roue AVG.
C'est celle qui faisait du bruit.
Le carrossage des roues AR est legerement positif, mais on refera la geometrie quand on changera les pneus.
 


Oui :chinois:

On devrait la récupérer cette semaine.
Pour l'étanchéité, je crois qu'on va juste la faire dormir au garage...c'est un combat perdu d'avance avec une Mini de 27 ans :D
 

Voilà , Mini récupérée au garage :

977€, dont 472€ de MO pour 8h. Le reste, c’est les pièces et le CT (passée)

Mécanique : carburation et allumage réglés et silent bloc moteurs changés, cable de starter changé et resserré

Trains roulants : parallélisme fait, amortisseurs avant changés (SPAX réglables, mais réglés au plus souple), cônes de suspension changés, soufflet de direction, rotule de direction changée et roulements resserrés sur la roue AVG.

Electricité : pas grand-chose de fait, ce sera pour le prochain round avec le changement de TDB , il a juste changé la centrale de cligno et le cligno AVG.

Carrosserie : il l’a mise sur un pont et le verdict est pas trop dégueu. Un peu de mastic cache-misère par ci par là, mais rien de méchant. Le point à surveiller, c’est au niveau des attaches de cric bien fragilisés. A reprendre en carrosserie éventuellement


Au verdict, elle tourne comme une horloge maintenant. J’ai 2 montées en allant chez moi. Avant, j’avais du mal à tenir le 60 en 3ème sur la 1ère, et aujourd’hui j’étais à 80 en 4ème :love:
Et sur la 2ème montée, j’ai même du ralentir, j’étais à plus 100 :lol:

Et en terme de précision de direction et de conduite, c’est une autre voiture.
Mon collègue qui me suivait avec sa Yaris avait du mal à suivre le rythme :D

Bref, c’est pas donné, mais ca vaut vraiment le coup.
Un petit billet de 1000 encore, et elle sera nickel (à part la peinture)
 


Clair :love:

Reste la finition interieure, les JA Minilite et les quelques retouches externes et elle sera nickel

Le gars rentrait une XK140 (ultra rare...) et une Jag Mk 2 aujourd'hui :love:
120k€ la premiere (au dessus de la cote, mais EXCEPTIONNELLE) et 70k€ la 2eme.
 

et hop, pour finaliser le travail sur la petite:

Meguiars #7 Show Car Glaze
Autoglym - Alloy Wheel Seal
Autoglym - Instant Tyre Dressing
Sonus Hand Polish Bundle SFX1 & SFX3
Gtechniq - G5 Clear Vision Glass Coat
Poorboys - Bug Squash
3M 3434 Masking Tape

72£ sur Clean my car
 



En fait, je me fais la main sur la Mini.
Vu la couche de vernis peau d'orange qu'elle a, je ne risque pas de l’abîmer :lol:

Et après, je m'attaquerai à la 407 qui en a bien besoin..