Nouveau véhicule familial : 508 GT SW

Petit feed. Notre 508 arrive à ses 120.000km tranquillement. Elle aura droit à un bonne entretien prochainement.
J'ai changé le sigle de calandre que l'on m'avait volé, juste le sigle pas le support. Cela m'a pris 2 minutes sans outil pour le démonter et remettre le neuf! Etonnant qu'on nous les chourrave pas plus souvent! Enfin, à 35 euros le morceau de plastique, ça me ferait un peu chier :D
Sinon, vive la technologie. Celle-ci nous a évité de partir avec un peu en crevaison lente! Par chance, un garage Peugeot à 2km de notre location de vacances. Ils ont été super sympas! Note pour plus tard, toujours contrôler la pression du pneu de la roue de secours! J'ai failli rester sur place!
 

Bonjour, les 120.000 km sont là.

Révision chez Peugeot en cours aujourd'hui. Des vibrations à l'arrêt, des vibrations en roulant.... :/

Vibrations à l'arrêt, je m'attendais au diagnostique : batteur actif à change (600 euros...)
Vibrations en roulant : pneus arrières déformés et pneus avants à changer... Les pneus datent de 2015 et j'ai fais 50.000km d'autoroute avec donc souvent chargé.

La note est salée! 2600 euros si je fais tout faire par Peugeot : révision, géo, pneus, batteur actif, CT.

Comme j'ai les jantes 19 pouces en option depuis 2015 dans mon garage, je vais les faire monter à la place des 18 pouces.

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit de pneus en 235/40/19 ?
 



Petit feedback à propos des travaux qui ont été fait sur ma voiture. Après changement des 4 pneus et du batteur actif (15 jours d'attente pour obtenir la pièce), j'ai récupéré ma voiture.

Sur la route du retour, deux mauvaises surprises : un "pschhhhhhhhh" à l'accélération et un "tac-tac-tac" à l'arrière... Arrivé à la maison, je m'aperçois en plus qu'il manque ma clé de secours dans la télécommande! Je regarde à l'arrière : la vis du pare-choc qui se trouve à gauche de mon attelage est défaite. La vis est bien dans son logement mais le pare-choc n'est plus accroché d'où les vibrations en roulant.

Ça me gonfle un peu alors je retourne à la concession fissa. Je fais part de mes problèmes au responsable clientèle.

Au final : ma clé de secours sera retrouvée dans l'atelier et mon pare-choc refixé. Ils ont pris le temps de monter la voiture sur le pont et ils ont trouvé l'origine de la fuite : une sonde sur l'échappement donc le joint fuyait... Le responsable clientèle m'assure qu'ils ne touchent pas à l'échappement pour changer le batteur actif. Je crois plutôt qu'ils se sont fait de la place en reculant l'échappement et qu'ils n'ont pas tout bien remis.

Un peu déçu de ma concession quand même sur le coup mais bon, j'ai récupéré un comportement sain au niveau de la conduite et ma voiture ne vibre plus, ni à l'arrêt, ni en roulant désormais.
 

Hello, ma 508 GT me procure toujours autant de plaisir à la conduite mais elle nous fait des caprices de temps en temps.
Cette fois, c'est la vitre arrière passager qui vient de "tomber"... Heureusement que le temps n'est pas mauvais, c'est quand même hallucinant ces avaries sur un modèle qui se veut relativement haut de gamme. D'autant plus que ce n'est probablement pas la vitre qui a été la plus sollicité dans sa vie automobile!
 

Ma femme, qui utilise désormais la 508 au quotidien, m'a dit hier que la fenêtre conducteur commençait à faire du bruit... On n'ose plus l'utiliser du coup. C'est dommage ces petits tracas sur un véhicule de cette gamme. Pour le reste, c'est une excellente voiture dont je ne regrette pas l'achat.
 

1 mois 1/2 plus tard, deuxième lève-vitre qui lâche... Ca devient un peu lourd quand même... et forcément sur un week-end où il va faire moche, je n'ai pas de garage disponible alors j'ai bâché ma caisse :/
 

Salut,
Quand ça m'est arrivé, plutôt que de bâcher, j'ai démonter la garniture et j'ai coincé un bout de bois pour maintenir la vitre en position haute.
C'est un dépannage provisoire qui est un peu plus sûr lors du stationnement et qui permet aussi de rouler sous la pluie contrairement à la bâche !
Ça permet d'attendre un créneau au garage ou l'arrivée des pièces commandées.
A toi de voir !
Et oui je suis d'accord que c'est pénible et que ça arrive forcément au mauvais moment o_O
 

Hello,
J'ai effectivement démonté la garniture le jour même mais les intempéries ne m'ont pas laissé le temps de terminer. Je n'ai pas pu remonter la vitre et la bloquer, ce que je fais aussi habituellement. Heureusement nous connaissons un garagiste qui a pris la voiture hier en nous laissant une véhicule de courtoisie. J'avais bâché avec deux toiles étanches et l'eau n'est pas rentrée dans le voiture... ouf! Je récupère la voiture aujourd'hui ou demain normalement.
 

Bientôt les 140.000km pour ma 508GT et 10 ans. Je dois donc faire la distribution.
Récemment, j'ai vu 2 petites tâches d'huile dans mon garage... Ma femme emmène donc la voiture chez Peugeot qui diagnostique une fuite au niveau du spi (moteur <-> boite si j'ai bien compris) et une fuite d'huile au turbo (ce que ma femme m'a dit). Bilan, un devis de 3000 euros pour ces réparations car beaucoup de main d'oeuvre et je ne suis pas certain que ma femme ai parlé de distribution encore...
En fouillant un peu sur le forum, je dois que ce problème de spi n'est pas rare et, probablement en fonction du kilométrage, normal.
Mais pour le turbo, vous avez déjà entendu parler de cela ? Défaut de lubrification qui pourrait amener à une casse j'imagine ?
 

Donc confirmation :

- Changement du turbo (env. 1900 euros MO comprise) o_O
- Remplacement tube rigide refoulement turbo (235 euros MO comprise)
- Remplacement joint spie vilebrequin côté VM (990 euros MO comprise) <-c'est la main d'oeuvre qui assassine là !

- Il faut aussi que je change les disques et les plaquettes avants ainsi que les 4 pneus. Je vais en profiter pour passer sur mes jantes 19" que j'ai au garage depuis que j'ai acheté la voiture...

La distribution attendra la fin de l'année (les 10 ans réels de ma voiture).
 

Depuis son retour du garage pour le changement des pièces ci-dessus, il y a 2 semaines environ, je trouve que ma voiture sent le chaud lorsqu'on la rentre dans le garage et le niveau de LDR a un peu baissé dans le bocal. Au retour du garage, j'avais trouvé quelques gouttelettes de LDR au niveau de "flap" avant gauche sous la voiture (face au moteur). Mais depuis je n'ai aucune trace au sol et le dessous de la voiture semble sec... Je vais essayer de passer sous la voiture avant la fin de semaine pour vérifier si je vois des traces blanches, souvent révélatrice d'une fuite qui aurait lieu lorsque le système est sous pression... ?!
 

Bonjour, je souhaite faire monter les jantes les jantes optionnelles 19" Peugeot sur ma 508 GT. J'ai deux questions, suite à mon appel au garage pour prendre rdv :

- Le garagiste me dit que je ne peux pas récupérer les capteurs de pression de mes jantes 18" pour les mettre sur mes jantes 19". Ils ne sont pas compatibles ?

- Le garagiste me dit que je vais avoir des soucis au niveau du calculateur d'ABS parce que les jantes n'ont pas la même taille et qu'il faut faire quelque chose au niveau du calculateur ??? D'origine, j'ai des pneus en 235/45 R18 et là je pose des 235/40 R19, cela doit être suffisant pour compenser le "pouce" supplémentaire de la jante, non ? Ces jantes étaient montées en option sur mon modèle, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des modifications particulières au niveau d'un calculateur ?

Merci par avance pour vos éclaircissements :)
 

jamais eu de soucis pour transférer mes tmps entre 18 et 19"

il y a bien un paramétrage possible suivant la monte, mais tu peux t'en passer sans soucis
 
  • J'aime
Reactions: jm@rc

jamais eu de soucis pour transférer mes tmps entre 18 et 19"

il y a bien un paramétrage possible suivant la monte, mais tu peux t'en passer sans soucis
Merci beaucoup pour tes réponses @eastride
Par contre, si mon garagiste refuse de passer mes capteurs de pression des 18" vers mes 19", cela posera sans doute un soucis au niveau de l'ordinateur de bord... J'ai juste pas envie de mettre des capteurs neufs si je peux récupérer les anciens.
 

Hello, petit retour sur la pose de mes jantes 19".

Finalement... aucun soucis puisque ces jantes que j'ai acheté il y a bien 6 ans en Alsace étaient équipées de capteurs de pression qui fonctionnent toujours. La voiture est en apprentissage maintenant il me semble. Il faut rouler un peu mais aucune erreur au tableau de bord. Le garagiste a fait ce qu'il fallait pour le paramétrage des jantes 19" dans le calculateur. Je vais maintenant avoir des jantes 18" à vendre à vil prix, dans un triste état esthétique mais elle étaient ainsi lorsque j'ai acheté la voiture. Elles sont non voilées donc un voyage au Portugal et elles seront comme neuves.
 




Hop, les vacances sont passées par là et la voiture a désormais 145.000km. D'ici la fin de l'année, la distribution sera faite.
C'est toujours un plaisir de conduire cette voiture malgré les déboires mécaniques subis récemment. On a traversé la France deux fois et, malgré les nombreux bouchons, la fatigue ne s'est pas fait sentir.
En revanche, les petites routes du Var ne sont pas son terrain de jeu favori. J'ai "ressenti" l'âge de la boîte automatique qui tarde à rétrograder dans les épingles et les relances sans mettre godasse. Heureusement que les palettes sont là ! J'ai même essayé la boîte en mode manuel pour la première fois tellement ma caisse était à la peine lorsque je la laissait gérer les vitesses. En dehors de cela, malgré son poids et son empattement, cette voiture aime quand même bien enchainer les courbes :love:
 



:coucou:
En revanche, les petites routes du Var ne sont pas son terrain de jeu favori. J'ai "ressenti" l'âge de la boîte automatique qui tarde à rétrograder dans les épingles et les relances
Malheureusement, ce n'est pas l'age de la boite mais sa programmation qui a été faite par des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la conduite en montagne :mouai:
Perso, je passe en mode "sport" des que ca commence a grimper pour monter en station sur les grosses ex-nationales "roulantes" ... et parfois aux palettes voir manuel lorsque j'attaque de petites routes de montagnes sinueuses et bien pentues.
Comme je le disais dans un autre poste, c'est dommage qu'il n'ai pas mis un capteur d'inclinaison pour ne pas descendre trop dans les tours lorsque ca monte franchement ... car la conso explose si on la laisse faire, le moteur étant presque toujours en sous régime.

C'est le seul défaut que je trouve à ma bagnole.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jm@rc

Merci pour ce retour d'expérience. C'est vrai que je n'ai pas essayé le mode sport. Je tenterais la prochaine fois que je descendrais là-bas.
 

Hello,

Petit point financier sur la vie de ma 508 GT qui vient de passer les 150.000km pour ses 10 ans.

Elle est donc de 2011 et je l'ai acquise en 2015. Depuis ce temps, j'ai eu pas mal de soucis connus sur ce modèle et notamment sur cette année de production : turbo HS, joint spi du vilebrequin, batteur actif HS, vitres électriques.

DEPENSES TOTALES
2013 € 210,45 entretien classique (me manque la facture) + tapis + barres de toit
2014 € 811,20 entretien classique des 50.000km + plaquettes arrières
2015 € 1677,79 achat jantes 19" + pose d'un attelage PSA RDSO
2016 € 425,89 entretien classique
2018 € 641,65 entretien classique des 100.000km + achat protection sous-moteur manquante
2019 € 1 481,18 entretien classique + batteur actif
2020 € 900,00 vitres électriques (x3)
2021 € 4 786,97 entretien classique des 150.000km + turbo + joint spi + distribution + 4 pneus 19" + disques et plaquettes avants

Total 2011 - 2021 € 11 035,13

Voilà, j'espère que ça donnera une idée de ce que peux coûter une voiture de ce type lorsque les pépins s'accumulent...

Maintenant, j'espère être tranquille un petit moment et qu'on puisse profiter encore longtemps de notre 508 GT que est toujours aussi agréable à conduire.
 


C'est normal de partager les infos JPC06. :bien: La partie financière concerne forcément tout le monde et il est important de voir le mauvais côté de la chose avant de se lancer dans un achat, au cas où l'on tombe sur une mauvaise série ou un véhicule mal entretenue auparavant. Dans mon cas, c'est juste une mauvaise série et la faute à pas de chance.

Je tiens à préciser que toutes les réparations que j'ai fait faire ont été réalisées dans des concessions / garages Peugeot, à l'exception des moteurs de vitres électriques et avec des pièces "OEM". Il y a surement moyen de gagner pas mal d'argent sur la main d'oeuvres et certaines pièces en passant par des réseaux alternatifs.
 

Il semblerait tout de même que les problèmes de "Batteur actif" et de turbots aient touchés particulièrement les "GT" avec le 2.2 L HDI de 204 cv.....:spamafote:
Mais bon, si ça peut te consoler, les propriétaires de 508 Hybrides 4 ont des soucis bien plus onéreux à règler....:rolleyes:
 

Il semblerait tout de même que les problèmes de "Batteur actif" et de turbots aient touchés particulièrement les "GT" avec le 2.2 L HDI de 204 cv.....:spamafote:
Mais bon, si ça peut te consoler, les propriétaires de 508 Hybrides 4 ont des soucis bien plus onéreux à règler....:rolleyes:
Oui, tu as raison. Et dire que j'ai failli acheter un RXH au lieu de la GT... Dans mon malheur, j'ai eu de la chance :lol:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A