nouvelle boîte auto 6 vitesses AT6

Comment parler pour ne rien dire :heink: :heink: :heink:

Le topic ici c'est la nouvelle BVA6, dénomé AT6 et notamment couplé au THP sur 308CC.

Pour l'instant aucun essais, aucun client, .... :confused: :confused: :confused:

Merci donc de rester dans le sujet :chinois: ... sinon [:benigne]
 



:chinois: juste après la fin du salon

Dois-je comprendre que personne n'a encore reçu en Europe ou ne recevra sa nouvelle CC THP avec l'AT6 avant mi-mars 2010 :cry:

Ce qui est hélas mon cas :sol:

Aurions-nous une idée du nombre d'AT6 actuellement en production c.à.d. commandé depuis son lancement officiel.

A+ :bounce: pour mes premières impressions.
 

Dois-je comprendre que personne n'a encore reçu en Europe ou ne recevra sa nouvelle CC THP avec l'AT6 avant mi-mars 2010 :cry:

Ce qui est hélas mon cas :sol:

Aurions-nous une idée du nombre d'AT6 actuellement en production c.à.d. commandé depuis son lancement officiel.

A+ :bounce: pour mes premières impressions.

Tout faux : ma collègue a été livrée la semaine dernière :) Une 308 CC 1.6 THP 150cv avec BVA AT6 ;)
 


Une commande là :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/commande-essence-156cv-sujet_102_1.htm
 

voir ma réponse au dessus :)
elle est bien disponible ! Mais pas pour les essais :p
Si elle est dispo pour les essais :heink: elle était juste réservé donc on a pas encore essayé mais ça y est Cerruti en a réservé une pour le retour de Genève :chinois:
 

Francis a écrit :
Tout faux : ma collègue a été livrée la semaine dernière :) Une 308 CC 1.6 THP 150cv avec BVA AT6 ;)[/quotemsg]

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:love: Que dirais-tu de l'inviter à partager son expérience avec sa superbe 156cv :ange: en direct sur le Forum ou éventuellement par ton canal?
 

Là, ne compte pas sur elle :p mais si j'ai l'occasion de l'essayer, je vous en parlerai.
 




Premières impressions très positives :) La nouvelle boite AT6 a l'air même mieux que l'AM6 sur certains points (à confirmer quand meme). Les rapports passent très tot lorsque l'on conduit tranquillement, la 5 passe à 50km/h par ex.
 


Premières impressions très positives :) La nouvelle boite AT6 a l'air même mieux que l'AM6 sur certains points (à confirmer quand meme). Les rapports passent très tot lorsque l'on conduit tranquillement, la 5 passe à 50km/h par ex.

Est-ce qu'il y a une latence importante au rétrogradage, comme sur le 2.0 HDi 163 BVA ?
C'est un phénomène que je n'avais pas constaté sur le HDi 136 BVA et qui peut surprendre, je pense que c'est dû au typage "conso" qui privilégie le maintien du rapport engagé sauf si on écrase à fond l'accélérateur...
 

Est-ce qu'il y a une latence importante au rétrogradage, comme sur le 2.0 HDi 163 BVA ?
C'est un phénomène que je n'avais pas constaté sur le HDi 136 BVA et qui peut surprendre, je pense que c'est dû au typage "conso" qui privilégie le maintien du rapport engagé sauf si on écrase à fond l'accélérateur...

Attention ce que la boite prend en compte , c'est plus la rapidité avec laquelle on appuie sur l'accélérateur que le simple fait de l'écraser à fond. ;)
 

Attention ce que la boite prend en compte , c'est plus la rapidité avec laquelle on appuie sur l'accélérateur que le simple fait de l'écraser à fond. ;)
même si tu ecrases la pedale lentement à fond, la gestion passe en mode "sport" et les rapport passe à 5000tr/mn

Pour le retrogradage, c'est pas spécialement rapide et le frein moteur est comme sur l'AM6 pas très bien géré, en descente 10% à 50km/h la boite reste en 4eme
en revanche la montée de rapport est très rapide et le kick down très réactif dès que tu brusque la pedale droite.
Je détaillerai plus dans l'article de l'essai qui sera publié dans qq jours sur FP ;)
 




Le nouvelle affichage de la grille de rapport de la boîte 6
=> http://www.facebook.com/home.php?#!/photo.php?pid=4860076&id=120656408898
avec notamment l'indication du rapport engage en mode Drive
 

Le nouvelle affichage de la grille de rapport de la boîte 6
=> http://www.facebook.com/home.php?#!/photo.php?pid=4860076&id=120656408898
avec notamment l'indication du rapport engage en mode Drive


Manque plus que les palettes au volant. ;)
 

Manque plus que les palettes au volant. ;)

Très juste, c'est vrai qu'on s'y habitue vite quand on a goûté à la BMP6...
Mais rien de vaut l'agrément d'une BVA à convertisseur.
Le mariage des 2 serait parfait, notamment pour soulager les freins d'une pichenette sur la palette de gauche ! Je suis un adepte du frein moteur, et même s'il m'arrive d'utiliser le mode séquentiel au levier pour rétrograder, je préfèrerais des palettes au volant.
 

Très juste, c'est vrai qu'on s'y habitue vite quand on a goûté à la BMP6...
Mais rien de vaut l'agrément d'une BVA à convertisseur.
Le mariage des 2 serait parfait, notamment pour soulager les freins d'une pichenette sur la palette de gauche ! Je suis un adepte du frein moteur, et même s'il m'arrive d'utiliser le mode séquentiel au levier pour rétrograder, je préfèrerais des palettes au volant.

Tout à fait Toyota et Honda les utilisent avec leurs BVA. :chinois:
 

Bon un p'tit CR vite fait sur l'AT6 :)

Alors que dire à part que cette boite est terrible :love: (pour les amoureux de la boitoto bien sur) elle est douce, le passage de rapports ne se fait même pas sentir, on a l'impression de conduire une voiture avec une boite à variation continue.
Si on ne regarde pas le compte tour, on ne se rend pas compte du passage de rapport, seul à la lecture du compte tour on peut remarquer le changement, que ce soit en monté de rapport ou en descente, que ce soit en mode drive ou seq.
Elle est très réactive et n'a pas peur de descendre 2 ou 3 rapports si on met le pieds au planché.
On a fait un test en sortie de ville, nous étions en 5eme à 50kmh, (moins de 2000trs) lorsque qu'un kéké qui nous collait au derche depuis 1km à tenté de nous doublé alors qu'il y avait un rond point 300 mètres plus loin et qu'il y avait une ligne blanche. Etant donné que j'avais l'oeil dans le rétro je m'étais paré à cette situation :whistle: il est arrivé au niveau de l'aile arrière gauche j'ai claqué le pieds au planché, elle a descendu 3 rapports pour revenir à une plage de régime que le THP 156 aime au alentour de 4500trs, pas d'effet de coup de pied au cul mais on l'a laissé sur place quand même [:bob113:3]

Pour ceux qui cherche du frein moteur, même en seq, ce n'est pas le genre de boite qu'il faut. C'est vrai que tout comme l'AM6, cette boite offre très peu de freins moteur, en mode sport il y en a un peu plus mais pas comme sur une BVM ou même une BMP.
Cette BVA entraînera je pense très peu de surconso en comparaison à une BVM, c'est une boite à mémoire et si on est en conduite douce, tous les rapports passent en dessous de 2000trs, on se retrouve en ville à 50kmh en 5ème avec une conso en lecture direct autour de 7 litres. Idem sur les départementales ou elle passe en 6eme à 75kmh pour atteindre assez rapidement la vitesse demandé de 90kmh sur le régulateur, pendant la monté des rapports et pour arrivée jusqu'à la vitesse de 90kmh, la conso passe rarement au dessus des 11 litres sur le THP essayé, pour ce stabiliser à 6,4l en vitesse de croisière à 90kmh avec vent de face.

Pour résumé, cette boite est excellente, elle peut se voir joueuse si on lui demande tout comme économique, mais tout ça sans ce rendre compte du passage des rapports sauf si on met l'oeil sur le compte tour ou qu'on coupe le son de l'auto radio et qu'on écoute le moteur qui baissent de régime entre chaque rapport.
La conso sur 283kms à une vitesse de 34kmh de moyenne était de 9,9l/100kms, tout en ayant joué avec les modes sport et seq de la boite et en ayant fait quelques accel et reprises, une différence assez net avec le THP 140 équipé de l'AL4 qu'on a essayé il y a 1 an ou sur les mêmes trajets on était pas descendu en dessous de 11l/100kms.
:coucou:
 

Cette première approche semble prometteuse , mais concernant le frein moteur la boite ne rétrograde pas lors des freinage. :confused:
 

Cette première approche semble prometteuse , mais concernant le frein moteur le boite ne rétrograde pas lors des freinage. :confused:
Si si mais comme toutes bva le frein moteur est minime et j'ai l'impression comparativement à l'AM6 qu'il y en encore moins, mais bon moteur ess contre hdi donc pas comparable non plus ;)
 

Bon un p'tit CR vite fait sur l'AT6 :)

Alors que dire à part que cette boite est terrible :love: (pour les amoureux de la boitoto bien sur) elle est douce, le passage de rapports ne se fait même pas sentir, on a l'impression de conduire une voiture avec une boite à variation continue.
Si on ne regarde pas le compte tour, on ne se rend pas compte du passage de rapport, seul à la lecture du compte tour on peut remarquer le changement, que ce soit en monté de rapport ou en descente, que ce soit en mode drive ou seq.
Elle est très réactive et n'a pas peur de descendre 2 ou 3 rapports si on met le pieds au planché.
On a fait un test en sortie de ville, nous étions en 5eme à 50kmh, (moins de 2000trs) lorsque qu'un kéké qui nous collait au derche depuis 1km à tenté de nous doublé alors qu'il y avait un rond point 300 mètres plus loin et qu'il y avait une ligne blanche. Etant donné que j'avais l'oeil dans le rétro je m'étais paré à cette situation :whistle: il est arrivé au niveau de l'aile arrière gauche j'ai claqué le pieds au planché, elle a descendu 3 rapports pour revenir à une plage de régime que le THP 156 aime au alentour de 4500trs, pas d'effet de coup de pied au cul mais on l'a laissé sur place quand même [:bob113:3]



Pour ceux qui cherche du frein moteur, même en seq, ce n'est pas le genre de boite qu'il faut. C'est vrai que tout comme l'AM6, cette boite offre très peu de freins moteur, en mode sport il y en a un peu plus mais pas comme sur une BVM ou même une BMP.
Cette BVA entraînera je pense très peu de surconso en comparaison à une BVM, c'est une boite à mémoire et si on est en conduite douce, tous les rapports passent en dessous de 2000trs, on se retrouve en ville à 50kmh en 5ème avec une conso en lecture direct autour de 7 litres. Idem sur les départementales ou elle passe en 6eme à 75kmh pour atteindre assez rapidement la vitesse demandé de 90kmh sur le régulateur, pendant la monté des rapports et pour arrivée jusqu'à la vitesse de 90kmh, la conso passe rarement au dessus des 11 litres sur le THP essayé, pour ce stabiliser à 6,4l en vitesse de croisière à 90kmh avec vent de face.

Pour résumé, cette boite est excellente, elle peut se voir joueuse si on lui demande tout comme économique, mais tout ça sans ce rendre compte du passage des rapports sauf si on met l'oeil sur le compte tour ou qu'on coupe le son de l'auto radio et qu'on écoute le moteur qui baissent de régime entre chaque rapport.
La conso sur 283kms à une vitesse de 34kmh de moyenne était de 9,9l/100kms, tout en ayant joué avec les modes sport et seq de la boite et en ayant fait quelques accel et reprises, une différence assez net avec le THP 140 équipé de l'AL4 qu'on a essayé il y a 1 an ou sur les mêmes trajets on était pas descendu en dessous de 11l/100kms.
:coucou:

:chinois:

C'est une boite qui se devait d'être bien adaptée aux véhicules et aux motorisations envisagés avec.
 

Enfin une bonne boite auto moderne chez peugeot. Esperont qu'elle se generalise .