Bon un p'tit CR vite fait sur l'AT6
Alors que dire à part que cette boite est terrible
(pour les amoureux de la boitoto bien sur) elle est douce, le passage de rapports ne se fait même pas sentir, on a l'impression de conduire une voiture avec une boite à variation continue.
Si on ne regarde pas le compte tour, on ne se rend pas compte du passage de rapport, seul à la lecture du compte tour on peut remarquer le changement, que ce soit en monté de rapport ou en descente, que ce soit en mode drive ou seq.
Elle est très réactive et n'a pas peur de descendre 2 ou 3 rapports si on met le pieds au planché.
On a fait un test en sortie de ville, nous étions en 5eme à 50kmh, (moins de 2000trs) lorsque qu'un kéké qui nous collait au derche depuis 1km à tenté de nous doublé alors qu'il y avait un rond point 300 mètres plus loin et qu'il y avait une ligne blanche. Etant donné que j'avais l'oeil dans le rétro je m'étais paré à cette situation
il est arrivé au niveau de l'aile arrière gauche j'ai claqué le pieds au planché, elle a descendu 3 rapports pour revenir à une plage de régime que le THP 156 aime au alentour de 4500trs, pas d'effet de coup de pied au cul mais on l'a laissé sur place quand même
Pour ceux qui cherche du frein moteur, même en seq, ce n'est pas le genre de boite qu'il faut. C'est vrai que tout comme l'AM6, cette boite offre très peu de freins moteur, en mode sport il y en a un peu plus mais pas comme sur une BVM ou même une BMP.
Cette BVA entraînera je pense très peu de surconso en comparaison à une BVM, c'est une boite à mémoire et si on est en conduite douce, tous les rapports passent en dessous de 2000trs, on se retrouve en ville à 50kmh en 5ème avec une conso en lecture direct autour de 7 litres. Idem sur les départementales ou elle passe en 6eme à 75kmh pour atteindre assez rapidement la vitesse demandé de 90kmh sur le régulateur, pendant la monté des rapports et pour arrivée jusqu'à la vitesse de 90kmh, la conso passe rarement au dessus des 11 litres sur le THP essayé, pour ce stabiliser à 6,4l en vitesse de croisière à 90kmh avec vent de face.
Pour résumé, cette boite est excellente, elle peut se voir joueuse si on lui demande tout comme économique, mais tout ça sans ce rendre compte du passage des rapports sauf si on met l'oeil sur le compte tour ou qu'on coupe le son de l'auto radio et qu'on écoute le moteur qui baissent de régime entre chaque rapport.
La conso sur 283kms à une vitesse de 34kmh de moyenne était de 9,9l/100kms, tout en ayant joué avec les modes sport et seq de la boite et en ayant fait quelques accel et reprises, une différence assez net avec le THP 140 équipé de l'AL4 qu'on a essayé il y a 1 an ou sur les mêmes trajets on était pas descendu en dessous de 11l/100kms.