nouvelle boîte auto 6 vitesses AT6

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :D
Sur une 308 CC ou berline, un 3008 ou une RCZ, peu importe, mais je rêve de goûter au confort de conduite d'une essence BVA et au silence de fonctionnement qui va avec !
Le HDi 163 BVA est sympa mais il bourdonne entre 2000 et 2200 tr/min (du moins sur la Citroën C5) et la boîte fait preuve d'une certaine inertie lors des rétrogradages, alors si le 1.6 THP 156 concilie absence de vibration et rapidité, je sais ce que j'achèterai d'ici quelques mois...
 

alors si le 1.6 THP 156 concilie absence de vibration et rapidité, je sais ce que j'achèterai d'ici quelques mois...
tu vas craquer alors :D pour l'instant c'est le meilleur couple moteur/boite auto que j'ai essayé, çà surpasse même le V6 3.0 HDi BVA6 en agrément boîte
et le silence :love: dommage que sur notre modèle d'essai il y a un défaut de joint sur la vitre côté conducteur qui engendre un souffre à partir de 90km/h sinon çà serait aussi silencieux qu'une berline du segment H1
 

Merci pour ce compte rendu et la photo. :chinois:

Elle a l'air bien prometteuse, bien joué de la part de Peugeot. :bien:

Reste après à voir ce que le 1.6 thp 156 vaut face au 1.4 tsi 160 DSG7 de VW. :)
 

Rest plus qu'a restrouvé cette boite sur le RCZ en 200cv avec pallette au volant et je serai seduit, par la boite et la voiture...

Je vends mon coupé 407 et j'achete une RCZ 200cv avec cette boite toto!!!

:)
 

Exclusivité Forum-Peugeot :) l'essai complet de la nouvelle bva6 sur la 308 CC :

=> http://www.forum-peugeot.com/essai-peugeot-308-cc-1-6-thp-156-bva6-683-3.html
 


Bravo pour cette essai très intéressant. :)
Est-ce que cette boite peut aussi remplacer la BVA4 sur le VTi 120 (207 par exemple) ?

Sinon, une petite coquille à la fin de l'essai :
"Autant nous avions été extrêmement déçus par l'association du 1.6 THP avec la boîte automatique à 4 rapports, autant cette nouvelle version nous a très agréable surpris. "
 

Et aussi vers le milieu, il a "route de montage", il faut lire "route de montagne"
 

la vidéo de l'essai de la 308 CC THP 156 BVA6 est en ligne :)
=> http://www.dailymotion.com/video/xcqc5v_peugeot-308-cc-1-6-thp-156-bva6-l-e_auto
 

J4ai vu sur facebook. :)

Par contre je n'ai pas de casque et l'ordi est dans le salon, mais je la regarderai dès que je peux. :)
 

J'ai une 308Cc 1,6l THP BVA 4 :love:
Cette boit m'a un peut perturbée au début mais ma conduite cool c'est très bien adapté a ce mariage. :)
De plus, après 5500 Km, je rodage se termine et le moteur donne de mieux en mieux.
Seul ombre au tableau, la conso en ville. Sur route ou autoroute, la conso est dans la norme d'une boite manuelle.
La prochaine sera surement une CC BV6. :love:
 


Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai toujours conduit des véhicules BA pour cause de jambe gauche HS. J'ai 62 ans et je craque sur la RCZ...Je m'interroge sur la BVA6 de cette voiture. Actuellement, je roule en Audi A3 2l S-tronic 5 vitesses, une pure merveille...

La RCZ serait ma première française. En Belgique, l'essai d'une automatique paraît difficile, pas de voiture auto d'essai...C'est quand même dommage.

La BVA6 Peugeot est-elle à convertisseur (qui engendre des glissements désagréables) ou s'agit-il d'un autre système ?

Merci de votre attention.
 

La BVA6 associé au 1.6 THP 156 est équipé un convertisseur de couple hydraulique. Mais, pour l'avoir essayé durant trois jours (sur une 308 CC), je peux dire que la sensation de patinage est très peu présente. De plus la majorité des boîtes auto ont en plus un embrayage de pontage. Ici il est très bien utilisé. Je ne suis pas un fan des boite auto mais je dois duire que l'AT6 est très réussi et j'ai pris du plaisir à rouler :)

l'essai complet est ici : http://www.forum-peugeot.com/essai-peugeot-308-cc-1-6-thp-156-bva6-683-3.html
 

La 508 THP BVA et le 3008 THP BVA sont tous les deux équipés de la boîte AISIN AT6.
Sur le 3008 il n'y a pas de palettes au volant alors que la 508 en est équipée.

Le 3008 BMP6 diesel est équipé de palettes qui seraient adaptables sur le 3008 THP (deux languettes à enlever), la connectique des palettes de la 3008 BMP6 (référence 6243 63) semble être identique à celle des palettes de la 508 (6243 E4). Il "suffirait" donc de démonter le volant pour installer les palettes.

=> Maintenant comment relier ces palettes à la boîte ?

La commande de la BVA AT6 étant mécanique, je suppose que sur la 508, il y a un faisceau qui va des palettes vers la commande de boite de la console centrale de sorte que lorsqu'on tire la palette +, la commande de boite reproduise la même action que lorsqu'on engage le levier vers +.

Est-ce un faisceau distinct ? Avez-vous sa référence ? Est-ce le 9676548980 ?

Les commandes de boites étant différentes (2400NE pour la 508 et 2400NJ pour la 3008), est-il possible de brancher ce faisceau de 508 sur la commande de boite de la 3008 ? Y'a-t-il des pièces intermédiaires ?

Ayant une voiture très récente, je me pose la question de la faisabilité de cette manipulation, je ne le ferai certainement pas pendant la période de garantie ;)

Merci d'avance pour vos contributions,
 

Il me semble que l'architecture électrique du 3008 ne permet pas le montage des palettes au volant sur la BVA AT6.
C'est bien dommage je le reconnais, en effet quand on a goûté aux palettes sur une 508 ou sur les modèles équipés de la BMP6, on les cherche en vain sur les autres véhicules, je parle en connaissance de cause !
 

J'ai continué à fouiller.
Sur la 508, j'ai l'impression que les informations des palettes passent par "le faisceau principal compartiment moteur" jusqu'à la commande de boite.

Sur le 3008 BMP6, la commande étant électrique, je suppose que les palettes et le levier envoient tous les deux leur informations directement à la boite, pourtant je n'arrive pas à voir :
- via quel faisceau les informations de la BMP6 sont transmises à la boite. (Je ne distingue pas de différences avec le faisceau de la BVM).
- sur quel faisceau sont branchés les palettes. Une idée ?
Est-ce via la pièce "660162 Faisceau complément principal" ?

Pour moi, sur le THP BVA, il "suffirait" de monter un faisceau entre les palettes et la commande de boite BVA en passant par la console (connexions à voir évidemment). Du genre de cette modification qui se fait sur BMW: http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=47&t=172
 

Ça passe sur le CAN (bus de communication).
Mais la 3008 a une architecture électronique 2004 quand la 508 a une architecture 2010.
Tu ne peux te contenter d'une compatibilité mécanique; il faut une compatibilité logicielle.
 

@ Prométhée: Je ne comprends pas ton explication puisque les palettes existent sur la BMP6 => Elles ferment bien un circuit en parallèle de celui du levier.

Si les palettes envoient les mêmes informations à la commande de boite que le levier, je ne vois ce que l'architecture a à voir là-dedans. (en dehors des caractéristiques de signal)
Pour moi, les palettes doivent fermer le même circuit "+" ou "-" en parallèle de celui du levier en position "M".(comme on le voit sur le lien sur la BMW).

Je pencherais plus pour dire qu'ils n'ont pas voulu refaire une référence de faisceau principal vu le faible niveau de vente du 3008 THP BVA.
 

@ Prométhée: Je ne comprends pas ton explication puisque les palettes existent sur la BMP6 => Elles ferment bien un circuit en parallèle de celui du levier.

Si les palettes envoient les mêmes informations à la commande de boite que le levier, je ne vois ce que l'architecture a à voir là-dedans. (en dehors des caractéristiques de signal)
Pour moi, les palettes doivent fermer le même circuit "+" ou "-" en parallèle de celui du levier en position "M".(comme on le voit sur le lien sur la BMW).

Le réseau électrique du 3008 est multiplexé donc ce n'est pas aussi simple que ça ! On n'est plus à la préhistoire...
Et comme l'a confirmé Prométhée, le 3008 et la 508 possèdent des architectures multiplexées de génération différente, incompatibles entre elles...
Pour l'anecdote, Peugeot avait souhaité que le RCZ THP 156 BVA soit équipé des palettes au volant, ça n'a pas été possible techniquement pour les mêmes raisons que sur le 3008 (et c'est vraiment dommage).
 

Voilà.
Le CAN est un bus de communication multiplexé; ça veut dire que la majorité des infos des différents calculateurs sont échangés sur ce bus; ça prend à peine 2 fils sur un connecteur.
Donc en gros l'info "changement de rapport demandé" ira bien sur le CAN mais rien ne dit qu'elle sera exploité vu que ton boîtier est pour l'architecture 2010 alors que la voiture est en architecture 2004.
Tu n'es même pas sur que les autres fonctionnalités marchent car le format des paramètres émis par le boîtier a peut-être changé entre 2004 et 2010.
 

_ S'il n'y a pas de calculateur dans les palettes:
Il faudrait brancher les fils de commande des palettes entre le levier et calculateur de la commande de boite. Me trompe-je ? (A condition que le calculateur réagisse de la même façon au signal venant des palettes)

_S'il y a un calculateur dans les palettes, il faudrait le remplacer par un autre calculateur de commande de boite et le brancher en parallèle du premier calculateur de boite et vérifier si ça marche.

Après il reste la solution de reprogrammer le calculateur de la commande de boite ;)
 

Il y a certaines époques technologiques qui sont révolues.
Un fil plus et une masse por faire fonctionner un "accessoire" c'est fini. On arrivait à plusieurs kilomètres de fils dans un auto genre 605.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus pointu avec le multiplexage et le bricolage est fini!
chaque médaille a son revers
 

_ S'il n'y a pas de calculateur dans les palettes:
Il faudrait brancher les fils de commande des palettes entre le levier et calculateur de la commande de boite. Me trompe-je ? (A condition que le calculateur réagisse de la même façon au signal venant des palettes)

_S'il y a un calculateur dans les palettes, il faudrait le remplacer par un autre calculateur de commande de boite et le brancher en parallèle du premier calculateur de boite et vérifier si ça marche.

Après il reste la solution de reprogrammer le calculateur de la commande de boite ;)
Les palettes au volant font partie du COM2000 (si c'est toujours son nom aujourd'hui).
C'est le boîtier posé sur la colonne de direction derrière le volant. Il gère les commodos, le capteur d'angle volant pour l'ESP, les palettes et peut-être le klaxon (voire plus). Il est multiplexé depuis plus de 10 ans chez PSA.

Concernant la reprogrammation, c'est plus compliqué que tu ne l'imagines: le calculateur de boîte communiqué avec d'autres équipements (au moins le calculateur moteur et probablement le BSI) donc tout doit être compatible. C'est difficile à maîtriser sans les specs de ces équipements si tu mélangés les générations 2004 et 2010 et la probabilité est importante que ça génère des problèmes.

Si je ne m'abuse, Magneti Marelli a dû faire une version spéciale du WIP Nav + pour l'adapter à l'architecture 2004 et ce n'est qu'un exemple.
 

Certaines époques technologiques révolues en effet ! Même si la Aisin 6 vitesses est remarquable de douceur, la techno d'actualité reste le double-embrayage ! Où en est on de la DSG chez PSA sachant que la DSG de GM développée avec SAIC en Chine ne s'adapterait pas aux blocs moteurs PSA ?
 

Une petite question sur la boîte AT6, est-ce que les cardans côté BV sont lubrifiés avec l'huile de la boîte ? Parce que j'ai le cardan côté droit qui fuit et je demandais si il fallait aussi refaire le niveau de l'huile de boîte.

J'ai l'impression que c'est plus une solution Renault que PSA mais je pose la question au cas où.
 


C'est bien de la graisse qui sort du joint, je posais la question au cas où. J'ai mis une photo là:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/allure-banquise-cardan-sujet_3373_2.htm#t94560
 

Concernant mon souci de cardan, il a été remplacé et la voiture fonctionne correctement.

Concernant la commande de boite AT6 j'en déduis que:
- La commande mécanique ne sert qu'à passer de P à D (en passant par R et N)
- La commande "électrique" sert en interne via les multiples calculateurs et le bloc hydraulique à passer les rapports D de 1 à 6 que ce soit via le levier en mode M ou via les palettes, c'est bien ça ?
=> Ce qui voudrait dire que lorsqu'on est en M et qu'on manipule le levier vers + ou -, on envoie un signal électrique et non une commande mécanique. J'ai bon ?