Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Mais les raisons principales qui ont vu apparaître ces canules avec enjoliveur inox :
- si le designer veut que la canule passe au travers du parechoc (Audi R8 par exemple), celle-ci ne peut pas être solidaire de la ligne d'échappement. La ligne bouge énormément (déplacement longitudinal dû aux mouvements moteur et déplacement transversale dû aux dilatations thermiques) et donc si la canule était fixée sur la ligne, il faudrait laisser un jeu important autour pour ne pas toucher le parechoc
- sans modifier la ligne d'échappement, on modifie l'aspect du véhicule en fonction de la finition juste en modifiant les canules qui sont fixés avec le parechoc
Ce que je trouverais dommage sur les 308 GT, c'est d'avoir des canules qui ne fument pas !
Ceci dit ça offre un avantage : elles ne se salissent pas
Exemples :
DS4 et son enjoliveur chromé qui ressemble à 2 canules
DS5 et ses 2 belles canules dans le parechoc mais il me semble qu'une seule fume.
Dernière Classe C : certains moteurs ont deux silencieux et leurs sorties débouchent dans des canules et les moteurs plus petits ont un seul silencieux sans canule apparente mais avec un enjoliveur chromé un peu dans le style DS4