[Officiel] 2025 - Peugeot e-208 GTi

Bonne ou mauvaise nouvelle, je sais pas.
Le label AMG, M, S et RS, ... se déclinent bien sur berline et suv. Les berlines restant toujours les plus poussées.
Si le GTI reste trop isolé, on risque de refaire le coup de la 508 PSE : une "one off" (mais Peugeot n'est pas Ferrari)
Et je trouve dommage de ne pas profiter de l'investissement marketing réalisé pour 208 GTI afin de vendre autre chose et de remplir les caisses au passage.

• J'aime
Reactions: Domino93

J'ai un peu de mal à comprendre cette décision également. Quand on voit le succès des SUV sportifs allemands, ou sur des électriques, ce que propose un Tesla Model Y Performance, je trouve ça plutôt dommage de ne pas décliner les GTi sur 2008 et 3008.

• J'aime
Reactions: Domino93

Typiquement tu prends le e3008 325cv qui se retrouve anonyme dans la gamme 3008.
Tu lui collerai un badge GTI, ça lui donnerai de la visibilité a côté du Long Range.

Sauf que chez Peugeot GTi a une histoire, il suffit de reprendre le communiqué de presse E-208 GTi pour comprendre. Cela fait référence à un esprit qui ne colle pas avec un SUV. Collé le badge GTi à un SUV risque de ruiner l'image de ces versions. Par exemple, est-ce Volkswagen à coller le badge GTi sur un SUV ? Après rien empêche Peugeot de sortir une bétaillère de 350ch avec un nouveau monogramme "sportif".
Pour rappel ces versions GTi (enfin cette version puisqu’en attendant le 308 il n'y a que la 208) ne sont pas destinées à faire du volume. Alain Favey l'a bien précisé. C'est avant tout un porte étendard du savoir faire de la marque et un véhicule image.

Voici ce qu'avait déclaré très justesse Alain Favey :bien:

« Habituellement, quand nous lançons une nouvelle voiture, l’objectif est d’en vendre le plus possible, mais ce n’est pas le cas pour la GTi. Peut-être est-ce mon héritage Bentley qui ressort, où l’exclusivité et le désir priment. Nous faisons la GTi parce que cela fait partie de notre ADN. Nous pensons qu’il y a un effet de halo : avoir une GTi rend la marque plus attractive, et cela nous aide à vendre des 2008, des 3008 ou d’autres modèles. Ce n’est pas une question de combien de GTi nous vendons. »

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sebi42

Par exemple, est-ce Volkswagen à coller le badge GTi sur un SUV ?
Chez Volkswagen ils ont 2 lignes sport : "GTI" (intermédiaire) et "R" (supérieur) et sa déclinaison "R line" pour une finition sport.

La GTI a été que sur Golf de manière ininterrompue depuis 76 (ce qui n'est pas le cas chez Peugeot).
Et ils vont décliner sur l'ID Polo GTI d'ailleurs.
Et c'est décliné en GTX pour les ID Buzz par exemple (pas vraiment une ballerine 🙃 ).

La ligne au dessus R a été décliné y compris sur Tiguan en 2020 (pareil, pas un coupé profilé 🙃).

Chez AMG tu les SUV déclinés depuis longtemps en AMG et ça pose pas de problème, tu te rappelles de la classe R AMG 😂
Chez RS idem, le RSQ8 c'est pas vraiment taillé pour le Nurb 😇
Etc....

Peugeot a lancé un ballon d'essais avec PSE.... sans suite.
La ils ressortent le label GTI ... qui visiblement sera aussi isolé, dommage.

Ont ils les moyens financiers d'investir encore dans un autre label typé sport pour par exemple enfin désanonymiser le e3008 350cv ?
Je suis pas convaincu de la pertinence, alors que le badge GTI est la sur un plateau, prêt a servir !!!

Typiquement tu prends le e3008 325cv qui se retrouve anonyme dans la gamme 3008.
Tu lui collerai un badge GTI, ça lui donnerai de la visibilité a côté du Long Range.

Il a pourtant un nom : Dual Motor.
Et son gros problème, c'est que personne ne sait qu'il existe car Peugeot ne communique pas dessus.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Chez Volkswagen ils ont 2 lignes sport : "GTI" (intermédiaire) et "R" (supérieur) et sa déclinaison "R line" pour une finition sport.
C'est bien ce que j'ai dit pas de finition GTI chez VW sur du SUV, ils ont choisi d'autres labels GTX, R ou R Line. GTX passe encore mais la finition R sur un Tiguan c'est limite. Après il y a toujours des pigeons qui croit rouler dans une sportive alors qu'ils ont un SUV pataud de 300ch.

Ok
Et quel est donc la vision de Peugeot sur le sujet ?

Comme le dit très bien Matth21 : Dual Motor n'est pas identifiable et Peugeot ne communique pas dessus. Et Dual Motor ça se limite a l’électrique.
GTI, GTX, .... ça peut s'appliquer a du thermique ou de l'électrique.

Que propose Peugeot ?
Les déclinaisons performances s’appelleront donc toutes Dual Motor dans l'avenir ?
J'aime bien le lien qu'a fait fait VW avec GTI et GTX : simple et efficace ! 3008 GTX ca aurait bien sonné, bon trop tard c'est déjà pris.

Bah si c'est le sujet : Peugeot après un ballon d'essais avorté de PSE relance le label GTI avec la e208.
On pouvait imaginer que la e208 GTI était la 1ere d'une série de GTI dans la gamme Peugeot.

Car si on prend chez Stellantis :
-Le Mokka (copie 2008) a été décliné en GSE (leur label GTI) tout comme la Corsa (leur e208)
-La Fiat 600e (tjrs copie 2008) a été décliné en Abarth comme la 500e.
-Le Junior (tjrs copie 2008) a été décliné en Veloce

Bref la déclinaison de GTI sur d'autres modèle faisait sens 🤗
Et tu nous partages une info comme quoi ils veulent finalement limiter le badge GTI a la e208 😥

Alors que dans la gamme Peugeot existe déjà le e3008 Dual Motor (mal identifié par le public) et qu'une e2008 GTI qui partagerait les composants Stellantis est pas très compliquée a faire.

La question se pose de :
-Soit Peugeot renonce a faire des versions performantes, car c'est pas leur cible marketing de marché.
-Soit Peugeot veut lancer un nouvel label pour les autres Peugeot performantes (généralisation de Dual Motor, nouveau nom, .....)
-Soit Obiwan Kenobi 🙃

La Polo GTI a existé il me semble.

BMW avait ressorti la 128 Ti mais ça n'a pas duré, du moins en France.

Je suis aussi d'avis que la déclinaison GTI aurait pu exister sur 2008 puisque les autres membres Stellantis y ont droit.

Sinon, ils ne mettent plus les délais sur le site.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Quand j'ai commandé ma 208 en Juin ils avait déjà prix quelques commandes de GTI

J'ai regardé sur le site collaborateur, il n'est actuellement plus possible de commander aucune Peugeot électrique !
Au lieu d'être alarmiste, si tu lisais correctement, tu aurais la réponse :
1788027307711.png
Il ne s'agit donc pas du tout d'interruption pour privilégier les demandes des clients extérieurs ...

Il ne s'agit donc pas du tout d'interruption pour privilégier les demandes des clients extérieurs ...
En fait, c'est toi qui l'écrit, mais c'est moi que tu traites d'alarmiste, c'est ta logique floue habituelle.

Contrairement à toi depuis 10 ans, j'ai déjà commandé 5 voitures électriques, et au contraire des concessions qui se substituent toujours à leurs clients, jamais les vendeurs VCG ne se sont occupés de la récupération des primes ou bonus, qui reste à notre charge et cela me semble normal... De plus les modalités des aides changent chaque année depuis l'origine et cela n"a jamais empêché la commande de voitures, le site VCG se contentant jusqu'ici de signaler qu'elle sont en cours d'évolution.
Enfin j'ai pas vérifié chez toutes les marques mais DS, et Lancia et probablement Fiat et Opel (puisque les ventes passent par les concessions) continuent à prendre les commandes de VE.

Je remarque juste que si j'avais cherché et/ou réussi à vendre mes VE Peugeot (ce que j'ai renoncé à faire depuis 3 ans) je ne serais pas en mesure de reprendre une électrique par ce canal, sauf à aller voir la concurrence comme @Bruno n'hésite pas le suggérer sur les créneaux que Peugeot abandonne comme la 508.

Evidemment cela n'a aucun rapport avec l'explosion des commandes de VE en concession (j'ai lu quelque part une proportion de commande de 60% contre 20% précédemment) depuis la guerre en iran, ce qui prend à contrepied les orientations de la nouvelle direction italienne de Stellantis (j'ai envie de dire comme d'habitude chez FCA, qui sans Tavarès n'aurait pas vu les ventes de FIAT progresser de 30% au 1er semestre).
On va donc croire le gros mensonge dont tu as cru bon d'assurer la propagande, il y a donc probablement des stocks d'hybrides rechargeables ou non et pénurie d'électriques et comme d'habitude on n'oblige absolument pas les collaborateurs à les écouler, on ne leur donne seulement plus accès à ce que peut-être ils voudraient eux aussi désormais commander à 60%... comme je suis naïf, je crois aux raisons avancées, même si elles n'ont aucun sens !

ça a toujours été comme ça, les pépites pour les clients, les fonds de tiroirs pour le personnel...