[Officiel] 2025 - Peugeot e-208 GTi

Et surtout ils sortent la Polo GTI peu de temps apres la Polo standard. Pas en fin de carriere. Comme la Lancia Ypsilon.
CEla dit, elle a une puissance bien plus modeste qui la place plutot en face de l'A290.
CEla dit encore, l'interet de cette Polo GTI est plus dans l'accastillage que dans la performance car au final elle ne fait que 15cv de plus que la version haute de la ID Polo standard. (qui ne fait que 3cv fiscaux).

• J'aime
Reactions: BenIGNe

L'ID3 est une compacte , tout comme la 308 (qui a eu et aura sa déclinaison GTi), elle a donc la légitimité du label GTi

LA 208 GTI ( PSE ) aurait du sortir après la 508 PSE, sauf qu'une incapable en a décidée autrement à peine arrivé à la direction de Peugeot, merci Tavares

une incapable en a décidée autrement
Mais sur ce point avait-elle vraiment tort ? Pour moi cette voiture est un non-sens (il suffit de lire les essais de la junior veloce ou de l'ypsilon HF pour s'en convaincre) Autant laisser Alfa et Lancia s'y casser les dents leurs clients sont plus habitués à payer des véhicules hors de prix...

Clair que cette e208 GTI semble un coup marketing assez curieux. Une E308 avec plus de 500km WLTP etait bien plus à sa place . Ah c'est pas possible ? Des génies chez Stellantis assurement.

Mais sur ce point avait-elle vraiment tort ? Pour moi cette voiture est un non-sens (il suffit de lire les essais de la junior veloce ou de l'ypsilon HF pour s'en convaincre) Autant laisser Alfa et Lancia s'y casser les dents leurs clients sont plus habitués à payer des véhicules hors de prix...
La 208 GTI n'a pas les mêmes suspension et réglage châssis que les Alfa et Lancia.
Oui cette incapable avait tort, elle était contre les gammes sportive, quand elle était patronne de Citroën elle l'avait dit haut et fort, et non renouvellement de la gamme 508.
Peugeot et légitime dans cette catégorie

• J'aime
Reactions: Bruno and sebi42

Mais sur ce point avait-elle vraiment tort ? Pour moi cette voiture est un non-sens (il suffit de lire les essais de la junior veloce ou de l'ypsilon HF pour s'en convaincre)
J'ai lu plusieurs essais de l'Ypsilon HF ( je mets de côté la Junior c'est un SUV donc hors-jeu), çà reste très positif globalement à part quelques journalistes qui vivent encore dans le passé et regrette "une émotion mécanique". Mais qui aujourd'hui achèterait une sportive thermique avec 15000€ de malus et 300€/mois de carburant ?
Les points qui reviennent :
ESP non déconnectable mais est-ce bien raisonnable sachant que ce genre de modèle peut finir entre les mains de fous furieux, conducteur du dimanche.
Le manque d'autonomie : en WLTP elle est donnée pour 370km ce qui est très correcte pour une citadine. Après, c'est sur, pied dedans çà va descendre à 200 km mais c'est pareil pour la version 156ch j'en sais quelque chose. Encore une fois qui va conduire 150 km non stop au taquet ?
Le sensation spongieuse de la pédale de frein revient aussi, c'est là un un véritable point faible ( peut-être le seul), j'espère que Peugeot corrigera le problème sur la e-208 GTi.
Pour le reste c'est un succès : châssis, motricité, réactivité du moteur, etc... Pas mal pour un "non-sens" :lol:

• J'aime
Reactions: sebi42 and 301

Le manque d'autonomie : en WLTP elle est donnée pour 370km ce qui est très correcte pour une citadine.
Le non sens il est exactement là !

On peut prendre une citadine pour faire une GTI, mais pas l'inverse... Une GTI, c'est une petite voiture nerveuse capable de faire de la route, et même conçue pour cela, car c'est son seul terrain de jeu. Ce n'est pas une boule de nerf pour faire le démarrage de 0 à 35 au feu rouge ou en redémarrant dans les chicanes d'entrée de ville, ou encore en sautant sur les dos d'âne de début de zone 30...

Dans ces conditions, la 208 GTI existait déjà en 2020, il suffisait de rajouter quelques attributs voyants de préférence rouge, et de faire partir E208 en mode sport c'est à dire avec la totalité de sa puissance et de son couple plutôt que d'obliger à se déboiter l'épaule pour cela (il parait que c'est toujours vrai sur l'Alfa veloce et la Lancia HF) ! Mais il lui aurait de toute façon manqué la possibilité de faire 500km sans faire 3 ou 4 pauses de 30' pour recharger, ce qui je l'espère sera possible le E208 2027, mais on s'est par ailleurs déjà opposé sur ce point, qui selon moi est fondamental au moins au sommet de la gamme, et donc évidemment sur une GTI.

Dernière édition:

Après, ne perd pas de vue que sur du long trajet type autoroute, la e-208 GTi aura peu ou prou les mêmes caractéristiques que la version de 136 chevaux, où il n'y a rien d'insurmontable.

Pour moi c'est ça la polyvalence de la 208 GTi. Les thermiques avaient à peu près la même autonomie que les versions normales en usage quotidien, on retrouve la même philosophie sur l'électrique.

Oui, mais on avait tendance à attaquer, certes avec très peu de « BBQ » au bord des routes et des appels de phare
Au cas où…. De mémoire, 7,5 L en ville, 7L sur route tranquillement mais plus de 10L bien énervé sur les routes de l’Est et environ 8 L sur autoroute à 140 km/h avec le 1,9.
On pouvait tirer dedans sans qu’elle chauffe, c’était fait pour.
Avec la e- GTI, on pourra profiter des 280 « poneys « que quelques minutes avant que la batterie chauffe et réduise d’elle même la puissance dispo à mon avis. Mais c’est déjà pas mal :)
L’essai de @matth21 d’aujourd’hui va sûrement le confirmer.

• J'aime
Reactions: 301

Selon moi, une GTI électrique moderne doit être capable de gagner cette compétition :

Il faut aller vite, sans trop consommer...

La meilleure ce jour-là... une Tesla Model 3

Screenshot_20260921_174918_Tesla.jpg

Si j'étais Antonio Filosa, et avant lui Linda Jackson, c'est cela que je demanderais aux ingénieurs de Peugeot 500 km d'autonomie max sur autoroute avec une berline (juste 4cm plus haute qu'une 508) une batterie de taille raisonnable, et un poids maitrisé de 1,8T et regardez bien le prix en fin de LOA, opion incluse c'est environ le prix que j'ai payé mon E3008 au comptant (qui a déjà perdu une partie de ses équipements d'origine)... Et à peine plus chère que la future confidentielle E208 GTI, qu'on ne croisera jamais sur la route au contraire des Tesla de tout type.

Question pour les essayeurs de cette e208 GTI 😇 :
ils ont travaillé le cooling et la décharge de courant ?
Quand tu reprends l'exemple utlime de l'AMG EV : batterie refroidit a l'huile et moteur plat pour refroidir un maximum .... et pouvoir donc tenir la cadence au taquet 🤗

J'ai pas lu que la batterie de la GTI était différente de la normal, quand au moteur je ne sais pas.
Il faudrait pas se retrouver brider en voulant jouer en pleine canicule.

? Des génies chez Stellantis assurement.
Ils n'attendent que toi qui apparemment sait mieux que tout le monde ce qu'il faudrait faire, et surtout saurait le faire.
La critique est facile, mais l'art est difficile.
Que sais-tu réellement des contraintes associées à e308 ? Apparemment pas grand chose

Je parle bien d'exemple ultime, je sais bien que la GTI peut pas tout reprendre.
La question est : Quelle(s) mesure(s) ont été prise(s) par rapport la e208 classique pour maitriser les forts appels de courant donc les échauffemements sur de longues périodes qu'on attend de la GTI ?

Je parle bien d'exemple ultime, je sais bien que la GTI peut pas tout reprendre.
La question est : Quelle(s) mesure(s) ont été prise(s) par rapport la e208 classique pour maitriser les forts appels de courant donc les échauffemements sur de longues périodes qu'on attend de la GTI ?
Info du dossier de presse :

Les ingénieurs de PEUGEOT Sport ont appliqué leur savoirfaire issu du sport automobile à la gestion thermique de la batterie, en se concentrant notamment sur la stratégie de circulation du liquide de refroidissement : quand et en quelle quantité celui‑ci est délivré en fonction de la température. Parfaitement refroidie, la batterie permet à la PEUGEOT E‑208 GTi de délivrer en permanence des performances maximales,
sans aucune limitation de puissance, quelles que soient les conditions de conduite.

• J'aime
Reactions: sebi42

Info du dossier de presse :

On verra lorsque L'argus la passera en essai extrême mais avec une batterie tout juste capable d'encaisser 100kW en recharge il ne faut pas attendre de miracle :

Pour info un extrait avant essai de la KIA EV6 GT :

Sur 42 voitures passées au grill de nos essais extrêmes au Nürburgring, trois étaient propulsées par un moteur électrique. Mais aucune n’a brillé. La lourde BMW i4 M50 s’est montrée un rien hasardeuse en virage, handicapée il est vrai par des pneumatiques inadaptés. La Tesla Model 3 Performance est apparue plus rigoureuse mais a perdu la moitié de sa puissance en moins d’un tour et ses freins en moins de trois virages. Quant à Sa Majesté Porsche Taycan Turbo S, elle est celle qui a le plus impressionné par ses performances… durant un tour seulement, avant d’échouer en mode « tortue » pour refroidir ses batteries en
surchauffe.

ET après essai de la KIA :

Vendue deux fois moins cher que la Porsche Taycan Turbo S (et la Tesla Model S Plaid, aussi détentrice d’un record au Nürburgring), la Kia EV6 GT y a presque davantage brillé. La raison ? Une remarquable gestion thermique de sa batterie, qui permet d'enchaîner trois tours de boucle nord sans presque rien perdre de sa puissance initiale. Aucune autre électrique n’avait réussi pareille prouesse, ni celle de conserver l’efficacité de son freinage sans recourir à une coûteuse option carbone-céramique.

Pour info la condo moyenne de la BMW i4 était 136 kWh au 100 (vomme la Porsche)
celle de la l'Alpine A290 de 72kWh/100
Les batteries sont donc soumises à rude épreuve, on monte vite aux limités autour de 40°C !

Selon moi, une GTI électrique moderne doit être capable de gagner cette compétition :

Il faut aller vite, sans trop consommer...

La meilleure ce jour-là... une Tesla Model 3

Voir la pièce jointe 42635

Si j'étais Antonio Filosa, et avant lui Linda Jackson, c'est cela que je demanderais aux ingénieurs de Peugeot 500 km d'autonomie max sur autoroute avec une berline (juste 4cm plus haute qu'une 508) une batterie de taille raisonnable, et un poids maitrisé de 1,8T et regardez bien le prix en fin de LOA, opion incluse c'est environ le prix que j'ai payé mon E3008 au comptant (qui a déjà perdu une partie de ses équipements d'origine)... Et à peine plus chère que la future confidentielle E208 GTI, qu'on ne croisera jamais sur la route au contraire des Tesla de tout type.
La Model 3 est produite en Chine d'où son tarif alléchant ( merci au subvention chinoise). Si elle fait mieux en autonomie heureusement la e-208 Gti n'a qu'une batterie de 51 kWh, elle est à la rue en comportement sportif. Déjà un cran en dessous d'une 508 donc j'imagine l'écart avec la e-208 GTi dont les premiers retours sont dithyrambique sur son caractère sportif.

Après je suis d'accord il manque d'une berline électrique dans la gamme Peugeot, une vrai, pas une berline "all-road", reprenant l'esprit de 508 II, 406 et 405. Il faudra une déclinaison de 400ch au moins pour être crédible face à BMW ou Mercedes Quand on voit ce que Peugeot arrive à faire avec la 208 qui date de 6 ans, c'est presque du gâchis de ne pas proposer une berline sportive électrique. Il y aura bien la e-308 GTi mais son empattement court la prive de batterie de plus de 60 kWh. Ennuyeux pour une compacte qui contrairement à la 208 est plus apte à de longs trajets. Pour combler cette lacune il faudra attendre les futures versions sur base STLA One.

• J'aime
Reactions: VVA22

( merci au subvention chinoise).
J'ai déjà répondu sur ce point, et tu verras que des DongFeng ou LeapMotor tout comme les Tesla fabriquées en Europe seront elles aussi moins cher que nos européennes juste pour des raisons de marchés plus importants qui implique une décroissance des coûts, , ce que toute personne rompue aux fabrications de séries dans l'industie connaît, on peut juste se poser la question du pourquoi Stellantis avec sa taille n'est pas capable de baisser significativement ses prix de revient, la réponse est probablemnt dans la faiblesse de ses séries et ce n'est pas la mutiplication des GTI qui va régler le problème mais bien la compétitivité des modèles produits qui doivent pouvoir regarder les concurrents les yeux dans les yeux :

Dans le Top 20 des ventes de VE en France au 1er semestre 2026, et alors que le niveau de commande des VE a atteint 60% depuis la guerre en Iran :

Tesla :
22635 Model Y vendue en France au 1er semestre 2026 (à priori tous fabriqués à Berlin)
5985 Model 3

Renault
20666 R5
13127 Scenic
7176 Megane
5353 E Twingo (en 1 mois)
Dacia Spring 4014

Stellantis
8520 E-C3
8409 E208
6500 E3008
EC3 aircross 4427
4255 E2008

Peugeot est à la traîne et cela me désole, car évidemment j'aurais dû faire comme (presque) tout le monde et acheter une MODEL 3 il y a 4 ans plutôt que voyager en E208 (je l'ai fait pendant 4 ans, contrairement à ceux qui m'expliquent quelle batterie il lui faut en 2027) traîner ma remorque avec une 308 difficile à revendre avec l'appelation Puretech de son PHEV pour attendre un E3008 déjà dépassé lors de son annonce en septembre 2023 et pas que sur le prix !

Oui, il y a autre chose d'urgent à faire pour les ingénieurs de Stellantis avant de peaufiner une E208 GTI sur son le train roulant que le client moyen ne verra jamais ou sur la gestion thermique de la décharge batterie d'une E208 GTI, alors que la recharge qui concerne tous les clients n'est toujours pas au niveau même si elle attire les louanges de quelques amateurs de dérapages plus ou moins contrôlés sur une dizaine de km, et qui vont bien vite retourner à leurs essais de BMW, ou Mercedes thermiques.

Dernière édition:

Sa Majesté Porsche Taycan Turbo S, elle est celle qui a le plus impressionné par ses performances… durant un tour seulement, avant d’échouer en mode « tortue » pour refroidir ses batteries en surchauffe.
Cool la e208 va lui mettre la nique
Finalement la e208 c'est comme une Kia et une AMG EV 🤗 🤗
sans aucune limitation de puissance, quelles que soient les conditions de conduite.
Vivement les essais sur le Nurb ou autres circuits a haute cadence 😎

très très important effectivement, on sait tous que la majorité des futurs possesseurs de e-208 GTi seront tous les mois au Nurb
:)
Principe d'une sportive, tu vends du rêve et du potentiel.... même si 95% se contenteront d'une accélération en ligne droite de temps et c'est tout.
Mais idem pour les Megane RS, les Golf GTI ou R, les Mercedes AMG, les Ferrari, .....
Ce rêve et ce potentiel que tu vends, passe par faire ses preuves sur par exemple : un circuit, du rallye, etc .....
Faire un beau temps au Nurb et encore mieux être leader de sa catégorie est un bel atout pour vendre la voiture et faire rayonner la marque en général.

Exemple avec la Golf GTI edition 50 :

Sinon tu te contentes de la classique e208 qui est très bien par ailleurs.