Outillage pour remplacer rotule frip ?

mathieu22200

Peugeot Addict
5 Juillet 2009
50
0
6
Bonjour,

Je vais remplacer (enfin essayer...) ce weekend une rotule frip

J'ai lu beaucoup de sujet concernant ce remplacement.

Et j'avais une question pour être bien sûr de l'outillage avant de l'acheter :non:

Est ce bien des douilles E14 et E18 pour cliquet 1/2 qu'il faut ?

(j'ai un doute entre clé plate E18 et douille E18 car l'accès a l'air difficile en hauteur sur les vis sur les côtés)

Merci pour votre aide,

Mathieu.
 

J'ai trouvé ces photos sur un forum :

frip.jpg



frip2.jpg



Si quelqu'un a déjà effectué l'opération, peut il me dire s'il faut une douille ou une clé plate E18 pour les vis des côtés
et une douille ou une clé plate E14 pour la vis du milieu ?

Merci d'avance :)
 

J'ai retrouvé ton site.
Si tu n'utilises pas la bonne clé tu vas abîmer les têtes. Dans ta première photo ce n'est certainement pas une clé à œil standard. Va chez Nortoto, ils ont de bons outils (garantis à vie).
 

Merci Debeno pour ta réponse
Tu as raison, c'est du torx 18 pour les côtés et 14 pour celle du centre.

Mais je me demandais si on pouvait passer des douilles pour cliquet (pour avoir plus de bras de levier)
Ou alors si on pouvait utiliser uniquement une clé plate torx

Merci pour votre aide
 

Si tu n'a pas assez de longueur, fais levier avec une deuxième clé.
 

Bien vu Debeno ;)
C'est plutôt simple de dévisser avec une autre clé qui donne plus de levier à la clé plate torx.
Par contre, j'ai eu du mal à faire passer la clé plate torx sur les deux vis extérieures : Obligé de taper dessus un peu au marteau pour la faire rentrer

Je suis pour l'instant bloqué dans le remplacement de la rotule... :pt1cable:
Car je n'arrive pas à enlever la bague qui est est resté en place (j'ai tapé dessus pour essayer de la chasser, mais rien à faire !) :
bague rotule.jpg


Et je n'ai pas de chalumeau comme indiqué dans le forum où j'ai trouvé la photo

Je vais acheter un extracteur demain et voir ce que cela va donner. Je croise les doigts...
 

Bonjour mathieu 22200,
Tu n'as pas une disqueuse : un ti coup pour faire une légère entaille sur la bague et quelques bon coup de burin et ca devrait le faire. ;)
Bon courage.
 

moi je les viré avec un tournevis plat et un marteau en tapent en haut pour la faire desandre il a fallut plusieurs tentative
 

Bonjour mathieu 22200,
Tu n'as pas une disqueuse : un ti coup pour faire une légère entaille sur la bague et quelques bon coup de burin et ca devrait le faire. ;)
Bon courage.
+1 :)
 

Merci à chapchap8 et jl23 pour vos messages

L'extracteur que j'avais pris ne pouvait pas se mettre en place à cet endroit :non:
J'ai acheté du coup une dremel avec un disque pour métaux. Résultat presque immédiat :) super

un peu galéré ensuite pour remettre la rotule à sa place, mais sans plus

Rotule remplacée, enfin... :(