Panne au bout du monde

fred98

Membre
21 Décembre 2008
6
0
0
Bonjour,
J'habite en Nouvelle-Calédonie :hello: , où je suis venu avec mon 807 hdi 2.2, sans savoir qu'ici, en raison de la mauvaise qualité du gas-oil, il n'était pas importé par Peugeot. Du coup ils n'ont aucune pièce détachée, ni le logiciel de ce modèle pour lire les codes erreurs, ni les connaissances pour.

Mon véhicule est en panne, et je suis dans la m... car ils n'ont aucune info, et je dois faire venir les pièces ... par avion !
Help !
Voilà ce qui se passe : Au début : coupure moteur en cote à 100 km/h : anomalie anti-pollution.
Puis de plus en plus tôt, dès une côte ou une accélération.
Aujourd'hui ça coupe 5 sec après avoir démarré !
De plus 1 fois sur 10 j'ai Anomalie ESP...

En lisant le forum très bien renseigné, et les conseils avisés de lima entre autres, j'ai découvert que la rotule de mon poumon SWIRL était cassée ! Tout heureux je l'ai changé, ainsi que les électrovannes EGR et Turbo. Malheureusement la panne est toujours là, je me demande ce qui a pu cassé cette biellette.
Le Fap est récent. Le gas-oil étant chargé en souffre, j'hésite maintenant a changé la vanne EGR (difficile d'accès ?) ou la pompe à injection (chère ?)...

Pouvez-vous m'orienter pour affiner un diagnostic ?
Comment contrôler le bon fonctionnement de ces pièces ?

D'avance merci
Fred

Non, pas souvent, mais la dernière fois elle a calé au bout de 20 min à 90-100. On dirait qu'elle s'étouffe, elle "broute". Ici je fais surtout de la ville, ce qui n'est pas à son avantage...

Le problème, c'est que le FAP pour se "nettoyer" à besoin des conditions citées ci dessus. Je pense qu'il se pourrait que le Fap se "colmate" même en pas beaucoup de kms si on ne remplit pas les conditions de "régénération".
Bref une piste à creuser, sachant que je ne suis pas sur de moi, attends d'autres avis ...

ca ressemble fortement a un filtre a gazole bouché ca, essaye de le retiré
ok, je vais essayer.. Euh, peux-tu me dire ou je le trouve ?
sans filtre sur un Hdi, je crains un peu d'abimer le moteur, surtout avec le gas oil qu'on a ici. Est-ce que ça se nettoie ?

En général un filtre à GO cela se purge (vis en bas du filtre).
Sur 807... je n'ai pas regardé !
En plus il me semble que suivant les versions et les pays il n'y a pas toujours de filtre. Economies de bouts de chandelles :pfff:

Cela se trouve souvent juste un peu en amont des injecteurs, visible sans rien démonter en principe.

:)

tu peux pas le loupé sur ce moteur il est devant c'est une grosse cloche, tu le devisse soit avec une clef de 27 soit c'est une bague que tu peux enlevr avec marteau + gros tournevis plat
rien ne sert de le purger puisque le tien doit etre bouché par des impureté (la purge sert a éliminer l'eau) essaye de demarrer sans le filtre mais ne roule pas comme ca bien sur juste un petit demarrage tu n'abimera rien

• allez c'est noël : comment changer son filtre à gasoil ....
Pour trouver la référence de votre filtre à gasoil : www.citroen.com

Et pour l’acheter : www.citroen-auch.com ou www.oscaro.fr

Moi personnellement je l’ai acheté chez Citroën Auch, le prix est correct
et le filtre est fourni avec le kit de bouchon qui permet de boucher les conduites d’arrivée de gasoil débranchées
afin d’éviter de mettre des saletés dedans ainsi qu’un nouveau joint.

Alors pour commencer le schéma de principe ! :PP ( pour mieux le voir cliquez sur le schéma ! )

filtre.gif

Alors on débranche :

Le connecteur du chauffage de gasoil (en bleu) en tirant dessus après avoir levé l’ergot avec un petit tournevis plat .

photo_1.jpg

L’arrivée de gasoil (en vert)
L’alimentation de la pompe d’injection (en rouge)
Le retour de gasoil (en jaune)

un exemple :

schema1.jpg

voila ce que ça donne :

photo_2.jpg

On utilise les petits bouchons pour reboucher les conduites (désolé pas de photos !) :em:

Pour des questions de commodité nous avons démonté le filtre pour travailler dans l’atelier (deux boulons à dévisser) ;)

Résultat : le filtre coincé dans l’étau (attention ne pas serrer fort c’est fragile !) :nanana:

photo_3.jpg

Desserrer la bague-écrou à l’aide d’une clef à sangle.

photo_4.jpg

Le résultat en photo :

photo_5.jpg

Attention ça coule ! :d

Maintenant on déboîte la cartouche :

photo_6.jpg

Il est un peu noir le filtre ! :eek:

Voila le fond du filtre : un petit peu de limaille de fer (de la pompe de gavage ?????) et apparemment pas d’eau ! Rien d’alarmant selon mon mécano personnel !!! :roll:

photo_7.jpg

On nettoie le filtre avec un pinceau pas avec un chiffon !

Le résultat :

photo_8.jpg

On change le joint

photo_8bis.jpg

On remet le filtre neuf (il est bien blanc !)

photo_9.jpg

On ressert le tout avec la clef

photo_10.jpg

Sans dépasser le repère MAXI ! -xan21-

photo_11.jpg

on remonte le porte filtre puis

On rebranche les canalisations et le connecteur.

Voila maintenant on remet le contact trois ou quatre fois pour remplir le filtre ! :)

Et on redémarre le moteur !

Voila c’est tout si vous avez des questions …….. :good:

Merci encore une fois à mon beaupapa pour ses conseils et sa gentillesse !

:applaud: :applaud: :applaud:

Alors là je dis merci, ça fait du bien d'avoir de l'aide ! Demain à la première heure je démonte ça. D'ailleurs j'avais vu une fuite de gazoil au niveau du connecteur vert electrique (une sonde ?), j'avais nettoyé mais j'étais pas allé + loin...

A tous je vous envoie un peu de chaleur (ici on est en été :sol: ) et du soleil !
Je poste le résultat demain :bounce: !

Bingo !

Merci à tous, le poumon SWIRL et le filtre à gasoil ont résolu ma panne ! Comme il est content le gars !

Grâce à ce forum et ses participants j'ai pu réparer mon 807 ,(que j'ai depuis 4 ans et qui a toujours été pour moi une super caisse), et c'était pas gagné ! Il y a 10 ans j'ai retapé une 504 coupé de 71, j'ai pris mon pied à le faire, j'avais toujours ma caisse à outils dans le coffre pour régler les rupteurs ou autres, mais en ouvrant le capot du 807, je restais perplexe ! Et au prix que ça coute je n'ose pas me lancer.
Mais là avec toutes ces explications les photos et tout, c'est top !

Encore merci à tous, à Gilles061971 et à Lima (je vous offre l'apéro si vous passez par chez moi !), et longue vie au forum !

Fred

je suis content pour toi que ca marche alors, et je m'auto félicite d'avoir trouver la panne :D