Passage au banc de puissance

pietlaway

Peugeot Addict
28 Mars 2004
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J'ai passé ma RCZ au banc de puissance aujourd'hui.

Verdict: 168 CV à 5400 tours et 276 nm à 2256 tours

12 CV et 36 nm de plus qu'annoncé! :bounce:

Pas mal...
 


Finalement on est pas trop loin de la THP 200.
Maintenant si la THP 200 propose le même optimisme...
 

Sujet trés intéréssant, merci ! Je me demande bien ce que donne le 200CV j'avais lu qu'il développait 198, par contre le ThP 156 qui equipe la DS3 est bien le même que celui du RCZ non ? Car sur la DS3 de mon ami voici les résultats obtenus

Ds3 THP 156 Ch

152.2Ch à 191 Ch
265.2Nm à 313Nm

Il l'a fait reprogrammée mais au début elle affichait 152.2 Ch.

Verra bien ce que donne aussi le HDI au Banc !
 

Il y a deja eu un post ou 2 personne avait passé leur 156 THP sur banc et dans les 2 cas , la puissance trouvé etait supérieur a la puissance donnée par le constructeur.

Âpres un modo nous avait dit que c'était normal , la valeur donnée était un minimum donc il se garde toujours une marge pour les aléas de la mécanique.

De plus ces moteurs doivent donner leur puissance dans tous les pays ou la RCZ est commercialisé et donc les changement d'altitude/ de climat / d'essence peuvent grandement faire varié cette puissance.
 

la DS3 est équipé du même moteur que 207 ( EP6DT) alors que RCZ bénéficie du moteur EP6CDT ( comme C5 et 508).
La valeur de puissance homologuée n'est pas un minimum mais une valeur déclarée pas le constructeur qui doit la respecter à plus ou moins 5% près sur la production en série.
Quant à la puissance en fonction des conditions extérieurs, elle varie avec la température et l'altitude, surtout pour protéger le moteur dans les conditions extrêmes.
L'homologation se faisant à températures et pression normalisées ( 20° et 760 mmHg), elle n'en tient pas compte.
 



j'ai eu contacte avec un reprogramateur qui a fait la reprog d'une rcz 156cv,il m'a envoyé les test sur banc avent et apret,elle avait que 151cv d'origine et apret reprog 196cv
 


tout...en sachant que si Peug a dimensionné tous les organes périphériques pour 156, 196 ca fait beaucoup tout de meme...

un moteur, c'est pas vraiment un processeur qu'on peut overclocker comme on veut :D
 


Comment peut-on déterminer la puissance d'un moteur au banc sans connaître le rendement de la chaîne cinématique, le SCx ou encore le coefficient de résistance au roulement des pneus ? Ce sont des données qui sortent rarement des murs d'un constructeur...

J'ai de gros doutes sur le sérieux des sociétés qui proposent ce genre de prestation ! :sarcastic:
 

En fait, ils mesurent la puissance à la roue. Le principe est que sur un point stabilisé la puissance fournie par le banc ( plus exactement des rouleaux entrainant un frein à courant de Foucault) pour maintenir ce point est égale à la puissance du moteur.
Pour remonter la puissance en sortie d'embrayage, on mesure les pertes pas frottements en faisant une accélération et une décélération à vide.
Le temps que mettent les rouleaux pour s'arrêter permet de remonté aux frottements que l'on ajoute à la puissance à la roue.
D'où une certaine imprécision et des valeurs souvent optimistes.
Le SCx n'influence pas la puissance du moteur mais uniquement la vitesse maxi.
 



http://www.facebook.com/photo.php?pid=5607446&fbid=429405086649&id=122198171649

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Encore mieux ici!

197 CV et 335 nm :bounce:

Décidément ce moteur est fantastique et magnifique travail de ce préparateur.
 


Ce préparateur annonce 185ch et... :eek: 400Nm pour le HDI ! (TTC 683 €)
Quel couple peut déjà supporter cette boite :confused:
 




Ce serait tout de même étonnant que le couple de la boite corresponde tip top au couple du moteur HDI original.

Est-ce que l'un d'entre-vous connait avec précision les spécifications des différentes boites dispo sur RCZ? Ce serait une information précieuse.
 

Est-ce que l'un d'entre-vous connait avec précision les spécifications des différentes boites dispo sur RCZ? Ce serait une information précieuse.
La MCM (manuelle sur THP156 et THP200) accepte jusqu'à 300 Nm.
 




j'ai regardé le couple maximum pour la boite du thp156cv;c'est 270Nm

Identification - Caractéristiques : Boîte de vitesses mécanique type MCM
BVM MC1. Présentation
La boîte de vitesses MCM est une boîte de vitesses à 6 rapports :
Architecture : 2 arbres - 2 carters
Couple maximum admissible : 270 Nm
Longueur : 390 mm
Masse : 45 kg (environ) (Sans huile - Sans embrayage)
Butée d’embrayage concentrique hydraulique (CSC)
 

ça prouve bien que les "préparateurs" n'en ont rien à faire de la tenue mécanique.Ils mettent tout aux taquets et jouent sur le faite que la puissance maxi n'est utilisée que pendant 1% de l'utilisation totale.
 

Donc s'y je m'en tient à mes spécifications sur le banc, je suis déjà 6 nm au dessus!
Et ceci sans rien modifier!!!

Soit la mesure sur le banc est fausse, soit Peugeot joue avec le feu!
:pt1cable: