Reprogrammation 308 1.5 HDI 130

Des voitures reprogrammer représentent un faible pourcentage, et il y a plein de moralisateurs. Tandis que des voitures mal entretenus et qui consomment plus voir polluent plus, personnes ouvrent sa gueules car elles sont au norme. Et le pourcentage est important.
Il est tellement plus simple de taper sur les minorités.
 
  • J'aime
Reactions: Nener and Sky91000

Bon allez, allez... Y a la buvette pour ce(s) sujet(s) si vous souhaitez poursuivre le débat.
On revient sur la 308 surboostée :p (sinon on va devoir passer le balai)
Merci Phil.
L’objectif de mon sujet n’est pas de philosopher sur le réchauffement climatique ou sur la pollution atmosphérique due à nos chers véhicules. Je laisse ça aux intellectuels écolos pour leur propagande.

Le but de mon sujet est simplement de faire un retour d’expérience sur la reprogrammation du 1,5 HDI afin que ceux qui hésitent et souhaitent sauter le pas puissent le faire avec quelques éléments d’appréciations supplémentaires
 

Des voitures reprogrammer représentent un faible pourcentage, et il y a plein de moralisateurs. Tandis que des voitures mal entretenus et qui consomment plus voir polluent plus, personnes ouvrent sa gueules car elles sont au norme. Et le pourcentage est important.
Il est tellement plus simple de taper sur les minorités.

Avec ce principe de raisonnement, on ne fait rien. C est toujours l autre qui pollue le plus.

On est sur un post sur le reprogrammation moteur. Donc on parle de ses conséquences.

Maintenant si vous voulez discuter sur les voitures mal entretenues, ne vous gênez pas pour ouvrir un fil dédié et en parler.

:)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: janfi67

Bah, comme on n'a pas de mesures avant/après, je ne vois pas comment on peut conclure factuellement sur la sur-pollution ou pas, autre que des hypothèses & avis de tous les contributeurs.
Vivement l'OBFCM alors, avec une personne "autorisée" pour lire en live les infos, on pourra voir factuellement l'avant et l'après.
 

S'il fallait traiter et stocker les données instantanées de dizaines de millions de véhicules ce serait une autre paire de manche. Rien que le prix que ferait payer un opérateur pour chaque SIM de véhicule serait un sérieux frein.
Il y a un peu de cela pour avoir le trafic temps réel : les véhicules (pour peu qu'on l'ait autorisé, évidemment) envoient à intervalles réguliers des infos sur leur condition de roulage. Ce qui permet, avec de bons algorithmes, de détecter des bouchons
Pour le calcul nombre d'octets transmis, il faut un savant mélange entre la valeur de l'intervalle d'envoi, les valeurs envoyées et leur codage, pour minimiser le coût correspondant qui est dans la SIM des BTA par ex.
 

"on pourra voir factuellement l'avant et l'après."
C'est tout à fait ce que vise premièrement l'UE : l'avant et l'après homologation
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Après un passage chez BR, je suis passé de 128 cv à 158 pour un couple de 294 à 353 Nm
Enfin une voiture avec un vrai moteur :lol::lol::lol::lol:

Bonjour,
peux tu m'en dire plus ca m'intéresse, soit dans le forum soit en message privé, j'aimerai savoir par qui tu es passé ainsi que le cout.
je roule en 308 sw 130 diesel de 2019 boite eat8
merci,
phi
 


Hello,
Ça ne me dérange pas de partager mon expérience en public, au contraire. Si tu préfères la messagerie privée, je te répondrai également.
Concernant le tarif, BR le fait à 590 euros. Ça représente un investissement mais je l’ai fait parce que je pensais que le rapport plaisir de conduite/coût était largement positif.
La programmation a été faite à 4400 kms, le gars m’avait préconisé d’attendre 3000 kms avant de la reprogrammer.
J’ai aujourd’hui 12000 kms et ce n’est que du bonheur.
Dès que j’ai récupéré la 308, je voyais une différence, la conduite était beaucoup plus agréable, les reprises très sympas et l’accélération correcte.
Aujourd’hui, maintenant que la voiture est rodée et que je me suis habitué à conduire dans la plage du couple, je peux dire que c’est un véritable bonheur.
Dans la pratique, au démarrage d’un péage, pour doubler et déposer les autres véhicules après un ralentissement et surtout en montagne pour doubler en toute sécurité et s’amuser, c’est le top.
J’avais un petit doute sur le passage du surplus de puissance au roues, je craignais que l’esp ne se déclenche sans cesse. Je suis équipé en 17” et tout passe sauf dans de rares passages humides.
Au niveau de la consommation, Je n’ai pas regardé de façon précise mais je faisais globalement 750 kms par plein avant la reprog et je fais pareil aujourd’hui, ça représente sur l’onde une conso entre 5,8l et 6,2l suivant les routes empruntées, mais je ne suis pas un exemple de conduite écologique. On peut tout de même affirmer que je ne consomme pas plus pour un plaisir de conduite inégalé.
 

merci pour ces infos, je vais regarder du coté de chez BR. niveau conso j'aimerai bien faire du 6 litres, en 308 SW avec souvent le coffre chargé et faisant bcp de montagne je suis à 7,1 litres (moyenne sur 15000km).
par contre la garantie de la voiture est conservée ? est ce un pb pour le passage au controle technique ?
 

Sans vouloir à nouveau polémiquer, après tout chacun fait ce qu'il veut, donc je ne donnerai aucun avis, factuellement:
  • En cas de problème moteur, si la reprogrammation est détectée, la garantie sautera.
  • Vous n'êtes théoriquement plus assuré (là encore il faut que la reprog soit détectée) puisque le véhicule ne correspond plus à celui mentionné dans le contrat d'assurance.
Je doute que lors du controle technique la cartographie soit vérifiée...
 
  • J'aime
Reactions: Phijy

Contacte directement un ré programmateur qui pourra te renseigner sur ces 2 points.
Les concessionnaires ne sont pas capables de vérifier une cartographie de façon simple et ne s’emmerdent pas lors d’une révision. Ils font dans la facilité.
Il y a des années sur une Golf TDI 2,0 140, un concessionnaire avait vérifié les pressions d’injection et de turbo sur une auto modifiée, il n’avait rien vu.
Comme le dit Zoc, dans un centre de contrôle technique, les mecs cherchent la rentabilité et se foutent des cartographies.
On est dans la reprogrammation. Pour la retrouver, ce n’est pas à la portée de n’importe quel technicien pour la retrouver.
 
  • J'aime
Reactions: Phijy and BenIGNe

Contacte directement un ré programmateur qui pourra te renseigner sur ces 2 points.
Comme le dit Zoc, dans un centre de contrôle technique, les mecs cherchent la rentabilité et se foutent des cartographies.
On est dans la reprogrammation. Pour la retrouver, ce n’est pas à la portée de n’importe quel technicien pour la retrouver.
Leur rôle, avant tout, c'est de vérifier que le véhicule est resté dans la fourchette des valeurs de pollution admises
:chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Phijy and BenIGNe



Leur rôle, avant tout, c'est de vérifier que le véhicule est resté dans la fourchette des valeurs de pollution admises
:chinois:

Hum. Toutes les pollutions ne sont pas mesurées. Et comme par hasard, ce sont les pollutions non mesurées qui explosent.

Il est facile de ne rien vouloir voir
 


tout ces soucis, ça me fait augmenter mes emissions de méthane.............ouf, c'est pas encore controlé, chouette:crazy:

J’avais un petit doute sur le passage du surplus de puissance au roues, je craignais que l’esp ne se déclenche sans cesse. Je suis équipé en 17” et tout passe sauf dans de rares passages humides.
le couple mesuré après ta reprog est de 2mkg inferieur au couple du HDI150, il y a pas de raison que ça excite l'ESP par contre, pour ma part, c'est tant les passages humides qui affolent mon ESP mais plutot les routes défoncées(et en Ardeche, ça manque pas). On arrive là aux limites de la suspension PseudoMcpherson. Pour ça, le train Av de la C5 avec sa suspension hydraulique était imbattable!!:love:

BR a l'air plutot serieux par contre, il ne semble pas proposé l'upgrade du HDI150 en HDI180 avec une carto d'origine. Dommage car le 150 est une version detarré du 180. Je ne trouve d'ailleurs pas ce genre de prestation chez les reprogrammateurs:sweat:
 

Merci pour ces réponses.
Le comportement routier de la 308 sw est excellent, je regrete 2 choses:
- le moteur un peu creux
- la suspension trop molle et l’arrière qui s’affaisse trop quand la voiture est chargée, je ne sais pas si on peut ‘remonter’ l’arrière avec des ressorts plus grands ?!
Allez zou
 

Et si elles sont "non mesurées", comment sait-on qu'elles explosent ?

Le fameux dieselgate VW.

VW, sur ses voitures faisait de la reprogrammation "dynamique". C est a dire qu en labo, c était pollution basse mais puissance "faible", et sur la route, puissance au top, mais pollution ( surtout les particules ) qui explose, dans un rapport de 10 a 40 fois la norme.
 


Oui, il s'agissait juste d'une configuration en mémoire permettant de tricher vs usage normal.
Et ça concerne des polluants normalement mesurés.
Donc rien à voir avec la reprog...
Donc si elles ne sont pas mesurées, comment le sait-on ? ^^
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

- le moteur un peu creux
- la suspension trop molle et l’arrière qui s’affaisse trop quand la voiture est chargée, je ne sais pas si on peut ‘remonter’ l’arrière avec des ressorts plus grands ?!
quel moteur as-tu? le HDI150 n'est pas creux, surtout en BVA.
Pour la suspension, c'est plutot des ressorts plus raide qu'il faut ou un train AR comme sur les 405T16 avec 1 sphere hydraulique pour le maintient de l'assiette ;)
 


Hello tutti

My two cents sur la reprog :

Contrôle technique :

a priori non détecté. A noter un cas sur ce forum d'une reprog de THP 125 qui était KO au CT pour la pollution, et qui avait du repasser en conf origine.

Concession : grosses emmerdes potentielles ... un jour.

Aujourd'hui, la valise PSA (DIAGBOX) ne détecte pas les reprog ("confirmé" par BR ..)
Chez les allemands (Audi, Merco, BMW, VW.. ), le moindre au passage à la concession se traduit par une détection de la reprog , et surtout par un blacklistage de la voiture au niveau européen. Conséquences : perte de la garantie moteur boite, reprise impossible du véhicule en concession.
ça pique non ?
Et chez ces mêmes allemandes, un retour en conf origine laisse toujours des traces, ce qui conduit également au blacklistage.
Lisez les forums et vous verrez les cas d'acheteurs d'Audi qui se retournent contre leur premier propriétaire après passage au garage (qui leur a annoncé que leur voiture, même remise en origine, a été reprog .).

PSA n'a pas ces outils aujourd'hui ... mais demain ?

Bref, indépendamment du coté légal / assurance (largement évoqué ici), c'est pour moi (indépendamment des gains indéniables en agrément) LE frein principal (car probabilité d'emmerdes élevées)
.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60




Comme celui qui va avec sa batardine polluante tous les jours au boulot au lieu de prendre le vélo ou les transports en commun.
Tu aurais pu faire le choix d’une berline moins polluante plutôt qu’une batardine plus lourde et au CX de boîte à chaussure.
« C’est un choix que je considère égoïste etc..... » :whistle:

Bonjour, désolé je déterre un message qui devient un peu vieux.
En cherchant un fil de discussion sur le sujet, je suis tombé sur votre post et je vois que vous parlez à plusieurs reprises de "batardine". D'où vient le terme exactement ?

Merci !
 

Hello,
Ça ne me dérange pas de partager mon expérience en public, au contraire. Si tu préfères la messagerie privée, je te répondrai également.
Concernant le tarif, BR le fait à 590 euros. Ça représente un investissement mais je l’ai fait parce que je pensais que le rapport plaisir de conduite/coût était largement positif.
La programmation a été faite à 4400 kms, le gars m’avait préconisé d’attendre 3000 kms avant de la reprogrammer.
J’ai aujourd’hui 12000 kms et ce n’est que du bonheur.
Dès que j’ai récupéré la 308, je voyais une différence, la conduite était beaucoup plus agréable, les reprises très sympas et l’accélération correcte.
Aujourd’hui, maintenant que la voiture est rodée et que je me suis habitué à conduire dans la plage du couple, je peux dire que c’est un véritable bonheur.
Dans la pratique, au démarrage d’un péage, pour doubler et déposer les autres véhicules après un ralentissement et surtout en montagne pour doubler en toute sécurité et s’amuser, c’est le top.
J’avais un petit doute sur le passage du surplus de puissance au roues, je craignais que l’esp ne se déclenche sans cesse. Je suis équipé en 17” et tout passe sauf dans de rares passages humides.
Au niveau de la consommation, Je n’ai pas regardé de façon précise mais je faisais globalement 750 kms par plein avant la reprog et je fais pareil aujourd’hui, ça représente sur l’onde une conso entre 5,8l et 6,2l suivant les routes empruntées, mais je ne suis pas un exemple de conduite écologique. On peut tout de même affirmer que je ne consomme pas plus pour un plaisir de conduite inégalé.

Propriétaire d'une 307 HDI 1.6 110 break de 2005, j'avais acheté sur la bay un boitier pour 69,90 euros? Les commentaires étaient très bon j'avais donc tenté vu le prix. Ma voiture avait 130000km. Boitier qui faisait passerr le moteur de 110 à 130.
Une fois monté et roulé plusieurs centaines de km, je m'étais promis que pour la prochaine voiture, je m'achèterai un tel boitier immédiatement vu le gain de conduite (agrément, puissance consommation).
Et oui, si je roule comme avant ça consomme moins (plus de 10% de gain en conso). En roulant plus vite, la conso est identique à l'origine.
En accélerant moins qu'avant on roule mieux.
Moins de consommation, moins de pollution.
Autre gros avantage, la vanne egr ne s'encrasse pas du tout et donc aussi toutes les admissions/échappements.
Ma voiture a maintenant 315000km et que du bonheur. J'avais démonté la vanne egr vers 240000km pour la nettoyer mais elle n'était pas du tout encrassée. J'en avait profité pour la neutraliser en mettant une plaque pour la boucher. Certes le témoin anomalie antipollution s'allume mais à très bas régime, plus d'accoups comme avant.
Je suis tombé sur ce post car lundi je vais chercher ma 308 130 bluehddi EAT8 neuve et je vais donc passer par la case reprogrammation car les boitiers comme j'ai sur ma 307 n'existent apparemment pas pour ce moteur, dommage.
Je vais donc attendre 3000km avant de la faire comme j'ai vu sur ce fil de discussion.
Merci Serge pour ton post initial, n'en déplaise au défenseur de la planète qui ne comprennent pas qu'une reprogrammation augmente la puissance mais fait baisser de beaucoup la consommation et donc la pollution..
Au fait, ma 307 est toujours passée haut la main aux controles techniques.