Reprogrammation 308 1.5 HDI 130

Quand on voit les différences de conso entre l'ensemble des conducteurs pour un meme modele sur spirit monitor, je suis curieux de voir la pertinence.
Comment déterminer que la conso est due au moteur, au conducteur et au type d'usage (ville/route/autoroutes/bouchons....) ?

L'idée de base du wltp/nedc c'est de comparer les consommations à conditions identiques.
 

L’indicateur OBFCM permet de suivre l’évolution de la consommation réelle des autos jusqu’à leur destruction
L’indicateur de consommation OBFCM doit pouvoir être interrogé à tout moment et livrer les informations suivantes : débit de carburant et volume consommé en fonction de la distance parcourue par le véhicule, de sa vitesse de déplacement, de la vitesse de rotation de son moteur. La consommation totale de carburant est mesurée depuis la fabrication du véhicule, puis mémorisée jusqu’au moment de sa destruction.

Les données de l’OBFCM sont distinctes de celles que l’ordinateur de bord affiche sous les yeux du conducteur. Il ne saurait y avoir de triche, puisque la mémoire de l’indicateur de consommation OBFCM ne peut être consultée que par un réparateur habilité, ou bien par une personne autorisée.
Je vois toujours pas le lien avec la pollution qu'engendrerait la reprogrammation :confused: :confused: :confused: .
 

Pour ma part, je ne regarde pas assidûment ma consommation mais je fais sensiblement le même nombre de kilomètres avant et après la reprog soit 6L/100
 

Il ne saurait y avoir de triche, puisque la mémoire de l’indicateur de consommation OBFCM ne peut être consultée que par un réparateur habilité, ou bien par une personne autorisée.
Tiens, au passage, le conducteur (responsable et ”auteur” de toutes ces données... :oui:) n'est pas une personne ”autorisée” ou ”habilitée” pour consulter directement et facilement ces données qui le concernent pourtant ”au premier chef”... :confused: :crazy:
 

L’indicateur de consommation OBFCM doit pouvoir être interrogé à tout moment et livrer les informations suivantes:
sa vitesse de déplacement.....(Encore un moyen supplémentaire de nous fliquer) :mad::mad::mad:

Le texte non tronqué est :

L’indicateur de consommation OBFCM doit pouvoir être interrogé à tout moment et livrer les informations suivantes : débit de carburant et volume consommé en fonction de la distance parcourue par le véhicule, de sa vitesse de déplacement, de la vitesse de rotation de son moteur. La consommation totale de carburant est mesurée depuis la fabrication du véhicule, puis mémorisée jusqu’au moment de sa destruction.

Et oui, pour que la consommation relevée ait un sens et puisse être comparée à une autre, il faut savoir dans quelles conditions (de vitesse, de régime moteur, il manque à mon sens la charge moteur ou une indication de vitesse stabilisée qui existe peut-être aussi ?) elle est mesurée.

Tronquer ainsi une explication technique pour la détourner de son sens initial et tenter de lui en donner un autre plus conforme à ses attentes est une technique bien connue qui ne laisse que peu de doute quant à l'honnêteté intellectuelle de celui qui y a recours :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: W13

Il n'y a pas de fumée sans feu !

De nombreux experts - dont :spamafote: tu ne sembles pas cette fois faire partie - estiment ainsi envisageable pour les automobilistes une nouvelle taxation proportionnelle aux émissions de CO² de leur véhicule
:oui: :oui:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


OUI
- un joli frein à l'acquisition de voitures avec mouchard,
- et donc une incitation à garder des voitures plus polluantes
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

De nombreux experts - dont :spamafote: tu ne sembles pas cette fois faire partie - estiment ainsi envisageable pour les automobilistes une nouvelle taxation proportionnelle aux émissions de CO² de leur véhicule
:oui: :oui:
Et ? Quel rapport avec la vitesse de déplacement, les informations tronquées et mon intervention ? aucun !
 
Dernière édition:


L
Tronquer ainsi une explication technique pour la détourner de son sens initial et tenter de lui en donner un autre plus conforme à ses attentes est une technique bien connue qui ne laisse que peu de doute quant à l'honnêteté intellectuelle de celui qui y a recours :spamafote:

Je n'ai rien tronqué du tout ! :non:
Il était très facile pour chacun de lire l'intégralité du texte posté juste au dessus du miens par Autober....
De surcroît, mon honnêteté intellectuelle n'a strictement rien à envier au détenteur de la pensée unique que tu crois être sur le forum. !
Il n'y a guère que les naïfs pour croire qu'une telle initiative ne cache pas un moyen de plus de nous sanctionner/ponctionner pour essayer vainement de combler les déficits que l'état continue de creuser par ailleurs.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Il n'y a pas de fumée sans feu !

De nombreux experts - dont :spamafote: tu ne sembles pas cette fois faire partie - estiment ainsi envisageable pour les automobilistes une nouvelle taxation proportionnelle aux émissions de CO² de leur véhicule
:oui: :oui:
Et comme l’imagination des "technocrates pompeurs d’air et de fric" est sans limite :crazy:, pourquoi pas une taxe proportionnelle aux capacités pulmonaires de chaque conducteur : "P’us qu’tu respires beaucoup, p’us qu’tu payes..." comme aurait dit Jean Lefebvre dans la 7e Cie... :D
 

L’indicateur de consommation OBFCM doit pouvoir être interrogé à tout moment et livrer les informations suivantes:
sa vitesse de déplacement.....(Encore un moyen supplémentaire de nous fliquer) :mad::mad::mad:

Ça va être compliqué d'utiliser la vitesse de déplacement pour te fliquer, elle n'est pas stockée par l'OBFCM :

OBFCM-speed.jpg
https://theicct.org/sites/default/files/publications/OBFCM_data_transfer_20191022.pdf

L'OBD fournit déjà la vitesse du véhicule dans les messages P05xx.

L'OBFCM ne change donc rien en ce qui concerne un possible flicage sur la vitesse.
 



Puisque tu l'évoques, :lol: , hier je regardais un des nombreux épisodes de la série de France Television appelée l'Apocalypse. Et j'ai appris que le mec qui avait fait les uniformes pour notamment les jeunesses hiteleriennes, c'était....Hugo BOSS. :eek:
 



Et comme l’imagination des "technocrates pompeurs d’air et de fric" est sans limite :crazy:, pourquoi pas une taxe proportionnelle aux capacités pulmonaires de chaque conducteur : "P’us qu’tu respires beaucoup, p’us qu’tu payes..." comme aurait dit Jean Lefebvre dans la 7e Cie... :D

C est étonnant de ne pas accepter le fait de payer en fonction d une pollution . C est pourtant le cas de plus en plus. Par exemple, ceux qui payent en fonction du poids de leur déchet ménager.

Si je comprends bien, tu veux polluer, mais c est aux autres de payer les conséquences.

Pourquoi pas, c est une façon de vivre en démocratie et dans le respect des gens.
 


Ça va être compliqué d'utiliser la vitesse de déplacement pour te fliquer, elle n'est pas stockée par l'OBFCM
Comment ça ? Tu vas un peu vite, là !
Car il est spécifié que seront utilisées :
- les "Lifetime values" conservées en permanence dans l'ECU, [OK]
- les valeurs instantanées non conservées ...sous-entendu dans l'ECU et non l'OBFCM

Comme dirait l'autre : faut savoir lire et ne pas affirmer n'importe quoi
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

ne pas accepter le fait de payer en fonction d une pollution .
Des millions de personnes en France et des milliards sur la planète voudraient bien accepter de payer toujours plus de taxes, de TVA sur les taxes, d’impôts... etc., acheter des voitures qui polluent moins pour remplacer la leur (parfois hors d’âge...) qui coûte déjà bien trop cher en carburant ou réparations, mais ils ont juste UN souci... que ceux qui ne sont pas concernés et ne veulent pas essayer de comprendre ne pourront jamais évaluer à sa juste mesure...
Donc pour beaucoup (et je ne suis pas à plaindre... mais pragmatique...;)), les taxes anciennes - qui augmentent sans cesse - et les nouvelles - souvent vécues comme "punitives" - : RAS-LE-BOL !!!

Quant à l’exemple des OM "taxées" au poids, mieux vaut ne pas avoir de jardin ou de bois en bordure de voies communales où ce système est appliqué... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Donc ne faisons strictement rien.

Je plains ceux qui expliquent a leur enfants, qu ils polluent volontairement et vont détruire au final leur vie futur.

Et que c est pour leur bien, bien sur

Triste futur
 

C est étonnant de ne pas accepter le fait de payer en fonction d une pollution . C est pourtant le cas de plus en plus. Par exemple, ceux qui payent en fonction du poids de leur déchet ménager.

Si je comprends bien, tu veux polluer, mais c est aux autres de payer les conséquences.

Pourquoi pas, c est une façon de vivre en démocratie et dans le respect des gens.

En fait, vu que le carburant est déjà taxé au 2/3, plus tu consommes, plus tu paies. Logique. Pourquoi en ajouter d'autres ?
 

Donc c est déjà bien le cas, plus tu consommes, plus tu pollues, plus tu payes.

Merci

Après pourquoi plus de taxes ? Ben peut être parce qu on a mangé notre pain blanc et qu après avoir vécu dans l oppulence ( ou insouciance ), il faut peut être passer a la caisse. Parce que toutes les futures solutions ne peuvent que coûter de l argent.

Mais hélas certains pensent que c est toujours aux autres de payer.
 


- les valeurs instantanées non conservées ...sous-entendu dans l'ECU et non l'OBFCM

Comme dirait l'autre : faut savoir lire

Les valeurs instantanées ne sont pas conservées du tout dans la proposition de l'ICCT. Elles sont destinées à être transmises en temps réel via l'interface OBD.

Il faut d'ailleurs comprendre l'OBFCM comme une fonctionnalité, pas comme un organe ou un calculateur.
Il y a fort à parier que cette fonctionnalité sera implémentée dans le calculateur moteur. D'où la référence à l'ECU dans l'extrait que j'ai cité.
 


Quant à l’exemple des OM "taxées" au poids, mieux vaut ne pas avoir de jardin ou de bois en bordure de voies communales où ce système est appliqué... :whistle:

en Suisse, il y a une taxe sur les sacs poubelles. Si tu n'utilise pas les sacs agréee(et donc taxés), tu a interet à ne pas laisser de traces permettant aux autorités de remonter jusqu'à toi(et oui, il y a fouille systématique des sacs sauvages) care gare à l'amende!!! Pour autant, il n'y a pas de dechets dans les fossés ;)
 

Les valeurs instantanées ne sont pas conservées du tout dans la proposition de l'ICCT. Elles sont destinées à être transmises en temps réel via l'interface OBD.

Il faut d'ailleurs comprendre l'OBFCM comme une fonctionnalité, pas comme un organe ou un calculateur.
Il y a fort à parier que cette fonctionnalité sera implémentée dans le calculateur moteur. D'où la référence à l'ECU dans l'extrait que j'ai cité.
"La fonction crée l'organe"
Et comme elle aura accès à toutes les données sensibles, des dérives seront possibles :whistle:

...et dans le cas d'une transmission OTA de ces données j'ai bien peur que votre App gratuite actuelle ne soit rapidement exploitable