Reprogrammation 308 1.5 HDI 130


Belle démonstration de la méthode Coué. :bien:
Si tu es comme saint thomas, viens, je vais te montrer avec et sans boitier pour la puissance et le confort de conduite.
Ensuite pour la consommation on pourra se la jouer sur on part d'une station plein fait, on fait un tour de 100km et on revient à la station. On refait la même boucle et on refait le plein. Là tu seras surpris.
 

Attention, le boîtier fausse et sous estime la conso affichée par l Odb.
C est le principe même du boîtier qui veut ça, car il fausse (diminue) la pression rampe commune vue par le calculateur.(qui booste alors cette pression et augmente ainsi la quantité de gazole injecté ).

Après, si tu mesure la conso avec les km parcourus et les litres à la pompe , là c est OK ;)
 

Je ne regarde jamais la consommation moyenne affichée par l'ODB qui n'a jamais reflétée la réalitée.
Je fais toujours mon calcul lors du plein c'est devenu une habitude systématique, un toc presque (litrage et km parcourus). Depuis que j'ai mis le boitier je suis à une consommation moyenne stable qui varie entre 0,5 et 1l de moins au 100km qu'à l'origine (fonction de ma conduite tranquille ou pas et type de route)
Il m'est arrivé au début de regarder la consommation instantanée à l'DB pour me faire une idée en fonction du rapport et des tours/mn mais pas plus.
Là je me pose la question de racheter un boitier (rare pour 1.5 bluehdi 130) ou aller chez BR et faire reprogrammer.
Si quelqu'un à des avis/retour expérience et référence d'un boitier pour bliuehdi 1.5 130 qui s'intercale entre calculateur et rampe injection, je suis preneur.
Merci par avance
 

Ce n’est pas vraiment comparable tout comme le tarif.
En son temps, j’avais utilisé un boîtier sur une 206 hdi 90 qui avait également bien fonctionné.
L’avantage d’une reprog est d’avoir une voiture qui passe au banc de puissance avant/après, c’est tout de même plus précis et ça te permet d’utiliser ton moteur suivant sa meilleure plage d’utilisation de puissance et de couple.
Les 2 systèmes ont leurs avantages.
 

Merci pour la réponse. Mon boitier m'avait couté 69,90€ pour mon HDI 1.6 110 et fonctionne super bien. Je pense aussi qu'une reprogrammation sera plus efficace mais ça vaut quand même 7 fois plus cher. Ma 307 est toujours passé au controle technique haut la main même avec le boitier.
Si quelqu'un parmis les lecteurs de ce post aurait acheté un boitier pour le bluehdi 1.5 130, s'il fonctionne très bien, pourrait-il m'indiquer la marque/référence du boitier ainsi que l'endroi où il est vendu?
Merci par avance
 

l'avantage de la reprog est d'être vraiment adaptée à ton moteur et peu visible en cas d'expertise.... et ça compense le coût plus élevé.

Le boitier triche sur certains paramètres sans forcement optimiser la courbe de couple/puissance du moteur. Même si tu prouve le contraire, ça peut ammener potentiellement plus de problèmes de fiabilité.
 

l'avantage de la reprog est d'être vraiment adaptée à ton moteur et peu visible en cas d'expertise.... et ça compense le coût plus élevé.

Depuis quelques temps les reprog sont visibles très facilement avec la valise constructeur, et ce chez quasiment tous les constructeurs ;)
 

C est vrai chez tous les allemands (BMW, Audi, merco...).
Chez Audi, tu as même une ligne spécifique dans la checklist Occasion Plus qui atteste de l absence de code "TD1" chip tuning.

Avec blacklistage "à vie" de la garantie moteur / boîte, et reprise impossible dans le réseau..
Ça pique ;-(

En revanche, pas de détection chez PSA avec Diagbox a priori.
Jusqu à quand ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: serge06

l'avantage de la reprog est d'être vraiment adaptée à ton moteur et peu visible en cas d'expertise.... et ça compense le coût plus élevé.

Le boitier triche sur certains paramètres sans forcement optimiser la courbe de couple/puissance du moteur. Même si tu prouve le contraire, ça peut ammener potentiellement plus de problèmes de fiabilité.

L'avantage "fiabilité" du boitier étant de ne pas modifier les seuils de "protection" du calculateur (qui peuvent être modifiés en reprog).
Un dysfonctionnement du boitier sera ainsi sanctionné par les défauts générés en amont ou aval, avec passage en mode dégradé.
Cet argument trouvant ses limites pour le paramètre faussé par le boîtier qui lui ne sera pas évalué par l ECU à sa juste valeur (PTurbo , Prampe commune...)
 

C est vrai chez tous les allemands (BMW, Audi, merco...).
Chez Audi, tu as même une ligne spécifique dans la checklist Occasion Plus qui atteste de l absence de code "TD1" chip tuning.

Avec blacklistage "à vie" de la garantie moteur / boîte, et reprise impossible dans le réseau..
Ça pique ;-(

En revanche, pas de détection chez PSA avec Diagbox a prori.
Jusqu à quand ?
J’avais vu cette info mais je croyais avoir lu que ce problème avait été contourné par les reprogrammateurs. Je me suis peut-être trompé.
Je te confirme que chez PSA, la reprog n’est pas détectée
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

bonjour a tous,
quant nous lissons votre forum sur la reprogrammation moteur 1.5hdi130 nous avons l impression que la pollution vient surtout des moralisateurs.( çà fait bien avancer le débat) car aucune information sur la fiabilité proprement dite de cette reprogrammation. risques de casses usures diverses.
juste un observateur extérieur votre débat. merci.
 

tss tes. On ne parle pas de ne pas polluer. Absurde.

On parle d avoir le moins d impact possible.

Les voitures de maintenant sont, entre autre, réglées pour ça.

Faire une reprog augmente la puissance, en maîtrisant la conso, mais fait exploser la pollution.

C est un choix, que je considère égoïste et irresponsable. Après chacun sa conscience, hein.

:D
Faux, j'ai une 307 HDI 110 avec boitier qui me donne une puissance FABULEUSE. Je consomme pareil qu'avant tout en roulant "plus vite" ou bien je consomme moins en roulant comme la puissance d'avant me le permettait.
Tous les passages aux contrôles technique (3 ou 4 depuis) n'ont rien détecté avec le boitier en place.
Il faut arrêter de "casser les rouleaux" avec la pollution, les véhicules de ces 20 Dernières années polluent rien du tout comparé aux avions/ferries/jet privés et déplacements de vos politiciens (1 avion pour quelques personnes)
CQFD
 

De mon côté, j’ai gardé ma 308 plus de 80 000 kms avec la reprogrammation sans aucun problème.
J’attends que les preparateurs puissent communiquer avec le calculateur (2021) de ma nouvelle 308 identique à la précédente pour faire de même.
 

Faux, j'ai une 307 HDI 110 avec boitier qui me donne une puissance FABULEUSE. Je consomme pareil qu'avant tout en roulant "plus vite" ou bien je consomme moins en roulant comme la puissance d'avant me le permettait.
Tous les passages aux contrôles technique (3 ou 4 depuis) n'ont rien détecté avec le boitier en place.
Il faut arrêter de "casser les rouleaux" avec la pollution, les véhicules de ces 20 Dernières années polluent rien du tout comparé aux avions/ferries/jet privés et déplacements de vos politiciens (1 avion pour quelques personnes)
CQFD

si tu es si confiant, tu peux aller faire homologuer ta voiture à la Drire. Comme ça tu seras dans les règles et couvert par ton assurance.
 

Je suis confiant dans ce que je dis, conso/pollution c'est une certitude.
Je sais également les risques encourus avec un tel dispositif, je n'ai pas attendu qu'on vienne me le dire pour pour le savoir ;)
 

Je suis confiant dans ce que je dis, conso/pollution c'est une certitude.
Je sais également les risques encourus avec un tel dispositif, je n'ai pas attendu qu'on vienne me le dire pour pour le savoir ;)

Ce me semble pas très compatible avec la ZFE qui vient d'être mis en place chez nous à Toulouse. :spamafote:
 

Je suis confiant dans ce que je dis, conso/pollution c'est une certitude.
Je sais également les risques encourus avec un tel dispositif, je n'ai pas attendu qu'on vienne me le dire pour pour le savoir ;)

Il ne mesure pas la pollution lors du contrôle technique, juste les fumées en accélération à vide que la reprog ne modifie pas.
Pour la puissance et la conso, à moins que tu mettes en doute les lois de la physique : pour avoir plus de puissance, il faut injecter plus de carburant.
 


Zfe, terre plate etc , je suis incompatible avec les lois débiles et les personnes qui ont comme seul argument que répéter ce que les autres disent.
Cette societe de bio et ecolos qui jure que par le bio mais se font injecter un produit inconnu dans le corps et les autres qui font des croisières sur des mastodontes qui polluent à outrance en ayant fait un aller retour en avion pour se rendre au port, ça me fait doucement rigoler...
Ce n'est pas le sujet mais tous ces blablas tu pollues etc me gavent et sont sans findement. J'ai achete une voiture sur le marché, pas chez un constructeur clandestin donc di elle polluait comme vous le dites elle n'aurait pas pu être à la vente.
Avec le boitier iu reprog elle consomme moins donc pollue moins
CQFD encore une fois
 

On voit que tu ne connais rien au fonctionnement d'un moteur :non:

D'une, moins consommer en utilisant plus de puissance, c'est une histoire pour les enfants.
Mais surtout, consommer moins signifie rejets de CO² moindre. Mais certainement pas pollution moindre. C'est tout le talent des motoristes que de trouver le meilleur compromis rendement/pollution. Renseigne toi avant d'écrire n'importe quoi

Et ton CQFD... Comment dire... :lol:
Affirmer n'est pas démontrer !
C'est ce qu'ajoutent ceux qui n'ont aucun argument valable à fournir pour étayer leurs thèses.
 

Mais surtout, consommer moins signifie rejets de CO² moindre. Mais certainement pas pollution moindre.
Le pétrole économisé, c'est autant de pétrole qui n'a pas été extrait, raffiné, transporté, distribué, ..... et toutes ces étapes polluent gravement.
Sans compter que moins de conso = moins de CO2 = moins de réchauffement planétaire avec toutes ces conséquences dévastatrices.
C'est donc déjà pas si mal, même si rien ne sera jamais parfait bien sur :oui: .
 

Le pétrole économisé, c'est autant de pétrole qui n'a pas été extrait, raffiné, transporté, distribué, ..... et toutes ces étapes polluent gravement.
Sans compter que moins de conso = moins de CO2 = moins de réchauffement planétaire avec toutes ces conséquences dévastatrices.
C'est donc déjà pas si mal, même si rien ne sera jamais parfait bien sur :oui: .

Oui mais si c est pour faire exploser les autres polluants, c est globalement négatif.

On peut penser que les constructeurs automobiles font en sorte de trouver le meilleurs compromis.

Si les "reprog" étaient si intéressantes que ça, les constructeurs les auraient intégré depuis bien longtemps.
 

Oui mais si c est pour faire exploser les autres polluants, c est globalement négatif.
Ça tu n'en sais rien vu que déjà on ne sait même pas de combien les autres polluants augmentent.
Quelqu'un l'a déjà mesuré ? On en parle beaucoup, mais jamais vu encore de mesures concrètes.
Après comparer les différents polluants est pas évident du tout : vaut il mieux moins de C02, plus de CO, moins de NOX, plus d'hydrocarbure imbrulés, moins de particule, .... ??? C'est un peu "comparer des pommes et des torchons" :D .

Comme a la grande époque pas si lointaine ou Peugeot clamait que les Diesel polluaient moins que l'Essence :ange: . C'était notamment du au fait que peu de particule (le FAP Peugeot) et moins de CO2, mais a l'époque on parlait pas des NOx etc ....

Il y a aussi des reprog "sur mesure", et tu te doutes bien que Peugeot qui fait de la production de masse avant tout, ne peut pas se permettre une programmation au cas par cas sur chaque véhicule qui sort de la chaine :non: .

J'ai jamais dit que j'étais pour la reprog (je préfère être clair :) ), mais j'ai pas non plus un avis péremptoire sur le sujet et me contenter de dire comme beaucoup "c'est caca" :non: .
 

Il y a aussi des reprog "sur mesure", et tu te doutes bien que Peugeot qui fait de la production de masse avant tout, ne peut pas se permettre une programmation au cas par cas sur chaque véhicule qui sort de la chaine :non: .

J'ai jamais dit que j'étais pour la reprog (je préfère être clair :) ), mais j'ai pas non plus un avis péremptoire sur le sujet et me contenter de dire comme beaucoup "c'est caca" :non: .

Tu as déjà assisté ou suivi les étapes de la création d’une cartographie ”sur mesure”, aux petits oignons et mitonnée avec soin même sans se soucier de pollution par un passionné?

Moi oui !

Quand ce sera le cas, tu pourras avoir un avis fondé sur la question.
 

Le pétrole économisé, c'est autant de pétrole qui n'a pas été extrait, raffiné, transporté, distribué, ..... et toutes ces étapes polluent gravement.

Il y a un moyen simple, gratuit, citoyen, légal et accessible à tous pour y parvenir à coup sûr, l’éco-conduite. :bien:

Sans parler des moyens de transport alternatifs, naturellement. :lol:
 

Ça tu n'en sais rien vu que déjà on ne sait même pas de combien les autres polluants augmentent.
Quelqu'un l'a déjà mesuré ? On en parle beaucoup, mais jamais vu encore de mesures concrètes.
Après comparer les différents polluants est pas évident du tout : vaut il mieux moins de C02, plus de CO, moins de NOX, plus d'hydrocarbure imbrulés, moins de particule, .... ??? C'est un peu "comparer des pommes et des torchons" :D .

Comme a la grande époque pas si lointaine ou Peugeot clamait que les Diesel polluaient moins que l'Essence :ange: . C'était notamment du au fait que peu de particule (le FAP Peugeot) et moins de CO2, mais a l'époque on parlait pas des NOx etc ....

Il y a aussi des reprog "sur mesure", et tu te doutes bien que Peugeot qui fait de la production de masse avant tout, ne peut pas se permettre une programmation au cas par cas sur chaque véhicule qui sort de la chaine :non: .

J'ai jamais dit que j'étais pour la reprog (je préfère être clair :) ), mais j'ai pas non plus un avis péremptoire sur le sujet et me contenter de dire comme beaucoup "c'est caca" :non: .

VW l a fait il y a quelques années. Différents organismes ont mesuré les différents polluants de ce cher constructeur, et ils étaient entre 5 et 50 fois plus polluant que ce qu autorisaient les normes ( ce que les contrôles techniques ne mesuraient pas puisque les voitures integraient un soft spécial pour les contrôles )
 

D'une, moins consommer en utilisant plus de puissance, c'est une histoire pour les enfants.

Quand j'ai acheté la 1007 de ma femme, j'ai comparé les consos des 3 moteurs essences disponibles(1,4 75cv, 1,4 90cv et 1,6 110cv).

Les 3 motorisations sont données pour la même consommation moyenne(au pouillème près). Ça démontre qu'une voiture sous motorisée ne consomme pas moins. Ou qu'on ne consomme pas forcement plus avec plus de puissance.

Cela dit, je me garderai de toutes conclusions sur les émissions polluantes, les moteurs n'étant pas les mêmes(ni les rapports de boite), impossible de faire une comparaison pertinente
;)
 

Et c’est logique.
Beaucoup de moteurs modernes ont un rendement similaire.
A puissance fournie égale, ils consomment en gros la même chose indépendamment de leur puissance maximum. Dans certaines limites naturellement.

La reprogrammtion augmente la pression du turbo, la pression et le temps d’injection pour obtenir un surplus de couple et de puissance,
Si on n’en profite pas, la consommation n’a pas de raison de diminuer significativement.

Les émissions polluantes sont elles sensibles à de petites variations de certains paramètres. Un excès d’air frais par exemple fera rapidement augmenter les Nox sur un diesel si le taux d’EGR n’est pas adapté
Avec un moteur essence, augmenter même un petit peu la richesse va immédiatement augmenter les HC, le CO par exemple.
 

La grande différence entre ces moteurs, c est leur réponse a l accélération, et dans ce cas, plus on peut accéléré, plus on consomme.