Passage au banc de puissance

Tes valeurs mesurées au banc sont fantaisistes, la procédure est très approximative.

De plus, les constructeurs sont contraints de respecter une tolérance assez serrée sur la puissance d'un moteur : d'après les valeurs mesurées sur ton RCZ, Peugeot serait hors-la-loi, ça ne tient pas la route...

Enfin la BVM montée sur les THP a été renforcée, elle encaisse désormais 300 Nm donc elle est suffisamment dimensionnée pour le THP 200.
Cette modification a été nécessaire pour le 1.6 HDi 112 qui développe 285 Nm.
Grâce au renforcement de cette boîte (qui est une version manuelle de la BMP6), le HDi 163 disposera de 300 Nm sur les modèles hybrides PSA, c'est moins que les 340 Nm disponibles sur ce moteur en BVM et BVA mais c'est quand même beaucoup mieux qu'un C4 Picasso HDi 138 qui était bridé à 270 Nm).

Si quelqu'un manque de sérieux dans cette affaire, ce sont les préparateurs et les sociétés qui proposent à des clients de mesurer la puissance de leur moteur, mais certainement pas Peugeot qui est tenu de respecter un cadre réglementaire très strict et qui n'a aucun intérêt à voir revenir ses clients en après-vente avec une boîte de vitesses HS.
 

Merci pour ces précisions concernant les boites MCM de la RCZ THP.

Personnellement, je trouve que ma THP 156 fonctionne admirablement bien et n'ait pas l'intention de modifier quoi que ce soit.

Je me demande tout de même pourquoi ces mesures seraient totalement fausses et fantaisistes?
J'avais passé ma 406 2.0 pour vérifier les perf de son moteur et nous étions 3 chevaux en dessous de la puissance annoncée. Est ce que la qualité de la mesure changerait d'un véhicule à l'autre?

Je suis tout à fait convaincu que Peugeot travaille très sérieusement. Il est impossible pour Peugeot de vérifier systématiquement les puissances de ses véhicules. Dans mon cas cela fait 7% d'écart. Quand on analyse les différents paramètres qui peuvent influer sur la puissance d'un moteur, cela ne me semble pas exceptionnel. Je me rappelle d'un article Auto Plus qui avait passé toute une série de véhicules au banc. Les différences étaient également (en plus ou en moins) sensibles...
 

Je me demande tout de même pourquoi ces mesures seraient totalement fausses et fantaisistes?
Parce que la puissance d'un moteur ne peut se mesurer de manière fiable qu'avec un banc moteur et non avec "un banc de puissance" véhicule. Dans ce dernier cas, il y a trop de facteurs qui entrent en jeu dans la chaîne de traction, ce qui entraîne de fortes dispersions dans les résultats.
[quotemsg]
Je suis tout à fait convaincu que Peugeot travaille très sérieusement. Il est impossible pour Peugeot de vérifier systématiquement les puissances de ses véhicules. Dans mon cas cela fait 7% d'écart. Quand on analyse les différents paramètres qui peuvent influer sur la puissance d'un moteur, cela ne me semble pas exceptionnel. Je me rappelle d'un article Auto Plus qui avait passé toute une série de véhicules au banc. Les différences étaient également (en plus ou en moins) sensibles...[/quotemsg]
Comment peut-on faire confiance à un magazine qui, si mes souvenirs sont bons, a mesuré un TDI 150 à 170ch ou quelque chose comme ça ? Avec un tel écart par rapport à la puissance annoncée, VW serait en justice depuis longtemps !

Lorsqu'un constructeur homologue une puissance mesurée au banc moteur, il peut éventuellement y avoir une petite dispersion en sortie de production de quelques % (je ne connais pas la valeur exacte mais en aucun cas 10 ou 15% comme le prétend Auto-Plus !).
Ensuite, les différents facteurs liés à l'adaptation de ce moteur sur un véhicule ne peuvent que dégrader la puissance par rapport à la valeur annoncée (ex : une ligne d'admission d'air mal conçue peut provoquer une perte de charge ou une augmentation de la température de l'air d'admission, d'où une baisse de rendement).
Donc en aucun cas la puissance mesurée sur véhicule ne devrait dépasser la valeur homologuée + quelques % de dispersions.

J'en déduis que la plupart des mesures effectuées sur un pseudo "banc de puissance" sont fantaisistes.
Après réflexion, cela ne m'étonne pas : je me dis que les sociétés qui proposent cette prestation ont plutôt intérêt à flatter le client en lui annonçant une puissance plus élevée que la valeur constructeur. En effet, par le bouche à oreille, cela aura un effet d'entraînement et d'autres personnes auront elles aussi envie de passer leur véhicule au banc pour voir ce qu'il a dans le ventre, avec à la clé dans 95% des cas une bonne surprise. Il faut bien que ces entreprises vivent de quelque chose...

Ca ne vous semble pas évident ?
 

"Comment peut-on faire confiance à un magazine qui, si mes souvenirs sont bons, a mesuré un TDI 150 à 170ch ou quelque chose comme ça ? Avec un tel écart par rapport à la puissance annoncée, VW serait en justice depuis longtemps! "
Volkwagen paye depuis bien longtemps ces écarts de puissance ;)
 

Salut à tous et HALTE AU FANTASME ! :eek:

Je souscris entièrement à l'analyse pertinente et de grande qualité de "King of Peugeot"...

La puissance des moteurs peut varier de quelques très petits %... le contrôle qualité, les précisions d'usinage et d'assemblage, les reporting Bleu-Blanc-Rouge... obligent ! C'est normal... on n'est plus dans les années 60...

Alors, pas question de gober un +10 à 15% par rapport à la puissance annoncée !
[:guerart:2]

J'ai personnellement travaillé dans une une boite de machinisme agricole, la puissance des moteurs des tracteurs étaient vérifiés sur un banc moteur et non pas avec le tracteur sur un "banc de puissance véhicule YOUPI laser 3000 power+++", histoire de flatter l'égo de l'acheteur potentiel...

Donc ma future THP200, c'est 200 Ch à +/- quelques très petits %... et pas 250, voire 300 Ch...
(c'est du 15ème degré... note aux coincés)

Et d'ailleurs, je m'enfous complètement, je l'ai acheté pour sa ligne avant tout...

:coucou:
 


...
:non: Ca va faire mal!


201009292325.png
 


Ils ont tout effacé... Bonjour la censure...
En fait j'avais ajouté que la boite ne tenait pas plus de 300nm.
Ils m'on répondu que c'était des fausses infos et qu'il était bien connu que cette boite tenait 350nm avec des tests approfondis. J'ai alors demandé s'il avaient testé les boites eux même où s'il pouvait me citer leur source d'info. Et ils ont tout effacé. :non:
 

faut pas croire peugeot c'est solide ca tiens

sortir presque 200cv du 156 oui , possible meilleur gestion du turbo etc ....

le constructeur lui est soummis a des restriction de pollution de plus en plus dur, on a bien vu a l'eopque la 205 gti 1.9 quand elle est passé cata la puissance moteur s'effondrer a cause des nouvelles normes de l'epoque


les preparateurs eux ca s'en cogne, tu vas chez eux pour gagner du couple et des cv, pas pour aider les marguereittes a pousser

donc font e que tu leur demande c'est tout
 

Je vous invite tous à visiter le site de Ziptuning(Pays-Bas, France, Allemagne) et à lire attentivement les explications fournies(très détaillées). Ziptuning reprogramme l'U.C.E. de votre véhicule de A à Z et reprend votre garantie 2 ans constructeur .
Dites que c'est de ma part ! Qui sait ! Vous obtiendrez peut-être une remise !
Le tarif TTC : 499 euros, j'ai bénéficié d'une bonne remise et n' ai réglé que 350 euros, ma RCZ 2.0 HDI 163CV affiche désormais 193CV pour un couple de 401 nm au lieu de 340 nm(origine), un ralenti stabilisé à 1900 rpm au lieu de 2000 rpm(origine), etc...
Cerise sur le gâteau : la consommation déjà très acceptable est revue à la baisse, impressionnant !
rando62@live.fr pour plus de détails
 

Le couple max est donné pour un cahier des charges précis (heures, km, types de routes, etc.., profil de conduite).

maintenant prenez une mamie de 70 ans avec 400 Nn la boite tiendra 10 ans...prenez un petit jeune fou avec une version origine et qui va ne taper que dedans tout le temps, sa boite fera 100 000 km..voire moins pour un cahier des charges peut etre a 700 000...les constructeurs ne peuvent pas prendre le pire profil de conducteur et dimensionné ses produits en conséquences sur la vie du véhicule..c'est un profil moyen, bien sévérisé déja....

pour les bancs, je suis toutours tres sceptiques, c est fragiles ces petites choses..a connaître la date de l’étalonnage...si ca fait 10 ans(un chiffre au pif), c'est bon les résultats fournis sont faux...

pour les prepa, attentions aussi à tous ceux qui vendent une prepa de x chevaux alors que la version d'origine fait déja quasiment les x chevaux...mais qui vous sera tout de meme facturé 1000 E ..
pourquoi ne font ils que certains moteurs a votre avis..
apres il y a les vrais, les compétents, mais ce n'est plus du tout les memes budgets..et la vous pouvez avoir des chevaux mais au moins ils proposent aussi pour changer embrayage et boite...
 

la reprogramation a commence avec les hdi et tdi et autre. Sur les.essences on ne gagnais presque rien avec l arrivee des thp et autre c est plus pareil. Les grosse enseignes digiservice O2 et en sont pas a leur premiere modif et jamais entendu parler de cassd de quoi que ce soit
 




Bien la vidéo ! On peut enfin voir le double effet "aileron" ! [:sniper:1]

Par contre, pour la zik, je rejoins Rey95, ça craint un max ! [:gbtest2:2]
 

pour une fois qu'on le vois bien mouvoir ce petit saligots

par contre les deux niveaux a l'accel sont assez proche je trouve, accelere fort la bete quand meme