Patinage EAT6 à froid

Ce matin, -8°C, voiture qui a dormi dehors...
La BVA patine à max, c'est une horreur ! Les rapports ont énormément de mal à passer, et super tardivement, même en y allant plus que piam-piam.
Je me suis demandé si je n'allais pas faire du sur-place ! :whistle:

Carrément ! On a l'impression qu'il se passe rien, comme au point mort quand on accélère ahah. Sans oublier plus de frein moteur.
La en ville c'est pas dérangeant, pas contre quand je suis allé à la montagne au nouvel an, on commençait par 10min de descente... Heureusement pas de soucis coté frein ^^
 

Oui c'est vraiment particulier ! Au stop, tu te demandes si la voiture va bouger...
 

-11 lundi. La voiture dort dehors.
Je l'ai démarrée le temps de gratter les vitres.
Ça a du suffire pour faire chauffer l'huile, car elle n'a quasi pas patiné. D'habitude, quand je démarre tout de suite, elle tourne à 500 tr de plus en 4e à 50 km/h ... voir carrément en sous régime (quasi ralenti).

PS: J'avais mis la boite en "*" :D
 




Si c'est le mode neige. C'est vrai que ça aide un peu et évite que ça ronfle trop au patinage dès qu'on commence à rouler, mais ça ne solutionne pas les passages de rapports d'après.
 

Si vous voulez ménager vos BVA, faites tourner le moteur 1 petite minute par temperature normale et un peu plus par temps froid si elle a dormi dehors.
C'est mieux pour sa longévité.
Un petit test simple : si vous passez en D tout de suite, vous sentirez en principe l'enclenchement. Si vous attendez ce petit laps de temps, vous ne le sentirez pas.
Constaté sur mes 2 véhicules en BVA.
Les pros de la BVA le conseillent d'ailleurs.
Sur la conduite:

- lors du premier démarrage le matin surtout en hiver si le véhicule couche dehors, il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques minutes afin de laisser chauffer la boîte. En effet la pression d'huile est réglée moteur chaud. A froid, il existe donc une surpression du fait de l'absence de dilatation de la boite (principalement du carter de boîte). Cette surpression est plus déteriorante pour les disques et explique les à coup à froid.

Source : http://www.reparation-boiteautomatique.com/entretien.html
 

C'est ce que je fais la plupart du temps, je laisse tourner 5mn. Mais parfois, pas le temps.
 

5 minutes, c'est long.
Sur la Mazda de ma femme, la voiture tourne à 1500 tours pendant 30 à 40 secondes. J'attends donc le moment ou le régime tombe à 900-1000 tours pour enclencher le D. Consigne donnée à ma femme.
 

Oui mais 1mn c'est trop court, malheureusement. Quand tu pars ça patine encore beaucoup.
5mn ce n'est pas un luxe je pense avec -8°C.
 

Vous vous prenez trop la tête...

Ce "patinage" n'est pas une anomalie, comme je l'ai expliqué plus haut c'est une stratégie voulue par Peugeot pour accélérer la montée en température de l'huile afin d'améliorer la qualité de passage des rapports par la suite.
La boîte est prévue pour ça.

Ce n'est rien comparé aux contraintes que subit une BVA lorsqu'on tracte une lourde caravane en montagne ! Mais là encore tout est prévu pour que ça se passe bien.

Les fournisseurs de BVA imposent un cahier des charges très strict aux constructeurs et ces derniers doivent mettre en place les stratégies de pilotage adéquates pour garantir la tenue mécanique de la boîte.

Ce qui m'amuse dans ce topic, c'est qu'on voit bien qu'une majorité d'acheteurs d'EAT6 viennent de quitter le monde de la BVM et découvrent certaines particularités du fonctionnement des BVA. Ah, les irréductibles Gaulois et leur pédale de gauche... :lol:
 

LOL, je suis passé par une S-Tronic qui n'a pas la même conception que l'EAT6, donc oui ça surprend au début! ;)

@+
 

C'est clair, la S-Tronic, il vaut mieux pas qu'elle patine, c'est pas fait pour ça ! :D

Mais quand on lit sur le forum que certains vendeurs Peugeot présentent aux clients l'EAT6 comme une boîte à double embrayage, pas étonnant qu'ils s'inquiètent lorsque leur EAT6 "patine" à froid ! :cry:
 

Je n'ai pas dit que c'était une anomalie. Simplement dit que c'était chiant.
 


Bah c'est pas plutôt le mode neige ? Elle démarre en 2 surtout...
Si mode neige.
Elle démarre effectivement en 2.
Je trouve aussi qu'elle rétrograde plus tôt qu'en mode normal. Un compromis entre "S" et ""N"".
 

[quotemsg=53342,6,91332]Pour ma part, je n'ai pas remarqué de patinage plus important, y compris à l'arrivée des gelés matinales.

Deux jours à -6/-7°c, et je n'ai pas constaté de changement sur le comportement de la boite EAT6 lors des premiers kms. Pour info, elle dort dehors... :( (bon si je me décide à ranger le garage, peut être que je pourrai la rentrer pour...l'été....; :D )
 

C'est étonnant à -6 ou -7 que tu n'aies rien constaté. Car même à températures positives mais fraiches (genre 5) le phénomène est bien présent.
Ou alors tu laisses chauffer la voiture avant de partir ?
 

C'est étonnant à -6 ou -7 que tu n'aies rien constaté. Car même à températures positives mais fraiches (genre 5) le phénomène est bien présent.
Ou alors tu laisses chauffer la voiture avant de partir ?

En effet, tu as raison, je laisse chauffer la voiture le temps de gratter les vitres. Je pense que le moteur tourne environ 3 à 5 mns avant de partir. De plus, sur les premiers kms, ma conduite est vriament cool.
 


Hier soir, démarrage à -3°C, j'ai laissé tourner la voiture 2 min, puis ensuite conduite très cool, aucun ressenti de patinage.
Je n'ai pas non plus de stop ou de feux de signalisation sur le début de mon parcours, juste de la voie rapide bien chargée (pas mal de transitions sur les rapports 3, 4 & 5)
 

Je ne sent pas spécialement de patinage, même sans laisser tourner ma voiture.
Je le remarque car elle roule pendant 1 min avec 500 tr de plus. Sans faire attention au rapport engagé, on a juste l'impression qu'elle est restée en 3 à la place que 4.

D'autres fois, c'est inverse. 5 à 40 km/h. Ça broute. Idem 1/2 min.

J'ai pas compris ce qui fait qu'elle se comporte d'une manière ou d'une autre.
 

D'autres fois, c'est inverse. 5 à 40 km/h. Ça broute. Idem 1/2 min.

Il serait plus juste de dire que le moteur bourdonne, un peu comme le ferait un diesel en sous-régime.
C'est typique de l'architecture 3 cylindres à bas régime car ce type de moteur est naturellement moins bien équilibré qu'un 4 cylindres.
C'est vrai, c'est un peu perturbant quand on n'est pas habitué.
Mais il ne s'agit pas de sous-régime comme on pourrait le croire au premier abord (rappelons que le couple maxi du 1.2 Puretech 110/130 se situe à 1750 tr/min).
 

Il serait plus juste de dire que le moteur bourdonne, un peu comme le ferait un diesel en sous-régime.
C'est typique de l'architecture 3 cylindres à bas régime car ce type de moteur est naturellement moins bien équilibré qu'un 4 cylindres.
C'est vrai, c'est un peu perturbant quand on n'est pas habitué.
Mais il ne s'agit pas de sous-régime comme on pourrait le croire au premier abord (rappelons que le couple maxi du 1.2 Puretech 110/130 se situe à 1750 tr/min).

Trougnouf a un BlueHDI 150... :lol:
 


Et puis il peut y avoir du sous-régime, puretech ou pas, 3 cylindres ou pas
 

Trougnouf a un BlueHDI 150... :lol:

Bien vu ! ;)
Je suis tellement habitué à lire cette critique à propos du Puretech que j'ai pensé machinalement qu'il s'agissait de ce moteur !
Parfois je lis que le Puretech broute sous 2000 trs, ce genre de remarque est typique d'un client qui possédait auparavant un 4 cylindres essence.

Par contre si un 2.0 HDi bourdonne voire broute à 1500 tr/min sur les derniers rapports, c'est effectivement normal ! :D
 

Bien vu ! ;)
Je suis tellement habitué à lire cette critique à propos du Puretech que j'ai pensé machinalement qu'il s'agissait de ce moteur !
Parfois je lis que le Puretech broute sous 2000 trs, ce genre de remarque est typique d'un client qui possédait auparavant un 4 cylindres essence.

Par contre si un 2.0 HDi bourdonne voire broute à 1500 tr/min sur les derniers rapports, c'est effectivement normal ! :D
Le pb, c'est qu'en 5 à 40, elle n'est pas à 1.500 tr, mais quasi au ralenti.
Je préfère un léger patinage pendant quelques minutes que ce fonctionnement bizarre ... le temps que la boite chauffe.
Le mieux serait encore de rester sur le rapport du dessous.

Mais j'ai jamais compris pourquoi elle patinait et d'autres fois elle est en très nette sous-régime (tout ça à froid).
 

Mais j'ai jamais compris pourquoi elle patinait et d'autres fois elle est en très nette sous-régime (tout ça à froid).

Les premières minutes je pense. D'autres propriétaires ont ce ressenti là aussi ?