Patinage EAT6 à froid

Effectivement ça mouline un poil plus à froid mais rien de choquant pour ma part et jamais de sous régime. (Thp130)
 

Pas du tout, c'est même tout le contraire d'un sous-régime : un patinage impressionnant.
 

Pas du tout, c'est même tout le contraire d'un sous-régime même : un patinage impressionnant.

Patinage impressionnant, pas de doute c'est Candeloro :lol:

A froid le disque doit chauffer et donc patine un peu... Sinon passe chez ton cc
 

Bah oui impressionnant, à mon sens en tous cas ! A chaud tout va bien, le passage en concession n'est peut-être pas utile.

Je ne suis pas le seul non plus à avouer que ça patine. Mais quand je lis léger patinage, sur la mienne il est clair que non. Et là aussi je ne suis pas le seul à le dire.

En tout état de cause, une voiture qui dort dans un garage à 5 degrés sera forcément moins concernée qu'une autre qui dort dehors à -5.

Sinon je me répète encore, ça reste ma première BVA. Je n'ai sûrement pas encore acquis les bonnes pratiques de son utilisation. Je laisse chauffer et c'est OK.
 

bonjour
j'ai également cette sensation de patinage en 2eme.hier que j'étais chez mon CC pour la mise a jour de mon SMEG+,il y a une mise a jour concernant ce patinage en 2eme lorsque la température de l'huile est inférieur a 65°.je dois y retourner pour la faire car je n'avais pas trop le temps hier.
 

y a des maj pour tous sur cette caisse !! c'est une bagnole ou un smartphone ? :D

j'ai la boite manu oufff !!!!!!!!!
 


bonjour
j'ai également cette sensation de patinage en 2eme.hier que j'étais chez mon CC pour la mise a jour de mon SMEG+,il y a une mise a jour concernant ce patinage en 2eme lorsque la température de l'huile est inférieur a 65°.je dois y retourner pour la faire car je n'avais pas trop le temps hier.

Foutaises !
Ce "patinage" de plusieurs centaines de tr/min à froid est normal, c'est comme ça sur toutes les BVA fournies à PSA par Aisin Warner, combien de fois faut-il le répéter ?
Et la T° d'huile moteur n'a strictement rien à voir là-dedans...
Le but de ce glissement est de faire chauffer la boîte, pas le moteur.
 

Foutaises !
Ce "patinage" de plusieurs centaines de tr/min à froid est normal, c'est comme ça sur toutes les BVA fournies à PSA par Aisin Warner, combien de fois faut-il le répéter ?
Et la T° d'huile moteur n'a strictement rien à voir là-dedans...
Le but de ce glissement est de faire chauffer la boîte, pas le moteur.

t'es qui toi pour me répondre sur ce ton ? je te parle pas de l'huile moteur mais de celle de la boite cre..n
la note je l'ai vu sur le diag avec lui alors si tu es plus intelligent que les gens de chez peugeot change vite ton pseudo :kaola: :kaola:
 

t'es qui toi pour me répondre sur ce ton ? je te parle pas de l'huile moteur mais de celle de la boite cre..n
la note je l'ai vu sur le diag avec lui alors si tu es plus intelligent que les gens de chez peugeot change vite ton pseudo :kaola: :kaola:

Avoue qu'à la lecture de ton post, il n'était pas facile de comprendre que tu parlais d'huile BV.

Peu importe, ton concessionnaire, c'est lui le crétin : il t'a fait croire qu'il y avait un rappel pour t'endormir.
A 65°C, il y a très longtemps que la boîte n'est plus dans sa stratégie de glissement pour favoriser la montée en température de l'huile.
Sauf sur les 2 premiers rapports où il y a toujours du glissement à bas régime, mais encore une fois c'est tout à fait normal sinon tu aurais des à-coups permanents en ville et dans les bouchons. Et à froid ce glissement est amplifié pour faire chauffer l'huile et améliorer la qualité de passage des rapports.

Faut pas chercher midi à quatorze heures, ton EAT6 fonctionne parfaitement, c'est juste que tu n'es pas habitué aux BVA.
J'en suis à ma 2ème 308 Puretech 130 EAT6, s'il y avait un glissement anormal du convertisseur je l'aurais remarqué et je serais allé en concession depuis longtemps dans l'espoir de le faire corriger.
Or je n'ai remarqué aucun fonctionnement anormal par rapport aux nombreux véhicules équipés de BVA que j'ai possédés.
 

il ne m'a pas fait croire qu'il y avait un rappel mais une mise a jour concernant ce problème sur le 2eme rapport puisqu'il se produit également chez moi même après 20kms.
 

Exact je voulais parler de mise à jour et non de rappel.

C'est tout de même étrange...
Ma 308 m'a été livrée fin août, sur la tienne qui a été livrée mi-octobre la gestion de la BVA aurait régressé ? :confused:

Quand tu es en 2ème et que tu lèves le pied de l'accélérateur, le régime tombe au ralenti ?
 

Euh, sans vouloir m immiscer dans le débat...
Moi aussi j ai ce patinage franchement pénible en seconde 308 hdi 150 eat6), et en plus j ai parfois (en fait souvent) des accoups assez brutaux, surtout à froid mais pas à chaud.
Or mon second véhicule , un Hyundai santa fe 3 de fin 2012, est lui également doté d une bva6 à convertisseur.
Alors certes la Bva du Hyundai est moins intelligente que l eat6 dans la gestion des passages. Mais je n ai strictement aucun accoups, jamais, in a froid in a chaud.
J ai montré la 308 au cc qui a soit disant fait une mise à jour réglant le probleme. Bilan : aucun changement. Donc dès que j ai une minute, je dois la ramener.
Avoue qu'à la lecture de ton post, il n'était pas facile de comprendre que tu parlais d'huile BV.

Peu importe, ton concessionnaire, c'est lui le crétin : il t'a fait croire qu'il y avait un rappel pour t'endormir.
A 65°C, il y a très longtemps que la boîte n'est plus dans sa stratégie de glissement pour favoriser la montée en température de l'huile.
Sauf sur les 2 premiers rapports où il y a toujours du glissement à bas régime, mais encore une fois c'est tout à fait normal sinon tu aurais des à-coups permanents en ville et dans les bouchons. Et à froid ce glissement est amplifié pour faire chauffer l'huile et améliorer la qualité de passage des rapports.

Faut pas chercher midi à quatorze heures, ton EAT6 fonctionne parfaitement, c'est juste que tu n'es pas habitué aux BVA.
J'en suis à ma 2ème 308 Puretech 130 EAT6, s'il y avait un glissement anormal du convertisseur je l'aurais remarqué et je serais allé en concession depuis longtemps dans l'espoir de le faire corriger.
Or je n'ai remarqué aucun fonctionnement anormal par rapport aux nombreux véhicules équipés de BVA que j'ai possédés.
 

Avoue qu'à la lecture de ton post, il n'était pas facile de comprendre que tu parlais d'huile BV.

Peu importe, ton concessionnaire, c'est lui le crétin : il t'a fait croire qu'il y avait un rappel pour t'endormir.
A 65°C, il y a très longtemps que la boîte n'est plus dans sa stratégie de glissement pour favoriser la montée en température de l'huile.
Sauf sur les 2 premiers rapports où il y a toujours du glissement à bas régime, mais encore une fois c'est tout à fait normal sinon tu aurais des à-coups permanents en ville et dans les bouchons. Et à froid ce glissement est amplifié pour faire chauffer l'huile et améliorer la qualité de passage des rapports.

Faut pas chercher midi à quatorze heures, ton EAT6 fonctionne parfaitement, c'est juste que tu n'es pas habitué aux BVA.
J'en suis à ma 2ème 308 Puretech 130 EAT6, s'il y avait un glissement anormal du convertisseur je l'aurais remarqué et je serais allé en concession depuis longtemps dans l'espoir de le faire corriger.
Or je n'ai remarqué aucun fonctionnement anormal par rapport aux nombreux véhicules équipés de BVA que j'ai possédés.

Il était pourtant facile de comprendre qu'il parlait d'huile de BV...De plus chris381 n'a jamais parlé de rappel mais bien de mise à jour, et ce, depuis le début. :whistle:

Ceci étant King of Peugeot, rassure-toi nous avons bien pigé que le patinage à froid est normal. Plus ou moins accentué en fonction des conditions d'hygrométrie et de température, et plus ou moins important selon l'idée que l'on s'en fait.

Par contre, rien n'assure que chris381 ou Bonardo ne rencontrent pas un léger problème impliquant un patinage en 2 qui ne soit pas normal, que l'huile de boite soit chaude ou froide...

Après même si ta 308 a été livrée fin août, et celle de chris381 mi-octobre, en quoi est-ce si étrange que la gestion de BVA soit différente et pose désormais souci ? C'est comme pour tout, jusque telle date on a des amortisseurs et des serrures ok, et après cette date ils merdouillent (entre autres problèmes encore)...
 

SW 130 EAT6
Juste après avoir démarré, moteur froid, boite en D, voiture immobile en attendant l'ouverture automatique du portail ...
Les vibrations moteur sont importantes et inhabituelles (genre un vieux diesel).
ça dure une petite minute (ou moins si on redémarre).
Vrai l'été, comme l'hiver ...
RAS moteur chaud ..ou tiède.

A votre avis, s'agit il là aussi d'une stratégie volontaire pour une montée en température rapide de l'huile de boite ?
 

Je pencherais plutôt pour une stratégie volontaire pour une montée en température rapide du FAP. Un ralenti plus haut peut générer les vibrations que tu décris, c'est du vécu.
 



SW 130 EAT6
Juste après avoir démarré, moteur froid, boite en D, voiture immobile en attendant l'ouverture automatique du portail ...
Les vibrations moteur sont importantes et inhabituelles (genre un vieux diesel).
ça dure une petite minute (ou moins si on redémarre).
Vrai l'été, comme l'hiver ...
RAS moteur chaud ..ou tiède.

A votre avis, s'agit il là aussi d'une stratégie volontaire pour une montée en température rapide de l'huile de boite ?

Bonjour,

La vibrations, dans ce conditions ne me paraissent pas inquiétantes :
Si on se met en D, la boite est en prise. Un effort est donc fourni par le moteur pour faire avancer la voiture même si celle-ci est immobile, car maintenue par les freins. Cet effort est absorbé par le convertisseur de couple, mais bien fourni par le moteur. Si on considère que c'est le matin, par temps froid au démarrage, l'huile est froide, donc plus visqueuse et il y a demande de consommation électrique pour les phares éventuellement le dégivrage et la recharge de la batterie.
Donc, un effort plus important est demandé au moteur pour maintenir son ralenti, d'où les vibrations.

Dès que le moteur chauffe, l'huile devenant plus fluide, le moteur force moins. De plus, la consommation électrique diminue.

Et en restant au neutre, les vibrations persistent ? Le régime moteur est plus haut ou plus bas que d'habitude ?
 

@Zugol
Les vibrations disparaissent totalement en N ou en P.
Je repasse donc en N tous les matins 15 secondes en attendant l'ouverture du portail ;-(
Régime moteur idem que d'habitude.
 

bonjour j aimerais m expliqué sur un problème que je rencontre sur ma peugeot 508 sw allure blue hdi 180 eat6. voila mon problème c est la boite eat6 qui patine tout le temps en 2 eme on dirait quelle reste sur place la boite est désagréable a conduire ca donne de fort accoue en 3 eme et 4 eme elle retrograde pas en premiere: exemple dans une cote ou j arrive en 3 eme j arrive sur un dodanne je ralenti elle passe la 2 je passe le dodanne a 5 kmh elle repasse pas la 1 er elle reste et repart en 2 eme se qui fait brailler la voiture ou sinon pareil sur route principal je tourne a gauche ou a droite je suis en 3 eme je ralenti pour tourné ben elle reste et repart en 3 et qui fait encore braille et patiné la boite donc je voulais savoir si quelqu u n a le meme soucis ou quelle que chose a faire car je suis allé plusieur fois a la concession qui constate le probleme il m on fait mise a jour de la boite et deux procedure que l assistance leur a fournis mais toujours pareil est ce que quelqu un peux m aider a trouvé la solution merci cordialement.
 


Pas de solution, puisqu'il n'y a pas de problème !
Je suppose que c'est ta 1ère BVA ?
Le comportement est tout à fait normal pour une boîte auto à convertisseur de couple.
Pour favoriser le confort de conduite et limiter les à-coups aux changements de rapport, les constructeurs préfèrent souvent maintenir un rapport élevé et faire glisser le convertisseur à la réaccélération.
Effectivement dans ce cas le moteur se fait entendre car il prend du régime, mais pour éviter cette nuisance il n'y a pas d'autre solution que de choisir un moteur essence plutôt que diesel ! :D
Ou une boîte robotisée à simple ou double embrayage, qui par définition ne "patine" pas...

Le phénomène sera accentué avec la baisse des températures car le convertisseur glissera plus souvent afin de favoriser la montée en température de l'huile de boîte.
 
  • J'aime
Reactions: roby28


Pas de solution, puisqu'il n'y a pas de problème !
Je suppose que c'est ta 1ère BVA ?
Le comportement est tout à fait normal pour une boîte auto à convertisseur de couple.
Pour favoriser le confort de conduite et limiter les à-coups aux changements de rapport, les constructeurs préfèrent souvent maintenir un rapport élevé et faire glisser le convertisseur à la réaccélération.
Effectivement dans ce cas le moteur se fait entendre car il prend du régime, mais pour éviter cette nuisance il n'y a pas d'autre solution que de choisir un moteur essence plutôt que diesel ! :D
Ou une boîte robotisée à simple ou double embrayage, qui par définition ne "patine" pas...

Le phénomène sera accentué avec la baisse des températures car le convertisseur glissera plus souvent afin de favoriser la montée en température de l'huile de boîte.
Je sais plus : il n'y a pas aussi une question d'apprentissage sur l'EAT6 :chinois:
 

je suis allé au concessionnaire hier ils on bien approuvé le problème donc ils vont faire une demande a l assistance voir si il y a des soucis car ils pense qu il y est un glissement anormal du convertisseur et pour finir en beauté il y avait un bruit dans le moteur résultat galet tendeur et courroie d accessoire a changé et surement 4 injecteurs a changé ca je le saurait lundi.
sinon pour la boite eat6 il on fait une mise a jours de la boite + apprentissage de la boite et de l electrovanne.
 

sinon pour la boite eat6 il on fait une mise a jours de la boite + apprentissage de la boite et de l electrovanne.
J'me disais bien avoir déjà lu quelque chose sur un apprentissage :chinois:

Après ce qu'il faut savoir sur une BVA (je sais pas si t'as l'habitude, et ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas un problème), c'est la lourdeur du pied droit qui détermine le régime de passage des rapports. C'est un coups à prendre. On ne peut pas mettre le pied dedans et que les vitesses passent à 2.000 tr/min.
 

King of Peugeot merci pour les renseignement fourni mais je suis pas convaincu par l eat6.

explique moi si c est normal quand tu es sur l autoroute au regulateur a 130 et que tu attaque une bonne descente la boite passe de la 6 a la 4 d un coup ca fait bizarre.

apres je trouve pas normal que quand tu arrive a un cedez le passage que tu sois presque arreté la boite reste en 2 elle repasse pas la 1 alors qu il faudrait.
 

King of Peugeot merci pour les renseignement fourni mais je suis pas convaincu par l eat6.

explique moi si c est normal quand tu es sur l autoroute au regulateur a 130 et que tu attaque une bonne descente la boite passe de la 6 a la 4 d un coup ca fait bizarre.

apres je trouve pas normal que quand tu arrive a un cedez le passage que tu sois presque arreté la boite reste en 2 elle repasse pas la 1 alors qu il faudrait.
Si l'EAT6 passe de 6 en 4, ça ne vient pas de la boite, mais du régulateur.
Ca permet d'essayer de conserver la vitesse programmée et de ne pas accélérer devant un radar en descente.
C'est vrai que le passage 6 => 4 est parfois un peu brusque. Mais c'est bien.
Le truc bizarre, c'est quand le régulateur se désactive et que la BVA repasse en 6 (ça accélère).
Par contre, si je freine, elle reste en 4 pour conserver le frein moteur.
Ca évite de passer en manuel, ou de sur-solliciter les freins.

Pour ton autre remarque, sur une BVM, on est pas sensé mettre la 1, sauf pour démarrer. Ca craque un peu de passer la 1 en roulant. Avec une BVA, et le patinage, ça n'a vraiment aucun intérêt.
 

Oui mais je suis quasi a l arrêt et repartir en 2 ca la fait forcer et la boite patine jusqu'à 2500 tr et ça redescend a 1500tr ca fait comme une bvm quand l embrayage est mort c'est ça qui me chagrine moi. C'est pas du tout agréable du tout à conduire sans compter les à-coups quelle donne. On dirait que la voiture par en arrière et ce jette en avant.