Patinage EAT6 à froid

Ils ont quand même progressé depuis le temps.
Je viens d'une BMP6 tellement décriée, l'EAT6 est sensiblement meilleure, c'est un fait et si tout est très différent (robotisée vs convertisseur de couple), ce n'est pas non plus ultra différent.
Pour ma part, la boite automatique est un critère premier de choix de véhicule depuis que je l'ai découvert en 2008 aux USA.
Le repassage à une boite mécanique est possible sans trop de souci mais à chaque bouchon, je me souviens pourquoi j'ai choisi l'automatique.

Maintenant, c'est vrai en concession (tous constructeurs) tu viens tu dis, "j'aimerais bien ce modèle avec boite automatique", on te répond "ah mais c'est possible qu'avec telle finition, telle motorisation"

Personnellement, je suis partisan que toutes les motorisations et finitions permettent l'accès à toutes les boites et toutes les combinaisons d'équipements.
Je fais référence aux différences entre les marchés (au hasard belge et français) qui ne proposent pas les mêmes possibilités comme le TUP Alcantara sur Allure impossible en France.
J'ai écoeuré mon concessionnaire en lui précisant que les EUR700, je les aurai sortis pour cet habillage de siège là ou je mégotais un peu sur d'autres trucs.
C'est d'autant plus stupide que les voitures sortent de la même usine!!!


Concernant la boite elle-même, rien à redire, elle me convient très bien.
Tu bombes, elle suit.
On peut débattre sur le fait qu'elle se recale sur la vitesse supérieure quand tu forces le rétrogradage mais bon, c'est le concept du convertisseur de couple donc elle fait son boulot.

Sur route, c'est un plaisir à conduire.
 


Curieux ce phénomène de roues libres, j'ai jamais remarqué ça sur la mienne, peut-être une question de millésime ?

Je pencherais plus pour une question de motorisation...
Non, rien à voir, comme le dit King of peugeot, c'est un mode fait par le constructeur de la bva.
Sur ma 508 gt 204, c'est déjà le cas le passage au point mort lorsque je viens de démarrer :chinois: , tout comme vos patinage lorsqu'il fait froid :coucou: Certe déroutant les premieres fois, mais tout à fait normal :)
 

J'ai même remarqué que ce phénomène de roue libre a lieu lorsque le convertisseur de couple est déverrouillé. C'est donc le cas à froid mais aussi à basse très basse vitesse (si on accélère jusqu'à 20 km/h et qu'on lâche l'accélérateur).
 


Le mode manuel n'apporte rien de plus. C'est juste une histoire de température d'huile.
 

Surtout que ce patinage est voulu par la gestion de boîte.

Toutes mes BVA ont eu ce type de fonctionnement à froid. Seulement, l'EAT6 verrouille rapidement le convertisseur de couple alors quand ça patine à froid on se demande ce qui se passe.

Mes Toyota Verso et Nissan Primera ne passaient pas la 4e tant que la boîte n'était pas chaude (BV4). Et le convertisseur ne verrouillait pas avant 70/80...
 

On remarque surtout que le fonctionnement est normal en accélération rapide à froid. La boîte patine à 2200tr/minutes et passe les vitesses progressivement en patinant.
 

Novice en boite automatique, depuis 2 mois que j'ai le véhicule, le matin dans les premiers kms, le moteur monte à 3000 tours (en général le 3eme rapport). Moteur froid en cette période, je n'ose imaginer en hiver...
 

Avec Bva8 (Bmw), jamais plus que 2200 tr/min à froid, elle a juste tendance à rester à ce régime quelques instants de plus qu'à chaud...
Cdt.
 

3000tr/min, en 3ème à froid. Roules-tu en descente lorsque cela arrive?
 

Ils ont quand même progressé depuis le temps.
Je viens d'une BMP6 tellement décriée, l'EAT6 est sensiblement meilleure, c'est un fait et si tout est très différent (robotisée vs convertisseur de couple), ce n'est pas non plus ultra différent.
Pour ma part, la boite automatique est un critère premier de choix de véhicule depuis que je l'ai découvert en 2008 aux USA.
Le repassage à une boite mécanique est possible sans trop de souci mais à chaque bouchon, je me souviens pourquoi j'ai choisi l'automatique.

Maintenant, c'est vrai en concession (tous constructeurs) tu viens tu dis, "j'aimerais bien ce modèle avec boite automatique", on te répond "ah mais c'est possible qu'avec telle finition, telle motorisation"

Personnellement, je suis partisan que toutes les motorisations et finitions permettent l'accès à toutes les boites et toutes les combinaisons d'équipements.
Je fais référence aux différences entre les marchés (au hasard belge et français) qui ne proposent pas les mêmes possibilités comme le TUP Alcantara sur Allure impossible en France.
J'ai écoeuré mon concessionnaire en lui précisant que les EUR700, je les aurai sortis pour cet habillage de siège là ou je mégotais un peu sur d'autres trucs.
C'est d'autant plus stupide que les voitures sortent de la même usine!!!


Concernant la boite elle-même, rien à redire, elle me convient très bien.
Tu bombes, elle suit.
On peut débattre sur le fait qu'elle se recale sur la vitesse supérieure quand tu forces le rétrogradage mais bon, c'est le concept du convertisseur de couple donc elle fait son boulot.

Sur route, c'est un plaisir à conduire.

Ca me parait un gros raccourci.

Notamment chez les Premiums allemands.

Il y a en général la BVA proposée en option sur tous les moteurs. Tres rares sont les moteurs à ne pas en proposer. (ex 114d ou 116i chez BMW). Certains moteurs la proposent meme de série (125i, 330d et au delà) soit pour des raisons techniques (pas de BVM ayant assez de couple= soit parce que la demande clientele est quasi nulle pour la BVM sur ces motorisations.
Mercedes ne prorose que des BVA (0 BVM) sur le GLC par exemple.
Quant aux finitions, chez eux, il n'y a pas de lien entre finition et traction. Rare sont les finitions qui ne sont pas dispos sur toute la gamme moteurs.
 


Ce ne sont pas des finitions mais des modeles à part.

Ex : la berline classique série 3 s'appelle F30. La M3 est une F80. :D
 

Hello,

J'ai la EAT8 avec le PT130 qui n'a pas ce problème.
Je connais pas l'architecture interne de la EAT6, je suppose qu'il y a aussi un embrayage multidisques qui vient verrouiller le convertisseur de couple, non?
Dans ce cas, ce serait la gestion de cet embrayage qui serait mal étudiée?

Nota: mais est-ce vraiment un patinage? La gestion des rapports de boite peut faire que les rapports "traînent" trop sur les intermédiaires?
J'observe bien souvent que là où 1500tr pourrait être utilisé avec le rapport de boite supérieur, ça stagne à 2000tr..
 

ce patinage est tout à fait normal lorsque l'huile de la boite est froide, c'est une strategie du calculateur BVA pour reduire le temps de montée en temperature de l'huile de boite et du LDR du moteur ;)
 

Je déterre un peu ce sujet.
Ma eat6 sur mon hdi120 (70000 kms) patine à froid, c'est normal avec les températures actuelles.
Par contre, même en roulant alors que le moteur est chaud (80 degrés à l'aiguille), la boîte continue de patiner. Par exemple, vers 75 kmh en 6, elle patine.
Pareil sur des rapports inférieurs quand le régime est bas (moins de 1400 tours).
Elle ne me le faisait pas jusqu'à présent.

Avez-vous le même schéma de fonctionnement ou pensez-vous que l'huile est en cause ?

Juste pour info, sur un même trajet, avec ce phénomène, je consomme en moyenne 1 litre de plus au 100 kms.
 

@schumi,

Le 1L/100 supplémentaire peut s'expliquer en bonne partie par ...les températures actuelles !
Concernant le patinage, que veux-tu dire exactement ?
A vitesse constante, le régime varie ? Le régime monte plus haut pour le passage de vitesse suivant à froid ? à chaud ??
Bref, faut en dire un peu plus...
Cordialement.
 

Je sais que les températures fraîches font consommer un peu plus, c'est indéniable mais sur de la route à 80 avec moteur chaud, la consommation devrait être similaire à celle des températures légèrement plus clémentes.

Oui, exactement, à vitesse constante, il arrive que le régime varie ou simplement en mettant un filet d'accélérateur, le régime mo te de 200 à 300 tours mais la voiture ne roule quasiment pas plus vite (2 à 3 kmh de plus).

À froid, le régime monte facilement à plus de 2000 tours minutes sans changer de rapport (ne passe pas le supérieur), ça c'est logique.

Mais même moteur chaud et sur route, elle patine comme si le convertisseur n'était pas bloqué alors qu'à 80 kms, en 5ème, il l'est d'habitude.

Existe-t-il une simple manipulation pour "effacer" l'apprentissage que la boîte fait en fonction de notre conduite ? (sur dsg, on peut faire une procédure sans valise pour retirer cette mémoire en fonction de notre conduite mais sur eat, je ne sais pas).

Merci.
 

200-300tr de variation, c'est normal, c'est le depontage partiel du convertisseur afin de lisser les variations de couple moteur et limiter les acoups dans la transmission.

Pour reinitialiser les apprentissage, il y a une manip avec le levier mais pour l'avoir tenté, ça marche pas:sweat:
 

Ah d'accord, merci pour l'explication.
C'est la première fois qu'elle me fait cela donc j'ai été très surpris.

C'est dommage que ça ne fonctionne pas la manip.