Bonjour à tous.
Je constate le même phénomène que vous tous, a savoir un fort patinage de la boite EAT6 quand la voiture est froid et qu'il fait moins de 6-7°C. En partant de chez moi, dans le Périgord (en pleine campagne), je dois gravir une côte assez prononcée de quelques centaines de mètres, et je trouve gênant de laisser mouliner le moteur à 2500-2700 tours à froid, alors que je me traine à 40. En général, ça dure pas plus de 1km.
J'ai constaté aussi le même phénomène que fab-66, à savoir que pendant cette période, le convertisseur de couple ne verrouille pas, et je passe en roue libre dès que je lâche l'accélérateur, quel que soit le rapport. Par contre, quand je sort de chez moi en Région Parisienne, je n'ai pas de soucis pour monter (doucement) la pente du garage sans forcer sur le moteur (- de 2000 tours).
Ca ne me gène pas plus que ça car maintenant que je le sait, je fais attention et j'y vais toujours très doucement quand le moteur est froid. Et puis ça ne dure que pendant quelques minutes ou kilomètres. Mais la première fois, ça surprend.
Ma 308 aussi est une GT180. Ce phénomène ne serait-il pas plus prononcé sur cette motorisation, ou tout du moins sur les HDi (qui ont plus de couple) ? Chez termi, qui a une motorisation essence, cela semble moins prononcé... Ca serait intéressant de savoir si cela a un lien avec la motorisation...