Patinage EAT6 à froid

bon toujours pas de reponse de l email diag par contre le garage on fait une mise a jours du calculateur moteur et resultat la voiture est en panne pour de bon voyant moteur qui reste allumé meme avec zero default.
donc ca serai le calculateur moteur qui serait a changé ce qui serait du au bruit moteur que j avais et pour la boite toujours pas de reponse.
 

Oui mais je suis quasi a l arrêt et repartir en 2 ca la fait forcer et la boite patine jusqu'à 2500 tr et ça redescend a 1500tr ca fait comme une bvm quand l embrayage est mort c'est ça qui me chagrine moi. C'est pas du tout agréable du tout à conduire sans compter les à-coups quelle donne. On dirait que la voiture par en arrière et ce jette en avant.

On voit bien que c'est ta 1ère BVA...
La boîte ne force pas, elle est prévue pour fonctionner comme ça.
Si le convertisseur de couple patine, c'est justement pour estomper les brusques variations de couple génératrices d'à-coups. Imagine si ton EAT6 repassait en 1ère et verrouillait son convertisseur à chaque fois que tu descends sous les 15 km/h, la conduite urbaine devient un véritable calvaire avec des à-coups incessants, alors que là tout se fait en douceur. Effectivement le régime moteur peut s'envoler sur les accélérations, mais c'est voulu afin de faciliter les décollages tout en évitant les à-coups si le conducteur lève brusquement le pied. Toutes les BVA à convertisseurs de couple fonctionnent comme ça.
 

Bonjour
j'ai le même problème que beaucoup d'entre vous et Peugeot fait mine de ne pas connaitre ce problème alors que certains commentaires dates de plus d'un an !
J'ai amené ma voiture en janvier (308 GT EAT6 180) car depuis qu'il fait froid, la boite patine sur tous les rapports jusqu'à ce que le moteur soit chaud...
La dangerosité du phénomène c'est que durant ce laps de temps qui peut durer 5 à 10mn s'il fait -10°, chaque fois que je lève le pied de l'accélérateur je me retrouve en roue libre !!! La première fois j'ai faillit me mettre au tas dans un virage.
J'ai donc récupéré ma voiture et rien n'a été fait, le problème continue...
J'ai donc contacté Peugeot France qui m'a repris un RDV à la concession afin de trouver une solution. Je dois la déposer courant février.
Affaire à suivre...
 

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je pense que ce phénomène est normal. Et malheureusement il n'y aura jamais de solution à un phénomène normal.

Au pire tu fais comme moi, tu laisses tourner 5mn ta GT avant de partir.

De toute façon partir dans ces conditions m'énerve au plus haut point ! Si tu veux avancer, il faut faire hurler le moulin à froid. Pas top quoi !
 

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je pense que ce phénomène est normal. Et malheureusement il n'y aura jamais de solution à un phénomène normal.

Au pire tu fais comme moi, tu laisses tourner 5mn ta GT avant de partir.

De toute façon partir dans ces conditions m'énerve au plus haut point ! Si tu veux avancer, il faut faire hurler le moulin à froid. Pas top quoi !


et pour ceux qui ont les palettes ,il faut monter les vitesses avec la palette sans specialement monter le moteur dans les tours .

comme a dit FJX ,il faut y aller progressivement avec les diesels et tout ce qui a des fluides hydrauliques le temps que cela monte en temperature .cela evite beaucoup de desagrements et de problemes
 

Je n'ai pas franchement envie de lire les 4 pages. Pour répondre à FJX, j'ai eu le même phénomène sur mon puretech 130 Eat6. Température à -5° patinage en 6eme compte-tour monté à 3000tr/mn à 90km/h pendant quelques secondes, puis est redescendu à env. 2000tr/mn. Cela le fait uniquement lorsque les t° sont bien en dessous de 0°.

Il parait que c'est tout à fait normal, que ce serait la boite qui ferait ça pour monter l'huile plus vite à t°
 

.......De toute façon partir dans ces conditions m'énerve au plus haut point ! Si tu veux avancer, il faut faire hurler le moulin à froid. Pas top quoi !

Faut y aller doucement les enfants ;) pour ma part lorsque la boite patine bin j’accélère modérément. Chez moi ça ne dure vraiment pas longtemps env. 2mn
 

Moi non plus ça ne dure pas longtemps, mais à 800m de chez moi j'ai une côte assez prononcée à un stop avant nationale. Et là si tu veux bouger la voiture ben tu colles le compte-tours à 3500.

Par contre sous les 6°C, pour rebondir sur ce que je lis plus haut, j'ai déjà le phénomène. Pas plus ni moins prononcé que quand il fait -10°C.
 

Quand il fait plus froid, la boîte met plus de temps à atteindre sa température normale mais le patinage est le même.
Je rappelle que ce patinage n'est pas un effet de froid sur l'huile mais un mode de gestion de la boîte quand il fait froid afin qu'elle se réchauffe plus rapidement. Ce n'est ni un défaut ni une défaillance mais un fonctionnement normal. Il faut de toute façon rouler tout doux quand la mécanique est froide donc ça ne gène pas la conduite.
Ma première BVA, une Nissan Primera de 92 refusait de passer la 4e et laissant le convertisseur déverrouillé à froid. Mes autres BVA Toyota ou Renault en faisait de même.
Par ailleurs, un convertisseur de couple n'est pas un embrayage : il ne s'use pas quand il patine.
 

Moi non plus ça ne dure pas longtemps, mais à 800m de chez moi j'ai une côte assez prononcée à un stop avant nationale. Et là si tu veux bouger la voiture ben tu colles le compte-tours à 3500.
Et bien alors là tu devrais consulter sur la mienne ce n'est pas aussi prononcé. J'ai aussi un stop en pente pas loin de chez moi. As-tu essayé de mettre ta boite en mode ''hiver'' (flocon de neige)
Par contre sous les 6°C, pour rebondir sur ce que je lis plus haut, j'ai déjà le phénomène. Pas plus ni moins prononcé que quand il fait -10°C.
Pour ma part, ce phénomène n'est pas du tout présent au dessus de 0°
 

Oui je mets le mode neige quand je suis pressé. Ca calme le jeu.
Le froid n'est pas je pense le seul facteur. L'humidité doit aussi y être pour beaucoup. Je précise que ma voiture dort dehors.
 

Oui je mets le mode neige quand je suis pressé. Ca calme le jeu.
Tu le dis toi même ''quand je suis pressé'' comme quoi, qu'il faut y aller doucement quand elle est froide !!! mais ça tu le savais déjà ;)
 

Dans le sens où parfois je n'ai pas le temps d'attendre qu'elle tourne 5mn avant de partir.
 

Dans le sens où parfois je n'ai pas le temps d'attendre qu'elle tourne 5mn avant de partir.
:non: Pas besoin de laisser tourner une voiture avant de s'en servir, il suffit de partir tranquillement ! les 5mn que tu mettras à la faire chauffer sera du temps de perdue pour te déplacer !

Et puis, je revendique le fait qu'il n'est pas utile de laisser tourner nos voitures, à moins qu'il fasse -40° ;)
 

Ben chacun son truc, moi j'aime bien avoir chaud quand je la prends déjà. Mon siège a le temps de chauffer, le dégivrage est fait (pas besoin de jouer de la raclette),...
 


Bonjour
j'ai le même problème que beaucoup d'entre vous et Peugeot fait mine de ne pas connaitre ce problème alors que certains commentaires dates de plus d'un an !
J'ai amené ma voiture en janvier (308 GT EAT6 180) car depuis qu'il fait froid, la boite patine sur tous les rapports jusqu'à ce que le moteur soit chaud...
La dangerosité du phénomène c'est que durant ce laps de temps qui peut durer 5 à 10mn s'il fait -10°, chaque fois que je lève le pied de l'accélérateur je me retrouve en roue libre !!! La première fois j'ai faillit me mettre au tas dans un virage.
J'ai donc récupéré ma voiture et rien n'a été fait, le problème continue...
J'ai donc contacté Peugeot France qui m'a repris un RDV à la concession afin de trouver une solution. Je dois la déposer courant février.
Affaire à suivre...

Tout a fait d'accord. Autant le fait que ça patine ne me gène pas (Peugeot m'a dit que c’était une sécurité de la boite.

Autant le mode roue libre me dérange et me parait également dangereux. Par contre Peugeot ne s'est pas prononcé sur ce point.

Je me demande vraiment qui à pu programmer le passage en roue libre... ça va à l'encontre de toute logique.
 

:non: Pas besoin de laisser tourner une voiture avant de s'en servir, il suffit de partir tranquillement ! les 5mn que tu mettras à la faire chauffer sera du temps de perdue pour te déplacer !

Et puis, je revendique le fait qu'il n'est pas utile de laisser tourner nos voitures, à moins qu'il fasse -40° ;)

:coucou:

Une voiture au ralenti (ou a l’arrêt) chauffe très vite
Ben chacun son truc, moi j'aime bien avoir chaud quand je la prends déjà. Mon siège a le temps de chauffer, le dégivrage est fait (pas besoin de jouer de la raclette),...

[:sniper:9] sans avoir besoin de jouer de la raclette, pour la mécanique c'est beaucoup mieux.
 

Bonjour à tous.

Je constate le même phénomène que vous tous, a savoir un fort patinage de la boite EAT6 quand la voiture est froid et qu'il fait moins de 6-7°C. En partant de chez moi, dans le Périgord (en pleine campagne), je dois gravir une côte assez prononcée de quelques centaines de mètres, et je trouve gênant de laisser mouliner le moteur à 2500-2700 tours à froid, alors que je me traine à 40. En général, ça dure pas plus de 1km.

J'ai constaté aussi le même phénomène que fab-66, à savoir que pendant cette période, le convertisseur de couple ne verrouille pas, et je passe en roue libre dès que je lâche l'accélérateur, quel que soit le rapport. Par contre, quand je sort de chez moi en Région Parisienne, je n'ai pas de soucis pour monter (doucement) la pente du garage sans forcer sur le moteur (- de 2000 tours).

Ca ne me gène pas plus que ça car maintenant que je le sait, je fais attention et j'y vais toujours très doucement quand le moteur est froid. Et puis ça ne dure que pendant quelques minutes ou kilomètres. Mais la première fois, ça surprend.

Ma 308 aussi est une GT180. Ce phénomène ne serait-il pas plus prononcé sur cette motorisation, ou tout du moins sur les HDi (qui ont plus de couple) ? Chez termi, qui a une motorisation essence, cela semble moins prononcé... Ca serait intéressant de savoir si cela a un lien avec la motorisation...
 

Question de culture :

1) existe-t'il différents modes de fonctionnement sur l'EAT6 (éco, normal, sport...) ?
2) si oui, le phénomène de patinage très prononcé à froid que vous décriez ne se présenterait-il pas dans un mode particulier de fonctionnement de la boite ? genre...le mode "éco" ?
3) même question pour le mode "roue libre" ?

Par exemple : la boite Bva8 fabriquée par ZF équipant pas mal de modèles Bmw se met en mode "roue libre" quand les conditions suivantes sont réunies :
- elle est suffisamment chaude,
- on se trouve en mode "éco",
- l'accélérateur est relaché,
- on s'approche d'un rond-point (par exemple).

J'adore cette boite. Mais l'EAT6 n'est pas mal non plus apparemment...

Cordialement.
 

Bonjour Sylvlau,

L'EAT6 a 3 modes de fonctionnement : Normal, Sport et Neige.
Je dois avouer que je n'ai jamais testé le mode neige, et que je n'ai jamais mis le mode "sport" quand la voiture était froide.
 


Bonjour
j'ai le même problème que beaucoup d'entre vous et Peugeot fait mine de ne pas connaitre ce problème alors que certains commentaires dates de plus d'un an !
J'ai amené ma voiture en janvier (308 GT EAT6 180) car depuis qu'il fait froid, la boite patine sur tous les rapports jusqu'à ce que le moteur soit chaud...
La dangerosité du phénomène c'est que durant ce laps de temps qui peut durer 5 à 10mn s'il fait -10°, chaque fois que je lève le pied de l'accélérateur je me retrouve en roue libre !!! La première fois j'ai faillit me mettre au tas dans un virage.
J'ai donc récupéré ma voiture et rien n'a été fait, le problème continue...
J'ai donc contacté Peugeot France qui m'a repris un RDV à la concession afin de trouver une solution. Je dois la déposer courant février.
Affaire à suivre...

Faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau et de mettre en cause Peugeot à tort et à travers...

Déjà dit et répété plusieurs fois dans ce topic : ce n'est pas un problème, c'est le fonctionnement normal de toutes les BVA6 montées chez PSA depuis le 2.0 HDi 136 sorti sur la 407 il y a plus de 10 ans.
J'en suis à ma 13ème BVA6 chez PSA, je confirme que toutes celles avec lesquelles j'ai roulé en hiver avaient ce mode de fonctionnement à froid, ce n'est pas spécifique à l'EAT6.

Ce fonctionnement n'est pas voulu par PSA, mais par le fournisseur de la BVA lui-même (Aisin Warner, groupe Toyota) afin d'accélérer la montée en T° de la BVA et améliorer ainsi la qualité de passage des rapports. Ce n'est en aucun cas préjudiciable à la fiabilité de la BVA.
Si le fournisseur exige ce mode de fonctionnement sur ses BVA, il doit savoir ce qu'il fait, non ?

Ah, les français et leurs premiers pas avec les BVA... :lol:
 
  • J'aime
Reactions: roby28



........J'ai constaté aussi le même phénomène que fab-66, à savoir que pendant cette période, le convertisseur de couple ne verrouille pas, et je passe en roue libre dès que je lâche l'accélérateur, quel que soit le rapport......

Curieux ce phénomène de roues libres, j'ai jamais remarqué ça sur la mienne, peut-être une question de millésime ?
 



Peut-être bien car moi c'est un puretech 130

En effet, d'après ce que je lit c'est moteur 2.0L (150 et 180) qui ont l'ai impactés.

Pour la montée en T° j'ai un doute. Autant faire patiné la boite la fera monter en température. Autant le passage en roues libres j'ai un doute...
 

Ah, les français et leurs premiers pas avec les BVA... :lol:
Ah si les vendeurs et l'ensemble du réseau étaient au niveau pour bien expliquer au client :sarcastic: :sarcastic: .
Je sais, je rêve :sarcastic: :sarcastic: .

Je me souviens encore il y a un peu plus de 10 ans maintenant quand j'avais acheté une Peugeot BVA. En faisant le tour des garages, certains vendeurs me regardaient du pied à la tête en cherchant mon handicap :pfff: .